Les aventures d'un noob en brasure aluminium

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous.
Pour la réparation de mon support de scie circulaire que j'avais pété au démontage (ici: 17 Septembre 2018 - lurem c260: changement des roulements de l'axe de scie circulaire), le seul moyen financièrement accessible pour moi était de faire une brasure. La pièce est en fonte alu.

Je suis donc allé chez mon le Roi Pinpin préféré, ou j'ai acheté un chalumeau et les super baguettes de brasure alu qui vont bien avec. En même temps, vu que ma dernière fois que j'avais touché un chalumeau c'était il y a 25 ans, je me suis dit que je n'allais pas essayer la réparation directement: Il fallait s'entrainer, je me suis donc pris au passage un bout de plat d'aluminium.

Rentré chez moi, au bout de 3 heures, j'étais arrivé à ça:

DSC_0683.jpg


Inouï ce que a baguette de brasure fond doucement, et ce que l'aluminium fond vite :eek::oops::smt017

De retour sur google et youtube (sources universelles de toutes connaissance après ce forum évidemment), j'ai décider d'essayer avec d'autres baguettes de brasures. J'ai pris ça chez son importateur qui est en espagne:

DSC_0699.jpg


Et là miracle: ma première soudure avec:

DSC_0678.jpg


si si, c'est moi qui l'ai fait :supz:
Et en plus, ça a le bon goût d'être solide: J'ai forcé avec la barre de 60cm en bras de levier, coincé dans l'étau, ça n'a pas bougé

DSC_0687.jpg


Entendons nous bien: Je ne dis pas que le maths de le Roi Pinpin c'est de la daube: Je suis bien trop mauvais soudeur pour pouvoir en juger.
Par contre, l'autre est infiniment plus facile à utiliser: Il suffit de chauffer les pièces, et de passer régulièrement la baguette dessus: à un moment c'est assez chaud, et ça fond et ça se dépose tout seul. Un vrai bonheur.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour ce post, c'est très instructif
j'ai entendu parler du durafix, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer
 
K

KITE

Compagnon
Elle est superbe cette soudure!
Et comme tu le demontres, ça semble costaud.
Tu peux développer un peu plus le produit (celui qui va bien!) et la méthode employée (chalumeau oxy-acetylène?)
Ça peut être un moyen de dépannage intéressant.
Kite
 
B

bop55

Compagnon
J’en ai essayé aussi et même constat: c’est impec !
En gros, cette brasure ressemble à du zamac.
Concernant la température de chauffe, les moyens à mettre en oeuvre sont fonction de la taille des pièces à braser (c’est toujours sur de l’alu ==> beaucoup de déperditions)
 
X

xaetva

Nouveau
Je tombe de ma chaise
Plus besoin de poste à souder tig AcDC?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ne pas confondre brasure et soudure! Ici tu ne fais que déposer du métal, il n'y a pas fusion du matériaux d'origine.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Elle est superbe cette soudure!
Et comme tu le demontres, ça semble costaud.
Tu peux développer un peu plus le produit (celui qui va bien!) et la méthode employée (chalumeau oxy-acetylène?)
Ça peut être un moyen de dépannage intéressant.
Kite

Un petit film vaut mieux qu'un long discours. Ca se fait au chalumeau propane simple (ça a suffisamment tendance à fondre comme ça), d'ou l'économie...



Je tombe de ma chaise
Plus besoin de poste à souder tig AcDC?

Quand même pas: Je pense que ma réparation aurait été beaucoup plus solide au TIG, mais pour des petits dépannages et quand on veut pas mettre 1000 boules (voir beaucoup plus) dans un poste + une bouteille de gaz...
En tout si je n'avais pas acheté les baguettes de chez leroy, mon petit chalumeau propane avec sa bouteille qui tient dans la main + les baguettes, c'est 50 €.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Moi aussi je tombe sur le cul ,superbe soudure .:-D
a+ jojo
 
P

PL50

Compagnon
salut, ce genre de concept existe depuis quasi 20ans.
le premier kit que j'ai essayé à l'époque avait, en plus de la brosse inox, une petite tige comme en inox, avec la quelle il fallait brasser le bain de fusion pendant l'opération.
le résultat était moins propre.
je ne me souviens plus de la marque du produit.
pour moi une des grosses interrogation est la tenue en corrosion de cette association de métaux
si c'est du zamak comme le suppose bop55, alors oulala; pas intérêt d'approcher ça de l'eau de mer...
a+
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai achete un equivalent au durafix chez l'enchanteur, et j'ai eu de bons résultats sur dural, j'ai plus la marque en tete, c'est un fabriquant de matos de soudure

le probleme avec cette brasure, c'est s'il faut braser une autre piece a proximité, bah la premiere brasure risque de refondre ... sinon cela fonctionne bien et dépanne

j'ai le capot de ma PF25 a resouder, on verra si cela fonctionne dessus
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Arrêtez de confondre brasure et soudure qui n'ont pas les mêmes propriétés mécaniques et dont la mise en œuvre est bien différente !

Il faut appeler un chat un chat et ne pas tout confondre...
 
K

KITE

Compagnon
T’énerves pas Seb, et dis nous plutôt, pour ce cas, si c’est une brasure ou une soudure.
Perso, et même si j’ai parlé de « soudure » en début du post, je penche plus pour la « brasure ». C’est d’ailleurS le titre du post et c’est le terme qui revient le plus souvent.
Pourquoi t’es allé déterré ce vieux post ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
T’énerves pas Seb, et dis nous plutôt, pour ce cas, si c’est une brasure ou une soudure.
Perso, et même si j’ai parlé de « soudure » en début du post, je penche plus pour la « brasure ». C’est d’ailleurS le titre du post et c’est le terme qui revient le plus souvent.
Pourquoi t’es allé déterré ce vieux post ?

Je ne m'énerve pas mais bcp mélangent les deux..... La brasure on fait couler un métal de composition différente de l'alliage de base et à bas point de fusion.
Soudure, on fusionné le métal et on fait un apport de métal identique ou plus riche que le métal de base.
Je suis arrivé ici car le lien a été donné sur un autre poste et je t'avoue ne pas avoir regardé les dates de publication....
 
K

KITE

Compagnon
Et là, dans le cas des baguettes Durafix, c’est bien de la brasure ?
 
T

toufer

Apprenti
Oui c'est bien de la brasure.Je viens de lire le post et je trouve que mettre au final 50 euros pour faire une brasure c'est hyper cher .Pour une dizaine d'euros chez un pro une soudure tig était faite.
 
U

uelbud

Guest
dans l'absolu prend une colle structurel alu de qualité tu aura un résultat encore plus solide sans apport de chaleur même le moins doué peut réussir avec un mini d'organisation

ce produit soudure alu je i l'ai testé sur des pièces en vrai alu pas zamak style pipe eau.. plaque ...carter résultat très mitigé

la colle même si cher et surtout ce conserve pas très longtemps une fois ouvert les réparation sont définitive sans risque de tuer la pièces méme pour des carter huile ou la il faut un nettoyage profond

et je parle pas des commerciaux qui nous ont fait des démos pour des soudure magique à part deux tous les autres ont tuer les pièces il ce peut que ce soit des durafix distribué par d'autres

 
Dernière édition par un modérateur:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
la brasure ….c'est du collage !!!! :smileyvieux:
JP plombier en retraite …..ou presque :-D :drinkers:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Bonsoir
la brasure ….c'est du collage !!!! :smileyvieux:
JP plombier en retraite …..ou presque :-D :drinkers:

D'accord avec toi Jean Paul, mais quand c'est fait dans les règles de l'art, c'est du costaud.
En écrivant ça, je me rappelle que chez Castolin en réparation, ils ont une brasure qui a
80 kg de résistance au mm² sachant qu'une soudure ordinaire à l'arc c'est 55 kg/mm².

Daniel
 
C

coquillette

Compagnon
Daniel ,d'accord avec toi ,cette brasure a l'air sacrement solide !! c'etait juste pour "clarifier" le mot "brasure" ..
JP :drinkers:
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
17
Affichages
4 679
cancer49
C
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 560
ratooren
ratooren
G
Réponses
22
Affichages
1 504
glevrel
G
P
Réponses
0
Affichages
2 475
P
P
Réponses
81
Affichages
10 937
Alex31
A
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
R
Réponses
15
Affichages
1 302
Richard 63
R
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 996
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
2
Affichages
788
KITE
K
B
Réponses
1
Affichages
13 742
bnoit
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut