Conseils pour offrir un tour (je n'y connais rien !)

  • Auteur de la discussion nmenme
  • Date de début
N

nmenme

Nouveau
Bonjour à tous,
Un premier post pour ma part dans ce forum que j'ai déjà parcouru un petit peu et dont je remercie d'ores et déjà les membres pour les infos que j'ai pu glaner !

Je souhaite offrir un tour à mon père qui sait se servir de ces machines (ancien Ajusteur mais pas pratiqué de tournage depuis 15 ans). Je n'y connais rien.
A mon avis il tournera des pièces pas trop grosses, des pièces de moto, alu, inox, laiton, un peu d'acier j'imagine...
Ce que j'ai retenu de mes lectures :
- acheter un tour ayant un minimum d'entre pointes de 500
- une boîte de vitesse manuelle ira très bien
- nécessité d'avoir une avance auto longitudinale (mais pas nécessairement la transversale).
Bon, déjà j'espère que je ne fait pas fausse route concernant la machine à acheter en fonction de son utilisation ?

J'ai bien compris que dans un budget maxi d'environ 1500€, j'achetais des tours provenant d'Asie mais mon père sera en mesure de le "nettoyer" et régler la machine si besoin, d'après ce que j'ai lu c'est quasi systématique... Je ne souhaite pas acheter un tour d'occasion étant donné que je n'y connais rien, donc ce sera un neuf.

Les modèles que j'ai sélectionné :
damato newton 20 : https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-20.php
damato newton 25 : https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-25.php
hbm : H450C : https://mgdiffusion.net/tours-a-metaux/2627-hbm-180-vario-tour-a-metaux.html
hbm : 3061 : https://mgdiffusion.net/tours-a-metaux/3763-hbm-250-x-550-vario-variateur-frequence.html

Les Damato ont ils une avance automatique ?
Les Damato et les HBM ont ils des pignons plastique ou métal ?

Un grand merci pour vos réponses !
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Déjà petite suggestion ne passe pas par mgdiffusion il y a un fil qui en parle sur ce forum pas en bien