Je vous présente mon Emco 8 complètement revisité.

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
But :

Vérifier et remplacer la graisse de la broche.
Une DRO (Visu) sur chaque axe.
Remplacer les pignons pour l’avance et le filetage par de l’électronique.
Motoriser le chariot transversal.
Garder les fonctions manuelles d’un tour classique aidé d’une visu.
Automatiser le tournage et filetage.
Possibilité CNC avec Mach3.
Montage d’un bac pour contenir les copeaux et protéger le moteur.
Monter un moteur plus puissant et un variateur.
Remplacer le petit chariot, le mien est complètement refait lors de la première révision et n’a pas de jeux mais cela reste un maillon faible sur cette machine.
J’ai fabriqué un bloc de la même hauteur que le petit chariot, le changement peut se faire en quelques minutes si nécessaire.

Etant de formation ingénieur (retraité) en électronique et possédant l’expérience de développer hardware et software j’avais prévu de faire un système sur mesure mais en me documentant j’ai trouvé un système complet en Allemagne qui fait bien plus, rien à voir avec Mach3, c'est un ajout de ma part.

Les fonctions:

Rotation visse mère gauche pour charioter en manuel
Rotation visse mère droite pour charioter en manuel
Tourner le diamètre toutes dimensions paramétrable, calcule le nombre de passe plus d'une passe de finition.
Tournage intérieur, calcule le nombre de passe plus d'une passe de finition.
Dressage, calcule le nombre de passe plus d'une passe de finition.
Sectionner (Parting en Anglais)
Filletage extérieur, calcule le nombre de passe plus d'une passe de finition.
Filtetage intérieur, calcule le nombre de passe plus d'une passe de finition.
Pour le filetage tous les pas sont programmables, même sur mesure.
Cônes extérieur, plus besoin du petit chariot.
Cônes intérieur, plus besoin du petit chariot.
Boulle extérieure )
Boulle extérieure (
Boulle intérieure )
Boulle intérieure (
Rectifier
Percer

DSCN1491.JPG


DSCN1490.JPG


DSCN1488.JPG


DSCN1487.JPG


DSCN1486.JPG


DSCN1483.JPG


DSCN1482.JPG


DSCN1480.JPG


DSCN1479.JPG


DSCN1478.JPG


DSCN1476.JPG


DSCN1475.JPG


DSCN1473.JPG


DSCN1472.JPG


DSCN1471.JPG
 
S

stef1204

Compagnon
Il me reste à mettre de l'ordre dans le cablage (quelques straps) et fermer le tout par une plaque alu déjà découpé.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belles modifications, cela devient un tour CNC ?
A+Bernard
 
P

Papygraines

Compagnon
merci pour le partage ! Et bravo pour le travail mené !
PG
 
A

Alpazen

Lexique
Super belle modifs Stef, j'ai un ami qui en a un et qui va adorer ! :smt038
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour
Belles modifications, cela devient un tour CNC ?
A+Bernard

Effectivement, en mode CNC Mach3 est utilisé pour le conrôle des 2 axes et de la vitesse de la broche.
J'ai validé les fonction en Mach3, tout fonctionne correctement, reste à paramétrer et ensuite lui "donner" du G-Code :smt041
 
T

tournele

Compagnon
Belle réalisation. C'est els 3 de rock et electronik il me semble, tu en es content? Facile à programmer pour un neofite?
 
S

stef1204

Compagnon
Belle réalisation. C'est els 3 de rock et electronik il me semble, tu en es content? Facile à programmer pour un neofite?

En effet c'est bien la ELS 3 et c'est super simple à utiliser, c'est fait de manière logique.
Il n'y a rien à programmer, c'est uniquement rentrer les paramètres.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Bon ben je t'expédie le miens, tu peux me le faire pour quand ?? :mrgreen:

Je suis surpris, tu n'as pas viré les supports de vis mère en cochonium :eek: j'ai deux bancs de C8, et sur l'un, ces supports sont bouffés d'oxydation / vieillesse, sur celui dont je me sers, y'en a un qui commence a se fendre, celui coté poupée mobile, c'est dans ma liste des trucs a refaire :rirecla:en même temps qu'y fixer un moteur cotée poupée mobile pour avoir les deux options, soit l'asservissement avec le train de pignons, soit un mode piloté par moteur dédié, mais y'a tant d'autres choses a finir et faire . . .

En tout cas, c'est un sacré tour maintenant, ton CNC8 :tumbsupe: vivement une chite vidéo de tournage en CNC, et d'autres photos plus détaillées des fixations des regles et autres modifs
 
S

stef1204

Compagnon
Hello

Bon ben je t'expédie le miens, tu peux me le faire pour quand ?? :mrgreen:

Je suis surpris, tu n'as pas viré les supports de vis mère en cochonium :eek: j'ai deux bancs de C8, et sur l'un, ces supports sont bouffés d'oxydation / vieillesse, sur celui dont je me sers, y'en a un qui commence a se fendre, celui coté poupée mobile, c'est dans ma liste des trucs a refaire :rirecla:en même temps qu'y fixer un moteur cotée poupée mobile pour avoir les deux options, soit l'asservissement avec le train de pignons, soit un mode piloté par moteur dédié, mais y'a tant d'autres choses a finir et faire . . .

Mes supports de visse mère sont neuf, remplacé lors de la première révision, y compris le visse mère, les demi noix et tout a été remis à la norme.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Stef, chapeau bas, le C8 est métamorphosé, presque méconnaissable !
Il me tarde de le voir à l’œuvre en vidéo, pas mal de possibilités quand on maitrise la numérisation.
Un de ces jour va falloir s'y mettre mais le temps me manque.

Bien cordialement
Michel.
 
T

tournele

Compagnon
Comme le souligne déjà les autres c'est un sacré travail que tu as réalisé!!! bravo

En effet c'est bien la ELS 3 et c'est super simple à utiliser, c'est fait de manière logique.
Il n'y a rien à programmer, c'est uniquement rentrer les paramètres.

C'est à dire? tu tangentes, puis tu choisis par exemple de dresser ou de charioter, tu donnes (mettons) la longueur et profondeur de ton chariotage, le nombre de passes pour y arriver, tu choisis ta vitesse de coupe et celle d'avance et tu lances l'usinage?
 
M

mika59

Compagnon
:shock::shock::shock:
sacré boulot que tu as realisé
j’ai eu du mal à reconnaître le C8 jusqu’à la photo du tour de plein pied !!!!

comme les collègues,vivement des videos en fonctionnement :supz:
 
S

stef1204

Compagnon
Comme le souligne déjà les autres c'est un sacré travail que tu as réalisé!!! bravo



C'est à dire? tu tangentes, puis tu choisis par exemple de dresser ou de charioter, tu donnes (mettons) la longueur et profondeur de ton chariotage, le nombre de passes pour y arriver, tu choisis ta vitesse de coupe et celle d'avance et tu lances l'usinage?

C'est même plus simple, le nombre de passe est calculé automatiquement, la passe finale est un passe légère de finition.

Je vais prochainement faire une vidéo, c'est tellement simple à utiliser, une dizaine de seconde pour paramétrer un tournage ou dressage même pour enlever 20 mm et finir avec une précision au centième.
 
T

tournele

Compagnon
C'est même plus simple, le nombre de passe est calculé automatiquement, la passe finale est un passe légère de finition.

Je vais prochainement faire une vidéo, c'est tellement simple à utiliser, une dizaine de seconde pour paramétrer un tournage ou dressage même pour enlever 20 mm et finir avec une précision au centième.
merci pour tes explications et merci pour la vidéo à venir.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Bravo une très belle réalisation vivement la vidéo que je me régale .
Salutations Yves..
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour beau travail
Une vidéo ce serait super
 
D

david89

Nouveau
ça serait super de nous donner les longueurs de tes regles et comment tu les as fixé ...:P
 
S

stef1204

Compagnon
ça serait super de nous donner les longueurs de tes regles et comment tu les as fixé ...:P

J'ai acheté le matériel en décombre 2018 et je n'ai plus les infos, acheté sur Aliexpress et passé la longueur dans un message.

La longueur est la course disponible sur l'Emco 8 sur les 2 axes, tu trouve cela dans la doc ou mesure la sur ton tour.

Quand à la manière de fixer les règles j'ai utilisé des carrés en aluminium fraisé mais je n'ai pas fait de plan.
 
D

david89

Nouveau
J'ai acheté le matériel en décombre 2018 et je n'ai plus les infos, acheté sur Aliexpress et passé la longueur dans un message.

La longueur est la course disponible sur l'Emco 8 sur les 2 axes, tu trouve cela dans la doc ou mesure la sur ton tour.

Quand à la manière de fixer les règles j'ai utilisé des carrés en aluminium fraisé mais je n'ai pas fait de plan.

j’avais surtout peur que ça pose probleme au niveau des regles en epaisseur et hauteur mais je vais etudier la faisabilité maintenant que je sais que ça passe.

david
 
S

stef1204

Compagnon
j’avais surtout peur que ça pose probleme au niveau des regles en epaisseur et hauteur mais je vais etudier la faisabilité maintenant que je sais que ça passe.

david

Avec cette photo la réalisation est bien visible.

DSCN1486.JPG
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
10
Affichages
1 272
Dodore
Dodore
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 572
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
T
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
T
G
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
B
Réponses
44
Affichages
4 141
fertun
fertun
Haut