• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Usinage garniture de frein

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début Date de début

lepierre

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous ,
J'ai commandé ce disque destiné à être collé comme garniture sur un électrofrein .
Je dois le réduire en diamètre extérieur et augmenter de façon significative le diamètre intérieur.
Comment s'y prendre ?
J'ai un tour HB 575 avec mors extérieurs et intérieurs .
Dans ce cas quel outil ?
Autre méthode : scie sauteuse avec lame pour métaux et finition main ?
Où autres ?
Bonne soirée à toutes et à tous ,
Lepierre

frein0.jpg

Bonsoir,

Quelle est l'épaisseur du disque ?
Quelle est la quantité à retirer, inter et exter ?

je fais ca dans du diam 3 a 6mm pour des embrayages :
pour la mise en forme scie a metaux et lime grossiere batarde

pour l'exterieur tu peux proceder comme ca, pour'l'interieur une bocfil

sinon une petite scie a chantourner a 20 balles sur leboncoin !

Effectivement un dessin oû si c’est un simple disque , les dimension de la pièce actuelle et après modification serrait un plus très appréciable
Edit
éventuellement les tolérances

Je dois le réduire en diamètre extérieur et augmenter de façon significative le diamètre intérieur.
Comment s'y prendre ?
C'est fragile et cassant. J'aurais d'abord collé et ensuite usiné au tour tout ce qui est en trop :meganne:.

La matière est friable, essayer avec un outil tranchant en ARS (HSS) bien affûté.

Dernière édition:
La matière est friable, essayer avec un outil tranchant en ARS bien affûté.
Pas tant que ça! J'ai reconstruit récemment un système de frein à tambour sur transmission pour un camion de 1934, et la bande de matière fournie, se plie, s'usine se courbe sans aucun problème de délitement.

attention ce qui es importan pour un abrasif c'est sa surface ! je deconseille toute application sur laes face active de la garniture !!! de plus c'est poreux et aspire tout liquide !

je ne tenterai pas au tour !!!

cutter et tenaille pour l'exterieur, gouge en U pour l'intérieur

si fissure il y a pas grave tu l'ouvre tu biseaute et c'est ok

ah oui : c'est une garnitre "volante " = deux faces actives OU une garniture collee ?

si c'st une garniture collee une face doit etre collee donc tu peux en profiter pour l'usinage ! outil a trepaner

... Personnellement je finis ça à la meule après découpe à la scie à ruban, c'est de la guimauve mais ça use !

collé comme garniture sur un électrofrein .

ok>>tu met ton sport electro frein au tour tu colle et tu trépane le reste finito :smt077

Je dois admettre que je ne connais pas du tout cette matière ni comment on l’utilise et comment on l’usine
Les seuls tambour ou disques de frein que j’ai retouché étaient en fonte

la bande de matière fournie, se plie, s'usine se courbe sans aucun problème de délitement.
Ici elle est très fine. Pour l'usiner au tour le plus simple est de la coller sur le disque final. Et ce sera usiné nickel centré et à la cote souhaitée. Sinon, sans collage, la prendre en sandwich entre deux plaques, c'est plus compliqué.

Si on ne veut pas l'usiner au tour, il faudra la taillader tout autour avec des moyens manuels, mais ce ne sera pas très régulier. Il faudra ensuite la coller bien centrée et ça entraînera encore des complications.

Et la retoucher au tour après collage de toute façon, si on ne veut pas un truc tout déformé :mrgreen:. Autant commencer directement par là. Amha.

Dernière édition:
pour moi si possible de la coler ainsi sur le support final du servo frein (si pas de gorge epaulements etccc qui genent) c'est top

sinon ebauche a la main tu la place approximativement sur le chassis final tu colle et tu usine le reste propre !!!

le probleme c'est le collage j'ai peut que de coler sur un mandrin bois pour tourner ensuite decoller et recoller fragilise la liaison garniture/ bati :/

Je verrais bien collage d’abord et tournage outil hss.
Ça va bouffer l’outil hss! Oui...et alors, il suffit d’affûter , tourner doucement , regarder l’outil, affûter...
Avec nos tourelles à changement d’outil rapide, on amène l’ensemble outil monté sur le porte-outil, on affûte l’outil sans le démonter ! C’est rapide.

la garniture travaille bien en friction ! mais des que tu rentre dedans c'est du chewing gum ;) l'usinage a l'hss ne posera aucun souci !!
tourne pas vite je dirai le mini vu le diam (200??) ! pas de lub évidemment !

Usiner à l'HSS a affuter fréquemment
Et porté un masque
Et protéger les glissière de la MO

E.T.