Projet Vis sans fin pour copeaux?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

Ça faisait un moment que je n'étais pas venu par ici.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé une vis à grains, ou une vis à granules, pour trimbaler des copeaux entre votre aspirateur, et un silo?
Je voudrais me refaire un cyclone, avec une écluse (airlock) et envoyer les copeaux dans un silo dehors.

Je me demande si ça risque de se bloquer souvent.

Voila voila, merci à tous.
 
P

Papygraines

Compagnon
Difficile de répondre car tout dépendra de ce que tu lui fais avaler ! Un exemple, des découpes à la scie à ruban qui te donne des chutes en coin (parfois très fines à un bout)... et cela dépendra aussi de ta vis et de l'espace entre les deux diamètres (vis/tube)...
Je sais que certaines chaudières à bois alimentées en broyat de bois rencontrent parfois ce problème et du coup c'est la galère...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Jamais fait
Mais quand je vois que sur les poêles à granulés ça coince parfois à cause de la sciure qui se fait au fond de la trémie
Je pense que une vis de cent millietre sera l'idéal moins les petits éclats de bois où les coins viendront bloqué
À voir avec des essais
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour

Pour les applications "difficiles" de ce genre, nous prévoyons un bouton d'inversion de sens de rotation afin de débloquer la vis.
Une idée a creuser?
Sinon je plussoie papygraines.
 
P

Papygraines

Compagnon
Inversion de sens de rotation afin de débloquer la vis
C'est effectivement prévu, parfois ça marche et parfois.... sans parler aussi des moteurs qui y laissent la vie...

EDIT Dans les solutions possibles, vis sans fin horizontale et envoi dans une fosse de réception, convoyeur (à palettes), renvoi pneumatique
 
S

SEVEN40

Compagnon
Perso je meule deux plats en bout d'axe, afin de pouvoir forcer sur la vis avec une bonne clé, si jamais ça se coince trop.
Et ça évite qu'un petit malin fasse pareil avec une clé a griffes, m'obligeant a user de la toile pour enlever les marques sur l'axe, qui m'empêcheraient de sortir le roulement... :mad:
Par contre le moteur lui est protégé électriquement, du coup on ne le fait pas , en principe, forcer au delà de ce qu'il peut supporter.
Ca évite qu'un autre petit malin ( ou toujours le même) ne joue avec le réglage du thermique. :wink:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, une spire sera plus adaptée.Pas d'arbre central qui fait bourrer.Autrement,en auge c'est bien aussi par rapport à un tube,tout dépend de la pente.A+
 
F

fredcoach

Compagnon
Est-ce qu'il faut faire monter les copeaux, est-ce qu'ils restent à la même hauteur ou est-ce qu'ils descendent?
Les solutions techniques peuvent différer.
 
J

Jack bel

Compagnon
Il suffit peut-être aussi d'aiguiser (le début de) la spirale, pour empêcher le blocage de la vis sans fin, non ?

J'y ai déjà pensé pour alimenter le poêle à bois de l'atelier (plutôt que de jeter les copeaux en déchetterie, quand je n'arrive pas à tout donner à gauche ou à droite)
Mais j'ai abandonné l'idée, car toujours eu peur de foutre le feu au réservoir de copeaux, par l'action d'un éventuel retour de flammes pas le buse d'admission
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour, une spire sera plus adaptée.Pas d'arbre central qui fait bourrer.Autrement,en auge c'est bien aussi par rapport à un tube,tout dépend de la pente.A+
Est-ce qu'il faut faire monter les copeaux, est-ce qu'ils restent à la même hauteur ou est-ce qu'ils descendent?
Les solutions techniques peuvent différer.
Merci à tous.

Nomad, tu entends quoi par auge? Une chaine à fumier avec des auges? Il me faudra un système fermé. Je suis en altitude, et je ne veux pas refroidir l'atelier.

Fredcoach, si je mets l'écluse que j'ai sous le futur cyclone. Il me faudra remonter un mètre cinquante au moins.
 
F

Fran

Compagnon
Il suffit peut-être aussi d'aiguiser (le début de) la spirale, pour empêcher le blocage de la vis sans fin, non ?
ça marche pas , et c'est pas faute d'avoir essayer au Moulin , tente plus tôt avec quelques spires plus serrée au début avant l'entrée dans le tube comme ça , le produit se datasse dans celui ci
 
N

Nomad 1

Compagnon
Nomad, tu entends quoi par auge? Une chaine à fumier avec des auges? Il me faudra un système fermé. Je suis en altitude, et je ne veux pas refroidir l'atelier.
Non,c'est une spire qui tourne dans une auge en forme de U,fermée par un couvercle plat,au lieu de tourner dans un tube rond comme une vis à grain standard.La spire ne bourre pas,de par sa conception.et dans l'auge il y a de l"espace au dessus d'elle.Ce qui fait qu'elle peut véhiculer du produit irrégulier et pas forcément fluide.
 
A

Alex31

Compagnon
un petit exemple de convoyer en auge, avec une spire (sans arbre central)

ça marche bien pour de l'horizontal, ou de la faible pente


1642358502164.png



as tu la possibilité de mettre le cyclone +écluse au dessus du silo (pas de convoyeur = moins d'emmerdes)
 
F

fredcoach

Compagnon
Effectivement, je ne connaissais pas non plus le convoyeur en auge.
Les risques de coincement ont l'air bien plus faibles.
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci, c'est comme les convoyeurs de copeaux des commandes numériques!
 
B

Beber70

Compagnon
Regarde sur les chaudières à déchets de bois le conduit de la vis est plus large que celle ci et la vis ne travaille que sur un côté pour que les gros déchets qui ne passent pas dans l'écluse se retrouvent expulsés sur le côté. Il y a des vidéo sur YouTube.
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 674
Spiirax
Spiirax
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
6
Affichages
25 595
fraiddy
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 220
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Haut