Dépannage Mon moteur est cuit ???

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Labobine nous rappelle régulièrement que c'est le fil avec l'isolant jaune qui se détériore en 1er

cela ce vérifie encore ici
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Sur la troisième photo du bobinage on voit des marques on dirais que le cuivre et à nue que ça a frotter dessus
Georges
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Voila la solution ..........je sors
LOZACH
 
O

oakado

Compagnon
Je n’ai pas l’impression qu’il y a eu de frottement, par contre je n’ai pas l’impression qu’il y ai de vernis sur le cuivre, c’est possible ?
 
F

FB29

Rédacteur
je n’ai pas l’impression qu’il y ai de vernis sur le cuivre
Côté fils cela ne semble pas évident en effet, par contre on le voit bien du côté opposé. Le vernis devait être très fluide pour bien imprégner, et il s'est égoutté de ce côté là.

34AFB6EC-999C-451E-B81A-B44F3E166058.jpeg
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Dans ma vie professionnelle, on fabriquait 30000 alternateurs jour. Pour les protos, on versait du vernis assez liquide sur les extrémités des chignons. Par capillarité, le vernis imprègne le bobinage. En production même système mais automatisé.
LOZACH
 
O

oakado

Compagnon
Bon je me suis lancé dans l’opération !
En effet y a bien du vernis et rien ne semble endommagé.
Par contre tous les fils étaient pourris donc à refaire...
J’ai découvert à quoi servait la pince bisard que j’avais pour émailler les fils dans une vidéo de la bobine.
Voilà je viens de refaire le ficelage, dommage que je n’ai pas eu à ma disposition le truc exprès...
Le truc le plus chiant c’est quand même de retirer l’ancien bandage ! Bien collé par le vernis !
Plus qu’à remonter et essayer...
Je vous tiens au courant et merci pour vos précieux conseils !!!
Julien

65591225-3F76-4471-951F-57FACC0D5A98.jpeg
89097D91-2791-432A-ACF1-A51B7B0E16F7.jpeg
472D7622-DE61-42EA-89EF-A12E0FC69E3F.jpeg
6BC2A1B6-B451-42C0-B26E-35E22EB21FA5.jpeg
D4B232B2-6D56-4155-9FC7-E6DC35763DF3.jpeg
3DA3CA53-D1D6-400F-8047-11DCD543522E.jpeg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Aie aie aie, enlève nous vite ce fil Vert jaune STP....Réservé à la terre....

Ca va pas l'empêcher de fonctionner mais c'est pas très réglo....
 
F

FB29

Rédacteur
la pince bisard
Un clamp chirurgical, c'est ça ? Pour une opération à cœur ouvert du moteur sur le billard :-D !

Manque plus que l'infirmière de bloc ... passez moi le clamp ... la ficelle à rôti, Sanzo ... maintenant les ciseaux s'il vous plaît ... on ne traîne pas ... faut refermer avant la nuit pour un réveil demain matin :-D !
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Tu vois, ce n'était pas si difficile que ça !
Quelle fierté d"'avoir été au delà de ce que l'on croyait possible, non ?
 
M

mvt

Compagnon
Ben voilà... encore un !
Bravo.
Pour le fil de terre, nets une gaine thermo (vert ?) côté bornier pour qu'il n'y ait pas d'erreur le jour ou quelqu'un ouvre le bornier.
Éventuellement, si tu en as, ajoute des étiquettes U1, V1... pour lever le doute.
 
O

oakado

Compagnon
Un clamp chirurgical, c'est ça ? Pour une opération à cœur ouvert du moteur sur le billard :-D !

Manque plus que l'infirmière de bloc ... passez moi le clamp ... la ficelle à rôti, Sanzo ... maintenant les ciseaux s'il vous plaît ... on ne traîne pas ... faut refermer avant la nuit pour un réveil demain matin :-D !


Non pas cette pince là je mètrerais une photos du matériel utilisé :D
 
O

oakado

Compagnon
Aie aie aie, enlève nous vite ce fil Vert jaune STP....Réservé à la terre....

Ca va pas l'empêcher de fonctionner mais c'est pas très réglo....

Oui je sais j’etait dégoûté de pas avoir la bonne couleur mais les verts de récup que j’avais était en état moyen ou trop fin

Comme suggéré après je vais mettre une étiquette, mais personne n’aura cette perceuse ! Ha ha ha ha ha (rire diabolique !)
 
O

oakado

Compagnon
Ben voilà... encore un !
Bravo.
Pour le fil de terre, nets une gaine thermo (vert ?) côté bornier pour qu'il n'y ait pas d'erreur le jour ou quelqu'un ouvre le bornier.
Éventuellement, si tu en as, ajoute des étiquettes U1, V1... pour lever le doute.

Je vais essayer de le rebrancher ce soir quand même ^^
Mais oui je vais faire ça pour le câble de terre, Jsuis deg de pas avoir eu la bonne couleur...
 
O

oakado

Compagnon
Premier essai ....... anxieux

Suspense !

 
O

oakado

Compagnon
Voilà !
Trop trop trop trop trop trop génial !!!!!
Un immmmmmmenseeeeeeee merci !!!!

Plus qu’à remettre ce variateur sur la fraiseuse, rebrancher le variateur de la colonne et remettre le panneau de contrôle.
Top de top !
Si n’importe lequel d’entre cous vous passe dans les cotes d’armor en centre Bretagne, l’apéro et le bbq (selon la saison) vous sont offert avec un immense plaisir !!!

Encore encore merci
Julien !
 
O

oakado

Compagnon
Un post pour d’autres sur un groupe Facebook,
Les gars sans déc...Jsuis ému !
Merci !


Aujourd’hui c’était réparation de la perceuse à colonne...
Cincinnati chomiene PM de Mars 1967 que j’avais acheté pour 50e sans le pied et dans un état de crasse avancée
Depuis 4 ans aucun soucis après avoir passé quelques semaines à la restaurer et mis quelques bouzouf dans le variateur, le pied, une table croisée, un nouveau mandrin, mais aucun problème, une vrai horloge, 3 centièmes de faux rond, et 120kg, au top ! Ma première « vrai » machine pro (annoncée pour 8mm de perçage, mais du 16 dans 30mm d’acier, pas de problème )
Depuis cette hiver lors de l’utilisation elle faisait sauté les plombs, avec le retour des températures plus chaude ca re fonctionnait et we dernier rebelotte!!
Après test des interrupteurs, variateurs, connectiques, obligé de démonter le moteur et la cata... tous les câbles pourris partent en morceaux...
La je dis pose la question sur le forum usinages et on me faire des tests pour arriver à la conclusion de refaire le chignon ! (Le quoi ????!!!)
Avec leurs conseils j’ai tenté le coup !
Opération à stator ouvert et avec un peu de patience, surtout leur aide, conseils et quelques vidéos, cette belle machine de 54 ans (j’en ai 36) va continuer à faire de beaux copeaux !!!
J’en suis ému !!
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour,
Voila la solution ..........je sors
LOZACH

sympa cette vidéo!
a 11' on le voit alimenter le moteur avec un "bitonio" et le moteur démarre "a donf"

un condensateur je suppose vu qu'il le court-circuite après ?
 
O

osiver

Compagnon
Bravo Julien ! Comme quoi ce n'était pas trop difficile ... :smt023
 
L

lacier

Compagnon
sympa cette vidéo!
a 11' on le voit alimenter le moteur avec un "bitonio" et le moteur démarre "a donf"

un condensateur je suppose vu qu'il le court-circuite après ?
Je me suis interrogé moi aussi sur l'essai moteur.
Il me semble qu'il a branché le moteur en monophasé et qu'il le fait démarrer avec un condo...
Bref essai à vide. C'est le client qui essaiera en charge !

Bravo oakado pour cette réparation !
J'espère que tu as bien soigné le ficelage pour qu'un fil ne vienne pas toucher le rotor.
Là il n'y a pas de vernis pour tout immobiliser.
 
M

metalux

Compagnon
Je me suis interrogé moi aussi sur l'essai moteur.
Il me semble qu'il a branché le moteur en monophasé et qu'il le fait démarrer avec un condo...
Bref essai à vide. C'est le client qui essaiera en charge !
ah yes bien vu! en y regardant bien il y a bien un câble d'alim qui va a la prise
 
O

oakado

Compagnon
Je me suis interrogé moi aussi sur l'essai moteur.
Il me semble qu'il a branché le moteur en monophasé et qu'il le fait démarrer avec un condo...
Bref essai à vide. C'est le client qui essaiera en charge !

Bravo oakado pour cette réparation !
J'espère que tu as bien soigné le ficelage pour qu'un fil ne vienne pas toucher le rotor.
Là il n'y a pas de vernis pour tout immobiliser.

En tout cas j’ai essayé de bien le faire :)
 
M

mvt

Compagnon
Salut Julien, pas trop compliqué, un peu stressant pour un résultat "inattendu" (c'est coool, ça marche) !
Je sais qu'aujourd'hui, je n’hésiterai plus à le refaire.
 
O

oakado

Compagnon
Bon pour finir tout ça, j’en ai profité pour refaire un boîtier de contrôle et replacer le bouton d’arrêt d’urgence de manière un peu plus propre qu’avant ^^
Encore merci elle tourne de nouveau au poil !
66405A03-699D-4522-B226-8D52832D5323.jpeg
B252BC63-1167-4D7E-B276-227CD0AB5EB3.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi je n'arrive pas à voir la vidéo ? J'ai le son mais c'est tout.
Chaque fois qu'il y a ce type de format c'est galère, temps de chargement, pas d'image.
Celles que je mets sur mes sujets sont visibles en direct sans temps de téléchargement.
A+Bernard
 
O

oakado

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi je n'arrive pas à voir la vidéo ? J'ai le son mais c'est tout.
Chaque fois qu'il y a ce type de format c'est galère, temps de chargement, pas d'image.
Celles que je mets sur mes sujets sont visibles en direct sans temps de téléchargement.
A+Bernard
Bisard, c’est fait avec un iPhone c’est .mov, c’est peut être ça ?
 
O

oakado

Compagnon
J’ai trouvé le paramètre pour changer le format :)
Je vais la refaire ^^
 

Sujets similaires

Haut