Débuts avec cnc6040 cnc-shop (besoin d'aide)

  • Auteur de la discussion fredobob
  • Date de début
F

fredobob

Apprenti
Bonjour,

Heureux nouveau possesseur d’une CNC , j’ai pensé que j’arriverais à me débrouiller tout seul mais je dois avouer que j’ai besoin de conceilss pour mes débuts.

J’ai lu et relu le guide de 184 page pour mach3, mais face a cette somme d’informations je ne sais pas par quoi commencer. De plus les tutos sont soit en anglais soit sur la version de mach3fr

Je suis équipé ainsi :

- mach3 version anglaise avec ecran vert et traduction des bouton en francais

- CNC-shop 6040 v3.2 , broche 1,5kw, module 0-10v , interface ethernet smoothstepper,

Mes questions :

-Quelle est la différence entre machloader et machmill ?

-J’ai intallé dans mach3 le fichier de paramétrage de la cnc fourni par le fabriquant, mais que paramètre t’il exactement , donc que me reste t’il à paramétrer (ex le 0 machine des différents axes…)
-Il y a donc possibilité de controler la vitesse de la broche a partir de mach3 et du variateur, lequel choisir

.......Pour résumer que dois je faire étape par étape avant de lancer une découpe (j’ai cherché, lu, réfléchi, j’ai pas trouvé précisément et la je tourne en rond)


Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si le fichier est bien fait, alors tout doit déjà être paramétré.

pour le 0 machine, c'est la course maxi des axes qui est paramétrée dans le fichier, par contre il te reste à "chercher" le point 0 de départ à chaque mise en service de la machine ; c'est la fonction de référencement. Une fois le 0 de départ connu et en fonction des courses réglées dans le soft, Mach3 "saura" si un déplacement sort des limites (ne pas oublier de vérifier que Soft limits est bien actif, sinon Mach3 ne tiendra pas compte des limites logiciel)

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188622

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

C'est bien plus pratique de régler la vitesse depuis Mach3 (donc en fait depuis le Gcode que produit ta FAO) que de changer ça manuellement sur le vario.

Je suppose que si tu a pris tout le matos chez CNc shop, il te l'a paramétrée pour un pilotage de la broche depuis Mach3.

-Quelle est la différence entre machloader et machmill ?

Le loader te permet de choisir un profil machine parmi les profils existant ; l'icone machmill lance directement le profil Mach3Mill sans passer par le loader ... en principe après avoir mis le fichier de config (.xml) de ta 6040 fournis par CNC shop dans le dossier Mach3, il devrait apparaitre dans la liste des profils du loader. (avec le même nom que le fichier de config)

tu a réussis à faire bouger la machine en manuel ? (flèches du clavier)

++
David
 
F

fredobob

Apprenti
Bonjour et merci pour cette réponse complète!

J'ai pas mal étudié pendant le weekend, mais il y a encore qques trucs que je ne comprend pas : le zero machine, la où va la broche en go to home se trouve sur la cnc sur l'avant de la machine à gauche, pourquoi dans ce cas sur les cnc que je vois à l'arret la broche se trouve t'elle a l'arriere de la cnc a gauche?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le 0 machine peut, en théorie, être ou on veux, sauf que c'est plus pratique en bout d'axe. En général on le met à l'endroit ou sont les contacts de référencement et il sert aussi de position parking. Sur ma CN les contacts sont à la position + maxi de chaque axe (donc au fond à droite) ; j'ignore ou se trouvent les contact sur la tienne ; la seule 6040 que j'ai vu n'en avait pas du tout ... donc référencement manuel (et approximatif)

++
David
 
F

fredobob

Apprenti
ok merci,
pour moi c'est sur la face avant, ce qui n'est pas génial pour travailler sur la table, mais puisqu'on peut le remettre aprés ou on veut...
 
F

fredobob

Apprenti
la position parking que l'on va choisir ne change rien à la position ''0'' de xy qui est donc sur la face avant la gauche...?
 
D

dh42

Compagnon
Il n'y a pas vraiment de bouton "parking" (ça peut se rajouter), mais tu peux définir la position du G28 ; donc un G28 en fin de Gcode (juste avant le M30) pourra te ramener les axes ou tu veux. La position de retour pour le G28 se règle dans les limites. (zone du bas de la fenêtre) bien sûr c'est en coord machine.

home_l10.jpg


++
David
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
E
Réponses
57
Affichages
3 131
D
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Haut