Restauration mon acquisition, un AVM Minima 130

  • Auteur de la discussion grandlaurent
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grandlaurent
grandlaurent
Nouveau
Bonjour,
Afin de débuter en tournage, et parce que je sais qu'une machine ancienne a plus de capacités qu'un tour "budget" contemporain, j'ai acheté il y a quelques semaines ce "Minima 130" de marque AVM :

21020906115617808617254233.jpg

je suis allé le chercher dans le nord chez un monsieur paraplégique qui liquidait son atelier.

21020906115617808617254235.jpg

21020906115617808617254236.jpg

21020906030017808617254117.jpg

au moment du déchargement puis en cours de placement

21020906025917808617254114.jpg

je l'ai placé sur sa zone d'accueil définitive

21020906115517808617254232.jpg

... et ai reconstruit une partie des coffrages-pied.

21020906030017808617254116.jpg

pour greffer des pieds calibrés à mon propre confort (je mesure 1,95m, le pseudo est tout trouvé ! )
c'est dommage que le précédant proprio ait ainsi dénaturé la bestiole, mais il devait pouvoir s'installer avec son fauteuil roulant, çà explique.

21020906204417808617254269.jpg

je me suis attelé à réparer les dommages et reconstruire ou installer comme il faut divers accessoires (tôle pare projection, bac à copeaux, équipement électrique dont l'arrêt d'urgence)
j'ai en premier point rendu au moteur l'usage de sa vitesse rapide qu'il avait perdu peu après sa fin d'usage en industrie : un contacteur cassé - une formalité pour l'électricien que je suis :wink:

21020906204417808617254268.jpg

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tout débutant que je suis, j'ai quand même pris peur en réalisant les mesures basiques pour jauger de l'état général du tour.
le plateau d'accueil du mandrin accusait un méchant faux rond de 13/100e et un voile digne d'une chips Vico. le mandrin livré avec, un ladner en fin de vie à l'évidence que j'ai remplacé par une chinoiserie. 3/100e en mesure après travaux me semblait acceptable afin de ne pas trop compromettre les tolérances du plateau porte mandrin.

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A ce jour, et parce que les courroies crient au remplacement, j'ai déposé la broche et entrepris de changer les roulements.

Dans le même élan, parce que son ancien propriétaire m'avait confirmé ne jamais avoir fait réparer le trainard annoncé comme endommagé, je me suis lancé dans sa dépose pour y découvrir une pure horreur !

21020906030017808617254118.jpg

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vis sans fin et son engrenage manquants, avec casse de la zone de placement sur la joue du trainard de surcroit :(

Je pense qu'il va me falloir de l'aide pour tenter d'améliorer tout çà...

A bientôt,
Laurent
 
T
tekilachat
Compagnon
bonsoir
pourquoi l'as tu réhaussé autant ? tu mesures 2m ?
ca me semble un peu léger comme pieds
xavier
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
bonsoir
pourquoi l'as tu réhaussé autant ? tu mesures 2m ?
ca me semble un peu léger comme pieds
xavier
Grandlaurent mesure 1m95 ! C'est ecrit....

Edit : Oups grillé par kite et ....ma connexion à deux balles.....
 
grandlaurent
grandlaurent
Nouveau
hello, en effet c'est juste nécessaire :wink:
les pieds sont en tube de même nature que les tubes pour réseaux de chauffage très épais.
Cela donne avec le calage un bloc très stable.
posé sur une feuille caoutchouc de 5mm d'épaisseur.
 
T
tekilachat
Compagnon
désolé, j'avais zappé cette info au sujet de ta grande taille, c'est donc justifié
mea-culpa d'avoir lu en travers
 
N
Nono 78
Apprenti
Bonsoir a tous
Juste une petite remarque, quand on installe un tour on laisse libre et sans obstacle le coté gauche du tour affin de pouvoir tourner des grandes longueurs, mais je sais on a pas toujours le choix.
Amicalement Nono 78
 
M
metalux
Compagnon
Bonjour
Bien que je préfère le 125 c'est une Belle machine,
Rapatrié du Nord (ou ça?) jusqu’en Normandie? pas trop stressant de conduire avec ça derrière le véhicule.?
moi personnellement j'aurai fait une assise en bastaings et boulonné le tour dessus puis sanglage

et puis cette remorque et portique, c'est de la réalisation perso?

bonne continuation
 
dubleu
dubleu
Compagnon
salut
un modèle intéressant complet avec beaucoup de possibilité


pourquoi 2 écrou et une partis filetage aussi visible .......cela fait du porte à faux et risque de voir le mandrin ce détaché

sans parlé de flexion lié au porte à faux


le transport métal sur métal ...........un interface bois serais plus sécurisante sangle ou pas

1613023803967.png
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
@grandlaurent et tous ceux qui ne savent pas....
Je n'avais pas tilté sur le coup mais en regardant les pieds, qui, au passage, sont largement assez solides si ils sont bien soudés, ils semblent etre en tube galva.
Alors si c'est le cas, ATTENTION, il ne faut pas souder sur du galva car les vapeurs sont extrèmement toxiques. Il faut "dézinguer" les extrémités avant de souder. Pour se faire, c'est trés simple, il suffit de laisser tremper le bout des tubes (ou le tube entier) dans du vinaigre blanc pendant une nuit. Le lendemain c'est décapé. Par contre il faut bien rincer, sécher et peindre assez vite car la rouille va vite apparaitre. (Biensur on peut aussi utiliser de l'acide à la place du vinaigre mais aprés il faut s'en séparer ou l'utiliser pour faire un electrozingage mais ça c'est une autre histoire...)
 
FB29
FB29
Compagnon
j'ai acheté il y a quelques semaines ce "Minima 130" de marque AVM
Belle machine qui a tout pour elle, banc prismatique, boîte de broche et boîte des avances / filetage qui a l'air bien complète aussi ! :smt041

Dommage pour les petits ennuis que tu as découvert, rien d'irrémédiable je pense !
 
C
cf63
Compagnon
Bonsoir

Il y a peut être moyen de trouver la vis et le pignon manquant chez : Tridistribution , Michau Chailly ou HPC.
Il faut peut ajouter un palier bronze de chaque coté du trainard pour guider cette barre d'avance.
Pas de la vis mère: 4/5/6 mm ?

Belle machine qui demande un peu de soin...
Bonne restauration.
Cldt, cf63.
 
grandlaurent
grandlaurent
Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'avais jamais tilté sur ce qu'a vu Moufy, œil de lynx et humour aiguisé, j'adore !

Le transport a été serein car, il faut bien le dire, métal sur métal c'était en effet ambitieux.
c'est pour cette raison que j'avais laissé haubané le banc du tour avec le filin de treuil de mon plateau et sanglé en opposition chaque point de glissement principal de la bestiole.
5 sangles "camion" ont parfaitement rempli leur office, et comme tout conducteur est responsable de son ensemble tracté j'ai été méticuleux afin de ne pas vivre "d'aléas" : rencontre imprévue du tour avec mon auto, ou pire, avec un autre usager de la route...

Les pieds sont bien en galva, j'avais pris soin, habitué de la soudure à l'arc de meuler le traitement.
tout çà dans dans un environnement le plus aéré possible, porte grande ouverte bien sûr :wink:

Oui, ce plateau porte porte voiture est inhabituel, je l'ai réalisé sur base de châssis de caravane et fait réceptionner à titre isolé à la DREAL en novembre 2012 (une belle aventure soit-dit en passant...)
Portique à mécanique Home-Made aussi.
 
Dernière édition:
grandlaurent
grandlaurent
Nouveau
cf63 a dit:
Il y a peut être moyen de trouver la vis et le pignon manquant chez : Tridistribution , Michau Chailly ou HPC.

un premier contact tenté chez Tri Distribution et relativement évasif confirme ce qu'il fallait logiquement attendre : fournir des côtes et une description précise des pièces voulues, non suivies vu l'âge du tour et probablement hors catalogue.

En toute logique, et je me tourne vers les heureux possesseurs du même tour : quelqu'un est-il en mesure de me fournir des précisions sur la présentation de ces pièces manquantes... et les côtes de la vis sans fin et de l'engrenage en question ?

Merci,
Laurent
 
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grandlaurent
grandlaurent
Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'éléments de détail de la vis sans fin et du pignon associé permettant dans le trainard de ce tour de valider la translation automatique du chariot transversal.

il n'a jamais été présent malheureusement dans ce minima 130 que j'ai désormais à l'atelier et je suis désireux de résoudre ce manque afin de profiter comme il se doit du tour.

au fil des consultations de la mine d'informations que recèle le forum je suis tombé sur quelques photos postées il y a bien longtemps par "2clo13" et, à défaut de mieux j'en extrait cette vue afin de visualiser les pièces recherchées :

21021505054717808617263526.jpg

quelqu'un saurait-il me dire combien de dents il y a sur les 2 roues du pignon, et quelles sont les côtes principales des pièces (percement, diamètres, longueurs, présence d'une rainure ou clavette ou autre dans la vis sans fin, etc) et ou encore mieux des photos des pièces une fois extraites du chariot ?

Merci.
 
grandlaurent
grandlaurent
Nouveau
Ayant pris la décision d’installer un variateur de vitesse doté de la fonction de frein électrique, pour d’une part l’amélioration du confort de travail, mais aussi et surtout la sécurité, je reçois les équipements au fur et à mesure.

Tant qu’à réaliser cette transformation, le choix de garder le moteur d’origine double enroulement n’a plus de sens.

Donc j’ai trouvé sur coincoin un moteur 2ch 1400 tours/min de bonne facture en remplacement du grognon moteur d’origine (pauvres roulements…)



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La poulie double gorges est équipée d’un ingénieux système de flasques réglables que j’ai ajustées au minimum de déport
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Le diamètre de service est néanmoins plus grand que la poulie d’origine, mais je me dis que la variation en fréquence compensera la modification de ratio, même si j’y perdrais un peu de couple.
J’espère que le rendu du variateur annoncé comme coupleux même à faible vitesse compensera.
Les courroies ont du être changées il y a bien longtemps et sont « légèrement » en fin de vie, il est temps d’agir !
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Le tour n’a pas été nettoyé depuis bien trop longtemps, donc je m’y colle :wink:
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Comme le huilage des zones de rotation était minimaliste surtout s’il fallait compter sur le service rendu des feutrines rabougries et brûlées…
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Je décide de renforcer le « léchage » en mettant en place des dispositifs réservoir d’une part et anti projection d’autre part.
Essayant d’improviser un candidat opportun à la manœuvre, je me suis dit que des serpentins pour loisirs créatifs sauraient être de bons candidats pour répondre au besoin.
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Une fois en place
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La zone de placement de la poulie sur l’axe de broche ayant réellement souffert des projections d’huile, après tout, tant qu’à continuer à suinter, il serait préférable que les gouttes soient projetées le plus loin possible des courroies afin de limiter la contamination.
Le jeu latéral de cette poulie étant important, autant le réduire en insérant des disques « greffon ».
Un de chaque côté tant qu’à faire, vu qu’il y a la place
21022107014117808617274695.jpg
Doucement mais sûrement le compartiment retrouve ses éléments
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Bien sûr le roulement conique à été remplacé, y compris le roulement de compression sur l’arrière de l’axe de broche.
Il est temps de s’intéresser à la mise en place du moteur après un décrassage en règle du compartiment
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Nouveau moteur impose nouvel emplacement pour aligner sa poulie, donc je pige, compare, et reperce pour replacer.
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A
apprenti51
Compagnon
bonsoir
joli travail !
mais les " serpentins " vont ils bien se comporter avec l'huile ?

a bientot

apt
 
grandlaurent
grandlaurent
Nouveau
Après avoir fini par faire tourner le nouveau moteur une fois en place et retouché en élargissement la double poulie réglable, j’ai installé et programmé l’essentiel des fonctions du VFD.

Mise en huile de la boite, puis premiers tours d’essais en câblage volant.

Impec, çà tourne, l’inversion des sens de rotation se fait, le temps de montée en vitesse et de décélération sont à affiner : ouf l’adjonction de la résistance frein est ok ; çà freine.

Mais, pépin majeur, l’huile de boite est copieusement projetée depuis le compartiment poulies !

Quelques jours plus tard je re-démonte après un temps de réflexion.

Le choix d’intercaler des rondelles-guide n’aura au final rien donné, tout juste me créer une occasion de refaire une vidange bienvenue pour enlever encore de la crasse dans les capilaires…

J’avais commandé du feutre en plaque à découper mais les délais de livraison s’allongent, alors à la recherche d’une solution palliative, il me vient l’idée de recycler un ciel de toit de 4L si taché qu’il manquait de potentiel pour son usage primaire.

Par contre la matière en textile recyclé compressé ressemble beaucoup à du feutre :wink:

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Qu’à cela ne tienne, une astuce pompée sur le net de fabrication d’étanchéisant avec du silicone sanitaire et du white spirit va se révéler une excellente option !

Emporte pièce sitôt fabriqué en limant un tube inox, me voilà avec un tampon étanchéisant prometteur

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Traité plusieurs fois à l’imperméabilisant

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Puis remontage

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Une des 2 plaques de feutre étant légèrement trop épaisse elle finit par être emmenée par la poulie, alors j’ôte la sur-côte et mets 2-3 gouttes de cyanolit pour empêcher les rondelles feutre de riper
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O miracle les prochains essais d’entraînement de la broche confirmeront une excellente étanchéité entre les zones huileuses de la boîte et le compartiment poulies !

Je reviens donc à l’intégration du variateur et ses périphériques ; la résistance frein poursuit son intégration

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Il est temps de procéder à la création du panneau de contrôle visu variateur / arrêt d’urgence / tachymètre.



Ce vieux switch pour imprimantes d’un autre temps a un potentiel fou :wink:

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Comme je bâche le tour, j’étudie un système de rabat de ce boitier de contrôle

Récup toujours, des charnières de vieux placard en compressé seront intéressantes

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Çà progresse

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La potence d’accueil aussi

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Implantation finie

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L’intégration électrique aura été plus sujette à surprises.

La rallonge du cordon RJ45 de déport a mis en évidence des conséquences d’élévation résistive néfaste à la luminosité des afficheurs.

Parade trouvée en sectionnant le +5V fourni par le VFD via le cordon, puis création locale à partir du transfo d’alimentation 12V du tachymètre (via un régulateur 7805).

Une bonne après midi de recherche de solutions aux problèmes de CEM et de lutte contre les parasites HF et autres aura amené le remplacement du câble de tachymètre par un vrai câble blindé, la création d’écrans de blindage sur la platine du bloc déport VFD et du Tachy. + le drainage avec découplage des masses du panel et du COM du VFD vers la terre machine + l’enroulement en 5 passages du cordon RJ45 dans un tore ferrite.

Bien cracra l’environnement CEM d’un variateur ! … heureusement que le bénéfice final en vaut la chandelle.



Bref, un rendu cool.

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