Programmation fraisage (exercice scolaire)

T

Thomas57150

Nouveau
Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider j'ai un programme a faire en fraisage mais je n'y comprend rien du tout ( prof souvent absent donc quasiment aucun cour ) .
Si quelqu'un voudrait bien m'aider pour le programme sa serait cool .
 

Fichiers joints

  • Réaliser le programme pour fabriquer la pièce suivante.pdf
    160.3 KB · Affichages: 476
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Thomas
:bienven:
heu Oui mais .....
plein de questions
quel sont tes connaissances (fraisage et CN)
sur quelle machine
quel système d’exploitation
avec une FAO ou manuel

Etc
 
T

Thomas57150

Nouveau
mes connaissances en fraisage sont vraiment la base enfaite je sais programmer en tournage et encore j'ai du mal . Les types de machines que j'utilise sont des HAAS 5 axe . Et je dois faire mon programme sous excel et ensuite après le télécharger pour l'envoyer sur la machine une fois arriver au lycée
 
T

Thomas57150

Nouveau
En fraisage je sais juste placer une pièce dans la machine et appeler les outil et faire les jauges outil mais en ce qui concerne la programmation la je suis totalement perdu
 
D

Dodore

Compagnon
En gros tu ne connais pas la programmation et tu voudrais faire cette pièce
deux solutions soit on te fais le programme ( je ne connais pas ta machine)
soit on t’apprends la programmation mais c’est un cours de 2 semaines mini
tu demandes à gogol « cours programmation Haas »
Et tu trouves par exemple
 
Dernière édition:
T

Thomas57150

Nouveau
si vous arriver a me faire le programme sa serait cool , certainement si je lis le programme en même temps j'essaye de comprendre cela devrait marcher c'est comme sa que j'avais fait pour le tournage .
 
L

lozus23

Compagnon
je trouve que simplement des bases en fraisage et pas de connaissances en programmation ça fait beaucoup . . :smt017 . . et @Dodore a raison . j'ai appris la programmation sur NUM 750 en 1986 et ça m'a pris 2/3 semaines minimum pour commencer à gérer . . un conseil. . . commence à potasser ou . . sous-traite . . :tumbsupe:
 
T

Thomas57150

Nouveau
Après peut être le fraisage j'aurai plus de mal a comprendre que tournage
 
E

Earthwalker

Compagnon
Commence à écrire ton programme ( dressage , contournage) , et soumet le au forum , çà sera plus instructif pour toi.
 
T

Thomas57150

Nouveau
mais je ne sais même pas comment faire un programme en fraisage je ne sais pas commencer
 
T

Thomas57150

Nouveau
je veux bien étudier mais si on me donne un prog a faire et que on me laisse me demerder logique j'y comprenne rien
 
T

tatave

Compagnon
Avant de programmer cette pièce, il faut commencer par la base : -
-calcul des vitesses de rotation et d'avance pour chaque outil
-Puis placer tes origines sur ta pièce

Ça sera déjà ça de pris :wink:
 
T

Thomas57150

Nouveau
Oui ça j'ai deja reussi a calculer les avance , les vitesse de rotation
 
D

Dodore

Compagnon
il faut prendre une origine pièce
Il faut déterminer les déférants profils , et calculer la position de chaque points caractéristiques
debut et fin de droite , de cercle
en général pour ça on fait une fiche de points
ensuite pour chaque usinage il faut
définir un outil une vitesse de coupe une avance , eventuelement une ébauche ( en plusieurs passe) une finition
ensuite il faut transformer les différentes actions en langage machine qui est spécifique à chaque système
chaque ligne doit définir une action
appel d’outil
approche ou mise en position avant usinage
réglage avance vitesse de coupe
usinage
etc
on doit certainement trouver des exemples sur internet
bon courage
 
Dernière édition:
T

Thomas57150

Nouveau
c'est sa que j'arrive pas et ensuite c ecrire le programme je sais pas comment que je dois faire en fraisage
 
O

osiver

Compagnon
Dans sa gamme d'usinage, y a rien qui vous choque, enfin, au moins vous interpelle ? :eek:
 
T

tatave

Compagnon
Dans sa gamme d'usinage, y a rien qui vous choque, enfin, au moins vous interpelle ? :eek:

J'avais remarqué que l'alésage était positionné dans le premier côté, mais j'avais pas vu la côte en h7 effectivement, ça n'est pas correct il faut l'usiner en même temps que la face d'appui pour avoir la perpendicularité maximum ( soit en opération 2
 
D

Dodore

Compagnon
Houla ! Vous cherchez le détail du détail
pour moi
on ne connait pas l’utilisation de cette pièce, même si on peut faire des suppositions et il n’y a aucun symbole de position ( équerrage concentricité et autre )
 
T

Tom NightHawk

Apprenti
Il n'y a pas de programmation conversationnelle sur haas ? Ça l'aiderai bcq pour la programmation
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
ce genre de question (c'est pas nouveau) me mets toujours mal à l'aise ...
soit c'est un élève qui n'a pas été en cours et qui se plaint de ne pas savoir :rolleyes:
soit c'est un élève qui n'a pas eu de cours et dont on exige qu'il sache :shock:
dans les deux cas, il y a faute et que faire ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
je crois tout simplement que c'est a son prof et a son établissement de prendre leurs responsabilités dans ce cas....
pas a nous...a eux de l'aider.. de s'en occuper... ils sont là pour ça....Le forum ne remplacera pas ses cours, il n'est pas là pour ça...
d'autant plus que cet élève a besoin d'une bonne formation au vu de ses maigres acquis....
Roland88.
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Bizarre comme demande, "on lui demande de faire un programme" bien mais qui , en général c'est un prof qui demande a ses élèves de faire un exercise, devoir, or prof souvent absent donc qui n'enseigne pas et qui demande de faire un programme pour lequel il n'a pas fait de cours, je ne pige pas trop la manoeuvre
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bizarre mais l'intitulé est bien :
Programmation fraisage (exercice scolaire)

Bizarre C'est bien la phase 20 que vous voulez faire en fraisage mais c'est logiquement une phase à faire en
tournage Ø 40 H7 sur 40 mm de haut et non en fraisage avec un cycle de poche. Et si vous voulez associer
les perçages lamages il faut des outils tournants et non un centre d'usinage 4/5 axes.

Je n'aurais jamais osé demandé un tel travail à mes élèves mais on est en 2021 alors pourquoi pas ......
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour a tous,
je crois tout simplement que c'est a son prof et a son établissement de prendre leurs responsabilités dans ce cas....
pas a nous...a eux de l'aider.. de s'en occuper... ils sont là pour ça....Le forum ne remplacera pas ses cours, il n'est pas là pour ça...
d'autant plus que cet élève a besoin d'une bonne formation au vu de ses maigres acquis....
Roland88.
Si j'avais les connaissances nécessaires, je l'aiderai, sans faire de chichis et surtout sans me la jouer vieux "sage" donneur de conseils... Depuis 1 an maintenant, je vous garantis que les lycéens, étudiants etc... en chient un max. Peu ou plus de cours en classe, les cours en visio sont bâclés et puis, il faut s'accrocher pour être concentré devant son ordi... Certains (tous?)ont besoin d'être cadrés pour apprendre, ont besoin qu'un prof leur dise c'est bien ou c'est naze, enfin, vous voyez bien quoi...

J'ai bien peur qu'il ne revienne plus par ici...

J'invente pas ce que je dis, mes enfants ont 17 et 21 ans et je sais ce qu'ils vivent au quotidien....
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bizarre C'est bien la phase 20 que vous voulez faire en fraisage mais c'est logiquement une phase à faire en
tournage Ø 40 H7 sur 40 mm de haut et non en fraisage avec un cycle de poche. Et si vous voulez associer
les perçages lamages il faut des outils tournants et non un centre d'usinage 4/5 axes.
Heu... , vous pouvez expliquer, cette pièce est tout à fait faisable en fraisage CN ! Et avec un centre 3 axes seulement. :meganne:
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
402
lolo
V
Réponses
0
Affichages
985
v tec
V
Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
P
Réponses
91
Affichages
15 390
p7m13
P
F
Réponses
17
Affichages
1 326
dh42
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 295
Plastik
Plastik
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 510
epine43
E
S
Réponses
18
Affichages
4 166
Comex007
C
Haut