Bague d'arrêt fendue en 2 parties

Bugsbuggy
Nouveau
16 Octobre 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
donc voici mon pb, je souhaiterais réaliser au tour des bagues d'arrêt fendue en 2 parties
je vois à peu près la gamme d'usinage mais je sèche dans quel ordre les réaliser
dans un premier temps j'ai prévu de les tailler dans des ébauches en tube acier de 11O X 80 mm ép 15 mm acheté sur un site de découpe acier sur internet
1 - dresser les 2 faces pour les rendre bien parallèle
2- faire une ébauche extérieur à X mm pour les rendre bien cylindrique
3- percer et lamer les orifices de fixation des 2 parties ceci dans le but d'avoir les vis de fixation bien en ligne entre chaque partie au moment du remontage.
là commence les pb , comment faire un trou sur la corde d'un cylindre sachant qu'au perçage ou au fraisage le forêt de petit diamètre
(4,2 mm pour tarauder à M5) risque de fléchir et voir cassé, faut-il que je fabrique un gabarit de perçage pour facilité l'usinage et encore que j'en suis pas si sûr !
4- tronçonnage des pièces en 2 parties, sachant que cette opération va réduire les diamètres intérieurs et extérieurs de l'épaisseur de la lame de coupe X mm et c'est pour cela que je reprendrais par la suite les finitions des diamètres correspondant à 104 X 80 mm ép 14 mm.
5- fraisage de quelques dixièmes des portées pour les rendre bien plane (là encore diminution des diamètres)
6- assembler les 2 parties avec les vis et faire les finitions en diamètre extérieur 104 mm et intérieur 80 mm avec un outil de forme et ép 14 mm

Voila en gros ce que je pense faire, mais avez vous de votre coté une meilleur façon de gamme d'usinage pour réaliser ces pièces
surtout au moment du perçage et lamage ?

je suis ouvert à tout commentaire qui m'aidera à la réalisation de ces pièces
Merci d'avance

je joint 2 photos de cette bague
IMG_3756.JPG
IMG_3757.JPG
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 502
Harnes (Pas de Calais)
4- tronçonnage des pièces en 2 parties, sachant que cette opération va réduire les diamètres intérieurs et extérieurs de l'épaisseur de la lame de coupe X mm et c'est pour cela que je reprendrais par la suite les finitions des diamètres correspondant à 104 X 80 mm ép 14 mm.
non ça ne va pas réduire le diamètre, ça fera seulement un petit espace entre les deux coquilles, et c'est bien pour assurer un certain serrage......
Sinon, comme KITE
 
Bugsbuggy
Nouveau
16 Octobre 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #4
Perso, je commence par faire le logement de la tête de vis à la fraise. Ensuite foret à centrer et perçage.
Je fait cette opération avant de séparer en 2 les demies-bagues.
ah oui merci bonne idée moi j’étais parti avec un foret étagé pour faire le trou et le lamage en même temps
mais effectivement avec une fraise de 10 mm et un foret à centrer de 10 mm ça devrait le faire !
merci

non ça ne va pas réduire le diamètre, ça fera seulement un petit espace entre les deux coquilles, et c'est bien pour assurer un certain serrage......
Sinon, comme KITE
tout à fait d'accord, mais j'ai calculé le diamètre de 80 mm pour arriver juste en buté des 2 coquilles et avoir le serrage nécessaire sur un tube et y serrer un manchon en caoutchouc sans trop le déformer et le percer
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 964
Namur (B)
Prendre deux demi-tôle. Percer et tarauder les deux parties. Ensuite en fonction de ton outillage.
Soit le prendre dans un mandrin à 4 mors indépendant puis aléser et ensuite usiner les cotes externes.
Soit, souder l'ensemble à l'étain sur un martyr et usiner les cotes internes/ externes
La soudure à l'étain est très fine, mais il faut presser les pièces ensemble lors du refroidissement
LeZap
 
Bugsbuggy
Nouveau
16 Octobre 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour à tous
alors comme promis je vous tiens au courant des travaux sur ces fameuses bagues
tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont bien aidé sur ce travail,
j'ai terminé il y a quelques semaines et voici ce que cela donne,
tout d'abord le débit matière
IMG_3769.JPG


puis lamage, perçage et taraudage des vis de fixation
ont remarque que vers la fin la fraise de diam 10mm commençait à plus couper correctement
d'ou ce bleuissement !
IMG_3774.JPG


puis tronçonnage en 2 parties avec un disque de 1,2 mm d'ép
IMG_3807.JPG


et enfin dressage des portées planes
puis mise à la cote extérieur et mise en forme intérieur de celles ci
et c'est fini
IMG_3840.JPG


me reste plus qu'à faire faire un traitement de surface bichromaté
et ce sera le point final.

encore merci à tous pour votre aide !
 

Dernières discussions

Haut