Poinçonnage de Tungstène

  • Auteur de la discussion jackouille07
  • Date de début
J
jackouille07
Apprenti
Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai pour projet de poinçonner de la tôle de tungstène allant de 0.4 à 0.7 mm d'épaisseur. Je veux faire des pastilles jusqu'à 6 mm de diamètre maxi (5.6mm pour être exact) et environ 1 mm pour les plus petites, certaines de ces pastilles auront une forme d'anneau. (5.6 mm extérieur et 3.6 mm intérieur)

Je voudrai savoir si avec une poinçonneuse manuelle je pourrai arriver à mes fins, sachant que les quantités ne seront pas énormes.

D'après mes calculs et selon cette formule:

F=U*s*Rm*0.9/1000


F = effort de poinçonnage en kilonewton
U = périmètre du poinçon (en mm)
s = épaisseur de tôle (en mm)
Rm = résistance à la traction (1510 Mpa pour le Tungstène)

F= (6*3.14)*0.7*1510*0.9/1000 = 17.92 kN


Comme vous l'aurez compris, la partie qui m'intéresse sont les pastilles que je vais produire, et non la tôle poinçonnée, et ces pastilles devront être les plus plates possible, l'utilisation de poinçons incurvés est donc exclue. (je pense)

J'ai contacté quelques industriels, mais j'ai l'impression que travailler avec des particuliers ne les intéressent pas trop....

Donc si un ou des connaisseurs pouvaient m'éclairer sur le matériel qui conviendrai et éventuellement m'orienter vers de bonnes sources, je vous en serait reconnaissant.

Et une dernière question, est ce qu'avec le même ensemble poinçon/matrice je pourrait perforer la tôle de 0.4 mm et celle de 0.7 ? Je sais qu'il y a des jeux matrice/poinçon à calculer selon l'épaisseur de la tôle, mais y a t il une tolérance? Le poinçonnage et totalement nouveau pour moi et je ne me rend pas compte de toutes les contraintes.

Cordialement.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne l’ai jamais fait , tungsrene ou autre matière
je l’ai vu faire
si tu veux des pièces bien plane ça risque d’être difficile .. et en plus avec un trou.... il existe des rondelles du commerce qui sont fabriquées en grande series par poinçonnage , il y a des bavures et la pièce est légèrement déformée
 
JJL57
JJL57
Ouvrier
Bonjour
Tu as 2 types de pièces.
Des pastilles et des rondelles.
Je pense qu'il te faudra 2 outils, 1 pour chaque type.
Un outil simple pour faire les pastilles avec poinçon /matrice interchangeable.
Tu trouves dans le commerce des carcasses d'outil toutes faites de différentes dimensions, constituées d'une plaque de base munie de 2 colonnes à billes et d'une plaque supérieure qui coulisse sur les colonnes.
Il te faudra l'équiper du porte poinçon avec dévetisseur et du porte matrice.
Pour les rondelles c'est un peu plus compliqué, il faut sur le même principe réaliser un outil à suivre.
Il faudra travailler sur des bandes de tungstène de largeur constante et précise.
L'outil aura 2 porte poinçons et deux porte matrice et une encocheuse pour assurer le pas du déplacement, de manière que les 2 poinçonnages soient concentriques.
Pour le jeu entre poinçon / matrice c'est 1/10 ème de l'épaisseur.
Tu auras forcément une petite bavure en partie inférieure de la rondelle et un léger rayon en partie supérieure.
Pour minimiser ces défauts il y a une autre technique, le découpage fin.
Mais ça complique énormément les outillages et donc les rend beaucoup plus chers.
.

Tu trouveras ici chez Fibro un catalogue de blocs à colonnes normalisés, ainsi que tout un tas d'éléments standards pour réaliser les outillages, poinçons matrices, devetisseurs, ressorts etc.

Tu trouveras les mêmes accessoires chez Supratec.
 
Dernière édition:
P
Popino
Compagnon
Qu'est-ce que tu as fait comme essai sur la tôle de tungstène? :roll:
 
J
jackouille07
Apprenti
Alors merci pour vos réponses, je vois le phénomène du "tassement" de matière d'un coté et la bavure de l'autre, je pense que ça sera négligeable pour mon utilisation. Je précise la notion de planéité, pour calibrer au mieux la force (et donc la machine) nécessaire, car je sais que l'utilisation d'un poinçon incurvé nécessite moins de force qu'un poinçon plat pour traverser une tôle de même épaisseur.

Concernant le procédé de fabrication que j'imaginais, je pensais poinçonner mes pastilles de 5.6 mm avec le poinçon/matrice adéquat. Et pour mes anneaux de 5.6 mm ext/3.6 mm int je pensais réutiliser mes pastilles de 5.6 mm, et le mettre dans une matrice de 3.6 mm avec un lamage de 5.6 mm et venir poinçonner la pastille en position avec un poinçon de 3.6 mm. Est-ce que cela vous parait faisable?

JJL57, tu mentionnes l'utilisation d'un dévetisseur, est-ce obligatoire? Ou est-ce que je peux enlever l'anneau du poinçon à la main?
Et qu'est ce que tu appelles "découpage fin"? Erosion au fil? ou bien laser?

J'en ai déjà fais découper au laser, et le problème est qu'il y a une bavure/un petit téton au niveau de l'entré/sortie du faisseau.
 
JJL57
JJL57
Ouvrier
Bien vu @gaston48
Ça ne m'est pas venu à l'esprit, mais c'est une bonne solution.
Maintenant tout ça c'est la théorie la conception d'outillage c'est un métier à part entière. La réalisation en est un autre.
 
JJL57
JJL57
Ouvrier
@jackouille07 j'ai compléter mon message avec un lien sur le découpage fin.

Pour ta solution rondelle ça me semble jouable si tu ne produits que de faibles quantités
 
J
jackouille07
Apprenti
Gaston, pas mal le principe de l'outil suisse, mais en terme de coùt? Peut-on changer uniquement les poinçons/matrices pour différents diamètres?

Je vais avoir plusieurs diamètres différents à poinçonner (3.1 mm, 3.4 mm, 3.9 mm, 4.4 mm, 4.9 mm, 5.4mm et 5.6mm rien que pour les pastilles)

Popino, personnellement je n'ai fais encore aucun essais. J'ai juste en ma possession des pastilles faite par poinçonnage, qui viennent de je ne sais où et d'autres faites par découpe laser.

Merci JJL57, je vais aller voir les liens de ce pas!
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Pour un matériau de résistance 1510 mpa il va te falloir un poinçon extra costaud, non ?


Par ailleurs, une découpe fil ferait peut-être le job ( sauf les trous ?)
J'ai vu découper des clinquant de formes pas possible en empilant un paquet qui faisait bien 40 ou 50 mm de haut !
 
J
jackouille07
Apprenti
Tu as de grosse quantité à produire ?

A la louche je dirais 200 par an

Bonjour

Pour un matériau de résistance 1510 mpa il va te falloir un poinçon extra costaud, non ?


Par ailleurs, une découpe fil ferait peut-être le job ( sauf les trous ?)
J'ai vu découper des clinquant de formes pas possible en empilant un paquet qui faisait bien 40 ou 50 mm de haut !

Concernant la résistance du poinçon, je ne me rend absolument pas compte.
Peut-être que je me trompe, mais avec la découpe au fil, ça ferai comme avec le laser, un petit téton au niveau de l'entrée/sortie, non?

L'idée est que je puisse les faire à la demande, selon les besoins.

@jackouille07 j'ai compléter mon message avec un lien sur le découpage fin.

Pour ta solution rondelle ça me semble jouable si tu ne produits que de faibles quantités

Je suis allé voir le liens sur la découpe fine, ça à l'air vraiment génial comme procédé! (peut-être un peu "too much" pour mon utilisation quand même) je ne connaissais pas du tout.

Je viens de recevoir une réponse d'une boite qui vend des poinçonneuses, je vais leur envoyer de la tôle pour qu'ils fassent des essais pour déterminer quel model me conviendrait. Je vais leur faire poinçonner du 6mm et du 1mm dans du 0.7 mm, et je verrai si cela me convient.
Et si cela me convient, je pense essayer la méthode que j'ai décrite pour faire mes anneaux, un peu fastidieux certes, mais que je pourrai faire à moindre frais.
 

Sujets similaires

T
Réponses
44
Affichages
1 773
toffer81
T
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 304
MegaHertz
MegaHertz
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
1 538
Dombes69
D
A
Réponses
7
Affichages
839
Airex
A
F
Réponses
21
Affichages
2 816
G
F
Réponses
14
Affichages
1 158
franckapik
F
Plopiche
Réponses
10
Affichages
1 397
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
2
Affichages
1 380
Mat63
M
Haut