Construction d une CNC découpe plasma

  • Auteur de la discussion Lionelc
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Donc le branchement de l'ancien proprio n'est pas bon .

Je n'est pas compris tes résultats de recherche de bobine individuelle (pour retrouver 0.8 ou 0.9 Ohms)
A la sortie de moteur on a bien successivement:

mauve
bleu
vert
jaune
rose
rouge
brun
noir

peux tu m'associer m'identifier les 2 couleurs qui font 0.8 ou 0.9 Ohms.

là ce serait bon ?

mauve - rose
bleu - rouge
vert - brun
jaune - noir

et il y a un "certain ordre " dont on pourrait déduire la
bonne entrée + (le point) de chaque bobine ...
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
On voit clairement que Bleu et rouge vont ensemble sur la même bobine
Vert et marron
Jaune et noir
Par contre vert et rose et jaune, problème ça donne 0.8 aussi en changeant de fil.
 
L

Lionelc

Apprenti
image.jpg
J’ai rien qui sort comme ça
 
V

vres

Compagnon
Pour retrouver les branchements d'un moteur sans multimetre :
1 - repérer les bobinages en courcuitant 2 fils et tourner le moteur a la main. si c'est dur on a trouvé un enroulement sinon essayer une autre combinaison.

Quand on a trouvé les quatre bobinages il faut trouver les enroulement de la même phase :
On branche 2 enroulements en // et on tourne le moteur a la main, si c'est dur ce n'est pas la bonne combinaison si c'est libre le couplage est bon.
Ne pas oublier de faire le test en inversant aussi les bobinages.

Quand on a trouvé le bon couplage pour les 4 enroulements le moteur ne doit pas être dur à tourner.

Normalement ça prend moins d'une minute.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
J’ai rien qui sort comme ça
non ce n'est pas ce que je demande j'ai écris "associer" , "identifier" serait mieux
relis bien #62

mais si le moteur est dur à tourner, c'est logique toutes les 4 bobines seraient
court-circuités.
 
L

Lionelc

Apprenti
J ai démonté un moteur et je v voir un electro technicien au travail qui je penses connais ça mieux que moi LOL en faite je me demande si c pas moi le problème mdr
 
I

ingenieu59

Compagnon
Non, ce n' est pas toi le problème .

Puisque sur des moteurs made in china , entre la fiche technique avec le branchement et les fils sur le moteur pas à pas, cela ne correspondait pas .
Même sur des moteurs neufs, je ne me laisserais plus avoir . Je teste les fils .
 
L

Lionelc

Apprenti
Alors mon collègue ne m à pas tout fait pour que j apprenne un peut (enfoiré) donc il me donne
Noir-jaune=4 Ohm
Rouge-bleu= 4 Ohm
Rose-violet = 4 Ohm
Marron vert = 4 Ohm
Et pour lui les 4 fils de droites serais + donc noir brun rouge rose
Et violet bleu vert jaune -
image.jpg

Et c est là qu’il m’a dit cherche un peut maintenant c est un bonne exercice
 
G

gaston48

Compagnon
Donc le propriétaire des moteurs avait raison, la photo du couplage des 8 fils vers 4 sur ta photo #59 et bonne
donc
noir-brun sur +A
rouge-rose sur +B
jaune-vert sur -A
bleu-mauve sur -B

avec 2 Ohms entre +A et -A
et 2 Ohms aussi entre +B et -B
 
L

Lionelc

Apprenti
image.jpg
Bizarre j ai re contrôlé avec mon ohm 0.8 Ohm pfffff
 
L

Lionelc

Apprenti
Donc le propriétaire des moteurs avait raison, la photo du couplage des 8 fils vers 4 sur ta photo #59 et bonne
donc
noir-brun sur +A
rouge-rose sur +B
jaune-vert sur -A
bleu-mauve sur -B

avec 2 Ohms entre +A et -A
et 2 Ohms aussi entre +B et -B
Ok je v faire ça pour mon branchement
 
L

Lionelc

Apprenti
Ok je v faire ça pour mon branchement
En suivant les couleurs que tu as mis, plus de contraintes dans le moteur, je v peut être dire une bêtise mais penses-tu qu il soit possible de faire tourné le moteur avec une pile ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
sans driver, c' est impossible .
Ou alors, tu vas le bouger de 1 pas que tu ne le verras pas .

Pour les stepperdrives , du coup , ceux que tu avais mis en photo conviendraient.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour la résistance d'une bobine, je ne peux pas te dire, ton collègue trouve 4 Ohms, toi 0.8 ?
il faudrait fouiller les documentations, mais je n'ai pas le courage

plus de contrainte sur le moteur, là c'est bon, plus de courcircuit sur une bobine

Tu peux le brancher sur un driver ainsi qu'une alimentation, le configurer puis
rendre le driver actif, "enable" , et là avec une pile 4.5 V tu peux envoyer des impulsions
pour faire avancer le moteur pas à pas .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si vous aviez lut le lien , le bobinage est expliquer 1/2/3/4 les + des bobine , 5/6/7/8 les - des bobines :) j'ai les meme moteur sauf que moi j'ai un connecteur mais le pinout est le meme :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc
1 et 5 bobine 1A
2 et 6 bobine 2A
3 et 7 bobine 1B
4 et 8 bobine 2B

a coupler en // pour le couple :)
 
L

Lionelc

Apprenti
si vous aviez lut le lien , le bobinage est expliquer 1/2/3/4 les + des bobine , 5/6/7/8 les - des bobines :) j'ai les meme moteur sauf que moi j'ai un connecteur mais le pinout est le meme :wink:
Oui désolé mais je n ai trop compris
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur le drivers tu branche les fil ici sur les sortie AB :)

1 + 2 = + A
5 + 6 = - A
3 + 4 = + B
7 + 8 = - B
 
L

Lionelc

Apprenti
sans driver, c' est impossible .
Ou alors, tu vas le bouger de 1 pas que tu ne le verras pas .

Pour les stepperdrives , du coup , ceux que tu avais mis en photo conviendraient.
Pour le branchement des moteurs vers les drivers faut il que j utilise un câble plus gros du fait qu il soit doublé le câblage moteur
 
L

Lionelc

Apprenti
1+2= mauve et bleu=+A c est ça que tu veux dire
 
G

gaston48

Compagnon
si vous aviez lut le lien ,
c'est un extrait de doc qu'on avait déjà, avec une mauvaise correspondance de couleurs ?

Ou trouves-tu le brochage 1 à 8 que tu décris ?

edit
Ah ca doit etre là:

brochage2.jpg
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Pour le branchement des moteurs vers les drivers faut il que j utilise un câble plus gros du fait qu il soit doublé le câblage moteur

Non, pas besoin , par contre il te faudra du fil blindé , du 4 G 1² voire même du 4 G 0.75² , puisque tu as des petits moteurs 36V x 3.3 A ,ça fait grosso modo 120 W
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur mes moteur , le 1 est a gauche et le 8 a droite

moteur poser avec connecteur vers le haut et axe de sortie + fixation nema vers toi !

mes moteur on l'option connecteur le tiens l'option cable , mais le pin out est indentique :)

j'ai tester en serie et en // en bipolaire et en serie unipolaire , les meilleure résultat sont en // bipolaire comme j'ai indiquer , en bipolaire serie c'est pour avoir 1500rpm donc grand vitesse mais 2 fois moins de couple , en unipolaire c'est pour les ancien drivers :)
 
L

Lionelc

Apprenti
D6266232-AB57-4915-8087-9B900A988421.jpeg
sur mes moteur , le 1 est a gauche et le 8 a droite

moteur poser avec connecteur vers le haut et axe de sortie + fixation nema vers toi !

mes moteur on l'option connecteur le tiens l'option cable , mais le pin out est indentique :)

j'ai tester en serie et en // en bipolaire et en serie unipolaire , les meilleure résultat sont en // bipolaire comme j'ai indiquer , en bipolaire serie c'est pour avoir 1500rpm donc grand vitesse mais 2 fois moins de couple , en unipolaire c'est pour les ancien drivers :)
Non, pas besoin , par contre il te faudra du fil blindé , du 4 G 1² voire même du 4 G 0.75² , puisque tu as des petits moteurs 36V x 3.3 A ,ça fait grosso modo 120 W
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
581
christt4
C
G
Réponses
1
Affichages
1 297
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
BLCKSMTHS
Réponses
6
Affichages
1 664
osiver
osiver
Haut