Mes débuts en fraisage

  • Auteur de la discussion Coolantom
  • Date de début
C

Coolantom

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Ayant récemment récupéré une petite fraiseuse zay7045fg je me lance dans le fraisage, après quelques essais sur différents bouts de matières pour apprivoiser la chose je me suis dit plutôt faire quelque chose d'utile .
Le projet était vite trouvé, n'ayant qu'un seul porte outil pour mon tour pourquoi pas essayer dans faire une petite série .
Soyez indulgents avec moi je n'ai aucune basse en Usinages j'y vais au feeling ,et grâce au conseil et informations trouvées sur ce forum j'apprends. (J'en profite pour dire un grand merci à toute et tous pour cette mine d'informations et de partage)

Alors je suis parti de bloc de 80x80 en ferraille de construction certainement du s235 ou 335 (c'est de la récup, on fait avec ce qu'on a ) débit a la scie
20240520_214643.jpg


Cubage
20240512_172151.jpg

Usinages des queues d'aronde
20240512_111208.jpg

Usinages du logement de l'outil
20240512_115603.jpg

Ebavurage perçage taraudage

(Pas fait photos)
20240519_174924.jpg

Fabrication des molettes de réglage sur le tour
20240519_171005.jpg
20240519_173257.jpg
20240519_173257.jpg

20240519_180652.jpg

Préparation pour le brunisage
20240520_162507.jpg
(y avez pas trop de soleil aujourd'hui sa a pas bronzé des mieux)
Et voilà le travail
20240520_185300.jpg
20240520_185324.jpg
20240520_190059.jpg

Bon j'ai encore beaucoup à apprendre et améliorer, je suis preneur de tout conseil
Mais je suis sur d'un truc, va falloir installer une DRO parce que avec ces foutus vernier je me suis embrouillé plus d'une fois, mais sa va juste un PO dont le verrouillage est un peu lâche et une fraise de 12 qui est décédée

Voilà si ça peut inspirer quelqu'un merci de m'avoir lue

20240512_111208.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Question
Ta tourelle, c’est quelle marque, c’est la première fois que je vois un tel système pour le réglage en hauteur
 
U

umbez

Nouveau
Bonjour Coolant,
Félicitations, travail fantastique.
Moi aussi je devrai faire quelque chose comme ça pour la tourelle de mon petit tour. Quel type d'acier as-tu utilisé ?
Merci d'avoir partagé!
 
C

Coolantom

Ouvrier
Question
Ta tourelle, c’est quelle marque, c’est la première fois que je vois un tel système pour le réglage en hauteur
C'est la tourelle fourni avec le tour ,de marque HBM ,c'est du basic made in china
20240521_121519.jpg

Screenshot_20240303-070902_Samsung Internet.jpg

Bonjour Coolant,
Félicitations, travail fantastique.
Moi aussi je devrai faire quelque chose comme ça pour la tourelle de mon petit tour. Quel type d'acier as-tu utilisé ?
Merci d'avoir partagé!
J'ai pris de la ferraille de base genre x235/335 comme je savais pas si ça serait concluant j'ai pas voulu investir dans un acier un peu plus noble (et j'avais sa sous la main ), mais j'ai lu sur le forum que c'était kifkif si on prenait un meilleur matériau genre xc48 et compagnie (une histoire de module de young ,mais j'ai encore à apprendre la dessus) en tout cas si ça fait pas je ferais un retour la dessus mais quand on voit la qualité du PO d'origine (sa a l'air assez tendre) je m'inquiète pas trop
Voilà
 
J

Jusinages

Nouveau
Bonsoir,
Chapeau, un très beau début !
Félicitation.
 
K

kawah2

Compagnon
Tout ça sans lubrifiant, je suis impressionné que la fraise des queues d'aronde ait tenue le coup. Sinon, beau résultat
 
C

Coolantom

Ouvrier
Merci tout le monde pour ces applaudissement

Tout ça sans lubrifiant, je suis impressionné que la fraise des queues d'aronde ait tenue le coup. Sinon, beau résultat
En tournant au minimum acceptable et en avançant doucement sa passe crème, pour la lub j'ai peur d'avoir des problèmes de corrosion comme la machine sert pas tout les jours j'hésite a en faire une ,quelqu'un a t'il des conseils particuliers la dessus je sais que j'avais été em--dé sur ma perceuse à colonne
 
B

bonnefraise

Compagnon
Merci tout le monde pour ces applaudissement


En tournant au minimum acceptable et en avançant doucement sa passe crème, pour la lub j'ai peur d'avoir des problèmes de corrosion comme la machine sert pas tout les jours j'hésite a en faire une ,quelqu'un a t'il des conseils particuliers la dessus je sais que j'avais été em--dé sur ma perceuse à colonne
Salut,

Beau travail pour un débutant !

Pour ta matière, vu tes bruts ( on dirait qu'ils sont laminés ) j'ai bien l'impression que ce soit un XC ou quelque chose comme ça.
Si c'est un acier trop doux, ce serait un peu dommage car tu peu vite déformer à la longue ( chocs, serrage fort etc...) Mais cela te conviendra sans doute, avec ce que tu as fais.

Pour ton lub, si tu veux pas qu'il tourne, et donc par conséquent qu'il fasse rouiller tes pièces, concentre le à 10%. Fais aussi tourner tes pompes régulièrement, même sans faire de copeaux, juste pour brasser tes bains. Le soluble n'aime pas la stagnation...


Ne laisse pas trainer trop de copeaux dans le bac à lub, surtout des copeaux de fonte, cela favorise le développement des bactéries et fongies.

Bonnefraise.
 
C

Coolantom

Ouvrier
Salut,

Beau travail pour un débutant !

Pour ta matière, vu tes bruts ( on dirait qu'ils sont laminés ) j'ai bien l'impression que ce soit un XC ou quelque chose comme ça.
Si c'est un acier trop doux, ce serait un peu dommage car tu peu vite déformer à la longue ( chocs, serrage fort etc...) Mais cela te conviendra sans doute, avec ce que tu as fais.

Pour ton lub, si tu veux pas qu'il tourne, et donc par conséquent qu'il fasse rouiller tes pièces, concentre le à 10%. Fais aussi tourner tes pompes régulièrement, même sans faire de copeaux, juste pour brasser tes bains. Le soluble n'aime pas la stagnation...


Ne laisse pas trainer trop de copeaux dans le bac à lub, surtout des copeaux de fonte, cela favorise le développement des bactéries et fongies.

Bonnefraise.
Bonjour
Pour les bruts c'est bien du fer a poney, c'était des chutes d'une barre de 80×80 laminé a chaud (granuleux en surface avec la calamine) qu'on avait utilisé pour faire des lest pour un véhicule de l' apave.
Après pour la lub je passerai Le Cap un jour mais c'est pas dans les priorités mais je note tes conseils merci, je fais tourner régulièrement les pompes sur la perceuse et la scie mais une fois ça a tourner dans le bac de la perceuse et sa m'avait bien emboucaner la table, par contre ta remarque sur les copeaux de fonte explique peut-être le problème sur ma scie, j'ai une trace de corrosion qui revient toujours au même endroit j'avais bien pensé à une corrosion bactérienne sans savoir la cause ,sa expliquerai certainement le pourquoi du comment. Avez-vous une méthode pour s'en débarrasser ?j'ai beau décaper au tampon jex mais a chaque fois sa revient, j'avais lu qui fallait chauffer à 150° mais avant de passer la scie au chalumeau (elle rentre pas dans le four et madame serait pas trop d'accord) si il existe une solution plus douce je suis preneur
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Le soluble n'aime pas la stagnation...
Pour la stagnarion , le ne sais pas . Mais ce que je suis sûr : I ne faut pas laisser un voile d’huile de mouvement dans l’huile soluble, celle ci surnage et empêche l,huile soluble de « respirer , et ça favorise le pourrissement de l’huile soluble
comme tu le dis faire fonctionner la pompe ,aère le lubrifiant
 
Dernière édition:

Sujets similaires

chafric
Réponses
48
Affichages
5 247
chafric
chafric
F
Réponses
11
Affichages
5 271
philippe2
philippe2
F
Réponses
39
Affichages
3 366
franckapik
F
S
Réponses
31
Affichages
3 013
sangten
S
J
Réponses
93
Affichages
9 671
j-louis
J
D
Réponses
26
Affichages
5 210
lion10
lion10
Domi37
Réponses
122
Affichages
34 851
fertun
fertun
G
Réponses
38
Affichages
9 138
Candbyr
Candbyr
C
Réponses
27
Affichages
6 900
Arcade
Arcade
Haut