L'enclume de mon grand-père

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Re,
Un ami en a un de plus de 150kg, il pas tant monstrueux que ça, il fait très balèze, mais pas non plus incroyable.

Oui j'ai toujours considéré cet étau de 100 Kg comme costaud, sans plus, en tous cas pas monstrueux.
Chez les paysans du secteur il n’était pas rare de voir de tels outils, et une forge aussi, pour réparer le matériel agricole.

- Dans une pièce de la maison j’ai mon atelier de petite mécanique / horlogerie, avec les micro outils et une petite machine d’usinage multi-fonctions.
- Dans le garage voiture, incorporé au bâtiment de la maison, j’ai un atelier plus grand avec grosse perceuse jusqu'à 32 mm, un rapide lime (que je dois remettre en état), établi, étaux, postes à souder, et les boîtes de clés.
- Dans l’atelier inclus dans les bâtiments agricoles il y a cet étau, les enclumes, la forge, un autre jeu de clés en tous genres, grosses et très grosses comme celles-ci-dessous (le réglet fait 1000 mm)

Grosses cles.jpg


Je passe d’un atelier à l’autre, en fonction des besoins. Mais c’est sûr qu’à force de travailler sur du lourd depuis que je suis revenu vivre ma retraite dans la ferme familiale, j’ai du mal à tourner sur de l'acier trempé, sans casser la pièce, des petits diamètre jusqu'à 2/10 mm, ce que je faisais fort bien quand j’étais « en ville », en région parisienne, avec mon seul atelier de petite mécanique.

Et je prends de mauvaises habitudes, comme cintrer à la « barbare », sur ce fameux étau. De quoi se faire bannir de ce fofo de Pros.

Cintrage.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Après avoir bien connu la campagne, j'ai aussi connu la migration "à la ville"... J'attends avec impatience d'en repartir depuis bien longtemps... et on fini par prendre de mauvaises habitudes aussi !
J'ai ce genre de matériel à récupérer aussi, pour le réinstaller, mais le sous-sol est trop petit... Donc à terme, ce sera ailleurs... avec une dépendance !
Mais il n'y a pas d'étau si gros à ma connaissance, même si les restants, s'ils ne se sont pas envolés, font leur pesant de ferraille ancienne !
 
J

jeandupont

Compagnon
Ouais , les photos sont trompeuses , rien de tel que le verdict de la Balance :smt003

Mea-culpa ! Errare humanum est, perseverare diabolicum ! :smileyvieux:

:smt077
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Mea-culpa ! Errare humanum est, perseverare diabolicum !
Aucun problème l'ami. :smt002
Je n'ai pas pris cela du mauvais côté, et mes propos de "pseudo indignation" n'étaient que plaisanterie.

J'étais sûr que le poids de la bête était nettement supérieur aux 35 à 40 Kg que tu disais, parce que je peux encore malgré mon âge porter 40 Kg (sacs de ciments, blocs, billots de bois, etc), mais que je ne me vois pas du tout porter cet étau, ....ni l'enclume.

J'ai quand même éprouvé le besoin d'aller immédiatement essayer de le peser :
- 1) Pour vérifier s'il était plus lourd ou moins lourd que l'enclume, parce qu'au coup d'oeil ce n'est pas évident. Et comme j'avais écrit qu'il était plus lourd (aux dires de mon frère) j'ai voulu vérifier que je n'avais pas écrit une bêtise.
- 2) Pour savoir une bonne fois pour toute si le marquage 10050 correspondait au poids (en fait à la masse) ou à un N° de modèle.
- 2) Pour clarifier notre discussion.

Cordialement.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce qui m'étonne, c'est les .50 que le 100 indique le poids, c'est "logique", mais pourquoi ajouter ,50 :smt017
Cela n'indiquerait-il pas une autre caractéristique ?
 
S

SULREN

Compagnon
Oui je m'interroge aussi à ce sujet.
Si c'était pour indiquer qu'il s'agit d'un petit excédent par rapport à la base contractuelle ,commerciale, de 100 Kg, ils auraient mis soit 100,5 soit 100,500, mais pas des dizaines de grammes derrière la virgule.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Devinez qui a gagné le premier prix? Hein, qui a gagné le premier prix? :meganne:
Eh bien c'est....... @mvt ! .......Parce que c'est en effet une vis de 50 mm de diamètre. :smt038

Depuis des dizaines d'années, chaque fois que j'utilise cet étau, je vois ce nombre: 100
50 sur le mors que j'ai sous les yeux, et je le prend pour l'indication du poids, tout en étant intrigué par les deux derniers chiffres.
Jamais je n'ai pensé qu'il fallait des dissocier des trois premiers, quant à leur signification.
Il a fallu que @jeandupont prenne mon étau pour un "juvénile", pour que j'aille en prendre des photos, les poster ici, et que l'explication jaillisse du forum.
Merci à tous et au fofo!

J'ai été absent de chez moi tout l'après midi et à mon retour, dès que j'ai trouvé le post de @mvt, j'ai couru à l'atelier pour mesurer le diamètre de cette vis:
VIS ETAU.jpg


Yapuka dégraisser le PAC et à le repasser au suif. Bon celui-ci n'est pas un Roch, mais je le traite comme un Roch, qui préconise le suif dans sa notice d'entretien.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Coule... Un mystère de résolu !
Si seulement un vendeur de l'époque était passé sur Usinages.com avant !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bien que le sujet aie dévié, passé de l'enclume à l'étau, j'ai l'impression de suivre un album de Tintin. Bon, je peux encore, je n'ai pas atteint l'âge fatidique.
Crapulatos et la redécouverte de l'an Clume. (Bien avant la préhistoire)
MVT et les secrets de Gus Guzzi. (Que ne retrouve-t'on pas à Pompéi)
Sulren face aux mystères de l’Étau Lourd. (Moins recherché que l'eau lourde)

Bernard
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
A
Réponses
6
Affichages
1 454
yvon29
yvon29
B
Réponses
143
Affichages
11 457
wika58
wika58
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 149
aroy
aroy
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 511
epine43
E
F
Réponses
41
Affichages
10 833
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 666
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 281
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
M
Réponses
24
Affichages
2 318
yvon29
yvon29
Haut