cnc qui "ralenti" de façon aléatoire

  • Auteur de la discussion Legateaudhier
  • Date de début
L

Legateaudhier

Nouveau
Bonjour,



Je suis débutant avec ma CNC j'ai réalisé quelques usinage d'essai et maintenant j'ai essayé ma première pièce, l'usinage devrai prendre 15 minutes.


Voilà plusieurs fois que je relance ma pièce et j'ai toujours le même problème. D'un seul coup, et complètement aléatoirement la machine ralentie.
Les moteurs grognent un peu et avance pas saccade comme s’ils perdaient des pas.
Je ne pense pas quel perde des pas car sous Mach 3 elle toujours au bon endroit sur le model.



Sur mach3, dans Feed Rate, j’ai une consigne à 1000MM/Min.

La valeur dans Units/Min varie entre 950 et 1100 et unit/Rev vaie entre 0,06 et 0,09.

Quand elle ralentie, Units/Min varie autour des 50 et unit/Rev vaie est à 0.



Le phénomène apparait de façon aléatoire, en pleine « ligne droite ».



Pour info, ma cnc est auto construite. Les moteurs et driver sont des leadshine un peu surdimensionné. Les pap sont en prise directe sur des vis à bille. Piloté par Mach3 en Ethernet via une BOB NVEM. Mach3 tourne sur un pc portable sous Win10.



Je suis complétement perdue.



Merci

Mathieu
 
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour,
Cela peut provenir de l'alimentation Sur une machine spéciale que je me suis fabriqué j'ai eu le même problème à cause d'une alimentation de récup un peu faible , heureusement que je dispose d'un oscilloscope le loup à été levé en quelques instants .
Tu utilises quoi comme alimentation ?
 
L

Legateaudhier

Nouveau
Bonjour,
J'utilise des alim à découplage meanwell LRS-350-48. j'ai volontairement limiter le courant de mes driver pour ne pas dépasser les capacité de l'alim.
J'ai 2 alim une pour l'axe Y et Z et une pour les 2 pap de l'axe X.
j'ai eu le problème en translation X et en translation Y.
Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main.

J'ai vient de re-installer MACH3 et j'ai toujours le même problème.

j'ai une petit vidéo j'essai de l'uploader