Gauchissement/cintrage d'un support en bois brut?

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,

Je suis amateur menuisier et je me suis lancé sur un nouveau projet de support à bouteille pour un ami caviste :

1665559986688.png


Je dispose d'une cnc et je pensais à la base réalisé un surfaçage et un fraisage d'une seule pièce en bois brut de hêtre aux dimensions 110cm x 42cm x 4cm et l'encadrer/souder ensuite avec du profil acier en L de 20 x 40mm.

Voici la pièce en bois vue de profil :
1665560208022.png


La bouteille est inclinée grâce à la pente creusée à la fraise ne laissant plus qu'une épaisseur de 1cm sur le fond.

Seulement voilà, j'ai bien peur de me faire avoir par l'erreur classique d'un bois qui bouge due aux différences d'hygrométrie de mon atelier non chauffé vs cave à vin.

Serais-ce plus raisonnable d'imaginer la pièce en deux morceaux voir 3 morceaux pour minimiser les problèmes de cintrage de bois ?

Merci milles fois pour vos idées, réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
une seule pièce en bois brut de hêtre aux dimensions 110cm x 42cm x 4cm
Bonjour
Tu as raison de t'en préoccuper.

Si tu veux éviter (trop) les déformations, il est bon de reconstituer le panneau (ça commence à s'en rapprocher...) en collant plusieurs pièces (carrelets) orientées poou minimiser les déformations en alternant les sens.

Brut signifie : brut de sciage ?

Quand tu dis 3 morceaux, il s'agirait de 3 barres parallèles ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Ne pas compter sur une cornière pour empêcher les déformations

Le pb de plusieurs barres parallèles c'est que comme elles se déforment séparément, ça se voit :regarde ce dossier de chaise chez moi...

IMG_20221012_100654_edit_139142475464705.jpg


PS : Fais la remarque à ton ami caviste, qu'un faux mouvement est vite arrivé : zip, et une bouteille par terre...
 
F

franckapik

Compagnon
Merci @yvon29 pour ta réactivité !

1665562541957.png