Gamme d’usinage - Exercice

  • Auteur de la discussion cazeau anna
  • Date de début
C

cazeau anna

Nouveau
BONJOUR je suis en télétravail je suis technicienne de maintenance mon patron me demande de créé une gamme pour faire 2 pièce une en fraisage et l aure en tournage il faut que je trouve les outils les vitesse de rotation il faut que je dois une gamme pour savoir comment usiner ces pièce en tournage
et pour l autre exo j ai une pièce prismatique 70mm de longueur 50mm de largeur et 30mm de hauteur 1 dresser 2 face perpendiculaire une en opposition et l autre en avale je dois aussi usiner un épaulement de 1mm de profondeur et 10 mm de largeur sur le dessus je dois crée une gamme d usinage et expliquer comment je fais
 

Fichiers joints

  • TOURNAGE111.odg
    21 KB · Affichages: 597
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et donc, quelle est la question ?
Bernard.
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,
On ne sait pas (entre autre) combien de pièces sont à faire et avec quels IT.
 
D

Dodore

Compagnon
Et comment qui font ceux qui ont pas de zip
un pdf serrais bienvenu
y un truc tu parles de pièce à faire et tu dis j’ai un autre exercice ?
pour moi un exercice c’est scolaire sinon il me semble qu’on dit j’ai cette pièce à faire ou bien , il faut que je fasse la gamme d’usinage.....
 
C

champimatic

Compagnon
technicienne de maintenance
La maintenance de quoi en télétravail ?
1 dresser 2 face perpendiculaire une en opposition et l autre en avale je dois aussi usiner un épaulement de 1mm de profondeur et 10 mm de largeur sur le dessus
C'est même pas le premier exercice que j'ai fait en première année ( les six faces perpendiculaires ) SR 1 , SR 2 , SR 3 . C'est pas une gamme d'usinage c'est une méthode à part la rainure et encore. Il faudrait que @cazeau anna nous en dise plus....
ça me rappelle un autre fil du même style ou on a pas connu la fin !
 
D

Dodore

Compagnon
Le bon terme c'est : en concordance
On va commencer à jouer sur les bonnes expressions?
moi j’ai toujours dis « en avalant » et même si j’ai pas été toujours compris, moi je me comprenais
au passage quand on demande à gogol « fraisage avalant » lui il comprend et il donne même des carburiers qui Emploi cette expression
 
C

champimatic

Compagnon
@Dodore je ne voulais pas créer de polémique , en avalant me va très bien.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
Après avoir lu le dessin
c’est pas très clair
effectivement ça ressemble à un exercice scolaire
mais
il aurait été plus pratique de faire une gamme complète avec un plan bien défini , le nombre de pièces à faire et éventuellement les machines et outils à disposition
ou bien , toujours un plan avec une gamme avec les grandes lignes et de demander plus precisement , par exemple , pour cette usinage comment vous faites
enfin bref c’est pas très clair
 
C

champimatic

Compagnon
il aurait été plus pratique de faire une gamme complète avec un plan bien défini , le nombre de pièces à faire et éventuellement les machines et outils à disposition
ou bien , toujours un plan avec une gamme avec les grandes lignes et de demander plus precisement , par exemple , pour cette usinage comment vous faites
enfin bref c’est pas très clair

Oui @Dodore mais faire une gamme d'usinage au vu du plan , je ne fais qu'un retournement de la pièce ! en effet faute de tolérences tu fait au plus simple et donc plus rapide ! Ceci dit en premier je dirais que c'est irréalisable, ensuite suivant les tolérences de concentricité , d'équerrage plusieurs gamme sont envisagables.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
J’ai lu technicienne de maintenance.
Pour moi faire des gammes (au sens usinage) est un travail de préparateur de fabrication.
Il faut connaître ses moyens de production et disposer d’un plan qui définit parfaitement les pièces à faire et connaître les objectifs de production.
Après on peut commencer à réfléchir sur comment on va s’y prendre.
Je pense que ça rejoint ce qui a été dit plus haut.
 
F

fombecto

Compagnon
Bonsoir,
@cazeau anna est effectivement très probablement une étudiante, qui a du recopier son exercice: Je suis technicienne de maint.... jeune, maladroite sans doute, et en confinement donc en galère derrière son pc. Personne ne peut l'aider à répondre a l'exercice?
F
 
M

moufy55

Modérateur
Vous trouvez que c’est un bon accueil qui lui ai fait, là ?
Constructif, dans le partage et l’entraide comme l’est habituellement un/le forum ?

Quand elle vas se connecter de nouveau, tous n’ayant le loisir de le faire régulièrement, elle aura deux pages de jugements, de réponses imagées ou imaginées alors l’envie de répondre aux questions utiles, de donner des précisions, lui passera sûrement, ce serait bien normal.

Ce schéma est classique et se retrouve sur quasiment tous les sujets "de nouveaux".
Es-ce qu’il faut faire preuve de cran pour s’intégrer ?
Non, je pense que c’est aux anciens de faire preuve de bienveillance et d’ouverture.
Etre une communauté fermée, sur un forum, n’as pas de sens.

S’il n’y a rien à dire, après avoir demandé les précisions nécessaires et bien ne dites rien et laissez le temps aux membres d’intervenir, c’est le minimum.

Cette réponse n’est pas écrite en verte.
Elle n’engage que moi, et n’ai pas une parole de l’équipe bien qu’elle pourrait le devenir.

La modération vous rappel au passage que la présentation des nouveaux membres n’est aucunement obligatoire.
Si elle est appréciée par beaucoup, l’exiger et une erreur et participe au "mauvais accueil" constaté régulièrement.

Bienveillance, merci,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ma réponse faite plus haut n'était pas une critique, je voulais juste lui donner quelques pistes à creuser pour bien cerner le problème.
J'avais un prof de maths, un vieux de la vieille, qui nous disait de faire 2 colonnes à gauche ce qu'on nous indique et à droite ce qui est demandé.
Ici, il manque des indications fondamentales, et si le problème lui a été posé comme ça (ce qui ne m'étonnerai pas) C'est le prof qui est en cause pas l'élève.
Maintenant pour réussir à résoudre un problème il faut avoir lu entièrement l'énoncé et l'avoir compris.
Je ne sais pas dans quelles conditions elle étudie, Mais ça me rappelle un peu le fils d'un ami que j'avais pris en stage dans mon entreprise. Il était un peu dégoutté de l'école avec un prof qui leur disait qu'ils étaient tous des nuls.
Je l'ai pris avec moi lui ai proposé quelques menus travaux, et à chaque fois après lui avoir donné les explications je le laissait faire seul comme si c'était un employé, et avec comme consigne si il rencontrait une difficulté de ne pas hésiter à poser des questions.
La loi d'Ohm il avait vaguement entendu parler mais sans savoir à quoi ça servait.
Bref 2 jours après au diner son père lui demande comment se passait le stage.
Il a répondu à son père qu'en 2 jours il en fait plus appris qu'en 1 an d'école!
Je n'en tire pas de gloire, je n'ai fait que mon boulot, mais je suis attristé de voir comment on éduque les jeunes. C'est tout simplement DESOLANT!
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
941
Doctor_itchy
D
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
D
J
Réponses
6
Affichages
1 138
champimatic
C
V
Réponses
22
Affichages
1 315
coredump
coredump
B
Réponses
4
Affichages
19 391
FTX
tyio
Réponses
7
Affichages
854
tyio
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
S
Réponses
16
Affichages
2 183
chabercha
chabercha
C
Réponses
5
Affichages
404
rabotnuc
R
Haut