Modification Branchement d'un interrupteur "marche arrêt"

F

François25

Apprenti
J'ai mis une cosse sur le fil de terre, qui est prise dans la vis. Pour le fil, il est neuf.
 
C

chabercha

Compagnon
Oui mais le contact n'est pas franc, la terre est faite entre la tête de la vis et la plaque, cela ne peut être un blocage franc et énergique.
 
F

François25

Apprenti
Où est ce que vous me conseilleriez de la mettre ?
 
U

uelbud

Guest
tu te complique pour rien utilise l'intérupteur que j'ai mis

3 fil entré pour les phase autant pour l
 
U

uelbud

Guest
tu te complique pour rien utilise ..... interrupteur que j'ai mis

3 fil entré pour les phase autant vers le moteur + une terre

tu peut mettre une prise au mur + t'ont diff de protection celle ci pourra etre utilisé pour d'autres équipement
 
C

chabercha

Compagnon
salut plutôt cela .........

marche arrêt et coupure d'urgence au cas ou ...au moment de l'achat pense a la puissance du moteur différente valeur sont possible

en plus pas de redémarage si tu débranche le fil au lieu de l’arrêt manuel

Voir la pièce jointe 647728
Dubleu, il a tout ce qu'il faut, pourquoi lui faire acheter un truc.
 
U

uelbud

Guest
oui

apparemment l' elec pas ça tasse de thé ....... il dois encore ajouté une coupure de sécurité


les drt sont bien mais parfois sur les démarrage moteur les contacteur tombe faute de tension

le moteur et un peut olé sans cache bornier l'usage et en extérieur .. drt aime pas l'eau ni trop humidité ..autant faire simple

aprés c'est un choix
 
F

François25

Apprenti
Alors, oui, l'élec n'est pas ma tasse de thé comme je l'ai dit dès le début (c'est pour quoi un amis qualifié va passer me l'installer), oui le moteur à bien un cache bornier, je l'ai juste retiré pour faire une photo et non, la scie n'est pas en extérieur, mais dans un atelier :wink:
 
U

uelbud

Guest
je parlé de cette image .. ou l'ont voie sous un appentis donc humidité ..............sur les vieux moteur il faut être prudent surtout du tri si une fuite de courant avec un bon différentiel au cas ou .............je sais de quoi je parle mauvais souvenir des drt plumé plusieurs fois avec du matériel humide
1602535989379.png
 
F

François25

Apprenti
Effectivement elle a été dehors pendant quelques jours, le temps de sa remise en état, donc c'est vrai que ça peut porter à confusion. Mais depuis elle est dans mon atelier, qui lui est certes pas chauffé, mais au moins fermé et isolé, donc rien à craindre pour ce qui est de l'humidité (d'autant plus que lorsque je sais que je ne vais pas m'en servir pendant un moment en période) d'hiver, je met toujours une couverture sur le moteur). Mais au final, où est ce que vous me conseilleriez de la mettre cette terre si c'est pas sur la vis du bornier ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mettre cette terre si c'est pas sur la vis du bornier ?
tu sais percer un trou et le tarauder ? alors un trou de 5 taraudé à 6 en bas près de la patte de fixation de gauche ; un coup de meuleuse pour la fonte à nu et tu peux souquer une cosse là dessus : la prise sera sans défauts
A++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, la vis sur la photo est probablement fixée, vissée sur la carcasse du moteur, si la vis n'est pas oxydée, c'est un bon point.
Comme dit, si le cable est bien isolé, qu'il n'appuie pas sur un autre fil, ok, l'idée d'un isolant intercalaire, ok si on a la place pour mettre.
Raccorder un second fil de terre sur la carcasse, oui.
Un petit détail : ne pas mettre de fil tendu entre sortie boitier et la borne : s'il y a des vibrations il y aurait potentiellement un effort mécanique, alors qu'avec un peu de mou, on a moins de risque ce cisaillement du fil
 
F

François25

Apprenti
Donc, la personne qui devait faire le câblage est passé et ma dit que mon boitier DRT n'était pas complet, et donc que je ne pouvais pas l'installer en l'état. J'ai donc changé mon fusil d'épaule en installant le boitier prévu au départ et tout fonctionne très bien. Et l'A/U me direz vous ? Je suis parti du principe que la scie met au moins 1 minute à s'arrêter, donc même avec cette sécurité, il ne serait pas utile à 100%. Alors oui, j'en entant déjà grincé des dents au fond de la salle en disant qu'au moins ça l'arrêterai (et ils auraient raison, je ne dis pas le contraire) mais après tout je suis le seul utilisateur de cette machine, donc si jamais, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi ! Je pense peut être à l'installer sur mon combiné Lurem (c410) pour la dégau/ rabot; je le mettrais bien pour la scie circulaire, mais elle met plus d'une minute à s'arrêter tellement elle à de l'inertie, donc le problème est le même que sur la scie à ruban. En ce qui concerne le câblage du moteur, je vais simplement remplacer le fil contre des barrettes. J'ai bien pris note de vos réponses quand au positionnement du fil de terre, mais je n'ai pas de quoi tarauder (et encore moins de la fonte) donc je vais le laisser comme ça pour le moment (après tout si il n'y a aucun risque électrique, pourquoi changer). Je tiens à tous vous remerciez, même si au final je n'ai pas installer ce fameux DRT, j'ai appris pas mal de choses :wink:

IMG_20201017_112624.jpg


IMG_20201017_112506.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Donc, la personne qui devait faire le câblage est passé et ma dit que mon boitier DRT n'était pas complet, et donc que je ne pouvais pas l'installer en l'état.
Il est bizarre ton gars, que manque t'il à ton boitier ? en plus la question était de savoir si la bobine était en 380 et sur une de tes photos la tension est bien en 380
1602943794535.png

A part de le câbler correctement il doit fonctionner, je ne lui demanderait pas grand chose de plus à ce gars.
A+Bernard
 
F

François25

Apprenti
Le "gars" en question, c'est mon oncle, qui a un peu de bouteille dans le domaine, alors on va y aller doucement quand même.. Il l'a bien branché, mis en route, mais c'était pour arrêter la machine que ça n'allait pas, en gros le bouton rouge ne fonctionnait pas correctement.
 
R

Rom'

Compagnon
3 pages pour brancher un drt :-D

Je vois pas ce qu'il manque non plus,
Pour le stop, c'est souvent la languette du bouton qui est un peu tordue, ou le bouton qui a tendance a bloquer et un demontage/nettoyage suffit.
 
C

chabercha

Compagnon
Le "gars" en question, c'est mon oncle, qui a un peu de bouteille dans le domaine, alors on va y aller doucement quand même.. Il l'a bien branché, mis en route, mais c'était pour arrêter la machine que ça n'allait pas, en gros le bouton rouge ne fonctionnait pas correctement.
François, je te présente mes excuses si je t'ai froissé mais ta réponse laisse un doute, maintenant que le thermique fonctionne mal c'est autre chose et cela peut justifier l'autre montage.
Désolé.
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 520
P
C
Réponses
3
Affichages
7 047
vincele
V
umbez
Réponses
6
Affichages
913
Gcrimi2005
G
Haut