Modification Branchement d'un interrupteur "marche arrêt"

F

François25

Apprenti
Bonjour, j'ai retapé il y'a quelques temps cette ancienne scie à ruban. Elle fonctionne très bien sauf que pour la mise en route et l'arrêt c'est un peu limite.. Je m'explique : pour démarrer ou arrêter la machine il faut simplement brancher la prise du moteur, ce qui à la longue n'est pas très pratique. C'est pourquoi j'aimerai lui installer un interrupteur "marche arrêt" ainsi qu'un arrêt d'urgence. Par chance un ami m'a donné un interrupteur, le seul soucis c'est que je n'ai aucune idée de comment le brancher (oui je sais, pour certains il s'agit la d'une bête opération basique, mais pour moi c'est tout autre chose). Quelqu'un pourrait il m'éclairer ? Pour info, le moteur est un 4cv triphasé

Je vous joint des photos de l'interrupteur, de l'arrêt d'urgence et de la plaque du moteur :

IMG_20201003_141954.jpg


IMG_20201003_141914.jpg


IMG_20201003_141857.jpg
 
U

uelbud

Guest
salut plutôt cela .........

marche arrêt et coupure d'urgence au cas ou ...au moment de l'achat pense a la puissance du moteur différente valeur sont possible

en plus pas de redémarage si tu débranche le fil au lieu de l’arrêt manuel

1601731202990.png
 
U

uelbud

Guest
pour la fonction non redémarrage si coupure de tension ...il faut pour un mon 5 pole ou 7 pour un tri sans neutre

le 5 ou 7 commande une bobine intégré qui tombe si hors tension
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Trouves toi un boitier Télémécanique avec le thermique approprié, tu le câble avec en auto maintien pour éviter le démarrage après coupure EDF.
1601732083396.jpeg

A+Bernard
 
F

François25

Apprenti
Merci pour vos réponse, mais d'après vous mon interrupteur n'irai pas ?

Si jamais j'avais récupéré ça sur mon ancien combiné, ça irai ?

DSCN1367.JPG


DSCN1366.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Le sectionneur, ton interrupteur peut faire ton affaire mais pas de protection thermique ni de sécurité en cas de coupure.
1601732689547.png

Si tu veux l'arrêt d'urgence présenté il te faut l'installer avec le Télémécanique, c'est lui qui coupera la bobine.
1601732836567.png

.
 
F

François25

Apprenti
D'accord, donc si je veux brancher mon sélecteur et avoir un protection, il faut que je branche aussi le télémécanique (et l'arrêt d'urgence) ? Désolé si je pose des questions bête, mais je n'ai vraiment aucune notions en électricité
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu veux l'arrêt d'urgence il te faut le Télémécanique, du coup le sectionneur (sélecteur) n'est plus nécessaire sauf si tu veux t'en servir comme sectionneur de ton éventuelle alimentation triphasée d'autres machines.
Le sectionneur n'est pas vraiment prévu pour faire un M/A, c'est pour l'alimentation permanente.
 
K

kawah2

Compagnon
si tu montes ton boitier télémécanique, pas besoin de l'autre interrupteur, t'as deja un M/A sur la facade :wink:
 
F

François25

Apprenti
Ah d'accord ! Et est ce qu'il y'a un risque d'incompatibilité entre le boitier télémécanique et le moteur ? Et mon autre question : Comment je fais mon câblage ? Parce qu'une fois que j'ai branché la terre + les 3 phases de mon boitier sur les cos du moteur, sur quelles cos (du boitier) je dois brancher mon arrêt d'urgence ? Et où partent les fils qui sortent de l'autre côté du boitier ?
 
R

Rom'

Compagnon
L'AU ( contact NF ) peut etre cablé en série avec la bobine du contacteur du DRT... C'est en tension directe par contre donc attention à l'isolation... Faire propre.

( Et encore, c'est pas top, puisque même avec l'au enclenché, la machine peut démarrer furtivement a l'appui sur le bouton vert )
 
F

François25

Apprenti
Parce que si je vous suis, brancher le sélecteur et l'arrêt d'urgence serai plus risqué ? Du moins j'aurai pas de protection en cas de problème électrique. Et dans le cas ou je veux simplement brancher le boitier et l'arrêt d'urgence ? Comment je dois procéder ?
 
C

chabercha

Compagnon
Tu devrais appelé les trucs par leurs noms.
Sectionneur, le truc Legrand avec les fils.
A/U arrêt d'urgence EMERGENCY en pas français.
Boitier Télémécanique ou DRT
L'A/U ne peux fonctionner que s'il est sur le circuit du boitier DRT
Regardes si le thermique du DRT correspond à ton moteur.
Le meilleur montage est le DRT et l'A/U
Le sectionneur et l'A/U ne peuvent fonctionner ensemble, le sectionneur n'a pas de bobine que l'A/U peut couper.
 
F

François25

Apprenti
Oui c'est vrai, d'ailleurs merci pour toutes ces informations. Je vais donc choisir l'option A/U + DRT, par contre comment je sais si le thermique correspond au moteur ? En fonction de l'intensité ?
 
D

Dardar

Nouveau
Salut a tous je suis nouveau sur le forum je vais donc vite me présenté. Je suis de métier technicien de maintenance sur machine outil est ce depuis plus de 20ans maintenant. Si je comprend bien votre discution il est aujourd'hui branché en direct son moteur sur une prise qui serait soit en 220v ou 380v et il voudrait rajouter un système de protection qui serait coupure d'alimentation par sectionneur et un bouton marché arrêt plus AU (arrêt d'urgence). Moi déjà pour commencer a repondre a t'es question il faudrait plus d'info 1). Quelle est la tension que tu utilise pour alimenter ton moteur. 220v ou 380v 2). Suivant la tension que tu alimente il faut regardé sur la plaque du moteur pour lire l'Ampérage et nous l'a donné car la moi je n'arrive pas a lire ta plaque moteur. De suite a ça avec ce que tu nous montre en photos on pourra alors te dire si le matériel que tu a mit en photos va pouvoir le faire ou pas et si ce n'est pas le cas alors on pourra te guidé vers ce qu'il te faut. De plus pour protéger un personne on ne fais pas passer de la puissance dans des bp de commande. Et j'aimerai bien voir comment est ta prise d'alimentation aussi.
 
F

François25

Apprenti
Bonjour, merci de prendre le temps pour m'aider. A la base, je veux juste installer un interrupteur marche/ arrêt au lieu de devoir brancher/ débrancher à chaque fois la prise. La question de la protection est venu s'ajouter du fait que je possède un DRT, et qu'apparemment je ne peux pas brancher le sélecteur avec l'AU. Après, sur mon vieux combiné Lurem je n'ai pas de protections et je n'ai jamais eu de soucis (mais bon, si protection il y a, je ne va pas dire non !).

Pour répondre à vos questions :

Le moteur fonctionne en direct donc, sur du 380v (je pense qu'il doit être vieux, sur la plaque on peut lire 210v/365v)
Pour l'ampérage, je vous donnerai ça demain (je ne suis plus sur place pour regarder).
En ce qui concerne la prise, il s'agit d'une prise toute bête 3 phase + la terre. Je vous joint une photo (prise pendant la remise en état de la scie) ou on voit le moteur complet, ainsi que sa prise.

Merci

DSCN1341.JPG
 
D

Dardar

Nouveau
Ok si t'es en 380v ta plaque est 7A si je li bien. Et t'on thermique va de 4 a 6 A donc tes en dessous de la pritection. Ensuite pour répondre a ta phrase je n'ai jamais protège et jamais eu de souci c'est ce que l'on dit aussi sur d'autre sujet met quand l'accident et la Bein mince si j'aurai sû je me serai protèger libre de penser a ce que l'on veut mais si on invente une protection elle n'ai pas pour rien. Pour ton boitier il faudrait juste que tu changé le thermique. En ce qui s'agit du contacteur dans le boîtier il faut connaître la tension de la Bobine du contacteur un photos du petit coter serai super
 
C

chabercha

Compagnon
La tension de la bobine, celle de droite, est indiqué sous les broches d'entrée.
20160216_093016.jpg

.
 
F

François25

Apprenti
Ok si t'es en 380v ta plaque est 7A si je li bien. Et t'on thermique va de 4 a 6 A donc tes en dessous de la pritection. Ensuite pour répondre a ta phrase je n'ai jamais protège et jamais eu de souci c'est ce que l'on dit aussi sur d'autre sujet met quand l'accident et la Bein mince si j'aurai sû je me serai protèger libre de penser a ce que l'on veut mais si on invente une protection elle n'ai pas pour rien. Pour ton boitier il faudrait juste que tu changé le thermique. En ce qui s'agit du contacteur dans le boîtier il faut connaître la tension de la Bobine du contacteur un photos du petit coter serai super

Merci beaucoup pour votre aide (à tous) Et oui, tu as tout à fait raison en ce qui concerne les protections, Je disais ça sur le coup de la "plaisanterie" (même si on ne plaisante pas avec la sécurité !) Donc il faut que je trouve un thermique supérieur ou au moins égale à 7. Pour être sur, il s'agit bien de cette pièce ? Si oui, une adresse où en trouver ? (Je sais que Google est mon ami, mais la en ce qui concerne l'électricité je suis largé :roll:) Pour ce qui est de la valeur de la tension, je vous dis ça demain. Une fois la pièce changé, quelqu'un aurait un schéma de câble pour brancher le tout ?

Encore merci

DSCN1367.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Ton boitier a l'air d'être alimenté en 5 fils, il se pourrait que le neutre serve à la bobine ce qui indiquerait qu'elle est en 220, à la limite tu pourrais tout simplement si c'est le cas brancher tout ça en 5 fils et intercaler ton A/U entre le fil bleu du thermique et le thermique.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@dubleu Où trouve-tu ton joli bouton On Off ? Je cherche un truc dans ce genre depuis un moment


Pour la valeur de la tension de la bobine, ça ne coûte rien de vérifier avant de brancher... J'ai un bon souvenir d'une bobine en 220 qui s'est pris du 380... comme le transformateur par ailleurs :)
 
D

Dardar

Nouveau
Yes ta raison par contre si ta Bobine et en 220 cela veut dire il te faut du 220 pour la Bobine et 380 pour le moteur or il existe des protection avec Bobine en 380 en terme de site il en existe plein seul bemole et le prix que tu veut mettre je suis response et technicien d'un site et autant te dire que l'apave je connais bien surtout leur terme de sécurité regarde bien tes tensions pour être sûr que tu soit en 380 et que ton moteur le soit aussi pour cela tu va juste démonté la plaque du moteur bien sûr prise débranché et me dire où prendre une photos du couplage moteur et tu voit si c'est le même dessin que sur la plaque cela t'indiquera la tension que le moteur accepte ou et câblé car il peut fonctionner mais il ne fonctionnera pas indéfiniment. Ensuite pour ta protection on verra tu verra pas bien compliqué a mettre en place pour le reste une fois les info donné
 
D

Dardar

Nouveau
A mince j'ai pas bien vu la photos sur le deuxième contacteur tu a 380v donc ta Bobine et en 380v du coup ça c'est nickel reste plus que ta protection thermique
 
C

chabercha

Compagnon
A mince j'ai pas bien vu la photos sur le deuxième contacteur tu a 380v donc ta Bobine et en 380v du coup ça c'est nickel reste plus que ta protection thermique
@Dardar bienvenue sur usinages.com.
@François25 n'a pas présenté de deuxième contacteur, les deux contacteurs ancienne et nouvelle génération sont ceux que j'ai postés en #19 pour pouvoir identifier le tension.
 
F

François25

Apprenti
A l'origine, ce DRT était monté sur mon ancien combiné, combiné qui avait la particularité de fonctionner avec deux moteur 380v et un moteur 220v. Je ne sais pas si ça à une importance.. Du coup qu'est ce qu'il faut que j'achète, je suis un peu perdu.. Un thermique pour moteur 7A ? ou un contacteur 380v ? Je vous avoue que je comptais me servir de ça afin d'éviter d'avoir à acheter un interrupteur, mais si cela me coûte 3 fois le prix..
 
C

chabercha

Compagnon
2 solutions avec ton DRT, soit la bobine est en 380, tu branches avec 3 phases, soit elle est en 220 tu branches les 3 phases et tu te sers d'une phase et du neutre pour la bobine.
Donc en premier savoir la tension de la bobine, je t'ai mis la photo du contacteur pour savoir ou regarder et ensuite savoir les Ampères du moteur par rapport à ton thermique.
Ton thermique est un 6A et ton moteur un 7 ?
7 c'est les Ampères maxi du moteur en pleine charge, tu vas travailler à pleine charge avec ?
Donc un essai avec ce thermique n'est pas insensé.
 
F

François25

Apprenti
D'accord, de toute façon je ferai des photos (nette cette fois) et regarderai ça demain matin. Pour ce qui est de la charge, je peux aussi bien découper de l'épicéa de 15 que refendre du chêne sur 150 de haut, donc oui, je peux lui en demander un peu de temps en temps.
 
F

François25

Apprenti
Alors alors.. J'ai fais les photos que vous m'avez demandé, apparemment c'est bien pour du 380v pour le DRT, mais je vous laisse confirmer. J'ai fais une photo du câblage qui (même si je n'y connais rien) me parait être une usine à gaz (fils coupé et autre) Je vous ai aussi fais une photo de l'intérieur de la boîte à borne du moteur et j'ai été un peu étonné de voir que le fil de terre et branché sur un des phases..? Je pensais qu'il devait être relier à une masse du moteur. Mais c'est curieux, c'est comme si il y avait que deux phases de branché, dites moi si je me trompe. En tout cas c'est très "rustique", pas de barrettes, mais un fil enroulé, du scotch noir.. Je pense que c'est à revoir. Je ne vous cache pas que cette scie à eut une vie rude, elle a été achetée neuve par mon grand père, qui s'en servait pour aller au bois. Bref, voila les photos :

IMG_20201004_095536.jpg


IMG_20201004_095405.jpg


IMG_20201004_095324.jpg


IMG_20201004_095946.jpg


IMG_20201004_095517.jpg


IMG_20201004_095453.jpg


IMG_20201004_095315.jpg


IMG_20201004_095142.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
il a prit le câble qu'il avait sous la main, voilà tout :lol:
y avait aussi un autre forumeur qui croyait que ses machines étaient en bi-phasé parce que le bleu était utilisé comme phase.
tu vires ce câble, et mets un bout de RNF 4X1,5°
la barette n'est pas indispensable, fais un pont avec du souple et des cosses.

faut trouver un emplacement pour monter ce boitier correctement sur le chassis,
pour commencer, tu cables l'arrivée et le départ de la prise jusqu'au moteur. tu fais des photos, puis t'auras la suite pour l'arret d'urgence
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
C
Réponses
3
Affichages
6 798
vincele
V
umbez
Réponses
6
Affichages
904
Gcrimi2005
G
Haut