Dépannage Scie à ruban moteur 380V fait disjoncter mon général

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Merci pour vos lumières. Je ne connais pas grand chose en électricité aussi désolé pour les mauvais termes que je pourrais utiliser...
Pourriez vous m'indiquer comment recabler l'installation? Ce qui est bizarre c'est que la machine marchait dans un local francais, avec exactement le même raccordement et la même prise (sans neutre).
un local francais, ou? chez un particulier, ou dans une "industrie"?
 
G

gustavox

Compagnon
hello,

on te pose cette qestion sur l'usine car les protections en gros dans l'industrie "tolerent" un defaut sans couper l'usine complete, via un shema different de liaison a la terre, et parfois avec des Cpi par exemple
ou tout silplement un calibre la bas qui n'etait pas aussi fauble que le tien donc si tel etait le cas, ta machine disons avait 200mA de defaut qui n'etait pas suffisant a declencher disons une protection 500mA
il y avait danger de mort pour l'operateur mais la machine pouvait tourner
 
S

slk

Compagnon
Je vais te résumer un peu la situation.
1 ) pour t'aider nous devons savoir quel est la tension que EDF te fournit.
C'est normalement inscrit sur le tableau divisionnaire (la boite à fusible) par l'électricien.
Tu peu obtenir l'info auprès de ton fournisseur d'Energie.
2) enlève le couvercle de ta boite à fusible et fais une photos.
3) possèdes tu un voltmètre/multimètre et sais tu t'en servir?
4) Ne touche plus à rien pour le moment
 
F

ferrycamille

Apprenti
ok

vu la protection qui saute elle peut sauter sur 3 types de defauts, d'ailleurs tu nous a toujoirs as dit A QUEL MOMENT LA MACHINE SAUTE :
-1 immediatement apres l'avoir branchee
- 2immediatement apres avoir appuye sur un bouton ou un interrupteur
-3 quelques secondes ou minutes apres avoir appuye sur un bouton ou inter

le plus probable pour moi est un defaut d'isolement qui cree un defaut differentiel dans ce cas ce serait le numero 1 ou 2 , je dis ca car c'est le disjoncteur normalement le plus sensible pour ce type de defaut sur ton install

tu as donc une communication electrique entree un fil chaud phases ou neutre et la carcasse de ta machine

c'est dangereux car tu pourrais prendre une bonne patate en touchant la carlingue de la machine

je te conseille de prevenir le vendeur et de lui faire reparer le probleme

sinon fais venir un bon electricien

a bientot
Lorsque je branche la prise: rien ne se passe
Lorsque j'appuie sur vitesse 1: rien ne se passe
Lorsque j'appuie sur vitesse 2: disjoncte sans même que le moteur ne se mette à tourner

Pour le vendeur c'est une machine d'occasion je n'ai pas de recours. Un électricien lambda doit savoir la remettre en route ou bien plutôt un éléctricien industriel?
Merci,
 
F

ferrycamille

Apprenti
Je vais te résumer un peu la situation.
1 ) pour t'aider nous devons savoir quel est la tension que EDF te fournit.
C'est normalement inscrit sur le tableau divisionnaire (la boite à fusible) par l'électricien.
Tu peu obtenir l'info auprès de ton fournisseur d'Energie.
2) enlève le couvercle de ta boite à fusible et fais une photos.
3) possèdes tu un voltmètre/multimètre et sais tu t'en servir?
4) Ne touche plus à rien pour le moment
1

20231124_121425.jpg


20231124_121421.jpg
 
F

ferrycamille

Apprenti
Je vais te résumer un peu la situation.
1 ) pour t'aider nous devons savoir quel est la tension que EDF te fournit.
C'est normalement inscrit sur le tableau divisionnaire (la boite à fusible) par l'électricien.
Tu peu obtenir l'info auprès de ton fournisseur d'Energie.
2) enlève le couvercle de ta boite à fusible et fais une photos.
3) possèdes tu un voltmètre/multimètre et sais tu t'en servir?
4) Ne touche plus à rien pour le moment
1) Voir post ci-dessus avec photo tableau électrique. J'ai un abonnement triphasé 12kVa
3) oui j'en ai un et sait m'en servir
 
F

ferrycamille

Apprenti
hello,

on te pose cette qestion sur l'usine car les protections en gros dans l'industrie "tolerent" un defaut sans couper l'usine complete, via un shema different de liaison a la terre, et parfois avec des Cpi par exemple
ou tout silplement un calibre la bas qui n'etait pas aussi fauble que le tien donc si tel etait le cas, ta machine disons avait 200mA de defaut qui n'etait pas suffisant a declencher disons une protection 500mA
il y avait danger de mort pour l'operateur mais la machine pouvait tourner
En effet elle fonctionnait dans un local industriel (ponts roulants, etc.) donc grosse puissance
 
G

gustavox

Compagnon
Lorsque je branche la prise: rien ne se passe
Lorsque j'appuie sur vitesse 1: rien ne se passe
Lorsque j'appuie sur vitesse 2: disjoncte sans même que le moteur ne se mette à tourner
parfait ! c'est une bone description du (des) defauts !

avec ce fonctionnement en defaut je pencherais plus sur un court circuit franc ! en apuyant sur le bouton 1 le moteur devrait se lancer ! un mauvais interverouillage et hop kaput !

ca sent le depannage ...

je pense que tu dois solliciter le vendeur
 
G

gustavox

Compagnon
ah j'avais pas vu ca :

1700825467732.jpeg


on es en TNC de toute evidence ... il faut separer le bleu du vert jaune pour revenir en TT

il te faudra une prise et des sockets et des cordons d'alim de 5 contacts / fils

3Phase + NEUTRE + vert / jaune (PE)


EDIT : desole pour les autres intervenants et camille je suis a la ramasse j'ai oublie de lire 1 PAGE ENTIERE de depannage !

ca ne change en rien ce message malheureuseebt tu dois te coltiner le neutre a cause des bobines !!

c'est PAS la conclusion que j'aurais eue en voyant le fil bleu du conducteur d'alimentation principal sur un sucre tout nu j'aurais dit : vire ne neutre et t'es depanne !

en effet une possibilite pas deconnante est celle d'une alim en 3x240 comme proposee par un intervenant ... dans ce cas le neutre basta on le vire et c'est coherent avec les bobines en 240 ...

un indice pour eclaircir ce point : MONTRES NOUS stp le couplage des barettes du moteur ! ca va nous aider !
 
Dernière édition:
F

ferrycamille

Apprenti
Dans ce cas je dois regarder si derrière ma prise murale actuelle (qui n'a pas de neutre) il y a un fil neutre de disponible pour mettre une prise murale 3p+n+t
 
G

gustavox

Compagnon
exact mais verifie d'abord le couplage moteur

une possibilite doit etre ecartee ; reseau suisse en 3x230 et machine en 3x230

dans ce cas avec une photo de
-la plaque a borne du moteur / des
- la plaque signaletiue du / des moteurs

on pourra te dire ! si c'est une machine en 3x230
1- il te faudra juste un transfo.
2- tu aura pas a toucher a aucun cablage
(virer le fil bleu au pire)
 
G

gustavox

Compagnon
allez ... un 6 eme cafe et je serai peut etre reveillé !!!

ok et le neutre et son sucre solitaire il va quand et comment aux bobines ?!?
 
S

slk

Compagnon
Comme du possède un multimètre, tu vas mesurer la tension entre les bornes rondes de la prise murale.
Tu devrais avoir entre les bornes 1 et 2 du 400 volts, entre les bornes 1 et 3 du 400 volts et entre les bornes 2 et 3 du 400 volts.
Vérifie et reviens nous avec le résultat.
Ne mesure rien d'autre pour le moment
 
S

slk

Compagnon
Ouvre le couvercle de la prise murale et fait nous une photos
 
F

ferrycamille

Apprenti
Voici la boîte de dérivation située avant ma prise 380v. On voit bien la terre + les 3 phases qui descendent à la prise murale

20231124_131935.jpg


Si je change ma prise murale je devrais donc aussi repiquer le neutre (fil bleu qui part sur la prise 220V dans la goulotte de droite sur ma photo) pour aller jusqu'à ma prise 380V ?

Pour rejoindre le post ci-dessus "ok et le neutre et son sucre solitaire il va quand et comment aux bobines ?!?"
Comme le fil bleu du neutre est actuellement sur la terre dans le boitier électrique, j'imagine que je devrais le connecter ailleurs, mais où?
 
G

gustavox

Compagnon
je ne pense pas que le neutre soit connecte a la terre dans l'armoire de ton equipement mais juste a rien

il es connecte au contact de terre de ta prise male murale oui
 
F

ferrycamille

Apprenti
Comme du possède un multimètre, tu vas mesurer la tension entre les bornes rondes de la prise murale.
Tu devrais avoir entre les bornes 1 et 2 du 400 volts, entre les bornes 1 et 3 du 400 volts et entre les bornes 2 et 3 du 400 volts.
Vérifie et reviens nous avec le résultat.
Ne mesure rien d'autre pour le moment
je viens de vérifier et j'ai bien 400V sur les 3 mesures
 
G

gustavox

Compagnon
je change ma prise murale je devrais donc aussi repiquer le neutre (fil bleu qui part sur la prise 220V dans la goulotte de droite sur ma photo) pour aller jusqu'à ma prise 380V ?
oui t'as de la chance il es pas loin ! pas tres carholique mais je pense que ce sera ok attendons l'avis d'experts
 
K

kawah2

Compagnon
je ne pense pas que le neutre soit connecte a la terre dans l'armoire de ton equipement mais juste a rien

il es connecte au contact de terre de ta prise male murale oui
oui, comme il ne savait pas quoi faire de ce fil, hop pourquoi pas sur le v/j? :lol:
 
S

slk

Compagnon
Je présume que c'est le tube avec 3 fils noirs et un fil jaune/vert qui vas a ta prise murale ?
 
S

slk

Compagnon
Si la réponse est oui et que tu as bien 400 volts entre les fils noirs comme je t'ai demandé de vérifier alors il faut :
1) amener un fil avec le neutre.
2) changer la prise murale existante par une prise en tetra (3 phases + neutre + terre) donc 5 trous.
3) Changer la fiche de la scie.
4) faire un essais
5) si la scie tourne dans le mauvais sens inverser deux fils noir
 
G

gustavox

Compagnon
843C757D-9D23-43AB-9B00-464AF9F247B1.jpg


vu l'arrivee du neutre dans l'armoire, possible que rien ne disjoncte,... mais peobable que rien ne fonctionne par ailleurs
 
S

slk

Compagnon
Exact, il faut alors relier séparer le fil bleu et la terre et le relier avec le neutre
 
G

gustavox

Compagnon
hello

c'est la que tu as vu 230 V pour les bobines ?

(bout de la fleche verte )

E6B2DFAE-2C01-4742-A066-A83910420EE4.png
 
G

gustavox

Compagnon
Exact, il faut alors relier séparer le fil bleu et la terre et le relier avec le neutre
sauf errzur de ma part. sur la photo le neutre n'est connecte A RIEN. il n'y a pas de connexion entre ces 2 borniers haut et bas
 
G

gustavox

Compagnon
D246CBD0-403D-4D10-AC2C-E28226112C0E.jpeg

verifier donc qu'il y a continuite ou pas entre fleche bleue et rouge
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 597
Francesou43
F
V
Réponses
5
Affichages
8 776
vibi27
V
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 884
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 389
Borgue
B
R
Réponses
13
Affichages
12 545
gégé81
G
V
Réponses
12
Affichages
8 395
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut