Chambardement de mon projet affuteuse

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je suis depuis un bon moment les projets d'affuteuse maison. Hier je rencontre un ami parti en retraite et lui parle de mon projet, il sourit et me dit : t'emm... pas il y en a 2 là toutes faites! Vu le prix, je n'ai pas discuté longtemps, je les ai prises. Elles ne font pas tout à fait ce que je veux, mais je vais le leur faire faire. J'ai attaqué la 1ère, une Avodec
20121122_233725 copie.jpg

Là elle n'est pas encore entièrement remontée, car un nettoyage s'est imposé, il y a longtemps qu'elles n'ont pas servi.
Mon problème, avant de tout démonter, c'est que bien évidemment je n'ai pas la notice. Il me semble qu'elle a été mal remontée à une époque. La protection de meule de gauche est bien échancrée pour laisser le passage du chariot, et le graisseur est au dessus. Par contre à droite le porte fraise se trouve à l'arrière sur la photo et l'ouverture est devant, le graisseur se retrouve derrière.
Je sais qu'à 3000 Txmn il ne faut pas de balourd, j'aimerai donc ne pas démonter pour rien le flasque.
Si l'un de vous est en possession de la notice, je suis preneur.
Merci d'avance.
Cordialement
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Les affuteuses AVODEC etaient principalement utisée pour l'affutage des outils de menuiserie, fers de degau et molettes de toupie.
Sur la photo on voit bien le degagement sur le carter gauche pour le chariot d'affutage des fers de degau, belle aquisition.
Et moi qui en cherche une depuis des lustres, surtout a un prix raisonnable !!!!
Cordialement

Gatebois

Voir la: https://www.usinages.com/threads/rebobinage-moteur.36914/
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Gatebois merci pour ton lien, j'avais trouvé dans le moteur de recherche dans la rubrique moteur cramé, mais je n'avais pas vu les belles photos. Oui mon pote était menuisier et son fils a pris la suite. Il trouvait que s'était trop long à régler et il avait trouvé un affûteur qui lui faisait gagner du temps. Du coup ses 2 machines croupissaient. Trop content le fils s'en est débarrassé et sachant d'où elle venaient j'ai confiance le matériel n'est pas matraqué. En plus à à peine 1 km une aubaine. J'ai commencé le remontage, du côté des fers pas de souci. Par contre le moteur a été démonté et coté fraises je ne vois pas bien comment c'était à l'origine. Sur la photo du lien l'ouverture de la protection est bien de l'autre côté comme je pense qu'il faut qu'elle soit. Par contre le porte fraise est monté vers l'intérieur de la meule alors que moi je l'ai vers l'extérieur? de plus si je fais un quart de tour au flasque pour remettre le graisseur en haut l'ouverture ne sera pas à la bonne place. Je pense que je vais être obligé de tout démonter pour replacer les éléments à la bonne place. J'aimerai qu'elle soit à son état d'origine avant de la modifier. Elle est vraiment trop belle bien qu'elle soit resté dans un coin de l'atelier à la poussière. Pas de jeu nulle part et de toute façon les lardons sont là pour le rattraper. Une question me taraude la cervelle: y avait-il un accessoire pour affuter les forets? les menuisiers aussi ils font des trous! Après il faudra que je m'occupe de l'autre prévue pour les lames de scie. Mais celle là n'a pas de marque de fabricant.
Cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
quelques photos pour fixer le problème :
20121123_205205 copie.jpg
le côté lame qui va bien
20121123_205534 copie.jpg
là ya comme un défaut!
20121123_205727 copie.jpg
le graisseur de gauche n'est pas bien orienté
Remettre dans le bon sens ne doit pas être trop difficile, par contre ça va être délicat de tout remettre en ligne, et sans balourd. :???:
Donc s'il existe des croquis photos documentation ,mode d'emploi avant de partir dans la grande aventure, je suis preneur. Merci d'avance.
Cordialement.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
A premiere vue, rien de bien difficile pour remettre tout dans l'orde. Il faut demonter le cache meule, la meule assiette pour avoir accés a la flasque porte roulement, desserer les 4 tiges qui tiennent les flasques sur le stator, faire pivoter et tout remonter dans le bons sens.
Cordialement

Gatebois
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour gatebois,
Démonter , ça je sais faire ce n'est pas difficile, remonter, ça devrait le faire aussi. Il manque une ou 2 vis sur le cache meule, je vais les changer toutes par des BTR, et si certains taraudages sont abimés, je saurai mettre des hélicoïls pour que ce soit nickel. Du côté alignement de l'axe moteur je devrai y arriver ce n'est pas le 1er que je démonte. Ce qui me préoccupe , c'est le centrage et l’équilibrage de la meule car là je n'ai que peu d'expérience. Mon expérience n'est d'ailleurs pas au mieux, depuis que ma meule de 400 à eau s'est fendue suivant le rayon depuis le trou jusqu’à la périphérie sans que je sache trop pourquoi. Ici on parle de 3000 Txmn, pas quelques tours, si la meule éclate, les morceaux seront sur orbites incontrôlées. Je voudrai vivre vieux, si possible pas trop estropié :-D Tu travailles dans le bois, tu sais que c'est un métier à risques, et tu sais de quoi je parle. Ma femme ne connais rien à la menuiserie, mais quand elle voit un patient amputé, elle sait reconnaitre les menuisiers.
Les 2 affuteuses sont en 380, et pas question de réduire la vitesse avec un variateur car je n'en ai pas. Donc je suis à la recherche de tous les éléments qui pourraient m'aider de ce côté comme l'équilibrage, la fixation :couple de serrage, (je sais qu'un côté est pas à gauche l'autre à droite pour ne pas que ça se desserre) et aussi le dressage car il faut peut-être le refaire après remontage.
Merci de ton aide.
Cordialement
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
C'est certain que c'est un metier a risque, j'ai deja donné de ce coté là. A la seule diference que moi j'ai pas de doigt en moins, mais le majeur gauche plus gros et tordu suite a un passage a la degau. Onze points de suture et le tendon trop court donc impossibllité de plier le doigt completement.
Concernant l'equilibrage des meules, je n'ai aucune competence dans ce domaine, la seule chose que je sais: il faut serrer les meules avec moderation.
Plusieurs posts a ce sujet sur usinage, mais je ne l'ai jamais fait.
Cordialement

Gatebois
 
J

jean-jacques

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,

[attachment=0]20121123_205727 copie.jpg[/attachment]
Remettre dans le bon sens ne doit pas être trop difficile, par contre ça va être délicat de tout remettre en ligne, et sans balourd. :???:
Donc s'il existe des croquis photos documentation ,mode d'emploi avant de partir dans la grande aventure, je suis preneur. Merci d'avance.
Cordialement.

Bonsoir
pas sur que ce soit un defaut, ceux sont des graisseurs il me semble,
on les remplis et c'est en vissant le bouchon que la graisse par vers le roulement (je me trompe peut être ?)
a démonter je changerais plutôt les roulements pour mettre des neufs, étanches et graissés à vie.
sincères salutations
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
J'ai chercher sur le net des photos d'affuteuse AVODEC, et les graisseurs sont bien positionnés sur le haut des flasques, donc en position verticale.
Cordialement

Gatebois
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci à tous pour votre aide. Je me suis lancé cet après midi, J'ai tout démonté, remis le graisseur en haut comme sur la photo dont parle brise-copeaux que j'avais vue. Sur cette photo les graisseurs sont en haut, comme j'aurais aimé les voir sur mon moteur. Le défaut n'est pas la présence de graisseurs Jean Jacques, mais qu'ils soient positionnés à 90 ° l'un par rapport à l’autre. J'ai redressé la situation, maintenant ils sont tous les 2 à la verticale. Demain je vais attaquer la remise en état du carter de meule. Il faut que je refasse les trous au diamètre nominal 5 mm puis un coup de taraud spécial hélicoïl et pose du filet rapporté. Je pense que je vais tous les refaire, car les vis ne sont pas au pas métrique, c'est ça les vieilles fabrications pas de 0.9. En les faisant tous j'aurai au moins les mêmes vis partout. Après on verra ce qu'il est possible de faire pour affuter les forêts pour commencer.
Bon dimanche.
Cordialement
 
L

ludique

Ouvrier
Pour le remplacement et le réglage de la meule, voici un excellent tutoriel:

Bonne suite..
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci Nike, J'étais en train d'étudier ta documentation. C'est super, j'ai appris plein de choses.
Merci Ludique, il est super le canadien. Il y a des chose qui s'appliquent, d'autres ne sont pas possibles. Mais lui parle pour les rectifieuses. Sur ma machine, une fois la meule montée, plus question de la démonter pour équilibrer, car montée directement sur l'arbre moteur.
En fait cette machine est une adaptation d'un touret pour affuter les fers de menuiserie d'un côté et les fraises de toupies de l'autre. Ce qui est très intéressant c'est la glissière à bille pour le déplacement rectiligne. Moyennant une petite transformation elle devrait peut-être permettre de faire de petits travaux de rectif pour un bricoleur du dimanche comme moi c'est suffisant. L'autre côté, je dois avoir un modèle moins élaboré que la doc de Nike, car il y a un trou qui manque me semble-t-il pour une butée, donc c'est sans doute pour ça que je ne l'ai pas récupérée, elle n'a pas été perdue mais n'a pas dû être livrée avec. Le cache du haut est en option , donc ils n'ont pas dû non plus l'avoir. Si j'ai un peu de temps cette semaine, je vais continuer le remontage, mais j'ai des craintes.
Bonne soirée merci encore à vous 2
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles de mon Avodec:
C'est une super machine, une fois remontée, j'ai sorti tous les fers de rabots les ciseaux à bois, enfin tout les trucs de menuisier qui trainaient. J'ai tout affuté, les rabots coupent comme des rasoirs. Les couteaux de peintre y ont eu droit aussi, au prix de quelques modifications du support à billes pour le mettre à l'horizontale.
Par contre pour affuter les fraises, trop compliqué pour mes petites fraises à 4 dents, la meule assiette ne convient pas du tout.
Comme j'ai trouvé une affuteuse CG entre temps, j'ai laissé tomber.
Toutefois, je m'en suis servi pour rectifier le lardon de la CG que je suis en train de remettre en état. Comme quoi qu'il est possible de faire des choses non prévues avec.
Je pense que contrairement à mon ACG je vais la garder pour ses performances complémentaires par rapport à l'affuteuse universelle qui a une course plus réduite.
J'ai remis l'ACG en état, mais elle est trop spécialisée menuiserie et me prend trop de place par rapport aux 2 autres. Je vais la mettre en vente dès que j'aurai fait le carter de courroie qui manque.
Cordialement
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 677
rabotnuc
R
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 714
aroy
aroy
B
Réponses
10
Affichages
2 075
BELGE MARCEL
B
F
Réponses
2
Affichages
183
fabi69
F
J
Réponses
7
Affichages
25 577
jean pirre rigobert
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 037
furynick
furynick
vince46
Réponses
11
Affichages
819
vince46
vince46
A
Réponses
12
Affichages
2 973
alidadejack
alidadejack
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
Jaan
Réponses
13
Affichages
8 069
Gcrimi2005
G
N
Réponses
3
Affichages
1 532
icanbeafrog
I
L
Réponses
33
Affichages
2 707
thierry74
thierry74
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
C
Réponses
6
Affichages
10 035
Coupeau Yann
C
Haut