Dépannage Mon moteur est cuit ???

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
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oakado

Compagnon
Salut à tous,
Voici plusieurs années que j’ai restauré une perceuse Cincinnati chomienne.
Elle est branché sur variateur mono vers tri.
Cette hiver elle faisait disjoncté le courant, j’ai pensé, comme le garage n’est pas bien isolé, qu’il y avait de l’humidité dans le variateur...
Depuis le retour des températures plus hautes la perceuse re fonctionnait normalement.
Ce we elle a de nouveau fait disjoncter le courant.
Mon panneau de contrôle pour le variateur était à l’arrache j’ai donc refait cette partie et toujours pareil....
Je viens d’essayer un autre variateur, idem.
J’ai shinté le contacteur de la perceuse avec le même résultat.
Et si je débranche le moteur le variateur ne rencontre aucun soucis :(
Je ne sais pas du tout du tout quoi vérifier ou quoi faire.
Est ce que vous pourriez m’aiguiller ?

Merci beaucoup.
Julien

Ps: mes connaissance en électricité sont assez moyenne...

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osiver

Compagnon
Commencez par défaire les fils d'arrivée et les barrettes mesurez à l'ohmmètre ou mieux au mégohmmètre (tout le monde n'en a pas) entre chaque borne et la masse (là où se branche le fil de terre).
Vous devriez trouver l'infini partout.
Quelque soit le résultat, déposez la plaque à bornes pour voir dessous en particulier si les fils n'ont pas la gaîne craquelée, cassante. :shock:
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne connais pas les moteurs tri, mais sur ma perceuse à colonne en mono, j'avais le même soucis, qui venait du condensateur de démarrage HS.
 
F

françois44

Modérateur
Sur la Syderic S120U que j'utilise quotidiennement, mêmes symptômes, cause : l'isolant des fils entre chignon et plaque de connexion était complétement cuit. Avec un peu de soin et de méthode, ça se refait facilement.
 
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oakado

Compagnon
J’ai pas de mega ohms-mètres mais en testant entre chaque phase et la terre (les phases sont toujours connectées au variateur mais tout est débranché) je trouve des valeur autour 50Mohms...
Je mets une photo de mon multimètre.
@françois44 c’est quoi le chignon ? Je peux démonter pour voir ça je sais faire je pense :)
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
La chose la plus facile à tester c'est le câble d'alimentation du moteur. Il suffit de le déconnecter du moteur et bien séparer les fils pour qu'ils ne touchent rien. Les câbles HS ça existe, j'en ai trouvé.
Rémi
 
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oakado

Compagnon
Bonjour,
La chose la plus facile à tester c'est le câble d'alimentation du moteur. Il suffit de le déconnecter du moteur et bien séparer les fils pour qu'ils ne touchent rien. Les câbles HS ça existe, j'en ai trouvé.
Rémi

Ça je pense que c’est ok, c’est un câble tri, gainé et dans un gaine en nylon, j’ai vérifié esthétiquement il n’a rien, il a 3 ans, mais je vais faire un test de continuité en effet ça ne mange pas de pain mais j’y crois pas trop :)
 
O

oakado

Compagnon
Si vous ne faites pas ce qu'on vous demande comment voulez-vous avancer ? :siffle:
^^ bon ok ok ça m’arrangeais pas de ressortir les clés :)
Bon j’ai sorti la boîte à clé et enlevé tous ça avec le même résultat, 50,7MOhms

C’est pas infini mais c’est tout comme ?
Merci :)

Julien

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O

oakado

Compagnon
Jvais pas enlevé les barrettes !
Le boulet !
Bref
C’est fait et j’ai pu tirer un poil les câbles.... ça sens pas bon...
Et j’ai plus que 5Mohms
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Vous avez bien fait les mesures sans toucher aux fils ni aux pointes de touches avec les doigts ? Question bête, mais il m'arrive encore de me faire avoir ! :-D
 
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osiver

Compagnon
Hé hé ... Faut pas chercher plus loin. Enfin si, faut maintenant remonter au chignon pour refaire ces connexions :wink:
 
O

oakado

Compagnon
Bingo ! :eek:

Ah oui, quand même :prayer: !

Lui aussi est à moitié mort :( resté dans le garage cet hiver c’est mon gros budget de l’Annee (le garage parce que je crois que le multimètre la dedans... ce sera pas grand chose...) Ça m’a rendu fou...
 
Dernière édition:
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oakado

Compagnon
Bonjour,
Vous avez bien fait les mesures sans toucher aux fils ni aux pointes de touches avec les doigts ? Question bête, mais il m'arrive encore de me faire avoir ! :-D
Oui c’est d’ailleurs bien moins simple ^^
 
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oakado

Compagnon
Bon alors, vu l’état du fil, j’ai donc démonté et ouvert (non sans me niq..r un doigt) la dite chose...
a l’intérieur ça a l’air d’avoir moins souffert...
J’imagine qu’il faut donc virer les câbles de couleurs pour les remplacer...
J’ai pas mal de questions... du coup...
La gaine isolante ne ressemble pas à une gaine thermo standard, c’est juste l’époque où C’est différent ?
Y a aussi des « lanières » (?) qui sont carrément décomposées faut les remplacer ? Comment ??
Le rotor tant qu’on y ait, quelque chose à faire ?
Quelles précautions à prendre pour pas abîmer le bobinage, etc etc enfin comment on fait ???
J’ai un fer Muller plutôt pour l’électronique mais je devrais m’en sortir, par contre je voudrais vraiment pas abîmer ce vieux monsieur de pas loin de 60 ans...et c’etait m’a toute première vrai machine ♥️♥️

Merci de vos conseils et merci beaucoup déjà pour l’aide que vous m’avez apporté !

Julien

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oakado

Compagnon
Je viens de voir aussi qu’il y a une boîte de rebobinage a 20min de chez moi. Je ne me rend pas compte de la difficulté de l’opération ni du coût de la réparation, en fonction de vos expériences je tente ou je tente pas ? :)
 
O

osiver

Compagnon
Alors, les gaînes on appelait ça du souplisseau. Ça existe encore mais on peut le remplacer par de la gaîne thermorétractable.
Les liens c'est de la ficelle (ou ruban) de frettage, ça se trouve aussi mais certains utilisent de la ficelle à rôti en réparation :wink:
 
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oakado

Compagnon
Alors, les gaînes on appelait ça du souplisseau. Ça existe encore mais on peut le remplacer par de la gaîne thermorétractable.
Les liens c'est de la ficelle (ou ruban) de frettage, ça se trouve aussi mais certains utilisent de la ficelle à rôti en réparation :wink:

Et le faire faire c’est hors de prix ? Ou c’est facilement réalisable si on sait bien souder ?
 
O

osiver

Compagnon
Remplacer les fils n'est pas difficile. Il suffit d'être soigneux en particulier bien repérer les fils.
Les souplisseaux peuvent être réutilisés vu le bon état.
Attention à ne pas maltraiter les fils de bobinage lorsque vous les séparerez des fils de sortie et que vous les souderez sur les nouveaux fils.
Il y a des exemples de cette opération sur le forum 8-)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Julien, pourquoi ne pas simplement chercher à isoler au mieux les fils abîmés sans les remplacer jusqu'au chignon.
Tu enfiles le maximum de gaine thermorétractable sur chaque fil et roule.

Si cela fonctionne ainsi c'est gagné.

Le mieux est le mortel ennemi du bien.

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
Bonsoir,

Julien, pourquoi ne pas simplement chercher à isoler au mieux les fils abîmés sans les remplacer jusqu'au chignon.
Tu enfiles le maximum de gaine thermorétractable sur chaque fil et roule.

Si cela fonctionne ainsi c'est gagné.

Le mieux est le mortel ennemi du bien.

Cdt.

Salut @leprolls ! Ça faisait longtemps :D
Et bien pour te répondre, parce qu’évidement je n’y ai pas pensé !!! ^^ ^^
En effet ce serait sûrement beaucoup plus facile, je pense que je vais couper les fils avec 1-1,5 cm de marge resouder et mettre de la gaine ! En tout cas je vais essayer ^^
Merciii !!
 
O

osiver

Compagnon
C'est une option mais qui ne fera pas gagner énormément de temps, juste les soudures et le sertissages de cosses. En plus, les fils cuits n'ont peut-être pas conservé leurs caractéristiques initiales non plus mais ils sont courts...
À voir :spamafote:
 
O

oakado

Compagnon
Les cosses c’est indispensable ?
Jsuis pas sur d’en avoir en stock...
Les câbles et la gaine ça c’est bon mais Jsuis pas bien à l’aise :)
Jvais regarder les posts sur le forum voir à quoi ça ressemble...
 
O

oakado

Compagnon
Celles du bornier, oui. Des cosses œil à sertir, ça se trouve même en GSB :wink:
Oui enfin elles sont pas en laiton ^^
Dans tous les cas si il les faut j’irais les acheter, mais pour comprendre, à part la partie « montage » plus facile avec des cosses, qu’est ce que ça change ? Ça n’améliore pas la conductivité ou autre à mon sens ?
(Ça c’est vraiment pour ma culture si y’en avait et qui fait en remettre soit bien y avoir une raison ^^ )
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Rien de bien sorcier. Il faut juste être patient et méthodique. Si j'y suis arrivé...
Un exemple ici :

Regarde aussi avant et pendant sur le site du chef Labobine. Pour l'alimentation, 12v suffisent. Mais comme tes fils sont déjà repérés, c'est un souci de moins.
Pour le gainage, j'ai utilisé une gaine tressée, recouverte d'une gaine thermo. N'hésite pas sur la longueur des fils. C'est plus facile à couper qu'à rallonger
 
F

FB29

Rédacteur
isoler au mieux les fils abîmés sans les remplacer jusqu'au chignon
Cela me semble le plus sage, d'autant que le bobinage est imprégné de vernis, et tout dépiauter fait prendre un risque qui ne me semble pas justifié.
Y a aussi des « lanières » (?) qui sont carrément décomposées faut les remplacer ?
Les lanières n'ont qu'un rôle de maintien des fils. Ici ils sont bien tenus par le vernis me semble t-il. Si c'est le cas, je n'y toucherais pas non plus.
Le rotor tant qu’on y ait, quelque chose à faire ?
Rien à faire, si ce n'est remplacer les roulements si ils sont à changer. Peut être les regraisser légèrement si besoin.
 

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