Construction d'une CNC 100x150 cm, en bois

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Tant que ca satisfait notre besoin c'est tout ce qui compte.
Je ne crois pas que Pierre ai déja mentionné que sa machine était LA meilleure ou LA voie a suivre.
Elle convient a son besoin qui 1/10mm est vraiment tres bien pour le travail du bois.
C'est une tres grande avançée pour quelqu'un qui part d'outils manuels dont la précision dépend de la main qui le tient.
 
M

mpvue91

Ouvrier
C'est une tres grande avançée pour quelqu'un qui part d'outils manuels dont la précision dépend de la main qui le tient.
Pour faire toutes ces découpes de panneaux il vaut mieux utiliser une excellente scie à format plutôt qu'une égoïne
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci El Patenteux. Tu as bien résumé.

En effet, ce n'est sans doute pas LA meilleure machine, je ne fais pas de prosélytisme, je propose simplement une alternative qui marche, notamment pour des boiseux qui savent surtout travailler le bois, et moins le métal, et qui veulent une machine pour travailler le bois, selon leur niveau d'exigence à eux.

Et même si ce n'est pas la meilleure machine qui soit, j'avoue qu'elle est quand même pas mal du tout, et j'en suis moi-même surpris... On va en tout cas bien s'amuser. J'ai des dizaines de projets à faire: tout ce qui nécessite un peu de précision, des emboitements, des formes compliquées, et des trucs répétitifs :

Liste non exhaustive:

- Sphère / dome geodésique

- Plan 3D de notre région,

- Haut parleur back horn

- Base pour platine disque Lenco (remplissage pour éliminer les vibrations)

- Iris en bois

- Spirographe

- Kimiko (panneaux découpés, motifs japonais) /moucharabieh,

- Maquette dirigeable / avions

- Machine cinétique, horloge,

- Ampli passif

- Manches couteaux

- Moteur à piston en bois

- Fontaine à billes

- Tongue drum

- La machine à musique de Wintergaten...

- Vélo en bois

- Guitare électrique

- Jeu d'échec avec plateau 3D

- Theo Jansen sculptures mouvantes

- Calendrier cryptic

- Caravane tear drop

- Chaise pliante (encastrée), meubles flat pack

- Etabli en kit

- Astrolabe

- Sphère armillaire

etc, etc, etc...
 
G

g0b

Compagnon
Ambitieux... Tu as prévu de vivre jusqu'à 250 ans ? :wink:
 
A

Adriel

Nouveau
J'adore la liste... J'ai l'impression de regarder la mienne :-D!
 
V

vax

Modérateur
Admiratif du travail réalisé, un grand bravo.
Je viens de tomber sur une autre réalisation qui à l'air très sérieuse aussi.
Je partage non pour comparaison mais pour donner des idées à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure machine en bois.
(Il a fait quelques pièces en mécano-soudé tout de même...)
 
E

erwan56

Apprenti
bravo!
Bon la fraise de 30mm sur une défonceuse a batterie chui pas sur que ca soit une bonne idée :wink:
 
K

Kissifrote

Nouveau
En effet, le temps de faire le trait de test de planéité, on avait utilisé la moitié de la batterie, je l’ai depuis remplacé par l’affleureuse filaire, ça reste limité en puissance (800w), j’aimerais bien la remplacer par une broche plus dédiée aux cnc de 1500w que je pourrais piloter en vitesse de rotation directement depuis mon gcode (surtout que le régulateur de mon affleureuse est hs je ne peux pas dépasser des vitesses de 15000tr/min), ça permettrait aussi d’avoir une pince de serrage standard et d’avoir plus de choix dans le diamètre des queues de fraises

Pour l’électronique, il y a des un carte arduino avec grbl, des drivers (dont je ne connais pas la réf mais il faut que je rouvre le boîtier pour modifier 2/3 bricoles je regarderai à l’occasion) et des nema 17

IMG_8136.jpeg


IMG_8142.jpeg


IMG_8141.jpeg


IMG_8143.jpeg
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
En production!

J'avais toujours dit que cette machine ne servirait pas à la réalisation de pièces pour les télescopes que je fabrique, et puis, exceptionnellement, parce que j'avais une commande très urgente, on a fait quand même l'essai avec.

Les test est concluant: 15 h d'usinages, au total 127 pièces de toutes tailles, bien compliquées, et elle a bien résisté. Tout est d'équerre, les pièces s'emboitent bien les unes dans les autres. Après ébavurage, tout est propre et net.

Le contrat est remplis.

Tout ça, avec une affleureuse sur 3 ou 4 planches! Et le tout pour moins de 1000 €. Qui dit mieux ?

Merci encore au Fablab L'Alternative, à Montceau les mines, pour sa très forte implication et sans qui ce projet n'aurait jamais été mené à son terme!

(Au fait, j'ai envie de l'appeler Pollux, devinez pourquoi...)

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7.1.JPG


7.JPG


10.1.JPG


11.JPG


12.JPG


13.JPG


14.JPG
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
A la fin, cela donne ça, un télescope de type dobson, diamètre du miroir 300mm, démontable et ultra léger.

Tous les éléments alvéolés sont remplis de polystyrène extrudé, le tout pris en sandwich dans deux peaux de cp de 1,5mm. Cela donne des pièces en composite, très légères, et bien rigides:

0.JPG
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
--Je suis ébahi et pantois devant "le savoir faire" que représente cette machine !!
- comme quoi des solutions apparemment fantaisistes si elles sont bien employées peuvent donner d'excellent résultats
- On a beaucoup délaissé l'usage du bois votre réalisation prouve que c'est un tort , on a oublié que les premières machines utilisaient principalement le bois (moulin à eau ou à vent relevage d'eau au Pays-Bas , métiers à tisser , catapultes etc , )
- Le slogan "LE BOIS AVANCE " est vraiment d'actualité
- encore bravo pour cette magnifique réalisation
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier

Un peu d'histoire​

Il est à noter que ce projet de CNC a une histoire familiale.

Mon père était modeleur. Il réalisait des modèles pour les fonderies, sur de vieilles machines qui n'avaient bien sûr aucune électronique.

Dans les années 70/ 80, il a commencé à parler de certains de ses collègues qui investissaient des fortunes dans les premières machines numériques, pilotées pas un ordinateur. Mon père n'en voyait pas l'intérêt, et il a continué de travailler à l'ancienne. Il a sans doute eu raison, car les collègues indépendants qui avaient investi dans ce genre de machine, ont fait faillite, écrasés sous le poids des investissements et ont disparu, seuls quelques uns ont survécu, la plupart balayés par la concurrence des pays de l'est dans les années 80, puis par la Chine et l"évolution rapide des technologies. Mon père a continué tant bien que mal jusqu'en 2001, à 70 ans.

Cette CNC de bricoleur, réalisée avec du simple contreplaqué, pour quelques centaines d'euros, est donc comme une revanche ou un pieds de nez à l'histoire. Mon père, qui a 92 ans, pourrait désormais faire des modèles avec cette machine "pilotée par un ordinateur"...
 
P

pascalp

Compagnon
Je me permets d'insister sur la nécessité de protéger au maximum les rails et également les vis de transmission de la poussière/sciure de bois. Celle-ci risque va contaminer les roulements à bille des douilles qui doivent être huilées pour un bon fonctionnement.

Quand j'ai acheté mon premier kit CNC en bois, j'avais dans l'idée la fabrication d'un strock. Je n'ai jamais fait aboutir le projet et j'ai fini par vendre mon miroir JML sans avoir pu en profiter, regrets :cry:
 
C

cancer49

Compagnon
Je me permets d'insister sur la nécessité de protéger au maximum les rails et également les vis de transmission de la poussière/sciure de bois. Celle-ci risque va contaminer les roulements à bille des douilles qui doivent être huilées pour un bon fonctionnement.
- Bonsoir
-Au début des années 80 j'avais participé au montage d'une presse pour couper entre-autres le"NESBRIL" (produit abrasif des éponges ou des brosses de sol etc ) on nous avait fait modifier la presse en installant des soufflets pressurisés sur les colonnes afin de limiter la pénétration d'abrasif sur les colonnes de guidages
 
B

BMIF

Apprenti

Un peu d'histoire​

Il est à noter que ce projet de CNC a une histoire familiale.

Mon père était modeleur. Il réalisait des modèles pour les fonderies, sur de vieilles machines qui n'avaient bien sûr aucune électronique.

Dans les années 70/ 80, il a commencé à parler de certains de ses collègues qui investissaient des fortunes dans les premières machines numériques, pilotées pas un ordinateur. Mon père n'en voyait pas l'intérêt, et il a continué de travailler à l'ancienne. Il a sans doute eu raison, car les collègues indépendants qui avaient investi dans ce genre de machine, ont fait faillite, écrasés sous le poids des investissements et ont disparu, seuls quelques uns ont survécu, la plupart balayés par la concurrence des pays de l'est dans les années 80, puis par la Chine et l"évolution rapide des technologies. Mon père a continué tant bien que mal jusqu'en 2001, à 70 ans.

Cette CNC de bricoleur, réalisée avec du simple contreplaqué, pour quelques centaines d'euros, est donc comme une revanche ou un pieds de nez à l'histoire. Mon père, qui a 92 ans, pourrait désormais faire des modèles avec cette machine "pilotée par un ordinateur"...

Quand je vois vos télescope je suis étonné que vous n'ayez pas envisagé une CNC plus tôt car c'est clairement le genre de pièces qui s'y prêtent parfaitement. En terme de temps je pense qu'entre le process standard et numérique vous devez prendre au moins 4x plus de temps à la main je me trompe?

Le problème d'à l'époque, des entreprises investissaient dans des machines hors de prix, qui ne tournaient qu'une par jour et encore. Et une machine outil hors de prix n'est pas tout, il faut également les bons outils, et surtout le bonhomme capable de la faire tourner de façon efficace.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Pascalp: Oui, il faudra penser à des soufflets pour protéger les rails et les vis. Dommage de ne pas avoir profité du miroir de JML...


BMIF: J'ai pensé à la découpe cnc pour mes télescopes il y a une dizaine d'année. Mais à l'époque, les machines étaient rares, cela coutait très cher, et je n'avais pas encore envisagé tous les bénéfices que je pouvais en tirer.

J'ai fait les premiers plans pour cnc il y a 4 ou 5 ans, et je fais découper les pièces pour mes télescopes depuis 4 ans maintenant chez un sous-traitant qui a une très grande machine.

C'est en effet un gain de temps considérable.

Les assemblages sont simplifiés, plus besoin d'ajustage. Tous les trous sont faits, tout est prêt. Je mets en fait 2 ou 3 jours pour monter un télescope, 5 ou 6 pour les plus grands. Il y a bien sur ensuite les finitions, etc, ce qui finit pas prendre un peu de temps, mais cela n'a pas de comparaison avec ce que je faisais auparavant à la main.

Avant, j'avais une liste d'attente de 2 ans, désormais, j'ai du stock d'avance, ce qui la aussi, est un très grand avantage

De plus, cela me permet de faire des formes bien plus compliquées, ajourées, alvéolées, ce qui permet de gagner pas mal de poids, ce qui est un grand avantage pour ces instruments transportables.

Donc, oui la cnc, y a pas photo!
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
710
Jack bel
J
R
Réponses
11
Affichages
1 260
Rico le bricolo
R
F
Réponses
1
Affichages
534
dh42
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
Haut