Mes débuts en tournage

  • Auteur de la discussion sangten
  • Date de début
S
sangten
Nouveau
13 Avr 2020
24
Tarn et Garonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous

Bon, on va pas se voiler la face, j'apprends à tourner. Si je vous disais le contraire, quand vous verrez ce que je fais, je déchainerais l'hilarité générale, ce qui, en ces temps moroses finalement serait bienfaiteur. Mais, tant qu'à faire rigoler, faisons-le sur des sujets sérieux.

Donc, voilà :

Ces copeaux me paraissent bizarres, et avant qu'ils ne viennent s'entourer autour de mon frêle cou et me porter celui de grâce (le coup, il y en a qui suivent pas), j'aimerais avoir votre avis éclairé.

Les photos :

IMG_2316.JPG


IMG_2318.JPG


v'là l'outil

IMG_2317.JPG


Voilà donc mes premières turpitudes, et je viens par devers vous m'en confesser. Qui m'aidera à me remettre sur la bonne voie ?
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 405
la creuse
salut . . à mon avis rajoute un peu d'avance . . mais attend d'autres avis
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 587
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est bien...faut bien un début...et ici ont pas très méchant :-D
Donc pour revenir a tes copeaux, tu tournes trop vite et pas assez d'avance...refaire une passe avec ses paramètres...réduit la rotation d'un tiers et double l'avance.

Bons copeaux

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 637
F-69400 villefranche sur saone
Première leçon
vitesse de coupe
pour du tournage il faut respecter une vitesse de coupe maxi pour eviter de griller ton outil
cette vitesse est determinee par la matière de l’outil et la matière de la pièce
pour débuter , on peut choisir une vitesse de 100 mètres minutes
tu peux faire une recherche sur le foripum pour retrouver les différentes formules qui sont nécessaires
 
S
sangten
Nouveau
13 Avr 2020
24
Tarn et Garonne
  • Auteur de la discussion
  • #5
ok merci

Quid de la profondeur de passe ? J'arrive péniblement à 3/10 avant que la courroie patine. Du coup, si e veux augmenter l'avance, faudra que je prenne encore moins ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 637
F-69400 villefranche sur saone
Ton tour, c’est quelle marque quel type , quelle puissance
3/10 et ça patine!
y’a un problème
il faudrait ,peut être, voir la tension de la courroie

edit
oui comme dit ci dessous c’est quoi la matière que tu usines ,, elle viens d’où ?
 
Dernière édition:
T
tekilachat
Compagnon
23 Nov 2014
661
50km au sud de Toulouse
bonsoir
ne serait ce pas un morceau de tige de verin ou d'axe que tu essayes d'usiner ?
si c'est le cas, c'est une vraie chierie et ca fait des copeaux qui ressemblent a ce que tu as
si tu as comme moi et que tu as un petit tour, rien d'étonnant, il faut faire de toutes petites passes, ca prend du temps mais on y arrive
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
143
La matière a l'air super dur vu les copeaux, je te conseille fortement de te faire la main sur un acier moins dur.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 798
FR-55 Bar le Duc
Mandrin Vachette, tourelle Rapid Original: ça ne ressemble pas à ce qu’on trouve sur de petites machines :nono:
Donc, comme dit @Dodore , si la courroie patine, faut déjà trouver pourquoi :7hus5:
Et si les copeaux sont effectivement bien bleu et filants, l’état de surface est plus que correct: comme @brise-copeaux , je pense qu’il faut revoir les paramètres de coupe.
 
S
sangten
Nouveau
13 Avr 2020
24
Tarn et Garonne
  • Auteur de la discussion
  • #10
C’est un petit Précis
La courroie adore le patinage, pas forcément artistique
C’est de l’acier 42CD04T, p’têt un peu costaud, mais j’ai que ça ou de l’alu pour faire un porte filière, donc...
Comme je l’ai peut-être dit dans ma présentation je suis plutôt plus à l’aise avec les copeaux de bois, mais j’ai bien l’intention de me soigner ...
 
B
blondin21
Apprenti
10 Juil 2014
110
Dijon (21000)
Bonsoir,
et bienvenue parmi les usineurs passionnés.
je ne souviens plus trop de mes débuts mais ce n'était pas plus glorieux.
je dirais que tu ne t'attaques pas au plus simple pour commencer.
de l'alu serait plus indiqué car plus docile.
le pire dans l'usinage, c'est d'utiliser des morceaux de recup dont on ne connait pas la nuance et/ou les traitements comme une tige de vérin par exemple. difficile de calculer les paramètres de coupe avec ça.
je dirais que tu tournes trop vite car les copeaux sont bleus mais certaines nuances donnent ce résultat dans les conditions normales comme l'acier trempé pour roulements.
une lubrification peut aider aussi mais l'état de surface est tout à fait correct.
 
T
tatave
Ouvrier
12 Août 2011
412
Pour du 42cd4, je prends un VC de 125 en ébauche, de 250 en finition
Une avance de 0,2 en EB et 0,14 pour la finition
Une passe mini de 1mm pour l'ébauche ( autrement, ça fractionne mal) et 0,4 en finition

J'ai l'impression que tu as une plaquette en rayon de 0,8, les efforts de coupe sont importants ( encore plus avec une plaquette en 80° négative)

Essaye un outil avec une plaquette dcmt ou équivalent, en r0,4 , les efforts de coupe vont diminuer et le patinage va diminuer aussi :wink:
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
143
A voir la photo de l’outil avec une vis central , ce n’est certainement pas une CNMG
C'est meme certain que ce n'est pas une CNMG, c'est une CCMT. L'outil est adapté, c'est la matière qui est trop dur, surtout pour débuter.
 
S
sangten
Nouveau
13 Avr 2020
24
Tarn et Garonne
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bon, du coup je vais voir chez Otelo, et je me retrouve sur cette page. Ca fait du beau monde tout ça.
Quelle différence entre les plaquettes DCMT-M, F, S, etc ? Là je nage la brasse, que je voudrais éviter qu'elle soit coulée...

Comment éviter que la courroie patine ? Parce qu'enlever 1mm, ça ma paraît relever du pur fantasme, avec mon petit tour.
Comme tout ça c'était plein de gras, j'ai nettoyé poulies et courroie à l'acétone (substitut) et ça va nettement mieux. Mais quand même, ça patine encore.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 637
F-69400 villefranche sur saone
Tu as ici
un peu d’explication
c’est la base

pourquoi tu parle de DCMT ? Ta plaquette doit commencer par la lettre C ( 80° ) sauf si je me trompe

sur le document que j’ai mis au début il ne marque que ce qui est nécessaire
il y a quelquefois sur les catalogues des carburiers la forme du brise copeau , c’est la gorge et aussi la nuance de la plaquette ( pour déterminer si la plaquette est utilisée pour de la fonte , de l’acier, ou même de l’acier traité ) ces deux indications sont souvent propre à chaque carburier
 
S
sangten
Nouveau
13 Avr 2020
24
Tarn et Garonne
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ha je sens que tu vas finir par apprendre a affuter du HSS...ça ne va pas beaucoup te perturber en tant que copeauteur sur bois :-D
Bon, disons que l'affutage des rabots, ciseaux, et autres wastringues, ça me pose pas de problème. Mon atelier est une vraie boutique de barbier. Je m'intéresse effectivement à l'affutage des outils HSS depuis 2 ou 3 jours.

Sans vouloir faire de HS, voilà une partie de mon atelier bois.

img_6817.jpg


Le métal, je commence à peine, j'ai juste tour Précis E, fraiseuse Cincinnati FP25 et une petite scie à ruban HBM très bridée. Mais je vais sérieusement me soigner.
 
S
sangten
Nouveau
13 Avr 2020
24
Tarn et Garonne
  • Auteur de la discussion
  • #19
@Dodore
pourquoi tu parle de DCMT ? Ta plaquette doit commencer par la lettre C ( 80° ) sauf si je me trompe
C'est @tatave qui en a parlé plus haut. Du coup, je vais voir ce qu'il en retourne et je tombe sur cette page. Et là, largué je suis.
 
S
sangten
Nouveau
13 Avr 2020
24
Tarn et Garonne
  • Auteur de la discussion
  • #20
@Dodore, j'ai bien vu ton pdf concernant la nomenclature. Est-ce qu'il y a le même genre pour les différents matériaux à usiner ? Quelle plaquette pour quelle matière et pour quel usinage ?
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
143
@Dodore, j'ai bien vu ton pdf concernant la nomenclature. Est-ce qu'il y a le même genre pour les différents matériaux à usiner ? Quelle plaquette pour quelle matière et pour quel usinage ?
Je pense que les plaquettes que tu as la sont déjà plutôt polyvalente. Les CCMT sont, je pense, ce qu'il a de plus adapté et de polyvalent sur un petit tour. Par contre tu as la une plaquette avec rayon de bec de 0.8, tu devrais essayer d'en trouver en 0.4 (demande moins de puissance, mais un peu plus fragile).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 637
F-69400 villefranche sur saone
Il y a des indications sur la nuance ( pour fonte acier etc) qui sont normalisées mais ça change tous les 20 ans
on doit poipuvoir les retrouver chez les carburiers genre sandvik
P acier ... dans le temps c’était S
K pour la fonte
M pour un peu tout
mais encore une fois je parle d’il y a 40 ans
il existe même des plaquettes spéciales aciers trempé
mais encore une fois , les plaquettes sont souvent revêtue avec de la poudre de perlimpinpin et les appellations sont spécifique à chaque fabricant
Par exemple chez sandvik
Un autre lien
avec les appellations soit disant normalisées
 
Dernière édition:
T
tekilachat
Compagnon
23 Nov 2014
661
50km au sud de Toulouse
......Parce qu'enlever 1mm, ça ma paraît relever du pur fantasme, avec mon petit tour.
......
comme pour d'autres choses, ce n'est pas la taille qui compte ... :wink:
en tant qu'amateur auto didacte, moi aussi au début avec mon petit tour j'ai essayé de voir combien de mm j'arrivais a enlever en une seule passe... et puis tu te rends compte que ca ne sert a rien d'être toujours au max des capacité, tu fais du mal a la machine, du mal a l'outil, tout ca pour un résultat final dégueu
alors tu te ravises, tu fais des passes moitié moins profondes, tu en fais plus certes, ca demande plus de temps... mais, mise a part l'impression que ca n'avance pas, le boulot est plus plaisant
pour tes premiers copeaux moi je te conseille vraiment de choisir une matière plus tendre et de la bouffer pour rien, juste pour apprendre et comprendre le comportement de la machine, le bruit, les vibrations etc

c'est bizarre car, faisant beaucoup de bois, tu devrais savoir qu'on ne peux par demander a une machine de faire plus que ce qu'elle ne peut. Quand tu rabotes une planche, en fonction du bois et de la machine tu ne cherches pas forcément a faire une grosse passe dès le début, sinon tu risques de faire de la casse ou du sale boulot, alors qu'avec une machine pro ou industrielle tu pourrais faire 10 fois plus d'un coup non ? il faut avoir le même raisonnement avec ton tour

encore une fois je répète que je suis totalement amateur et sans aucune formation, je n'ai peut être sûrement pas la même vision que ceux qui sont du métier

xavier
 
Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 584
Seine et Marne
Bonjour Sangten,
cela ne m'étonne pas que la courroie patine...même bien tendue...
Pour démarrer en tournage, on prend des outils en HSS pas de plaquettes ( pour cette petite machine...)
La matière serait soit du AU4G ou de l'étiré...
Ensuite, il faut apprendre a les affuter...
calculer la vitesse de rotation en fonction de la vitesse de coupe...ensuite l'avance...ect...ect...
Roland88
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 483
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Comme tu sais affûter il faut que tu te fasses la main avec l'acier rapide.

On voit bien ce qui se passe niveau copeau, déjà on tourne moins vite:
tiens, je mets moins dépouille, ça fait quoi ?
J'incline l'arête, ça s'enroule comment ?

Et ça c'est facile à faire sur des petits outils genre 10 x 10...
Ça s'affute en 2 secondes avec un touret ordinaire et une meule '' blanche ''


En plus on peut donner la forme qu'on veut, arrondi, concave ou convexe.....

Et pour les petits alésages, genre épaulements dans des diamètres inférieurs au mettons 10 ou 12... Essayez de passer du carbure !

Le carbure,... Et bien, tu te contentes des portes plaquettes et des plaquettes que tu as.
Et en général, au moins au débuts on n'en a pas beaucoup.

Toi qui est boiseux, tu connais sûrement la maxime :
ON N'A JAMAIS ASSEZ DE SERRE-JOINTS

Eh bien, pour les outils de tour, c'est pareil !
+++++++++++++++++++++

PS : d'accord avec @roland88, mais quand même prendre de la matière POUR USINAGE...
Par du fer rond de gsb
L'alu c'est pas forcément le mieux pour commencer... Bon c'est quand même bien...

Mais c'est comme pour le bois, vaut mieux travailler une essence un peu plus dure que trop molle... Mais pas trop : en sculpture vaut mieux du tilleul plutôt que de sapin ou du chêne !

Si tu pouvais te procurer de l'acier de décolletage, ou encore de la fonte, c'est top parce que la coupe est vraiment facile.
Du laiton c'est sympa aussi !
 
Dernière édition:
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
426
Seine-Maritime
:smt039

Je tourne assez souvent du 42CD4 traité avec mon petit tour germano-chinois et c'est un vrai plaisir à travailler avec des CCMT pour finition de 0,4 mm de rayon ( il faut des plaquettes à faible effort de coupe avec ces petits tours).
Avec les Sandvik pour acier que j'utilise, je prends des passes entre 0,05 et 0,3 mm au diamètre à 100 m/mn environ et une avance lente.
L'affûtage d'un outil HSS pour cet acier me semble bien difficile pour débuter.
 
Dernière édition:
B
blondin21
Apprenti
10 Juil 2014
110
Dijon (21000)
Bonjour,
Peut être que je dis une bêtise mais si la courroie et les poulies étaient pleines de gras, n'est il pas envisageable que le gras a "imbibé" la courroie. j'ai déjà vu des joints en caoutchouc gonfler sous l'effet d'une huile inadaptée. Je te conseille de la changer et bien dégraisser les poulies.
Voir aussi pourquoi il y avait du gras, peut être une fuite qu'il faudrait colmater car ce n'est pas normal et les problèmes vont revenir.
 
S
sangten
Nouveau
13 Avr 2020
24
Tarn et Garonne
  • Auteur de la discussion
  • #29
Est -elle en bon état ? si elle a trop patiné .... :meganne:
Elle a l'air en pas trop mauvais état.

Je tourne assez souvent du 42CD4 traité avec mon petit tour germano-chinois et c'est un vrai plaisir à travailler avec des CCMT pour finition de 0,4 mm de rayon ( il faut des plaquettes à faible effort de coupe avec ces petits tours).
Avec les Sandvik pour acier que j'utilise, je prends des passes entre 0,05 et 0,3 mm au diamètre à 100 m/mn environ et une avance lente.
L'affûtage d'un outil HSS pour cet acier me semble bien difficile pour débuter.
Bon, ben, je vais y retourner, mais moins ambitieux en termes de prise de passe. Et en tournant à 1000 tours/mn, je devrais être proche des 100m/mn. Si je ne me suis pas trompé.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 587
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
C’est un petit Précis
Donc avec courroie plate je suppose ???
je devrais être proche des 100m/mn. Si je ne me suis pas trompé.
Bah si c'est vraiment un petit tour a courroie plate, il faut revoir les vitesses de coup a la baisse, tu peux très bien usiner à 200trs voir moins...ça a un avantage c'est d'avoir plus de couple donc une passe plus importante.

Montre nous ton tour.

@ +
 
Haut