Général Un perceuse, réalisée par mon grand-père

A

atsju

Nouveau
Bonjour,
Suite à ma présentation, des personnes m'ont demandé des photos des machines. J'espère être au bon endroit pour la perceuse. J'ai créé un autre topic pour le tour.

Mon grand-père était ajusteur et ceci est la perceuse qu'il a fabriqué/assemblé pour son atelier dans la maison familiale. Elle n'est pas chez moi.

Assez pratique, on peut avoir un rapport 1/4 grâce à la manette au dessus du moteur sans toucher aux courroies. Une boite de vitesse de très vieux lave linge si j'ai bien compris.

IMG_20231224_094456.jpg


IMG_20231224_094502.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Elle a une marque et un modèle, cette perceuse ?
Pour les recherches futures, cela aide.
A moins que ce soit comme le tour, du fait maison ?
 
A

atsju

Nouveau
C'est du fait maison. La colonne et une partie haute sont de récupération. Le bloc de gauche avec la manivelle est rapporté et à été percé sur place pour être parallèle ou pour une autre raison... Je n'ai pas vraiment plus d'infos. Elle est là depuis plus de 30 ans.

Il n'y a aucun jeu, ça tourne rond. Et le ressort de rappel est très bien règlé. On peut tout "sentir" en perçant. Je n'ai pas mis de photo de la jauge de profondeur. Mais là aussi c'est du rigide, on peut avoir confiance en la reproductibilité une fois règlé.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle réalisation comme on n'en fera plus.

Ton grand père a dû profiter de perruque dans l'atelier où il travaillait.

La colonne + table provient d'un vieille perceuse de forgeron ou charron.

La broche qui acceptait des forets à queue pyramidale à été modifiée ou plutôt remplacée par un cône sans cm3.

J'ai utilisé des pièces de vieux lave linge à axe vertical.
Tout là dedans était mécanique : changement de sens de rotation et sans doute aussi le changement de vitesse sans doute x4 pour l'essorage...

Je suis impatient de voir le tour.

Ce fil de discussion est un grand hommage à ton grand père !
 
A

atsju

Nouveau
Ton grand père a dû profiter de perruque dans l'atelier où il travaillait.
Ça c'est un secret de polichinelle.
Il y a aussi quelques étaux fabriqués en donnant des cours dans l'école de l'usine.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @atsju ,
j'espère qu'au travers de la descendance soient restés de nombreux gènes car voilà du beau travail.
Merci pour ce partage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Autrefois la perruque c'était une façon de motiver les guss'

Aujourd'hui c'est production production...
Même dans les labo on ne peut plus rien faire sans se cacher (quand il reste un peu plus qu'une perceuse sensitive...)

Ceux qui ont la veine de pouvoir '' bricoler '' pendant la pause ou après les heures parfois ne connaissent pas leur chance.
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
K
Réponses
48
Affichages
6 085
Hexaphase
Hexaphase
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
40
Affichages
13 442
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
10 788
Soude Caustique
S
P
Réponses
50
Affichages
13 163
hypergreg
H
K
Réponses
38
Affichages
19 177
M
S
Réponses
9
Affichages
4 637
Sébastien37
S
M
Réponses
23
Affichages
24 807
cobbra85
C
Haut