Remise en état perceuse ADAM Ba25

• Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 740
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, bonne année et bonne santé!
Cela fait un bon moment que je voulais récupérer une perceuse à colonne que nous avions au travail, mais elle avait une valeur sentimentale aux yeux de mon patron, c'était la perceuse de son père!

inutilisée depuis un bon moment et endommagée lors du transport elle était là.

ce matin en échangeant nos vœux, il me dit: je te fait un cadeau, je te donne la perceuse à colonne! (j'étais plus heureux que s'il m’avait annoncé une promotion!!)

Alors d'après la plaque c'est une ADAM BA25 mais je n'ai trouvé aucune infos sur ce modèle. le moteur 1415trs/m et 1 cv la broche cm3 à vue de nez
il manque le mandrin et le plateau.
Le support moteur est cassé suite à sa chute sur dans la crasse, (il y a encore des cailloux présent) l'étau est bien attaqué, un levier est cassé dans la poignée et la peinture défréchie, à part ça elle est pas mal!

Il faut que je la transporte du travail à chez moi, 10km environ
J'ai quelques questions:
combien pese la bete plus proche des 100kg ou plus proche des 200?
est que je la démonte pièce par pièce et je fais le trajet petit à petit ?
merci pour vos réponses

et voici quelques photos en vrac
IMG_8763.JPG

IMG_8764.JPG

IMG_8767.JPG

IMG_8768.JPG

IMG_8769.JPG

***image du portail***
IMG_1534-min.JPG

Dernière édition par un modérateur:
X
XC48
Ouvrier
24 Déc 2017
483
Bretagne
Sympa tes étrennes :smt038
Pour le poids, plus près des 200 Kg que des 100 au vu des photos de la bébête... et attention en la déplacant, le gros de son poids est en haut...

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 342
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Pierre, beau cadeau de ton patron, ça ressemble à la C26.
A+Bernard

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonsoir, beau cadeau qu il t a fait la ! Le support moteur n est pas trop abîmé ? Réparable ?

Pour info:

Screenshot_20190107-203650.png

Mais je pense qu il est pessimiste.

Une machine comme ça se bascule facilement dans un fourgon ou un monospace tout seul, mais s il faut la lever ça risque d etre une autre paire de manches.

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
Et bien ça y est enfin... il a dit oui.

Je m'imagine ta réaction...

Super.

Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 740
F-57700 Moselle
peut etre un modèle plus ancien , le couvre courroies ainsi que l'avant de la colonne sont plus arrondis.
Le support moteur est cassé net (en fonte je pense) soudable ? je ferais d'autres photos

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 500
FR 76190
bonsoir ,
superbe machine!!!
l'étau a l'air d'être en super état comparé à ce que l'on vois habituellement . pour le transport tu ne donnes pas beaucoup d'éléments sur les moyens dont tu disposes (remorque , véhicule break , utilitaires ......) si tu n'as qu'un vélo avec des sacoches , oui il faut tout démonter.....(je deconne)
par contre le "decalcomanie " ADAM machines outils , je le trouve magnifique , je te conseillerais de le photographier et le côter , pour une éventuelle reproduction ,si tu a l'intention de lui refaire une peinture!!
bonne soirée , et très bonne acquisition .

Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 003
FR-55 Sud-Meusien
Puisque tu connais son histoire, c’est un devoir de mémoire, qu’il t’offre là !
Tu es condamné à la restaurer, et la chérir jusqu’à la fin de tes jours :wink:

Moufy
Collectionneur d’histoires,

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 342
FR-84 Cavaillon
2 photos de la C26
26.JPG

27.JPG

.

patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 343
FR-33 Bordeaux
Bonsoir Pierre
Beau cadeau pour cette nouvelle année
Pour le transport tu peux démonté la tête, en deux pièces tu pourras mieux la transporter
Pat

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
Le support moteur est cassé net (en fonte je pense) soudable ?
C'est faisable mais la fonte c'est un peu la loterie. Si tu veux tenter, je te donnerai volontiers des explications le moment venu!

Dernière édition par un modérateur:
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
On peut même faire une expédition sur Namur...:wink:

Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 740
F-57700 Moselle
Merci Midodiy pour ces précisions! Pat maintenant que tu as le temps je me ferai un plaisir de t'accompagner :D

Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
848
Besançon (25)
Bonjour à tous

Pierreg60 ,j'ai une D32 ,Éducation nationale,je l'ai transportée dans une remorque ordinaire,le vendeur l'a couchée avec son tracteur.Je l'ai bien calée coté opposé au cabestan, calée dans la remorque avec des cric à parallélogramme de voitures.Arrivé à la maison redressée au palan mise sur roulettes et rentrée à l'atelier depuis le trottoir avec des rampes en la halant au tire fort,J'ai réalisé cela seul,car dans ces cas là cela ne se bouscule pas au portillon
pour te seconder.

Pour ton support moteur,ce doit être de la fonte grise, donc si tu sais souder tu peux tenter le coup,après tu peux aussi envisager une réparation mécanique:une équerre prise sur l’arrière du bâti et qui reprend sous la flasque bride.J'ai regardé sur ma machine,il y a de la place.
Démonte le carter et le bloc tournant étau plateau,enlève également les leviers de commande,cela casse très bien.

Bon il faut savoir de quels moyens tu disposes,chez ton patron,il doit y avoir un chariot élévateur,après si tu dois la monter au troisième étage cela va compliquer la manutention.
Je te souhaite bon courage,et tu verras lorsque elle sera opérationnelle que c'est une super machine.
PS tu peux mettre un vieux pneu pour la caler, le pneu prend la forme des machines.

Cordialement.
Olrik.