Conseils pour offrir un tour (je n'y connais rien !)

  • Auteur de la discussion nmenme
  • Date de début
N

nmenme

Nouveau
Merci à tous pour vos avis, je vais y songer sérieusement et revenir sur ce fil lorsque j'aurai pris ma décision ! A très vite
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Autre chose, qui je pense n'a pas été évoquée:
Ton papa sera peut-être « content » de rajouter« au bout »....
Et donc en connaissance de cause pourra au mieux faire le budget en fonction de ce qu'il lui faudra acheter à côté : forêts outils mandrins, comparateur, touret,perceuse, tarauds, etc ...

Anecdote : notre secrétaire est partie en retraite ( c'était fin des années 80...) et on savait qu'elle voulait une peinture...

On l'a emmené dans une galerie... et elle a flashé sur un tableau qui coûtait... deux fois et demi le montant de l'enveloppe qu'on avait fait circuler et elle était épaisse ----- l'enveloppe , la secrétaire aussi ( c'était une femme importante....)

Elle était aux anges, et je crois bien que c'est le cadeau de départ que j'ai vu le plus plaire au « récipiendaire »....
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
A mon avis il vaut mieux lui demander son avis tant pis pour la surprise (quoique) étant (était) ajusteur tourneur il pourra choisir la machine qui lui convient le mieux et je suis sur qu'il sera impatient de l'avoir et très heureux quand il l'aura reçu plutot que de voir arriver un "truc" qui risque de le décevoir
 
F

fredcoach

Compagnon
Il aura la surprise d'apprendre qu'on a pensé à lui offrir le tour dont il rêve et qu'il va l'avoir, ça me semble mieux que la surprise de découvrir qu'on lui a offert ce qui ne lui convient pas.
 
F

Fred69

Compagnon
Si ton père est du métier et passionné de belle mécanique, je te conseille d'être vraiment sûr que ça lui plaise avant de lui offrir une machine chinoise. Personnellement, je serais tiraillé entre l'envie de la mettre direct à la benne et la déception de la personne qui espérait le faire plaisir.

Ne crois-tu pas que c'est un peu limite ton histoire ?
La majorité d'entre nous achète des machines chinoises et bien peu s'en plaignent.
Et les machines pas chinoises tu penses les acheter où ? à quel prix ?
Dis-nous dans quelle benne tu comptes les mettre, ça en intéressera sûrement plus d'un ... :shock:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Ne crois-tu pas que c'est un peu limite ton histoire ?
La majorité d'entre nous achète des machines chinoises et bien peu s'en plaignent.
ah bon , v'là autre chose ..... ; le jour où j'ai pu vendre ma torgnole chinoise , je peux t'affirmer avoir fait une fête d'enfer , tout comme la fête de la Libération !!!!!! et c'est pas peu dire ...
je me suis alors rendu compte combien j'étais bridé depuis toutes ces années , à obtenir des trucs pas finis ;
j'ai du français en tour , et du teuton en fraiseuse ; la messe est dite .
fred 16 , je suis avec toi !
A++
GUY34
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Ne crois-tu pas que c'est un peu limite ton histoire ?
La majorité d'entre nous achète des machines chinoises et bien peu s'en plaignent.
Et les machines pas chinoises tu penses les acheter où ? à quel prix ?
Dis-nous dans quelle benne tu comptes les mettre, ça en intéressera sûrement plus d'un ... :shock:

Encore une fois tout dépend de l'utilité de ton tour. Certaine personnes se contentent d'un tour chinois, qui est neuf et "utilisable" en sortie de boite.

Mais un tour d'occasion de qualité n'a aucun rapport avec les tours neufs que l'on trouve sur le marché. Après un nettoyage ou une révision, un tour d’occasion est bien meilleur (selon moi) : la construction est généralement plus robuste, les détail sont plus soignés, la précision est souvent meileure et l'on évite l'obsolescence programmée. Je n’achèterai pour rien au monde une machine neuve (tour, fraiseuse perceuse à colonne...)
 
F

fred16

Compagnon
Ne crois-tu pas que c'est un peu limite ton histoire ?
La majorité d'entre nous achète des machines chinoises et bien peu s'en plaignent.
Et les machines pas chinoises tu penses les acheter où ? à quel prix ?
Dis-nous dans quelle benne tu comptes les mettre, ça en intéressera sûrement plus d'un ... :shock:
Salut,

Je ne pense pas. J'ai vraiment failli acheter du chinois pour mon tour car je ne trouvais pas de bonne occase et craignais de m'embarquer dans une rénovation complète.
Mais j'aurais déjà une perceuse à colonne et une scie a ruban chinoise qui sont objectivement merdiques.

J'ai finalement trouvé mon bonheur. Par la suite j'ai beaucoup lu le forum et vu en vrai un tour chinois depuis...

Cela m'a plus que conforte. Il s'agit de 2 monde qui n'ont rien à voir. Un amateur ne s'en rendra pas forcément compte mais un ex pro qui sait exploiter une machine vois la différence direct.

Et ce qui m'a le plus conforte dans ce opinion est la lecture du forum et de nombreux posts sur le forum, la plupart de possesseurs de chinois dont les arguments que ce n'est pas si mal démontrent en fait que la machine ne tient pas la route : conception trop légère, souvent même anti mécanique, finition voir géométries mauvaises....

Si on doit reprendre une machine pour la rendre précise et fiable, ce n'est plus du travail ! Achèteriez-vous un pied à coulisse dont on vous dirait "il est très précis, il faut juste rectifier les becs" ?
Moi non, j'ai besoin d'avoir confiance en ma machine.

Après pour un usage léger et amateur pourquoi pas mais on se retrouve vite limité.

Par exemple, combien de temps sur du chinois pour ébaucher un D80 a 20 sur 100mm de long dans de l'acier dur ?
 
F

Fred69

Compagnon
On ne peut pas offrir une machine d'ocase pour faire un cadeau,
et les machines chinoises fonctionnent très bien (voir les discussions sur le forum).

Par exemple, combien de temps sur du chinois pour ébaucher un D80 a 20 sur 100mm de long dans de l'acier dur ?
ça c'est autre chose, et ce n'est pas le premier soucis. Le principal est de pouvoir usiner une pièce correctement.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
On ne peut pas offrir une machine d'ocase pour faire un cadeau,
et les machines chinoises fonctionnent très bien (voir les discussions sur le forum).

Il est vrai que l'on ne peut pas offrir par surprise un tour en disant "Tiens, voilà" et en offrant une vieux truc grippé plein de graisse et de limaille.

Mais ça se fait d'offrir un tour d’occasion. Mais encore une fois il faut demander au préalable l'avis du père avant de l'acheter pour savoir si ça lui convient ou si il a les moyens de le mettre en fonctionnement.

Le problème ne vient pas du cadeau lui même mais plutôt de quel façon il est introduit ainsi que du besoin de l'utilisateur.

nmenme, tu peux aussi te baser sur tes propres expériences (à défaut de demander à ton père) : est-ce que tu préfères un cadeau surprise (au risque qu'il ne te plaises pas / serves pas) ou un cadeau que tu connais et que tu sais qu'il va te plaire / être utile ?
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 399
Lechattom
L
D
Réponses
61
Affichages
3 237
metalux
M
F
Réponses
20
Affichages
1 295
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
41
Affichages
10 839
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 977
le débutant professionnel
L
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 600
Bambi
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
S
Réponses
88
Affichages
9 474
MR VECTRA
MR VECTRA
K
Réponses
7
Affichages
6 525
MARECHE
M
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
M
Réponses
42
Affichages
4 907
Squal112
Squal112
D
Réponses
16
Affichages
3 922
Fred69
F
Z
Réponses
6
Affichages
1 307
laboureau
laboureau
Haut