L'enclume de mon grand-père

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour par ce beau dimanche de juin.

Non je ne parle pas d'une moto japonaise 6 cylindres en vrac alimentés à la louche, mais bien de l'enclume de mon grand-père sur laquelle il devait redresser des trucs de Delage ou des machins ... de Delage aussi ....

1593346186264.jpeg



Elle sonne bien dixit un copain maréchal ferrant, et ça fait un moment que j'imagine commencer à me mettre en chasse d'un billot ... sans y mettre toute l'énergie nécessaire.

Ce matin, à l'aube, vers 10h00, mon grand ami se pointe à la maison en me demandant un chariot à roulettes pour décharger un truc .... je me dis ... bigre .... il m'amène son moteur de Guzzi (autre enclume notoire) avec un filetage de foiré ou autre ... et je ne me méfie pas ...

J'arrive avec mon patin de manutention préféré oublié par le dernier adolescent ayant fuit la maison ...
Et .... rhhhhôôôô put'11111

_DSC1939.JPG



En plus mon camarade est menuisier ... traçage, ciseaux à bois .....

_DSC1946.JPG



15 mn après .... c'est près d'être prêt .... la bonne hauteur ... promis, je n'ai pas pleuré d'émotion, c'est juste une poussière dans l'œil ... les deux œils de la même tête ... plein de poussière partout ... affreux la poussière qui peut trainer dans un atelier ....

_DSC1947.JPG


30 ans après en avoir hérité, l'enclume de mon grand-père va de nouveau sonner sous le marteau.

Merci mon ami. Merci infiniment.

E.T.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@crapulatos
Félicitations, t'a un beau billot, bien plus beau que le mien, mais mon enclume est plus jeune, moins ridée :-D . Elle fait 80 Kg.

L'étau, lui, fait 100,5 KG (c'est frappé dessus) avec mors à 1 m de haut.
J'ai une deuxième enclume, aussi grosse mais plus vieille et assez "creusée", dans les cas où il faut frapper un peu à la barbare (à froid, sur de grosses pièces, avec risque de marquer l'enclume).

P1090283.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Super ce billot, c'est un vrai de vrai en plus !
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,

C'est quand-même mieux quand le marteau fait chanter l'enclume sans ébranler le soubassement.

G.jpg


D.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

A la première photo j'ai cru que ton ami débarquait chez toi avec une espèce de marmite norvégienne.
Te voilà avec un billot très bien conçu et peu ordinaire. Yapluka faire chanter l'enclume.
Bravo!!!

Bernard
 
A

aroy

Compagnon
Ben ensemble, manque plus que du metal au rouge avant de donner des coups de marteau !
Tellement pratique dans un atelier pour redresser, plier, riveter, assembler, buriner, etc... avec un ou deux outils pour le trou carré et on se retrouve avec qqch de très polyvalent, même sans forge !
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour très belle enclume c'est un billot en béton

meme sans forge c'est très pratique pour tout usage
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour vos réactions :goodman:

Non c'est bien un billot en bois d'arbre, il a du être tourné. Il y a un évidement de 3 cm de profondeur au centre, en gros du diamètre inscrit des pieds de l'enclume.

Et du coup j'ai pesé Titine, 30kg ...

J'imagine mettre au propre ce billot, car il a du rester dehors ... d'où le vert à la base. je pensais bêtement le poncer avec une ponceuse vibrante, puis le cirer.
Z'en pensez quoi ?

E.T.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

@Denim et moi avons des enclumes de même poids, 80 Kg, et peut-être de même marque et même modèle, parce que les marquages sont faits de façon identique. Les gros bras se rencontrent. N’est-ce pas ? :wink:
N°1 signifie t’il que c’est le plus gros calibre dans cette marque ?
J’ai acheté cette enclume vers 1975 quand j’ai créé un atelier de grosse mécanique dans la ferme de mon père.
La vieille enclume (à droite sur la photo) semble un peu plus légère.

Enclume Etau.jpg


Le marquage sur la mâchoire avant de l’étau indique 10050 les deux derniers chiffres frappés en plus petit. J’interprète cela comme signifiant 100,5 Kg, ce qui est tout à fait plausible parce que je suis sûr qu’il est plus lourd que l’enclume de 80 Kg.
Il est fixé sur un plateau en chêne très épais parce qu’on peut exercer des efforts énormes sur cet étau, quand on tord des profilés à froid.


AUTRE CHOSE :
A l’école primaire j’avais appris la fable de Jean de la Fontaine : « le Rat des villes et le Rat des champs ».
Aujourd’hui, sur Usinages je découvre qu’il y a : « les Billots des villes et les Billots des champs ».

Les citadins comme @crapulatos et @Denim ont des billots tournés, ou soigneusement équarris et vernis (pitaing con !).
Les ruraux comme moi ont des billots découpés d’un coup de passe partout (c’était avant l’arrivée des tronçonneuses) dans un tronc d’acacia (faux robinier) ou de chêne.
J’avais même coupé dans les chênes de la propriété, des billots d’un « petit 800 mm de diamètre », qui auraient pu recevoir des enclumes bien plus grosses que celles montrées ici.
N’ayant pas trouvé preneur chez les gros bras, je les ai re-tronçonnés en deux, pour qu'ils soient moins hauts et passent facilement dans la fendeuse.



Gros billots.jpg
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Coucou

Pour les néophytes. Un billot. C un tronc coupé ou un truc vachement sioux ?????
 
S

SULREN

Compagnon
Re Bonsoir,
Pour les néophytes. Un billot. C un tronc coupé ou un truc vachement sioux ?????
Tu as raison de poser la question parce que ce mot a plusieurs significations.
C'est moi qui l'ai employé le premier dans cette discussion et j'aurais plutôt dû dire "socle" de l'enclume, ou "embase".

Mais billot n'est pas faux dans le cas de l'enclume (Je m'en tire bien! On ne me mettra pas la tête sur le billot :wink: )
Voici ce que dit le grand dictionnaire de la langue française, le TLF:
debart.gif
BILLOT, subst. masc.
A.
tiret.gif
Tronçon de bille de bois; tronçon de bille de bois dur, coupé à hauteur utile, et servant d'appui pour poser, façonner, couper, broyer quelque chose. Billot à viande (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933, p. 90) :
pucer.gif
1. Le sol était jonché çà et là de bois en grume, de billots et de madriers.
P. BOREL, Champavert, J. Barraou, le charpentier, 1833, p. 41.
tiretgras.gif
Bloc de bois supportant une enclume (cf. ERCKMANN-CHATRIAN, Histoire d'un paysan, t. 1, 1870, p. 163).
tiretgras.gif
MAR. Bloc de bois supportant un mât. Le chouque d'un bas mât est un billot en bois dur (J. GALOPIN, Cours de lang. mar., Matelotage et technol., 1925, p. 59).
tiretgras.gif
P. métaph. Livre de beaucoup d'épaisseur (cf. MÉRIMÉE, Lettres à Francisque Michel, 1870, p. 106).
puce.gif
Arg. Nigaud (MARCUS, 15 fables célèbres, 1947, p. 11; cf. ballot).
B.
tiret.gif
Spéc. Bloc de bois sur lequel on tranchait la tête des condamnés à la décapitation. Attacher qqn au billot le condamné à mort se laisse attacher au billot. (PROUST, Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 637) :
pucer.gif
2. ... et je vis à leurs pieds du sang en larges mares, des billots, des gibets, des fers, des piloris.
HUGO, La Légende des siècles, t. 6, 1883, p. 350.
tiretgras.gif
La tête sur le billot. Même menacé de mort (cf. BALZAC, Le Cousin Pons, 1847, p. 203).
Rem. Emploi au sens de « guillotine » (« le billot de Louis XVI ») dans CHATEAUBRIAND, Ét. hist., 1831, p. 443.
C.
tiret.gif
Région. Bâton (cf. J.-F. ROLLAND, Dict. du mauvais lang., 1813, p. 21).
tiretgras.gif
AGRIC., CHASSE. Morceau de bois attaché au cou d'un animal dont on veut limiter les mouvements, pour l'empêcher de courir (vache, cheval) ou de chasser (chien). (Attesté dans Ac. 1835-1932).


Et pour vraiment m'éviter le billot, j'ajoute que le dictionnaire Littré dit que "les maréchaux ferrant appellent billot un tronçon d'arbre sur lequel ils contre percent les trous de fer, ou placent leur enclume".
(et on parle bien "d'un tronçon d'arbre", comme chez les ruraux dans mon genre, et pas d'un "bout de bois" bidouillé sur un Devallière :) ).
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Diantre ... je n'ai donc pas récupéré un billot mais un vulgaire bout de manche à balais pour troll .... quelle déception ... :smt022
M'en fous, je l'aime bien comme il est mon socle en bout de bois .... 8-)

E.T.
 
C

champimatic

Compagnon
Je me dois de protester violemment contre ce genre de propos totalement diffamatoires. Une Moto Guzzi est une moto vivante, un rail sur la route et qui ne perd pas ses pièces sur la route

Une GUZZI c'est une BMW qui bande encore et une BM c'est une GUZZI qui a les seins qui tombent! Na!
 
A

aroy

Compagnon
@crapulatos


Je me dois de protester violemment contre ce genre de propos totalement diffamatoires. Une Moto Guzzi est une moto vivante, un rail sur la route et qui ne perd pas ses pièces sur la route comme les ... ou des saucissons yamazaki
Non mais

Une GUZZI c'est une BMW qui bande encore et une BM c'est une GUZZI qui a les seins qui tombent! Na!
Hahaha excellente celle là

On est quelques un a défendre Guzzi a ce que je vois !


Pour revenir au Billot, en gros nimporte quoi fera l'affaire tant que c'est a la bonne hauteur.
Quelques forgerons ont posé leurs enclume sur du sable dans un gros bac, d'autres ont un socle en acier, beaucoup un billot en bois, ça dépend vraiment de l'usage de chacun.
Mais le tiens et sympa et bien a l'ancienne !
 
C

champimatic

Compagnon
Et pourtant je n'en ai jamais eue , après le 1000 Laverda ( HS après mon 1er carton ) un 1000 Jota etant trop cher j'ai acheté ma seule moto neuve une Ducati 900 SS. Mais j'ai roulé un peu sur un 1000 Le Mans.. un rail!
 
M

mvt

Compagnon
Le cadre Tonti y était pour quelque chose aussi et les freins couplés, un vrai bonheur !

Bref, je suis comme Marcus, moi j'en ai une petite...

La bête et son billot taillé à la serpe par un aïeul. Elle servait pour le rabillage des chevaux, donc mobile quoi !
Enc 01.jpg

Enc 02.jpg


Ça fait petit joueur, je le conçois !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le billot se doit être résistant en compression, j'imagine que les fibres du bois le sont naturellement si c'est issu d'un tronc.
Mais les photos montrent quelques fois des bases fendues, le cerclage ne devrait il pas être systématique ?
Sur la photo du début du fil la base n'est pas cerclée , cependant elle n'est pas fendue; pourtant elle a du subir des coups.
cdlt lion10
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
@SULREN Je rajoute un petit commentaire au sujet de mon billot d'enclume qui même équarri n'en reste pas moins fonctionnel
Mais quand je l'ai reçu il était déjà préformé a la tronçonneuse je n'ais fait que l'améliorer (et encore, je l'ais fait quand je ne pouvais plus me servir de mes marteaux, avant pas le temps!)
Pour ce qui est du marquage N°1 D'après un vieux forgeron c'était l'enclume la plus légère de la série.
Pour la marque je lis ASBC ou ASBO ou ASBE la dernièrre lettre est un peu fondue avec le losange qui entoure le tout par contre je n'ais pas le marquage "D" a droite
Et puis là ou le message est un peu" louche "c'est quand on me présente comme "citadin" :-Det pourquoi-pas gosse de ville ? non mais ! :mrgreen:
Je plagie l'expression de ??? en disant -Je n'ais rien contre les gens des villes.



Commentaires sur le billot:
Le chêne à été coupé dans la forêt de l'Illwald (plaine d’Alsace) entre 1965 et 1970 (le nom du bûcheron et de sa tronçonneuse ne me sont pas connus)
Quand je l'ai eu, je me suis amusé a compter les cercles de croissance.
J'en ai compté 187 ( et vers l'extérieur y devait en manquer plusieurs (pas de trace d'aubier)
Grosso modo 1967 moins 187 nous donne l'an de grâce 1780 pour la naissance de cet arbre .(billot, vous avez dit billot ? et sans culotte ?)
C'était mon quart-d'heure histoire

Jean
Ps: C'est une des choses les plus vielles que je possède (le billot)
 
J

jeandupont

Compagnon
L'étau, lui, fait 100,5 KG (c'est frappé dessus) avec mors à 1 m de haut.

Salut ,

L'étau ne peu pas faire 100Kg , j'ai exactement le même et sans l'avoir pesé je l'estime dans les 35Kg voir 40 grand-maximum , je le porte facilement à la main alors que l'enclume qui en fait 95 est impossible à bouger sans la grue d'atelier :mrgreen:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

@SULREN Je rajoute un petit commentaire au sujet de mon billot d'enclume qui même équarri n'en reste pas moins fonctionnel
Mais quand je l'ai reçu il était déjà préformé a la tronçonneuse je n'ais fait que l'améliorer (et encore, je l'ais fait quand je ne pouvais plus me servir de mes marteaux, avant pas le temps!)
Pour ce qui est du marquage N°1 D'après un vieux forgeron c'était l'enclume la plus légère de la série.
Pour la marque je lis ASBC ou ASBO ou ASBE la dernièrre lettre est un peu fondue avec le losange qui entoure le tout par contre je n'ais pas le marquage "D" a droite
Et puis là ou le message est un peu" louche "c'est quand on me présente comme "citadin" :-Det pourquoi-pas gosse de ville ? non mais ! :mrgreen:
Je plagie l'expression de ??? en disant -Je n'ais rien contre les gens des villes

Ce n'était qu'une taquinerie de ma part, bien sûr.
- D'une part, c'est pas paresse que j'ai gardé ce billot d'enclume ancien et dont je ne connais même pas l'âge. Sinon je me serais aussi fait un beau billot bien équarri, avec des barres d'accrochages d'outil mieux faites, laissant plus d'espace entre elles et le bois.
- D'autre part je suis bien originaire de la campagne (donc un rural au départ) mais j'ai ensuite vécu toute ma vie professionnelle en ville en Région Parisienne, avec beaucoup de séjours à l'Etranger et je ne suis revenu dans la ferme familiale qu'après mon départ en retraite. Donc au mieux: rural (jusqu'au bac) => citadin (études+armée+40 ans) => neo-rural (8,5 ans).
Mal placé pour jeter la pierre aux gens des villes :-D.

Marquage enclume:
On pourrait lire ASBD (Voir photo)
peut être Aciérie de.....
Le vendeur (vers 1975) m'avait parlé "d'acier électrique", j'en avais conclu "four électrique" mais je n'ai pas insisté sur cette question.

Oui le marquage N°1 laisse perplexe. Si c'est la plus petite de la série comme l'a dit ton forgeron cela signifie que le fabricant ne donnait que dans le gros, parce qu'à 80 Kg c'est déjà une belle enclume. Je n'en ai pas connu de plus grosse, mais comme simple amateur c'est normal. Par contre j'en ai des minuscules, pour faire de l'horlogerie, entre autres.

ASBD.jpg
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
C'est bien ce que j'avais compris et pris comme tel
En tant que rural J'ais fait quelques incursions dans les villes. (formations plus ou moins longues)
Ce ne sont pas des endroits ou je voudrais vivre.
Dans cette campagne tant décriée par certains je peut m’arrêter dans tous les villages des alentours et je suis bien reçu car si on ne me connais pas personnellement on connais ma famille ou mes amis.
Et çà en ville tu oublie !
Et je ne parle pas de la qualité de mon environnent qui est superbe
Et l'autosuffisance vivrière n'est pas rien non plus !
Donc la ville et ses "(dés)agréments" je la laisse au citadins.
Et je vais de ce pas, cueillir mes haricots pour la salade de ce soir .
Tout de bon
:wink:
Jean
 
S

SULREN

Compagnon
Re Bonjour,
Salut ,
L'étau ne peu pas faire 100Kg , j'ai exactement le même et sans l'avoir pesé je l'estime dans les 35Kg voir 40 grand-maximum , je le porte facilement à la main alors que l'enclume qui en fait 95 est impossible à bouger sans la grue d'atelier :mrgreen:
Re Bonjour,

Nom de D… de nom de D… !
On ne m’avait encore jamais piqué au c.. vif de cette manière !
Oh le @jeandupont .... si le l’attrape celui-là, je les lui mets sur un billot, comme la tête du canard, et vlan un bon coup de serpe.

Certes tu ne m’as pas traité de menteur : :nono:
Déjà parce que je n’avais pas affirmé que l’étau pesait 100,5 Kg.
J’avais juste fait référence au marquage. Mais j'avais dit que j’étais sûr qu’il était plus lourd que l’enclume, parce qu’à l’époque où on l’a installé avec mon frère, il m’avait dit sa surprise de constater cela (il avait dû le peser sur la balance agricole à peser les sacs de céréale).
Je me souviens aussi que lorsque je l’ai acheté aux Docks du Matériel Industriel à Toulouse, où je passais régulièrement voir s'il n'y avait pas du matos d'occasion intéressant à acheter, j’ai eu des sueurs froides au moment où on me l’a chargé dans le coffre, parce que j’ai eu l’impression qu’il allait en déformer le fond. Et j'ai ensuite roulé lentement.

Tu as juste laissé entendre que j’avais dit une grosse connerie:
En parlant de ce bestiau à 100,5 Kg alors que celui que tu possèdes et qui serait le même, n’en pèserait pas plus de 35 ou 40.
Là non plus il n'y a pas lieu de s’offusquer. Des conneries on en écrit tous et moi aussi, forcément. :rolleyes:
Il suffit de le reconnaître et c’est tout.

Non tu as fait pire !!!!
Tu m’as fait croire, involontairement, que j’étais bon pour l’EHPAD. :smt013 Bon je vais avoir 74 ans bientôt, mais je pensais que du côté des neurones cela allait encore.
Pour un (assez bon) bricoleur comme moi en mécanique, qui a fait beaucoup de mesures en tous genres dans sa vie, faire une telle erreur d’estimation de poids au pif c’est à coup sûr un signe de dégénérescence cérébrale.
J’ai donc flippé grave et toutes affaires cessantes je suis allé à l’atelier situé dans les bâtiments agricoles pour revoir cet étau…(.avec l’angoisse de devoir au retour appeler mon toubib pour lui dire .....que c'était foutu).

Impossible de desceller cet étau pour le peser. J’ai décidé d’en peser quelques pièces.
Noix et vis: = 20,5 Kg
P1100988 RD.jpg


Mors mobile: 29,8 Kg (oublions la brosse en bois de calage)
P1100999 RD.jpg


Le mors fixe est au moins aussi gros et lourd: = 29,8 Kg
P1100996 RD.jpg


Restent : la semelle de fixation sur le plateau en chêne, les flasques entre lesquelles se place le mors mobile, le pied de l’étau qui est scellé dans le béton. Si on dit 20 kg

TOTAL : on arrive à 20,5 + 29,8 + 29,8 + 20 = 100 Kg ce qui correspond au marquage.

Je remets une photo de la bête à côté d’une vieille chaise en formica.
Cela ne m’avait pas surpris qu’il soit plus lourd que l’enclume de 80 kg.

P1110007 RD.jpg
 
Dernière édition:
K

krobas

Apprenti
Ça ne m’étonne pas le poids de ton étau.
Il y a eu également toutes les tailles de ces étaux.
Pour ma part j'en possède deux , dont un qu'il m'est impossible de soulever a la main. mais j'ignore son poids.
J'ai loupé, avant de possèder celui ci, un qui avait des mors de 30cm de large et qui était encore plus massif que le mien.
 
A

aroy

Compagnon
Hahaha ça ne m'a pas surpris le poids de 100kg, j'ai un "petit" de 45kg et un "gros" de 80kg.
Un ami en a un de plus de 150kg, il pas tant monstrueux que ça, il fait très balèze, mais pas non plus incroyable.
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
A
Réponses
6
Affichages
1 453
yvon29
Y
B
Réponses
143
Affichages
11 383
wika58
wika58
D
Réponses
19
Affichages
4 155
p7m13
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 103
aroy
A
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 511
epine43
E
F
Réponses
41
Affichages
10 833
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 666
yvon29
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 281
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
M
Réponses
24
Affichages
2 314
yvon29
Y
Haut