Conseils pour offrir un tour (je n'y connais rien !)

  • Auteur de la discussion nmenme
  • Date de début
N

nmenme

Nouveau
Bonjour à tous,
Un premier post pour ma part dans ce forum que j'ai déjà parcouru un petit peu et dont je remercie d'ores et déjà les membres pour les infos que j'ai pu glaner !

Je souhaite offrir un tour à mon père qui sait se servir de ces machines (ancien Ajusteur mais pas pratiqué de tournage depuis 15 ans). Je n'y connais rien.
A mon avis il tournera des pièces pas trop grosses, des pièces de moto, alu, inox, laiton, un peu d'acier j'imagine...
Ce que j'ai retenu de mes lectures :
- acheter un tour ayant un minimum d'entre pointes de 500
- une boîte de vitesse manuelle ira très bien
- nécessité d'avoir une avance auto longitudinale (mais pas nécessairement la transversale).
Bon, déjà j'espère que je ne fait pas fausse route concernant la machine à acheter en fonction de son utilisation ?

J'ai bien compris que dans un budget maxi d'environ 1500€, j'achetais des tours provenant d'Asie mais mon père sera en mesure de le "nettoyer" et régler la machine si besoin, d'après ce que j'ai lu c'est quasi systématique... Je ne souhaite pas acheter un tour d'occasion étant donné que je n'y connais rien, donc ce sera un neuf.

Les modèles que j'ai sélectionné :
damato newton 20 : https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-20.php
damato newton 25 : https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-25.php
hbm : H450C : https://mgdiffusion.net/tours-a-metaux/2627-hbm-180-vario-tour-a-metaux.html
hbm : 3061 : https://mgdiffusion.net/tours-a-metaux/3763-hbm-250-x-550-vario-variateur-frequence.html

Les Damato ont ils une avance automatique ?
Les Damato et les HBM ont ils des pignons plastique ou métal ?

Un grand merci pour vos réponses !
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Déjà petite suggestion ne passe pas par mgdiffusion il y a un fil qui en parle sur ce forum pas en bien
Ensuite, les deux bv me paraissent bien, il y a un fil qui en parle aussi
La boîte d'avance manuelle pour moi ca va, le changement d'avance est plutôt rare dans mon utilisation mais pour d'autres ce sera peut être moins évident
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

J'ai un HBM450C depuis plusieurs années et j'en suis content pour les applications que je fais.

Une vrai boîte d'avance est un plus, mais vu le nombre de fois où je fais des filletages, les 3 avances me suffisent.

Très sympa d'offrir un tour à son père...:supz:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

SI je comprends bien ton a utilisé des tours, ou été tourneur il y a quinze ans...

Je pense que tu devrais lui dire ce que tu comptes lui offrir...
En effet, si tu lui prends une chinoiserie connaissant le matos pro, il sera déçu...

Comme mon pote qui travaille le bois et a 4 ou 5 ciseaux et gouges, s'est vu offrir par sa fille un« joli » jeu de 15 ou 20 ... qu'il a abandonné sur une étagère après essai...

De plus s'il est ajusteur, il sera capable de mettre au point un tour d'occasion .

J'imagine qu'il a déjà le minimum: perceuse sensitive, touret, soudage, etc...
Comme en plus est qualifié, une rénovation lui fera peut être encore plus plaisir.

Personnellement, j'ai averti mes enfants, JAMAIS de cadeaux pour l'atelier !!!
Par contre, récup' toujours ok !!!

Les autres membres pourront confirmer.... ou pas!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai précisément la même utilisation , avec bien entendu en plus les bricoles que l'on fait pour soi et les potes
quand on a un tour ....
j'utilise un Schaublin 102 composé au fil du temps et des opportunités ;
le "handicap" est de devoir jouer avec le comparateur pour re-régler le chariot ( quand on a eu besoin de le dérégler )
afin de ne pa faire des cônes , ceci parce qu' il n'y a pas de chariotage sur cette machine .
en ce qui concerne les filetages j'ai l'antique appareil à fileter avec lyre et cardan qui entraine la coulisse longitudinale
la chose suffit amplement à mes besoins .
mon opinion est qu'un Schaublin 102 VM ou 102 NVM ou un Simonet DZ450 sont les machines idéales pour
ce genre d'application . elles ont la vis mère qui permet chariotage et filetage .
on trouve assez facilement les accessoires Schaublin - faut être patient pour trouver le bon prix ...
le Simonet est moins connu mais de qualité équivalente à Schaublin avec le léger handicap que le banc n'a pas la
même largeur que sur Schaublin ; handicap limité à dégotter une lunette fixe si on ne l'a pas avec la machine.

je partage l'opinion d'Yvon 29 .
on prend également plaisir à remettre à niveau une machine d'occasion avec l'avantage de bien la connaitre .
attention toutefois à ne pas se retrouver restaurateur de machine outil , car on veut toujours mieux , et que pendant
ce temps les pétrolettes n'avancent guère ...
 
N

nmenme

Nouveau
Vos réponses me font douter sur le fait de lui en parler avant, effectivement. Mais c'est une occasion spéciale et le cadeau surprise aurait été super. Il faut que je réfléchisse à ce sujet.
J'ai bien lu pour mgbdiffusion, ce sera donc un damato. Savez vous si les pignons sont en métal et si les Newton 20 ou 25 ont une avance automatique ?
Je continue ma réflexion concernant une occasion mais je n'ai pas vu grand chose vers chez moi sur leboncoin et je reste totalement frileux à ce sujet etant donne que je ne maîtrise passe du tout le sujet
 
O

osiver

Compagnon
Vos réponses me font douter sur le fait de lui en parler avant, effectivement. Mais c'est une occasion spéciale et le cadeau surprise aurait été super. Il faut que je réfléchisse à ce sujet.
C'est aussi la première idée qui m'est venue. S'il n'a pas fait la démarche avant, ne serait-ce que venir sur le forum, est-ce que ça lui plairait ?
Est-ce qu'il ne préférerait pas une croisière en Méditerranée ?
Si ça lui plait, il semble en mesure d'être de bon conseil surtout si vous partiez vers une machine "ancienne". Peut-être une aventure à partager 8-)
 
B

Bubar95

Ouvrier
A priori sur les tours Damato que tu mentionnes, pas de pignons plastique.

Seuls les tours de la gamme "Edison" (les deux premiers de la gamme de Damato) ont des pignons en plastique (mais des kits existent pour passer ceux-ci en métal...).
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Sujet un peu difficile. C'est un peu comme si j'avais à offrir une machine à coudre à une couturière expérimentée...

Ton Papa est modeste, ce n'est parce qu'il n'a pas touché à un tour depuis 15 ans qu'il a tout oublié. En tant qu'ancien ajusteur il doit avoir "de beaux restes".

Après je vois qu'on parle de pièces de motos. Il peut y en avoir d'assez grandes comme des tambours de freins, couronne de chaîne, etc. Cela conditionne le choix sur la capacité du tour.

L'idée de la machine neuve, je l'approuve (sans exclure une machine ancienne mais comme tu es novice, ce qui n'est pas un défaut, acheter une occasion n'est pas raisonnable, à moins de te faire aider par un membre expérimenté lors de l'achat).

Après il faut voir l'ensemble de l'équipement. Sur une neuve, c'est disponible mais coûte vite assez cher. C'est à réfléchir en fonction du budget de ton père, ce cadeau impliquera forcément des dépenses de sa part.

Bien cordialement,
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, tu sais si ton Papa n'a pas trouvé le moyen de mettre 1500 € dans une machine, c'est qu'il n'est pas trop passionné par un tour. A la mort de mon père j'ai récupéré tous les ciseaux que je lui avais offert (il tournait le bois), neufs, rouillés et même pas affutés, il préférais travailler avec des vieilles limes !!.

Paul.
 
N

nmenme

Nouveau
Si mon père n'a pas tourné depuis 15 ans c'est que suite à une reconversion il n'a pas eu le temps de s'y remettre. Il est évident que je ne me lance pas dans un cadeau de la sorte si je ne suis pas sûr à 100% qu'il en fera bon usage. De ce côté là, soyez rassurés, ce tour...tournera c'est une certitude.

Concernant le tarif de l'équipement nécessaire, je pensais tout d'abord choisir la machine avec vos conseils puis ensuite choisir les outils. Je me réserve un budget outils, qui pourra aussi entrer dans le cadre de cadeaux communs.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Pas évident comme cadeau, d'abord a mon avis prendre du neuf, je vois mal dire "tiens Papa un bon gros tour d’occase et dé....de toi pour le mettre en état" et reste a savoir si Papa a vraiment envie de se mettre à bricoler ou s'il préfère jardiner :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Re-Bonjour

S'il fait de répar / réno / modif de moto, il risque de devoir monter en plateau de pièces genre carter alu ressoudé tig....

pour un bout de carter de 150 mm de longueur, une portée de roulement à reprendre à un bout (pas au centre) on frise tout de suite les presque 300 mm (avec les diagonales et les brides ou les mors etc...)
500 mm d'EP ça doit être OK : sur les moto les pièces les plus longues ne passent guère les 300 mm (et encore)

mais il faut au moins 250 et plutôt 300 en phi sur le banc

Si j'étais ajusteur / ancien tourneur, je serais extrêmement frustré de me voir amené à utilisé un tour de bricoleur !
..... C'est un peu comme si j'avais à offrir une machine à coudre à une couturière expérimentée...

As-tu entamer une discussion avec lui sur ses désirs / envies / besoins pour son atelier : ça me semble nécessaire.

Avec tout ce que tu lis dans ce fil, tu est armé pour "tâter" ton père et apprécier ce qui lui manque .
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Si ce n'est pas déjà fait , tu devrait tâter le terrain au moins pour savoir si il à déjà envisagé de s'en acheter un , et savoir si ce serait du neuf ou un occas et de quelle dimension . Pour la restauration de motos anciennes c'est très utile , mais il y à aussi les perceuses à colonne , fraiseuses , sableuses etc..... et tout l'outillage qui va avec . Quelles sont ses priorités .
 
F

Fred69

Compagnon
- une boîte de vitesse manuelle ira très bien
oublie ça, un bon moteur correct (bruschless 1000w) avec son électronique de commande est préférable .
- nécessité d'avoir une avance auto longitudinale (mais pas nécessairement la transversale).
Les deux c'est mieux et ce n'est pas forcément plus cher.

Dans le choix que tu as donné, un seul retient mon attention:
hbm : 3061 : https://mgdiffusion.net/tours-a-metaux/3763-hbm-250-x-550-vario-variateur-frequence.html

Quand a offrir un tour d'occasion à remettre en état, il vaut mieux oublier aussi.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ne pas négliger la longueur entre pointes ! En effet, à la valeur nominale, il va falloir retirer une bonne partie de l'épaisseur du mandrin. Et aussi la longueur d'une pointe tournante ou du mandrin de perçage, le forêt. Et puis, lorsqu'on met en place une pièce un peu longue dans le mandrin, s'il faut enlever puis remettre la poupée mobile, c'est pas glop ... :???:
 
N

nmenme

Nouveau
Bon, ce qui est sûr c'est que je vais définitivement partir sur un neuf.
Fred69 me conseille le HBM (j'ai un peu peur d'éventuels problèmes de livraison quand même) mais cr-_- m'a conseillé damato, je suis donc perdu :)
 
F

Fred69

Compagnon
Fred69 me conseille le HBM (j'ai un peu peur d'éventuels problèmes de livraison quand même)
Heu, non, je ne conseille pas cette machine en particulier mais les caractéristiques données sont intéressantes. Reste à voir ce que proposent les autres fournisseurs dans le même style.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
pareil pour moi, je n'en ai jamais possédé par contre à la lecture du forum ça me paraît correct (tout comme les hbm d'ailleurs)
 
C

check

Ouvrier
Attention sur le hbm : 3061 le passage de broche est de 20mm alors qu'il est de 27mm sur le Newton 25.

Passage de broche et longueur du banc sont les 2 critères qui dans cette gamme de prix m'ont fait basculer sur le Newton 25.
 
N

nmenme

Nouveau
Merci Check.
Es tu satisfait de ton Newton 25 ? À moins que j'ai mal compris tu as un Newton 25 ?
En es tu satisfait ? As tu eu beaucoup de travail à la réception afin qu'il soit parfaitement opérationnel ? Merci
 
C

check

Ouvrier
Merci Check.
Es tu satisfait de ton Newton 25 ? À moins que j'ai mal compris tu as un Newton 25 ?
En es tu satisfait ? As tu eu beaucoup de travail à la réception afin qu'il soit parfaitement opérationnel ? Merci

Je suis très satisfait de ce tour pour l'usage que j'en fait.

Pour la mise en route peu de travaux ont été nécessaires. Nettoyage, graissage, huilage et réglages des jeux auraient largement suffit.

Je produit des pièces sur mon tour et afin d'optimiser mon temps et de me faciliter la vie j'ai procédé à quelques améliorations.

Reportage :
Mise en route et améliorations Newton 25
 
F

Fred69

Compagnon
Le Newton 25 à moteur de 750w et pas d'avance transversale ...
Tu peux aussi voir dans la gamme des Sieg SC4, Seig SC8, ce sont de bonnes machines dont il est souvent question sur ce forum.
 
P

Papy54

Compagnon
Quand a offrir un tour d'occasion à remettre en état, il vaut mieux oublier aussi.
Pour quelqu'un qui s'y connais, il préférera un tour d'occase peu usé, traditionnel, donc pas forcément à restaurer; à un tour neuf de capacité réduite vu le budget.
Je suis assez de l'avis d'Yvon29, poser la question à votre père pour qu'il participe au choix (éventuellement d'un tour d'occase) sera pour lui un vrai plaisir plutôt que de devoir accepter avec le sourire une machine qui le satisfera moyennement.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Je suis assez de l'avis d'Yvon29, poser la question à votre père pour qu'il participe au choix (éventuellement d'un tour d'occase) sera pour lui un vrai plaisir plutôt que de devoir accepter avec le sourire une machine qui le satisfera moyennement.
Moi je suis entièrement d'accord, j'aimerais pas que l'on m'offre un tour par quelqu'un qui n'aurait aps de connaissance dans le domaine et qui ne me conviendrait pas. En plus tu n'auras pas assez des 1500 € un Newton 25 avec quelques accessoires (lunette et mandarin 4 mors) minimum et le port c'est un peu plus de 2000€.
Le solution cadeau c'est de lui faire une photo d'un tour avec un chéque ou un "bon" de la valeur que tu veux lui offrir. En plus un tour ça suppose de la logistique pour le lui livrer...Il ne va pas le trouver dans sa boite aux lettres un matin!

Jean-Louis
 
P

Papy54

Compagnon
Le solution cadeau c'est de lui faire une photo d'un tour avec un chéque ou un "bon" de la valeur que tu veux lui offrir.
C'est encore une meilleure idée pour garder le secret. Eventuellement faire une maquette en carton ou un truc du genre.
C'est ce que l'on a fait pour un retraité qui souhaitait un accessoire de navigation avec un budget conséquent et, de plus, d'autres peuvent facilement se greffer au KDO en ajoutant leur propre obole.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
@nmenme ,
Bonjour,
Je pense comme plusieurs ici, que ton idée est super sympa, mais très risqué . Je suis un vieux qui vient de prendre sa retraite et qui a eut envie de se faire un atelier a mon idée.
J'ai prévenus tout de suite de ne pas m'offrir des choses pour mon atelier , au mieux je leur donne le lien ou la reference et chez qui le prendre, mais surtout pas de cadeau surprise.
Les outils, c'est très intime, on les choisis en fonction de plein de critères, avec une expérience de plusieurs dizaines d'années, très difficile de tomber pile dessus.
Alors un tour, c'est un gros morceau et il y a plus de chance que tu te trompes, que de tomber sur le modèle qu'il choisirait.
L'idée d'un joli mot, avec une tof et une enveloppe pour le budget me paraît moins risquée.

Mais ceci ne change rien a l'immense plaisir que tu vas lui faire, j'en parle en connaissance de cause
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Si ton père est du métier et passionné de belle mécanique, je te conseille d'être vraiment sûr que ça lui plaise avant de lui offrir une machine chinoise. Personnellement, je serais tiraillé entre l'envie de la mettre direct à la benne et la déception de la personne qui espérait le faire plaisir.

Demande lui conseil pour un ami à toi qui veut acheter un tour, voir ce qu'il pense de tel ou tel type de machine.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

.......Demande lui conseil pour un ami à toi qui veut acheter un tour, voir ce qu'il pense de tel ou tel type de machine.........

Et il va te répondre : c'est de la daube, même pas bon pour usiner de la guimauve ou du caoutchouc chromé !
Tiens, on m'en offrirait un je serai bien emm....
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Un point important dans cette discussion : les avis et opinions des différentes personnes ayant répondu à ce poste ne doivent en aucun influencer l'achat du tour.

En effet ce sont des OPINIONS et des AVIS qui restent très personnels, et dépendent des différentes expériences vécus par les différentes personnes.
La seule personne apte à répondre à se choix est ton père.
Les seules questions auxquelles nous pouvons répondre concernent les éléments techniques/mécaniques...


Je finirai en disant que selon MOI, un cadeau réussi est un cadeau le plus adapté au besoin/possibilités et tu devrais surement au moins en discuter avec ton père.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
D
Réponses
61
Affichages
3 173
metalux
M
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
41
Affichages
10 812
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 958
le débutant professionnel
L
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 591
Bambi
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
S
Réponses
88
Affichages
9 466
MR VECTRA
MR VECTRA
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
L
Réponses
2
Affichages
2 037
Dodore
Dodore
M
Réponses
42
Affichages
4 881
Squal112
Squal112
D
Réponses
16
Affichages
3 916
Fred69
F
Z
Réponses
6
Affichages
1 298
laboureau
laboureau
Haut