exercice d'ajustage

  • Auteur de la discussion katak
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
epreuve d'entrée chez citroen d'n ami de famille ( il y a 60 ans!) faire à la lime pour l'ajustage une étoile à 5 branches partie male et femelle qui va dans les 5 positions ainsi que retourné puis passé à la boite à lumiére! j'aimerais bien la trouver via son fils ou son frère!!!
 
I

ISL

Compagnon
Ce qui ne vous a pas privé de choisir un autre métier!!
-Bonjour , une petite précision sur ces souvenirs lointains ( 1966) ; j'ai commencé en seconde dans un lycée technique , comme tout le monde une formation mécanique alors que j'avais choisi électrotechnique. Alors , tout le monde a la lime , ca ne coute pas cher et ca occupe pas mal d'élèves avec un seul moniteur (pas professeur). En première , programme électrique : couper de la moulure en bois , faire des épissures sur un 25mm2 câblé, couder du tube acier avec 2 galets (baïonnette , chapeau de gendarme .....) avec le test de la bille qui traverse le tube.
Une heure se schéma par semaine , ce qui deviendra mon métier de schématiste alors que l'on se tapait 8 heures de dessin industriel mécanique par semaine (je sais calculer des pignons , boites de vitesses , bâtits mécano soudés .... )Et je passe sur l'enseignement général dont le littéraire avait une grande importance d'après les enseignants.
En terminal , a peut près le même programme avec en plus les essais de machines électriques (moteur asynchrone entrainant une génératrice CC .
Et c'est avec ce bagage que je suis rentré en industrie , schématiste dans un bureau d'étude ou nous concevions des installations pour laminoirs , ligne de traitement de tôle , machines a papier, machine d'extraction de puits de mine ... tout ce qui avait un rapport avec de la vitesse variable qui a l'époque se faisait en courant continu ; le fameux système Ward Léonard mis a la sauce électronique.
Je suis conscient qu'il faut commencer par le début dans tout enseignement , mais là , on partait de très loin et pas dans la bonne direction.
Déja a cette époque , un fossé séparait l'enseignement technique de la demande industrielle et le dialogue inexistant.
Heureusement , l'industrie m'a permis de progresser dans ce que je voulais faire mais que de temps perdu sur des cours qui ne menaient a rien, des pages a noircir pour évoquer la pensée d'un auteur quelconque , des calcul mécaniques , certes intéressants mais qui ne me serviraient jamais , a part dans une discution pour "bomber la guérite".
Je suis critique sur cette période , je reconnais que cela m'a préparé a ma vie professionnelle mais que de temps perdu a batifoler sur des matières n'ayant aucuns rapport avec la profession envisagée. En France , la spécialisation dans l'enseignement, vient beaucoup trop tard , l'enseignement général a toujours sa supériorité.
Actuellement , l'enseignement par alternance va dans un sens plus professionnel et c'est tant mieux. Si cela avait existé a mon époque étudiante, j'en aurais été ravi.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En cap Méca auto ont avait des cours de fabrication a l'atelier et je me suis tapé des 8 heures a limer.

Je ne regrette absolument pas au contraire. Ça me sert quasiment tous les jours.
Sur chantier, au fond d'un box,... Il n'y a pas de machine outil. Et a l'atelier les jolies pièces CNC ne se montent pas toujours. Bien content de pouvoir me débrouiller avec rien.

L'école n'est pas forcément la pour vous apprendre des choses qui servent. Mais principalement pour apprendre des méthodes de raisonnement.
 
B

bugey01

Compagnon
Que de belle chose
Je ferais des photos de mes 3 Ans de CAP Tourneur Ajusteur ( Crèpieux La Pape Rhône ).
C'était il y a plusieurs décennies bien sur .
Patrice
 
F

fombecto

Compagnon
Hello,
Impressionnant! Par curiosité comment fait on les queues d'aronde a la main? Au burin ?
Sur du bois je vois bien, sur de l'acier...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tout en traits croisés
je n'ai jamais réussi mais j'ai eu mon CAP
emmanchement carré
 
D

Dodore

Compagnon
Hello,
Impressionnant! Par curiosité comment fait on les queues d'aronde a la main? Au burin ?
Sur du bois je vois bien, sur de l'acier...
En général , à l’école on fait des queues d´aronde ( j’ai dû en faire une) sur une longueur de 20 mm
limage , traçage , sciage , limage
sinon pour plus long on le fait à la fraiseuse … et c’est plus rapide …. Faut pas être mazo
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Hello,
Impressionnant! Par curiosité comment fait on les queues d'aronde a la main? Au burin ?
Sur du bois je vois bien, sur de l'acier...
Ben avec la lime demi ronde , elle va dans les coins et la pente est contrôlée avec des piges rondes !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais les étaux limeurs en entreprise c’est pas très courant
 
D

deuche87

Apprenti
Malheureusement. j'ai beaucoup aimé m'en servir durant mon apprentissage!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai l'impression que l'étau limeur est (enfin, était...) une machine utilisée par les ajusteurs.

Au lycée ils étaient avec les établis et à côté des perceuses et d'une rangée de petites rectif' Lip...

C'est la bécane idéale pour travailler "au tracé" pour faire une forme courbe quelconque. Finition par ajustage justement puis... roule!
 
D

DROZDZ

Nouveau
La règle-équerre était une des réjouissances proposée à l'école d'apprentissage de la manufacture d'armes de Chatellerault .
Une autre réjouissance servait de punition. Le coupable venait exécuter la sentence le jeudi après-midi. Le prof prenait un bout de ferraille sur lequel il donnait un bon coup de pointeau proportionnel à la gravité de la punition et de l'humeur du dit prof , à charge pour l'élève de faire disparaitre à la lime le coup de pointeau , bien sûr en traits croisés et en respectant la planéité . L'équipe fraisage étant dans le voisinage, il arrivait parfois - en l'absence du prof- qu'un fraiseur charitable récupère la pièce et lui face une sérieuse ébauche à la fraise. Il ne restait plus à l'élève qu'à finaliser en traits croisés
 
D

daniel g

Compagnon
Pour mon apprentissage, à partir de la deuxième année, une pièce de CAP
par semaine en 8 heures.

Pour les ajustages, la tolérance était : il faut que cela rentre "gras" cet à dire
que la pièce ne devait pas tomber. Pour instrument de mesure un pied à coulisse
traditionnel au 1/50 e et une équerre. Les machines outils autorisés les perceuses Précis.
Pour faire la partie femelle de la queue d'aronde, traçage précis le fond de la queue d'aronde
fait en perçage avec des trous sécants ( donc précision du coup de pointeau), sciage à la main
en raison d'un coup par seconde sur toute la longueur de la lame.
A j'oubliais calcul à l'atelier des cotes sur piges .
Sur 48 heures par semaine , il devait y avoir la moitié du temps à limer.
Cet apprentissage ma permis de me mettre à n'importe quel travail manuel avec une
certaine facilité.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour enfin bonsoir ...

L'équipe fraisage étant dans le voisinage, il arrivait parfois - en l'absence du prof- qu'un fraiseur charitable récupère la pièce et lui face une sérieuse ébauche à la fraise. Il ne restait plus à l'élève qu'à finaliser en traits croisés

Un soir au mois de juin , un soir j'ai vu le frère d'un copain qui passait son CAP électro méca débarquer chez moi ...
Il avait croisé ceux qui avaient passé l'épreuve d'ajustage dans la journée et récupéré le sujet... Lui la passait le lendemain : vous avez compris !

C'était un commutateur en métal, axe en acier …
J'ai tourné l'axe, et lui il a passé la lime partout, parce que c'était une pièce à faire à la scie + lime …

Il y a prescription : ça date d'il y a plus de 45 ans !
 
D

deuche87

Apprenti
Dans l’école des métiers où je faisais mon apprentissage, des élèves de deuxièmes donnaient parfois un petit coup de fraise pour aider les premières à avancer le surfaçage à la lime. Mais une fois, le prof s’est aperçu de la supercherie, il a dit avec une grosse voix à un copain: j’a jamais vu une lime faire des traces circulaires ! Et il a été obligé de recommencer à zéro son exercice...
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonsoir,
Je poste ici parmi les autres discussions sur le même sujet.
Première année de TS 1964/65 Ecole Violet (ET on ne rit pas des moletages foirés...) tour, étau limeur, fraiseuse.
TRUSQUIN etudes P1070494 (Copier) (Copier).JPG


La pièce précédente à fabriquer était un tourne à gauche que j'ai donné par la suite.
En deuxième année j'ai eu le droit à une tète de bielle genre loco à vapeur avec usinage des demi coussinets au tampon. Bon avec les déménagements, la pièce est partie chez le ferrailleur.
A noter que les années précédentes ont été l'ajustage:
Un cube devant s'insérer dans un U sur toutes les faces, bien sur.
La queue d'aronde male et femelle ajustée sur la même pièce qui devait être sciée au dernier moment pour la note.
Il y avait aussi la construction mécanique, dessin indus et schéma électrique au tire ligne et encre de chine.
Bobinage moteur, plateforme d'essais, électronique à tubes, et tout ce qui va avec.
Journées bien remplies et travail à la maison.
Et bien entendu calculettes inexistantes. Table de log puis règle à calcul.
Ca fait bizarre ce retour en arrière.
Voici quelques grimoires que je possède toujours.
P1070496 (Copier) (Copier).JPG

P1070495 (Copier) (Copier).JPG

P1070499 (Copier) (Copier).JPG

P1070497 (Copier) (Copier).JPG


Cordialement.

Frédéric.
 

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