Nettoyage copeaux par aspiration

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Ça n’a pour moi, rien d’une astuce, mais cela surprends et on me questionne souvent, quand je le fais alors, peut être que s’en est une :spamafote:

C’est un bête aspirateur pneumatique.
DA4ECBAB-4C6D-4869-84D0-F23667773B3A.jpeg

Les copeaux vont dans un bidon plastique que j’ai juste à vider quand il est plein ou, dans un petit sac, quand je souhaite récupérer la matière (laiton/bronze).
1663403123628.jpeg


C’est toujours sous la main, repartit sur mes machines donc simple et efficace.
Inconvénient, c’est assez demandeur en air.
Donc l’alternative électrique, c’est ça:
EA8F9278-FA9C-4ECE-B178-304530850934.jpeg

Mais ça deviens compliqué avec l’aspirateur en plus et ce n’est jamais opérationnel donc, on ne l’utilise pas.

Voilà, bon week-end :wavey:
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Pour un usage moins intensif, le bête aspirateur sans sac Karcher, Parkside ou autre fait aussi l'affaire (;
 
P

paysan

Compagnon
Super, je pensais que les copeaux sont trop lourds alors j'y vais à l'aimant. (qui n'est pas très efficace sur l'inox ou le cuivre!)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Mon épouse a découvert les aspirateurs silencieux (62 db)...
J'ai donc à l'atelier un aspirateur ordinaire de maison...

Et ça va très bien.
Pas pour les gros volumes bien sûr, mais pour les rainures "hantées" c'est impecc'
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il y a quelques temps j'ai pensé aussi à aspirer notamment les copeaux près de ma perceuse à colonne ou mon tour, c'est dans les faits assez efficace et cela lève le risque lié à l'accumulation en plus on a la satisfaction de laisser un lieu un peu près propre.
Je me suis demandé par contre si l'aspiration de sciure au sol ou sur ma scie radiale et de copeaux gras dans une même cuve d'aspirateur cela fait "bon ménage" ?
cdlt lion10
 
K

KITE

Compagnon
Principe de l’éjecteur (l´aspirateur que nous présente Moufy).
Utilisé, dans l’industrie, pour aspirer divers fluides.
Le fluide « moteur » peut être gazeux (air dans notre cas) ou liquide.
Et on peut aspirer (entraîner) un gaz, un liquide ou des solides.
 
K

KITE

Compagnon
Et puisque je vois le post de @crapulatos (j’en profite pour le saluer) sur ses cornets de carbu, une partie du fonctionnement des carburateurs repose sur ce même principe.
 
A

aunath

Compagnon
Ça n’a pour moi, rien d’une astuce, mais cela surprends et on me questionne souvent, quand je le fais alors, peut être que s’en est une :spamafote:

C’est un bête aspirateur pneumatique.
Ben tu as bien fait d'en parler, je découvre !!!

C'est plus puissant qu'un aspi electrique?

Tu aspires dans le petit sac et tu revides dans le bidon?
 
M

moufy55

Modérateur
C'est plus puissant qu'un aspi electrique?
Tu aspires dans le petit sac et tu revides dans le bidon?
Ça part directement dans un bidon bleu, tel qu’imagé.
Les copeaux huileux, fluides de coupes y passent et y décantent, ce que n’apprécierait pas un modèle électrique.

Je n’utilise le petit sac uniquement pour les métaux "a bonne valeur de revente".
C’est le côté pingre de l’astuce.
 
T

tyio

Compagnon
coucou

non il aspire directement par venturi dans le bac, car ceux qui comme moi ont essayé avec le petit sac (qui a une fermeture eclair et est doublé de tissus dedans) l'ont certainement autant pourri que moi lol les copeaux restent a l'interieur et une tanasse a nettoyer :/
 
K

kawah2

Compagnon
pas mal, c'est cher?
par contre, un électrique ne risque rien, mon aspi de chantier peut aspirer de l'eau. le seul souci, avec les copeaux huileux, c'est que le flexible est salopé.
 
M

moufy55

Modérateur
pas mal, c'est cher?
Non, t’en a même à trente balles chez HBM et sûrement des dérives sur Alix :spamafote:
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Il y a quelques temps j'ai pensé aussi à aspirer notamment les copeaux près de ma perceuse à colonne ou mon tour, c'est dans les faits assez efficace et cela lève le risque lié à l'accumulation en plus on a la satisfaction de laisser un lieu un peu près propre.
Je me suis demandé par contre si l'aspiration de sciure au sol ou sur ma scie radiale et de copeaux gras dans une même cuve d'aspirateur cela fait "bon ménage" ?
cdlt lion10
Bonsoir
Tant que tout est sec c'est très compatible.
Mais sciure et gras c'est tôt ou tard le bouchon .
et si le bouchon est dans le tuyau annelé c'est c.... !
Le passe fil d'électricien aide souvent (passé dans un sens et retour en tirant un bouchon )
Le plus souvent si y il a des copeaux longs je met le bac à copeaux a proximité et au fur et à mesure que la buse se bouche je dépose les copeau longs a la main (gantée) et le reste passe dans le tuyau.
voilà !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Non, t’en a même à trente balles chez HBM et sûrement des dérives sur Alix :spamafote:
Et meme LIDL ! Et un paquet Parkside de plus.... :smt023
 
F

Fran

Compagnon
slt
outil qui marche bien a un "détail " près :

si pour une raison quelconque , la sortie se bouche ben l'air ressort par l'entrée et on se retrouve avec une soufflette a copeaux plutôt qu'avec un aspirateur .
c'est pas souvent mais mieux vaut se méfier de la mauvaise farce et se protéger quand même les yeux
 
M

moufy55

Modérateur
Euh non, si tu bouche la sortie avec la main, vu le diamètre ça ne fait pas soufflette pour autant :spamafote:

Les seules fois où il m’arrive de le boucher, c’est à l’entrée, jamais à la sortie et c’est un peu logique, le diamètre d’entrée est un poil plus gros que le tuyau.
 
F

Fran

Compagnon
Ben si l'air ne peut pas sortir par son chemin normal, elle sort par l'autre bout donc bien l'entrée. Bon OK soufflette n'est peut être pas la bonne image mais c'est du vécu, ça fout un peu le bor......
 
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
Ça fait plusieurs années que utilise un dayson Il marque un jour qui est bien c’est que du bonheur cordialement Yves
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a le cyclone qui est pas mal aussi, mais c'est trèèèèèèèsss encombrant :shock:

 
C

Coyote94

Compagnon
En commande, si ça marche c’est top car j’ai la distribution de l’AC sur chaque machine. Ça m’évitera de sortir l’aspi de chantier à chaque fois.
Juste à garde le conteneur sur roulette :smt023
 
C

Coyote94

Compagnon
Je viens de le recevoir et testé dans la foulée : un peu déçu, ça n'aspire pas aussi bien qu'un vrai aspirateur, ça ne prend que les petits copeaux et pas évident à manipuler dans les recoin avec la poignée. Et ça consomme bien sur le compresseur...je vais préserver maintenant que je l'ai pour voir si j'en fait quelque chose.
 
M

moufy55

Modérateur
ça n'aspire pas aussi bien qu'un vrai aspirateur, […] Et ça consomme bien sur le compresseur...
Peut être manques-tu de débit compresseur disponible ?

En retournant la bague intérieur, ça souffle :wink:
 
Haut