cnc qui "ralenti" de façon aléatoire

  • Auteur de la discussion Legateaudhier
  • Date de début
L

Legateaudhier

Nouveau
Bonjour,



Je suis débutant avec ma CNC j'ai réalisé quelques usinage d'essai et maintenant j'ai essayé ma première pièce, l'usinage devrai prendre 15 minutes.


Voilà plusieurs fois que je relance ma pièce et j'ai toujours le même problème. D'un seul coup, et complètement aléatoirement la machine ralentie.
Les moteurs grognent un peu et avance pas saccade comme s’ils perdaient des pas.
Je ne pense pas quel perde des pas car sous Mach 3 elle toujours au bon endroit sur le model.



Sur mach3, dans Feed Rate, j’ai une consigne à 1000MM/Min.

La valeur dans Units/Min varie entre 950 et 1100 et unit/Rev vaie entre 0,06 et 0,09.

Quand elle ralentie, Units/Min varie autour des 50 et unit/Rev vaie est à 0.



Le phénomène apparait de façon aléatoire, en pleine « ligne droite ».



Pour info, ma cnc est auto construite. Les moteurs et driver sont des leadshine un peu surdimensionné. Les pap sont en prise directe sur des vis à bille. Piloté par Mach3 en Ethernet via une BOB NVEM. Mach3 tourne sur un pc portable sous Win10.



Je suis complétement perdue.



Merci

Mathieu
 
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour,
Cela peut provenir de l'alimentation Sur une machine spéciale que je me suis fabriqué j'ai eu le même problème à cause d'une alimentation de récup un peu faible , heureusement que je dispose d'un oscilloscope le loup à été levé en quelques instants .
Tu utilises quoi comme alimentation ?
 
L

Legateaudhier

Nouveau
Bonjour,
J'utilise des alim à découplage meanwell LRS-350-48. j'ai volontairement limiter le courant de mes driver pour ne pas dépasser les capacité de l'alim.
J'ai 2 alim une pour l'axe Y et Z et une pour les 2 pap de l'axe X.
j'ai eu le problème en translation X et en translation Y.
Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main.

J'ai vient de re-installer MACH3 et j'ai toujours le même problème.

j'ai une petit vidéo j'essai de l'uploader

Merci pour ton aide.
 
G

greg_elec

Compagnon
et une belle photo des drivers et des moteurs avec vue sur la connectique et le câblage
 
L

Legateaudhier

Nouveau
Les moteur sont des D57CM31, les driver sont des DM556 de chez leadshine.
Tous les câble sont blindé. sur les câble on voit de petit carte volante, dans la doc des Driver, ils conseillent de mettre des résistances.

IMG_20211129_192245.jpg
 
L

Legateaudhier

Nouveau
quelques photo en plus.
Que veut tu voir en détail j'essaierai de faire des photo mieux cadré.

IMG_20211129_192324.jpg


IMG_20211129_192355.jpg
 
L

Legateaudhier

Nouveau

Avec le bordel de l'effleureuse on n'entend même pas les moteur pap, mais au moment du ralentissement ils grognent/sacadent
 
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour,
J'utilise des alim à découplage meanwell LRS-350-48. j'ai volontairement limiter le courant de mes driver pour ne pas dépasser les capacité de l'alim.
L'erreur viens de la , si tu limite le courant dans les moteurs ils vont perdre des pas suivant l'effort à fournir .
en revanche les alim 48 Volts sont trop hautes pour les drivers en typique il faut 36 V et 45 V en max

Le conseil que je te donnes utiliser des alims 36 Volts avec 7A minimum par moteur avec une alim par driver/moteur
Les moteurs sont donnés pour 6A donc il faut régler le driver pour 6 A .
 
R

Réré56

Nouveau
Bonjour,
es-tu certain que tes moteurs sont dimensionnés de manière à supporter les efforts de coupe?
Si l'effort demandé est trop important ( calculs faisables avant usinage) tes moteurs pap vont "perdre des pas" d'où les saccades et ralentissements.
Pour le vérifier tu peux faire fonctionner ta machine à vide puis en faisant varier la profondeur de passe puis les paramètres de coupe, tu pourras ainsi "calibrer" ta machine, ou au moins savoir ce qu'elle est capable de faire.
Cordialement.
 
G

greg_elec

Compagnon
Au bruit que fait la défonceuse on sent bien qu'elle force il faut prendre des passes moins importantes mais cela n'empêche pas de revoir l'alim et les réglages des drivers . Tes alims sont protégées(indiqué dans la notice) si tu tire trop dessus elles s'arrêtent il faut les éteindre et les rallumer en cas de surconsommation des moteurs
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir Mathieu,
As tu vérifié au niveau de la configuration matérielle de ton pc , taux d utilisation de ton microprocesseur , etc...
Est ce que ton pc portable est dédié a mach 3, ou d autres appli tournent en même temps?
Je parle de ça car à mes débuts sur ma machine diy, j avais utilisé un pc portable avec vista + bob usb,
J ai eu des problemes un peu similaires aux tiens , au bout des quelques lignes de commande , ça ralentissait et grognait...
Du coup je suis passé avec un pc dédié avec xp, carte pci avec port parallèle...
Et là, plus de problèmes...
 
L

Legateaudhier

Nouveau
j'essai de comprendre pourquoi mes choix sont mauvais :
Les alim 48 V sont équipé d'un potard pour ajuster la tension, je les ai réglé au minimum et de mémoire, je suis à 43 V.
Pour moi, un moteur consomme des ampère que si il "force" dans mon cas, j'ai des problème alors qu'il y a peu d'efforts.
Je vais essayer de mettre les driver sur 6A et mesurer le courant qui sort des alims avant d'en commander de nouvelles.

J'imaginai plutôt un problème coté Mach3, PC ou G code. Lorsque le problème ce produit (vers la fin de la vidéo) on voit le champ Unit/mn qui passe 1000 à 50.
si j'ai des perte de pas comment Mach3 peut-il l'afficher ? j'ai vraiment cette impression que c'est mach3 qui envoi des commandes étrange.
 
L

Legateaudhier

Nouveau
Bonsoir Sebos38,
Effectivement, mon PC n'est pas dédié mach3 mais quand je l'utilise relié à la CNC il n'y a que mach3 qui tourne. Aucun autres logiciel, Windows update désactivé, pas d'antivirus et Wifi coupé.
Je n'ai pas regardé les conso CPU et RAM car j'imagine avoir de la marge I7, SSD et 8G de Ram. A mon prochain usinage, je regarde.
Merci
 
D

dh42

Compagnon
en revanche les alim 48 Volts sont trop hautes pour les drivers en typique il faut 36 V et 45 V en max
Salut,

Si des DM556 ça fonctionne parfaitement en 48V (les vrais Leadshine) ; il sont prévu pour fonctionner jusqu'à 50V ... j'ai des M542, donc 50V aussi mais en 4.2A au lieu de 5.6A et ça n'a jamais posé de problème avec mon alim 48V. C'est sur les "copies" de leadshine qu'il ne faut pas dépasser les 36V pour ne pas risquer de les cramer (et pas forcément tous)

C'est vrai qu'on dirait que la broche force pas mal !!

Tes moteurs sont des 4A, donc avec ton réglage On Off On sur le DM556 tu est sur 4.3A peak, donc c'est OK en principe.

Une alim 350W pour 2 moteurs 4A, la aussi c'est tout à fait suffisant (sur les BZT il y a une 320W - 48V pour 3 moteurs 4.2A)

Très bons moteurs, très bons drivers, mais c'est vraiment dommage de gâcher du bon matos comme ça avec cette horrible NVEM !! ..

Avec une carte d'axe en Ethernet comme tu a, le PC n'est pas très sollicité, c'est la carte qui fait presque tout le job .. pour ma part j'ai un vieux P4 2.8Ghz avec une carte en Ethernet et ça ne pose aucun problème de puissance CPU ... de plus on vois sur ton écran que qaund la machine ralentis ce n'est pas parce qu'elle à un tas de ligne de code à lire en quelque secondes, elle reste sur la même ligne ... et la le PC il n'est vraiment pas surbooké !!

++
David
 
Dernière édition:
L

Legateaudhier

Nouveau
Bonsoir Réré56,
Tu as raison je suis un peu trop pressé, je n'ai pas réalisé ces "stress" pour connaitre les limites de la configuration.
Si je trouve un peu de temps je ferai les tests.
 
D

dh42

Compagnon
Par contre je ne comprends pas ce que font tes petites cartes avec des résistances ; je n'ai jamais vu de DM556 branchés comme ça :smt017 ... essai sans les cartes ...

au fait, tu a fais l'autoconfig des drivers ? (ProTuner )

++
David
 
L

Legateaudhier

Nouveau
Bonsoir dh42,
Normalement, j'ai fait très attention à ne pas prendre de copies mais des originaux.
Tes commentaires sur le choix du matériel me rassure, je vais quand même essayer de réaliser des mesures de courant pour vérifier.

Pour la broche, vous êtes 2 à me dire quelle force pas mal je n'avais pas l'impression je vais essayer de l'utiliser à la main pour me rendre compte.

Pour le NVEM, j'avais tout d'abord essayé une BOB // chinoise pas chère + carte PCI // mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le port //. Je me suis donc rabattue sur la NVEM qui me paraissait de meilleur qualité. Que conseillerai tu avec un budget très limité. (J'ai déjà fait X2 en € par rapport au budget initial. et je n'ai toujours pas acheté un broche correcte.)
 
L

Legateaudhier

Nouveau
pour les résistances, c'est dans la doc. j'essai de retrouver.
Par contre, je n'ai pas fait l'autoconfig (Protuner) c'est quoi ?
 
D

dh42

Compagnon
j'avais tout d'abord essayé une BOB // chinoise pas chère + carte PCI // mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le port //

Si ça se trouve, ton Windows est en 64Bits, et dans ce cas la tu ne peux pas utiliser le port //, il faut une version 32Bits de Windows.

Que conseillerai tu avec un budget très limité.

en budget très limité, je n'ai rien à te proposer ... à part du Chinois comme ta NVEM ...

sinon, CNCdrive AXBB-E ... mais pas sûr que ce soit compatible avec ton budget. :mad:


++
David
 
L

Legateaudhier

Nouveau
En vérifiant la doc, je me rend compte que j'ai fait n'importe quoi. J'ai confondue le VCC des alim moteur et VCC commande. Je pense que le NVEM sort du 5V, donc R=0 selon la doc pas 2K comme j'ai fait.

Capture.PNG
 
D

dh42

Compagnon
protuner c'est le soft pour configurer les drivers ; ça doit être nouveau, avant ça se faisait par une manip du SW4 ...

Les résistances, elles y sont même sur le schéma de mes vieux M542 (non digital) ... mais apparemment il ne faut les mettre que si VCC > à 5V (c'est la tension de commande que fournis ta carte d'axe) c'est écris dans le petit cadre en dessous du schéma.

par contre j'ignore quelle est la tension de commande de la NVEM ... mais je ne crois pas avoir jamais vu personne mettre des résistances ; c'est peut être elles qui sèment la pagaille, si elles font trop chuter la tension, les drivers ne fonctionnent pas correctement.

++
David
 
L

Legateaudhier

Nouveau
Selon la doc, la manip du SW4 fonctionne toujours, je ferai la manip lors de mes prochain tests.
Donc prochaine étape, supprimer les résistances, SW4 et mesure du courants des alim.

Ca n'explique pas pourquoi le champ Unit/mn qui passe de 1000 à 50. Si quelqu'un à une explication ?Ou comment Mach3 calcul cette info?
 
D

dh42

Compagnon
Ca n'explique pas pourquoi le champ Unit/mn qui passe de 1000 à 50. Si quelqu'un à une explication ?Ou comment Mach3 calcul cette info?

je ne sais pas, mais j'avais déjà remarqué que cet affichage n'est pas très fiable ... je viens de faire une simu avec un Gcode qui est tout à 800mm/min et l'afficheur fait n'importe quoi, parfois j'ai 50, parfois 125, parfois 600 .... c'est fiable en port // mais avec une carte d'axe ce n'est fiable que si la carte renvoi les bonnes infos à Mach3 ... et la NVEM, c'est bien la pire des cartes d'axes en terme de compatibilité avec Mach3 il semblerait vu le nb de gens qui pêtent les plombs avec, donc ne te focalise pas trop sur cet affichage.

++
David
 
L

Legateaudhier

Nouveau
Ok donc pour toi, cette info est un retour de la carte. On peut donc imaginer que la nvem detecte un disfonctionnement et renvoi l'info à mach 3.
 
D

dh42

Compagnon
peut être ; c'est difficile à dire car j'ai les mêmes variations sur une simu, sans machine et sans carte branchée dessus LOL ... par contre sur la vraie machine, ça semble juste, mais pas très réactif .. c'est aussi avec une carte Ethernet mais d'une autre marque (ESS)

ce qui m'étonne surtout, même si je n'arrive pas à lire le Gcode sur la vidéo, c'est qu'en général quand ça se met à ramer, c'est que le parcours d'outil est composé d'une grand nombre de minuscules segments, et que le système à du mal à suivre, mais dans ce cas, chaque minuscule segment = 1 ligne de Gcode, donc on vois défiler le Gcode à tout berzingue dans la fenetre ... ce qui n'est pas le cas sur la vidéo, la machine ralentis et même semble s’arrêter pendant l’exécution d'une ligne :smt017... enfin tu verra bien si le fait d'enlever les résistances solutionne le pb ... :lol:, après même si l'affichage n'est pas très juste, si la machine fonctionne normalement, ce n'est pas très grave.

++
David
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour les résistances bien vérifier quelle est la tension de sortie de la NVEM car sinon adieu les drivers.
 
B

BMIF

Apprenti
Ta cnc est a portique avec une VAB de chaque coté? Sur ma première machine j'avais un problème similaire car le portique n'était pas parfaitement perpendiculaire à la table. Du coup il y avait un effort résiduel assez important. Le portique forçait sur l'un des deux moteurs ce qui engendrait des pertes de pas (grognements) et des comportements bizarres de la machine
 
L

Legateaudhier

Nouveau
J'ai vérifié la doc du nvem, la tension est bien de 5v. Donc r=0.
Pour l'histoire de la perpendicularité je vérifie assez souvent que je n'ai pas perdu de pas uniquement d'un côté et recalé si besoin. En plus, j'ai le problème parfois en y mais aussi en x.
Dans les prochaines évolution de la machine je réfléchis à synchroniser mécaniquement mes 2 vab. Ou trouver un moyen logiciel pour refaire mon parralelisme. J'ai peur que des capteur de position ne soit pas assez précis où repetable.
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 560
Doctor_itchy
D
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
F
Réponses
14
Affichages
2 997
franckapik
F
Haut