Mes débuts en tournage

  • Auteur de la discussion sangten
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Je ne les trouve pas si mal tes copeaux, et l'état de surface est quasi nickel, surtout sans contre-pointe :-D !

La vitesse de coupe un peu élevée ? tu peux la réduire, même avec des outils plaquettes. Ici j'aurais vu autour de 500 t/mn, mais comme dit @brise-copeaux même moins autour de 200 ça peut encore aller selon le diamètre à usiner. Il y a eu des tas de discussion sur le sujet par le passé. Ici par exemple:


Il y eu aussi moult débats sur l'utilisation des outils HSS (ARS) à affuter, ou sur l'utilisation des plaquettes.
Ici par exemple:
Fais comme tu le sens. Personnellement je trouve l'utilisation des plaquettes bien plus simple, surtout si le matériau est dur. Un outil HSS risque de griller ou de s'ébrécher très rapidement dans ce type de matière si il n'est pas affuté correctement. Dans tous les cas une bonne lubrification aide bien à prolonger la vie des outils, si la machine le permet.

Je persiste à penser qu'un outil plaquette est bien plus simple à utiliser pour un débutant, qui aura tout le temps d'apprendre à affuter un outil HSS ultérieurement. D'ailleurs, en apprentissage BEP électroméca, les outils de tours en ARS, comme les fraises, étaient fournis affutés aux élèves.
 
Dernière édition:
S

sangten

Apprenti
bonsoir

j'ai continué, en diminuant nettement la vitesse. DE 1200, je suis passé à 760 rpm. Pris de 0,40 et avance assez rapide, au feeling.

voilà le résultat. Des copeaux plus petits, beaucoup plus petits. Ca ne chauffe plus (hier ça chauffait tellement, que des copeaux ont pris feu).

IMG_2330.JPG


et l'outil terminé. Merci à vous tous pour vos conseils.

IMG_2336.JPG


A la demande générale, voici mon lieu de turpitude. Il jouxte l'atelier bois.

IMG_2333.JPG


IMG_2334.JPG
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
61 677
Mimifor
M
Haut