Brasure lame scie ruban, une autre méthode

M

midodiy

Compagnon
Mon père faisait des brasures avec une machine elcosa, avant de brasser, il faisait un biseau sur chaque bout de lame.
Je vous ai déjà montré la vidéo.
J'ai eu l'idée de faire la brasure sans biseau, les faire après la brasure...
Un test sur un bout de lame de scie à chantourner:
Screenshot_2023-08-22-18-58-08-36_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Sur l'electro-braseuse Elcosa, les 2 bouts de lame se chevauchent d'une dent.
Je cherche dans les chutes de brasure un bout adapté, se sera celui en bas à gauche, il est pas beau, il a même un trou...
Screenshot_2023-08-22-19-09-18-68_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Une fois nettoyé
Screenshot_2023-08-22-19-13-16-55_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Insertion
Screenshot_2023-08-22-19-18-15-26_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

En place, elle déborde un peu
Screenshot_2023-08-22-19-21-18-01_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Le flux, a noter que c'est bien du flux pour brasure argent mais il est fait mention de cupro-phosphore donc normalement pour laiton/cuivre, ici c'est de l'acier...
Screenshot_2023-08-22-19-27-17-49_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

La brasure effectuée avant nettoyage
Screenshot_2023-08-22-19-31-01-70_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Nettoyer
Screenshot_2023-08-22-19-33-19-14_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

De profil, on voit bien le chevauchement
Screenshot_2023-08-22-20-06-54-88_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Maintenant il s'agit de meuler en biseau de chaque côté pour supprimer la surépaisseur. D'abord à la disqueuse puis à la lime. J'arrive à 0,65mm, l'épaisseur de la lame est de 0,60.
Screenshot_2023-08-22-20-09-26-08_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

J'arrête là ce test, pour moi, c'est concluant.
Méthode validée.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai pris un bout de lame de 60cm, je l'ai coupé en 2 et je l'ai brasé.
Je n'ai pas de lame à braser actuellement...
 
L

luc cammas

Compagnon
ça doit tenir , c'est beaucoup d'usinage quand même ...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Au taff je n'ai jamais eu de grand résultats, les dents sautaient rapidement au niveau de la brasure !
 
M

midodiy

Compagnon
Mon père disait " pas de voie au niveau de la brasure"
 
M

moufy55

Modérateur
La brasure et, la soudure bout à bout, sont deux procédés extrêmement différents.
On ne peut pas les comparer.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai bien connu l'appareil à braser les lames de scie à ruban "Elcosa".
246_2-593x395.jpg

Mais j'ai souvent réalisé là où il n'y avait pas cet appareil, un assemblage en queue d'aronde à la brasure argent Castolin 1802 + décapant en poudre 1802.
JASON
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
et avec la disqueuse en post-traitement, on ne risque pas de créer une entaille malvenue juste sur le ruban au-delà de la brasure ?
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour

Il faut demander à @JPDB 15 ce qu'il en pense maintenant qu'il en a une Elcosa .
.
Bonjour
Merci pour la demande de contribution...
Pour l'instant , je n'ai pas encore fini ma période test.
Les premiers biseautages de lames au lapidaire, étaient un peu fouareux . J'ai donc réalisé une table permettant le positionnement des deux extrémités . La table est à monter sur l'affuteuse CG. Parfait .

Pour le brasage , j'ai fait des testes avec les brasures et les flux que j'ai en stock.
Une brasure, en feuilles, à 15% d'argent , résultat non satisfaisant.
Une brasure en baguette à 50% d'argent , résultats meilleurs. Mais la lame, une fois montée sur la scie horizontale a bien tenu30 secondes avant que la brasure lâche. Je pense que les torsions de lame, infligées par la machine, ne sont pas étrangères à la rupture.
Avant de poursuivre mes essais, je me suis procuré de la lame au mètre et Midodiy m'a vendu de la brasure héritée de son Papa.
Donc, il n'y a plus qu'à....... J'ai bon espoir. Je vous tiens informé .
 
M

midodiy

Compagnon
Mon père ne faisait que de la brasure pour lame bois donc scie verticale, pas de torsion. J' ai 2 scies ruban bois, des dizaines de lames pour chacune, tout est brasé sur cette machine. Aucune casse.
Je n'ai aucune expérience de lame métal utilisé en torsion.
Si vous avez une telle lame, je peux vous la braser de cette manière et vous direz si ça tient...
 
M

moufy55

Modérateur
Je n'ai aucune expérience de lame métal utilisé en torsion
Sur une descente horizontale, la torsion et la tension, sont importante.
Les lames brasées, si ça dépanne ici, c’est quand même pas des réussites…
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Merci pour la demande de contribution...
Pour l'instant , je n'ai pas encore fini ma période test.
Les premiers biseautages de lames au lapidaire, étaient un peu fouareux . J'ai donc réalisé une table permettant le positionnement des deux extrémités . La table est à monter sur l'affuteuse CG. Parfait .

Pour le brasage , j'ai fait des testes avec les brasures et les flux que j'ai en stock.
Une brasure, en feuilles, à 15% d'argent , résultat non satisfaisant.
Une brasure en baguette à 50% d'argent , résultats meilleurs. Mais la lame, une fois montée sur la scie horizontale a bien tenu30 secondes avant que la brasure lâche. Je pense que les torsions de lame, infligées par la machine, ne sont pas étrangères à la rupture.
Avant de poursuivre mes essais, je me suis procuré de la lame au mètre et Midodiy m'a vendu de la brasure héritée de son Papa.
Donc, il n'y a plus qu'à....... J'ai bon espoir. Je vous tiens informé .
.
C'est la brasure qui lache ou la lame qui casse ? ?
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour,
Oui, à côté de la brasure, la partie recuite...
C'est là tout l'art de braser sans trop recuire...
JASON
Mon c'est la brasure qui a lâché . Pas le métal de la lame de scie. Décollage entre les deux éléments de lame , comme si la brasure avait fondu.
 
J

JASON

Compagnon
Mon c'est la brasure qui a lâché . Pas le métal de la lame de scie. Décollage entre les deux éléments de lame , comme si la brasure avait fondu.

Bonsoir,
En tous cas, moi c'est ce que j'avais observé !
JASON
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que j'ai constaté...sur l'elcosa quand on chauffe au rouge presque blanc, la brasure fond. On a donc un acier recuit. Aussitôt la brasure fondue, on arrête le courant et on appuie sur les mors de la pince. Les mors sont froid et refroidissent l'acier des lames instantanément. C'est équivalent à un trempé. On a donc un acier très dur mais cassant. Il faut ensuite faire un revenu donc une chauffe au rouge faible, pas trop de lumière pour apprécier ce rouge.
J'ai essayé de serrer un bout de lame de 30mm, j'ai chauffer comme si je voulais faire une brasure. Et paf, un coup de pince. Démontage...je courbe la lame et paf, elle casse au niveau de la chauffe.
Le revenu est obligatoire.
 
D

Dodore

Compagnon
faire un revenu donc une chauffe au rouge faible, pas trop de lumière pour apprécier ce rouge.
Est-ce que c’est une nouvelle technique . Pour moi le revenu se fait au maximum au bleu clair . Le rouge c’est presque un recuit

edit
bon je viens de re regarder la vidéo du canadien il parle de revenu et de recuit !!! Mais c’est bien la couleur rouge
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Tu dois avoir raison dodore, c'est plutôt un recuit qui est recherché. Le principal étant que ça ne casse pas. On ne cherche pas à faire couper les dents au niveau de la brasure.
Et si l'on donne de la voie partout, au niveau de la brasure, l'acier étant plus mou, moins élastique, les dents seront plus penchés donc plus de voie. Ces dents là vont raccrocher.
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
13 012
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
2 010
wika58
wika58
lexa
Réponses
15
Affichages
5 915
lexa
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 883
Jack bel
J
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 513
Borgue
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
3 297
yoyoyia
yoyoyia
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 069
R
Padayanne
Réponses
48
Affichages
7 071
Padayanne
Padayanne
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
3 399
bop55
bop55
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 562
JASON
J
fifi35
Réponses
9
Affichages
1 763
JosephF
JosephF
sans
Réponses
24
Affichages
5 038
Jack bel
J
EncoreUnPseudo
Réponses
20
Affichages
12 291
coquillette
C
titus65
Réponses
3
Affichages
2 295
titus65
titus65
Haut