Braser lame de scie

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
sans
sans
Compagnon
28 Déc 2009
817
Albi
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je désespère ... J'ai acheté il y a quelques années ici sur le forum une scie à ruban avec quelques lames. Là, toutes les lames sont cassées, et je voulais leurs donner une seconde vie.

Il m'est impossible de les braser, et je me pose des questions :

- Quel flux utiliser ? Pour le moment j'ai essayé un flux de bijouterie qui est parfait pour les ors et l'argent. Je l'utilise quotidiennement.

- Est-ce qu'il est possible que mes lames ne sont pas en acier ? Ou dans un acier avec haute teneur de carbone ? J'ai une forte oxydation, malgré le flux. En conséquence la brasure (argent) ne coule pas, mais fait une boule. Et ça prend un temps fou avant que les lames rougissent.


Au secours. J'ai besoin des idées !

Merci les gars !
 
P
paysan
Ouvrier
9 Oct 2017
471
70
Bonsoir,
Les lames cassées sont-elles réparables ? Si elles sont cassées à cause de l'usure, c'est peut-être perdre son temps que de les réparer, surtout si elles sont voilées en plus. L'affuteur chez qui j'achète mes lames les fait à partir d'un rouleau qu'il coupe à la demande et soude par arc électrique en rapprochant les 2 bouts de la lame. C'est une machine spéciale qui assure la soudure, puis le recuit. Mais j'ai vu aussi les braser au chalumeau.
Rémi
 
sans
sans
Compagnon
28 Déc 2009
817
Albi
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir
et la soudure a l arc?
Les lames font 0.65mm, c'est un poil trop fin pour l'arc (pour moi, enfin). J'ai tenté le TIG, mais là aussi, même à 10A, la lame fond avant le métal d'apport (1.2mm). Encore ic,i je ne maîtrise pas assez cette technique.

On trouve des exemples sur Youtube de brasure au laiton avec le TIG. Mais mon niveau de frustration est bien atteint pour le moment. Je me sens comme un bleu.

Belle soirée à tout le monde !
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 120
Alpes Maritimes
salut pour la soudure tig , il faut posé la lame sur un élément qui va absorbé la chaleur , plaque de cuivre par exemple ..... pour le metal d'aport je m rapel plus , et pour le refroidissement il faut que ce soit lent...
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
867
Rhône Alpes
Salut,

Moi j'en ai soudé quelques-unes au MIG avant d'avoir une soudeuse de lame. Il faut du fil de 0,6. avec le 0,8 c'est déja plus compliqué. Avec du 10/10 ça tourne au cauchemar. A l'époque j'utilisais soit un petit MIG Air liquide de bricoleur ou un bon poste de carrossier conçu pour de la tôle de 0,6 mm. Pour éviter la surfusion, je soudais sur latte de cuivre. Comme je n'en ai pas fait des kilomètres, je n'avais pas mis de circuit de refroidissement dans ma latte de cuivre. J'oubliais de préciser ; soudage sous gaz protecteur. Les fils fourrés, ne valent pas grand-chose quand on soude en plusieurs passes 'voir ci-après, le mode opératoire.)

Je dois bien avouer que j'en ai loupé une ou deux, mais j'en ai sauvé pas mal aussi... Idéalement, il faudrait souder avec du fil d'inox bas carbone. Il est plus ductile et le joint soudé fissure moins. Mais je suis arrivé à mes fins avec de l'acier doux cuivré.

Une petite astuce : souder par points successifs. Le premier point sort brut de refroidissement. Il est donc trempé et cassant. Quand on fait le second. On fait un revenu du premier qui devient un peu moins fragile; quand on fait le troisième, on fait revenir le premier et le second point, etc. Une fois le joint soudé, un petit coup de lampe à souder ou de chalumeau finit le revenu de l'ensemble. C'est à mon avis indispensable sinon le joint est trop fragile.

Enfin, il faut meuler les deux faces du joint soudé pour éliminer la surépaisseur. Le meulage participe aussi au revenu à condition de ne pas faire rougir la lame...

Ah j'oubliais pour les distraits : bien penser à enlever la zone précédemment brasée car la brasure ne fait pas bon ménage avec l'arc.

Un petit tuyau pour ceux qui ont des copains dans les abattoirs : les bouchers et charcutiers ont des scies à ruban en inox. C'est pas la panacée, mais pour le bois, ça dépanne et quand c'est gratis, on ne va pas se plaindre si ça ne dure pas éternellement...
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 052
Pas de Calais
Bien ce manifeste en faveur de la réparation.
Je ne connaissais pas. Ça mérite d’être partagé.
Kite
 
J
jacques maurel
Apprenti
13 Déc 2008
245
13
Les lames cassent souvent par défaut d'alignement, c'est un phenomène de fatigue qui les casse, une lame ressoudée recassera donc rapidement.
JM
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 995
91
Je me permet d'appuyer la question camarade Sans au sujet du flux à utiliser.
J'ai aussi essayé au brazoflux de bijoutier et comme lui ça n'a pas marché.
Vous utilisez quoi comme borax?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 577
Chartres
Bonjour à tous,

J'avais mis ici en images comment je procède pour braser mes lames de scie à ruban. Comme flux, j'utilise une pâte légèrement bleutée contenue dans un petit bocal en porcelaine et qui était vendue dans les années 1970 avec de la brasure argent en rouleau marqué "All-State Silver Dispenser". J'ai bien peur que cette marque ait maintenant disparu ou que, si elle existe encore, que le flux vendu avec ne soit plus le même à cause de la législation.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 277
59000
Bonjour,
N'importe quel "décapant pour brasure à l'argent" en gsb ou chez un fournisseur pro
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decapant-pour-brasure-30-g-geb-e165563?queryredirect=a_fp_decapant_pour_brasure__30_g__geb&numpage=1
De la brasure à 40 % d'argent minimum
si possible, une chauffe très rapide à l'oxyacétylénique, mais ans excès de température non plus.
et là tout se brase, alliage de cuivre, ferreux, inox compris.
C'est une tout autre histoire pour braser un pastille carbure ou le décapant courant ne fonctionne plus
par le fait qu'il sont devenu " non éblouissant " ??? et que j'attribue à l'absence de borate de soude ?
remplacé par du borate de potassium ?
Le borax ou le décapant pour soudo-brasage (poudre bleu) ne fonctionnent pas
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 203
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Personnellement, quand je sais pas (et c'est souvent le cas)
Je prend le flux et la baguette du fabricant et Oh, miracle, ils vont ensemble...
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 995
91
Ben moi aussi j'ai pris le borax de bijoutier avec la brasure argent de bijoutier et miracle...ça a fait de la merde.
Comme quoi..:smt017
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut