Modification Branchement d'un interrupteur "marche arrêt"

F

François25

Apprenti
Oui je pense que c'est à peu prêt ça.. :lol: Donc je peux recouper le bout de câble de la prise du moteur pour refaire ça au propre. Pour le DRT du coup je comprend pas bien comment ça ce raccorde..? Est ce que les câble d'entrée et de sortie sont bon ou faut tout refaire ? (du fait qu'il y ai des fils coupés). Je ne pourrait pas faire ça aujourd'hui, je vous montre des photos dans la semaine.
 
K

kawah2

Compagnon
Oui je pense que c'est à peu prêt ça.. :lol: Donc je peux recouper le bout de câble de la prise du moteur pour refaire ça au propre. Pour le DRT du coup je comprend pas bien comment ça ce raccorde..? Est ce que les câble d'entrée et de sortie sont bon ou faut tout refaire ? (du fait qu'il y ai des fils coupés). Je ne pourrait pas faire ça aujourd'hui, je vous montre des photos dans la semaine.


hmmm, a voir si c'est pas du vieux caoutchouc tout craquelé, vaut mieux repartir sur du neuf
 
F

François25

Apprenti
Oui si jamais, autant partir sur du neuf. Par contre je me pose juste une question : Le câble d'alim de mon moteur n'a que 3 fils, si j'achète un câble neuf (RNF 4X1,5°) qui lui a 4 fils, où je branche le quatrième ? Puisse que normalement il y'a fil de terre+ 3 phases et que la sur le moteur la terre et relier à une phase.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Oui si jamais, autant partir sur du neuf. Par contre je me pose juste une question : Le câble d'alim de mon moteur n'a que 3 fils, si j'achète un câble neuf (RNF 4X1,5°) qui lui a 4 fils, où je branche le quatrième ? Puisse que normalement il y'a fil de terre+ 3 phases et que la sur le moteur la terre et relier à une phase.
Je pense que le 5*1.5 ne te coûtera pas beaucoup plus cher. Par contre, la terre sur une phase...
Tu as la possibilité d'avoir dans ce cas le 220 en plus phase + N et la terre bien entendu.
Dans le pire des cas, tu laisse le neutre en l'air, mais la terre va sur la carcasse du moteur, du bâti...
 
F

François25

Apprenti
Oui normalement c'est comme ça que ça se fait, mais la (on le voit sur la photo) la terre est relier à une phase, et il n'y a pas de quoi la relier à la carcasse du moteur, donc je ne sais pas bien comment faire..
 
M

mvt

Compagnon
C'est parce que sur cette image :
img_20201004_095946-jpg.jpg


Le fil utilisé n'est pas le bon. c'est un fil 1p + N + T. Tu as besoin a minima d'un fil 3P + T, mieux : 3P + N + T donc, un fil jauve et vert = Terre, un fil bleu, généralement le neutre, un fil noir, un fil marron, un fil gris : un pour chaque phase. Sur ton bornier moteur, tu ne dois avoir sur la rangée du bas qu'un fil noir, un marron et un gris.
A la mise en marche, si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, inverse par exemple le noir et le marron.
 
K

kawah2

Compagnon
Oui si jamais, autant partir sur du neuf. Par contre je me pose juste une question : Le câble d'alim de mon moteur n'a que 3 fils, si j'achète un câble neuf (RNF 4X1,5°) qui lui a 4 fils, où je branche le quatrième ? Puisse que normalement il y'a fil de terre+ 3 phases et que la sur le moteur la terre et relier à une phase.
ou tu branches le 4ème? ben 3 sur le moteur, le vert./jaune sur la carcasse? par ex. sur la vis qui tient le bornier, en haut
 
K

kawah2

Compagnon
Oui normalement c'est comme ça que ça se fait, mais la (on le voit sur la photo) la terre est relier à une phase, et il n'y a pas de quoi la relier à la carcasse du moteur, donc je ne sais pas bien comment faire..
non, on voit que le fil vert/jaune sert de phase, c'est pas pareil :wink:
 
F

François25

Apprenti
D'accord, merci pour vos conseils. J'avais bien compris que sur la boîte à borne on branche les trois phases en bas, (sur chaque début ou fin de bobine finalement) et la terre sur la carcasse du moteur, mais quand je n'ai vu que 3 fils, dont le vert/ jaune servant de phase, j'ai pas bien compris.. :lol: Je vais peux être dire une bêtise, mais ne serais ce pas du au fait que le moteur soit en 210/365v ..? Bref, je vais pouvoir acheter 3m de câble en 4*1.5 et faire un branchement propre (je vous met des photos vendredi sauf imprévu et on pourra voir pour le raccordement du DRT et du A/U par la suite).
 
M

MRG-NK

Compagnon
Il me semble qu'on a utilisé un cable 3 fils... Normalement le vert-jaune sert de fil de terre.
Mais le cable 3 fils fourni 3 phases... on a probablement voulu économiser un cable.

Sur le moteur, on prend un cable neuf.... les 3 phases arrivent sur le bornier.
et le Vert-Jaune du cable neuf à raccorder sur la carcasse du moteur, l'autre extrémité sur LA terre de l'installation.
Vérifier qu'elle est bonne. : nota si le moteur est raccordé à une prise de terre spécifique, il ne faut laisser que LA terre de l'installation.
Si on a plusieurs mises à la terre, on risque d'avoir un courant de circulation....surtout si le terrain n'est pas homogène : phénomène de pile chimique
Risque en cas de foudre

Si on prend un cable 5 fils, ne pas couper le fil bleu : le neutre. Si cas, certes peu probable, un de tes fils est coupé, tu seras content de disposer de ce fil de secours. En principe, si un cable est blessé, on le change : aspect sécurité... qui en principe, doit passer avant les autres considérations.
 
Dernière édition:
F

François25

Apprenti
Alors alors.. Je suis allé acheté un câble 4*1.5 (donc 3PH + 1T) + des cosses adaptés, j'ai ensuite retiré l'ancien câble pour y installé le nouveau, jusque la, un jeu d'enfant :lol: Demain, je vais fabriquer une platine en chêne (rien est trop beau pour cette scie haha) pour pouvoir y fixer le DRT. J'attend donc vos instructions concernant le câblage. Par contre je pense que je devrais racheté du fil (1.5 ?) pour le branchement interne du boîtier (il y a un sacré bordel la dedans, fils coupés etc) et peu être un morceau de câble pour la sortie, j'ai compté moins 8 fils en sorties !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Branchement basique en 380 avec A/U.
20201009_182011.jpg

Si c'est ce que tu veux je te ferais le détail du branchement.
A+Bernard
 
F

François25

Apprenti
Bonjour, oui ça y ressemble, je veux câbler le moteur au DRT avec un AU.
 
C

chabercha

Compagnon
Le DRT est un 380 d'origine, ce ne sont pas des fils qui alimentent les A1 et A2 mais des cavaliers, un bout de fil fera aussi bien.
20201009_205705.jpg


20201009_210738.jpg


20201009_210903.jpg
 
F

François25

Apprenti
De ce que je comprends, deux phases vont sur le "1" et "3", mais où se branche la troisième ? Quand aux autres branchement, il me suffit de relier les numéros entre eut comme indiqué sur votre schéma ?
 
C

chabercha

Compagnon
C'est exactement le même boitier que le mien.
drt 25.jpg

Il faut tout virer et repartir avec ce que j'ai écris.
 
C

chabercha

Compagnon
De ce que je comprends, deux phases vont sur le "1" et "3", mais où se branche la troisième ?
Ce branchement ne concerne que la commande, le circuit puissance se branche sur 1, 2 et 3 pour les entrées et sur les 3 inférieurs du thermique pour la sortie vers le moteur.
 
C

chabercha

Compagnon
Il semblerait qu'il y ai des cavaliers sur les 17 et 18, peut être une autre configuration, la bobine est en 380 ou autre tension ?
 
F

François25

Apprenti
Ce branchement ne concerne que la commande, le circuit puissance se branche sur 1, 2 et 3 pour les entrées et sur les 3 inférieurs du thermique pour la sortie vers le moteur.
Pardon, je n'ai pas bien compris..?

J'ai deux autres questions :

Faut il effectuer les branchement avec des cosses ou je peux juste dénuder et serrer ?

Y'a t'il un risque en cas de mauvais branchement ?
 
F

François25

Apprenti
Il semblerait qu'il y ai des cavaliers sur les 17 et 18, peut être une autre configuration, la bobine est en 380 ou autre tension ?

Je pense que oui, elle est en 380v. Je ne sais pas si ça peut répondre à votre question, mais à l'origine, ce boitier équipait une machine qui tournait avec un moteur 220v et un 380v.
 
C

chabercha

Compagnon
Y'a t'il un risque en cas de mauvais branchement ?
Je ne veux pas être désagréable mais nous sommes sur une machine en triphasé 400 volts pas sur du 12 volts de voiture.
Les erreurs coutent de l'argent en machines mais coutent la vie sur les personnes.
Soit vous savez un peu, soit vous ne savez pas du tout, ça risque.
 
F

François25

Apprenti
Bonjour, aujourd'hui j'ai réalisé la platine pour fixer le boitier, donc, y'a plus qu'à..! Je vais cependant faire appel à un spécialiste pour effectuer les branchements, comme vous l'avez souligné, on ne joue pas avec la sécurité, et quand on connait pas, on connait pas.. Je préfère ne pas prendre de risque. En tout cas je vous remercies tous pour vos conseils !
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, les phases se branchent sur1 ; 3 ; 5 sortie sur 2,4,6 vers le relais thermique, il faudra régler le seuil du thermique... je n'ai pas regardé si ce relais est adapté
On peut laisser les barrettes qui vont de la bobine au contact auxiliaire, la phase : si en mauvais état, on met un fil
Si on peut avoir le neutre sur le boitier, préférer brancher la bobine sous 230V.
Le BAU, autre "bouton" de coupure sur le neutre, s'il y a un risque mécanique, électrique : si le fil se décroche : vibration, arrachement, c'est le neutre qui se trouve en fil "volant" qu'on pourrait toucher.
Il vaut mieux un neutre, sans danger qu'une phase 230V

Compte tenu du matériel possédé, ça va ressembler au dessin ( j'ai adapté un schéma existant)
Sur le neutre bouton Urgence, autre coupure... en rouge le bouton du thermique qui sert aussi pour l'arret
en vert, le poussoir Marche qui pousse le contact auxiliaire du contacteur

usinaDRT.jpg
 
Dernière édition:
F

François25

Apprenti
Merci pour votre schéma, mais comme je l'ai dis plus haut, je vais le faire faire par quelqu'un de compétant, je ne préfère pas prendre de risque compte tenu de ma "non expérience".

J'ai une dernière question qui peu sembler idiote : Est ce que le fait que le fil de terre touche le fil qui sert de barrettes est dangereux..? Du fait qu'il passe au dessus, lorsque je ferme la boîte à borne il doit surement toucher. Je n'ai pas fait de photo mais voila à quoi ça ressemble, pas d'inquiétude, je l'ai recâblé comme il faut avec du fil et des cosses neuves (désolé pour le dessin peu conventionnel, mais au moins on comprend) :

img_20201004_095946-jpg.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Perso je changerai l'emplacement de la prise de terre, une bonne cosse sur la carcasse du moteur.
Là ou elle est actuellement n'est pour moi pas bon, le fil est peut être tenu entre la vis et la plaque, pas très bon.
Pour ta question, si l'isolant du fil est en bon état cela ne sera pas plus problématique que les autres fils qui se touchent entre eux, tu peux glisser un isolant entre les deux, cela ne fera pas de mal, il faut aussi que les fils ne peuvent pas bouger à la sortie de la boite pour justement éviter un problème d'usure de l'isolant.
A+Bernard
 

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