Implantation auto-zero et THC pour mon plasma

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que j ai finis ma cnc et que je m amuse à couper quelques trucs.

Ma machine est toute simple, c est une 3 axes avec moteurs pas à pas, une carte de commande sur le port parallèle, le tout piloté par MACH3.

Pour l instant je continu d apprendre sur SheetCam que j utilise en FAO et Mach3.
J arrive a couper des petites pièces dans de la tôle moyenne (2 ou 3 mm).

J aimerais améliorer mon plasma en ajoutant un module thc pour couper de la petite tôle qui se déforme avec la chaleur et un auto zéro (tête flottante) pour ne pas avoir a reprendre l origine piece à chaque changement d epaisseur.

Pour l auto leveling la partie mécanique est déjà bien avancé, il ne me reste plus qu'à câbler le switch.

Ma problématique est plus sur le choix des éléments (type de thc) et sur la programmation.

J ai identifié 2 types de module THC, un qui envoie a la carte de commande les actions à effectuer (monter/descendre). Un second type qui "bypass" les signaux de sortie de l axe Z (step/dir)

Je ne sais pas sur quoi partir, le second semble être plus polyvalent, il doit pouvoir s adapter peu importe le type de carte ou de logiciel de pilotage. Par contre si je fait des coupe avec un fort delta de hauteur comment le logiciel sait il la position de Z ?

Ma seconde question est sur la programmation : comment et ou implanter mon THC mon auto level.

Ce sont de macros que je rajoute au niveau de mach3 ou que je rajoute au post processeur de sheetcam ?

Ce programmes/macros se trouvent ils tous fait sur internet ou faut il les coder dans des existants ?

Je me suis bien débrouillé sur la mécanique, le câblage et la mise en service mais je patauge niveau programmation.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas grand chose au plasma, mais si la commande est faite par Mach3, il faut simplement lui mettre les bonnes valeurs de n° de pin dans les "input signals" du ports&pins

Pour le plasma, il y a 3 entrées THC ON, THC Up et THC Down ; donc il y aura 3 entrées de ta carte sur lesquelles tu devra relier les fils venant du module THC et qui donneront les info à Mach3 (monte, descend, torche active)

Sans titre-1.jpg


Il ne semble pas y avoir de macro à ajouter au niveau de Mach3 pour faire fonctionner la THC en elle-même.

Les réglages et l'activation de la fonction se font sur l'écran de Mach3

Sans titre-2.jpg


J ai identifié 2 types de module THC, un qui envoie a la carte de commande les actions à effectuer (monter/descendre). Un second type qui "bypass" les signaux de sortie de l axe Z (step/dir)

Je ne sais pas sur quoi partir, le second semble être plus polyvalent, il doit pouvoir s adapter peu importe le type de carte ou de logiciel de pilotage.

Oui, d'autant plus que si un jour tu dois te passer du port // et piloter en Ethernet ou en USB, il ne faudra pas se tromper de carte, car une bonne partie d'entre elles ne gèrent pas la THC via Mach3 (les cartes Chinoises en générale, mais pas que ..)

Une gestion totalement externe t’affranchis aussi du temps de réaction du PC ; si ton PC n'est pas très puissant ça peut être une bonne chose de gérer la THC en externe.

++
david
 
A

Alex31

Compagnon
SVP, pourrais-tu rajouter un lien vers le sujet de ta CNC (si il existe)?
ou un lien vers ton découpeur Plasma

comment est-ce que tu amorces (la découpe)?
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour

Pour l'auto zero c'est une macro à modifier dans mach3
Avec le capteur de la tête flottante branché sur une entré de la carte.
Il faut aussi prendre en compte le temps de perçage et la hauteur de perçage qui est différente de la hauteur de coupe.
 
M

mougp09

Compagnon
@dh42 J'attends quelques avis complémentaire mais on en arrive à la même conclusion, le thc "externe" est plus polyvalent et ne monopolise par 3 entrées.

Par contre je me demande toujours comment cela se passe si je décide, par exemple de couper de la tôle ondulée sans auto zéro avec le THC "externe". Si le plasma s’arrête sur un point haut mon origine z est perdu et si je règle mal ma hauteur de dégagement j'arrache la torche ?

Mon but est affectivement de me faire la main et d'utiliser cette première petite CNC pour m' en fabriquer une définitive par la suite, je n’ai investi que dans les éléments que je récupérerais pour la VF.

@Alex31 Désolé mais pour l'instant je n'ai pas fait de post du plasma sur le forum, j'avais juste du posé une question par rapport au parasitage avec la HF.

Pour l’amorçage j'ai eu pas mal de problèmes, quand j’utilise mon gros Castolin pas de problème pour l’amorçage car il à l'arc pilote et ce sont de bon postes.

J'ai eu plus de problèmes avec mon petit Cut 50 chinois qui me faisait tout sauter dès qu'il se mettait en marche.

Pour résoudre les problèmes j'ai changé la torche d'origine par une torche possédant une broche pour un fil de connexion pour arc pilote et j'ai relié cette broche à la masse de mon plasma en passant par une charge résistive (3x 100W 10 ohm de mémoire).

J'avais trouvé la solution sur internet et ça marche bien.

@gralo J'ai bien câble mon capteur de tête flottante sur une entrée de dispo (P10) que j'ai déclaré 0 Mach3 comme étant le "palpeur".

Je pense avoir compris une histoire de Macro :

G28.1 Z.50 ' references the head down until it trips the switch (descend jusqu’à activé le switch)
G92 Z0.000 'Sets that point to ZERO (définis la position actuelle comme origine Z)
G0 Z0.250 ' Moves the head UP the amount of the head travel + switch movement (remonte pour rattrapé le déplacement de la tête flottante et ajouté la hauteur de coupe)
G92 Z0.000 ' Sets that position to ZERO, that will be TOP of the material, (définis cette position comme la nouvelle origine Z)
G0 Z.100 ' Move the head up to a clearance position (dégage la tête de la valeur souhaitez)

Mais apres j'en fait quoi de cette macro ? ou l'implanter ?
 
G

gralo

Compagnon
un exemple pour plasma
il faut l'adapter a ton besoin

tu copie le code dans le macros de mach3.
la macro M3.m1s qui normalement amorce l'arc.

Il faudra modifer le screen de mach3 avec machscreen pour ajouter des "Userdro1000" "Userdro1001" "Userdro1002"
Le code est a tester, je l'avais un peu modifié une fois sur mon plasma mais je l'avais pas sauvegarder sur mon pc de bureau.
Par contre je n'ai pas de tête flottante mais j’utilise un contact ohmique torche/tole. donc pas de décalage de la mesure .

 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Par contre je me demande toujours comment cela se passe si je décide, par exemple de couper de la tôle ondulée sans auto zéro avec le THC "externe". Si le plasma s’arrête sur un point haut mon origine z est perdu et si je règle mal ma hauteur de dégagement j'arrache la torche ?

J'avoue que je n'en sais rien, je n'ai jamais utilisé de découpeur plasma sur une CNc et je ne sais pas du tout comment fonctionne un module autonome ; j'utilise uniquement une fraiseuse.

Pour le palpage du 0 de départ ainsi que pour la macro d'amorçage (perçage de la tôle), je sais que sur CamBam par exemple elle peut être intégrée au post processeur et les codes nécéssaires sont donc écrit dans le GCode lors de sa création ; je suppose que ce doit aussi être faisable avec ton soft de FAO, voir il y a peut être déjà un post processeur tout prêt pour l'utilisation d'un découpeur plasma comme c'est le cas sur CamBam.

++
David
 
V

vres

Compagnon
J'attends quelques avis complémentaire mais on en arrive à la même conclusion, le thc "externe" est plus polyvalent et ne monopolise par 3 entrées.
Je ne pense pas qu'une THC fasse le palpage de tôle et remonte en hauteur de perçage. Le gros problème avec une THC externe c'est que le pilotage perd la position réelle du Z.
 
M

mougp09

Compagnon
Ca y est le module THC est commandé, j ai opté pour une version step/dir bypassés de chez robotech (le thc3t-02) plus qu à me receptionner.

Je rentre ce week end je vais essaier d implanter la macro dans Mach3 et de finir le montage mecanique si les pieces sont arrivées.

Merci a tous, un retour complet et sûrement d autres questions dans le week end.
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

ce confinement n'est pas pour déplaire à tous le monde, ça me laisse au moins le temps pour bricoler.

Voilà donc ma tête flottante :

20200315_211634.jpg


en détail :

20200315_211640.jpg


Le module THC :

20200315_211704.jpg

20200315_211733.jpg


et son diviseur de tension :

20200315_211741.jpg


Pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps d'intégrer la macro dans mach3.

J'ai fais quelques teste avec le THC monté à la va vite et ça marche pas trop mal, j'ai du inverser qqch en recâblant l’ensemble proprement car maintenant l'axe Z ne veut que monter ...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

peux-tu expliquer SVP?
c'est quoi l'espèce de prise Bleu?
c'est un ressort qu'on voit derrière la tête Plasma?
c'est juste un système de suspension (pour que la tête puisse s’effacer vers le haut si la tôle se gondole trop?)

1584705204762.png
 
N

nathan33240

Apprenti
@dh42 J'attends quelques avis complémentaire mais on en arrive à la même conclusion, le thc "externe" est plus polyvalent et ne monopolise par 3 entrées.

Par contre je me demande toujours comment cela se passe si je décide, par exemple de couper de la tôle ondulée sans auto zéro avec le THC "externe". Si le plasma s’arrête sur un point haut mon origine z est perdu et si je règle mal ma hauteur de dégagement j'arrache la torche ?

Mon but est affectivement de me faire la main et d'utiliser cette première petite CNC pour m' en fabriquer une définitive par la suite, je n’ai investi que dans les éléments que je récupérerais pour la VF.

@Alex31 Désolé mais pour l'instant je n'ai pas fait de post du plasma sur le forum, j'avais juste du posé une question par rapport au parasitage avec la HF.

Pour l’amorçage j'ai eu pas mal de problèmes, quand j’utilise mon gros Castolin pas de problème pour l’amorçage car il à l'arc pilote et ce sont de bon postes.

J'ai eu plus de problèmes avec mon petit Cut 50 chinois qui me faisait tout sauter dès qu'il se mettait en marche.

Pour résoudre les problèmes j'ai changé la torche d'origine par une torche possédant une broche pour un fil de connexion pour arc pilote et j'ai relié cette broche à la masse de mon plasma en passant par une charge résistive (3x 100W 10 ohm de mémoire).

J'avais trouvé la solution sur internet et ça marche bien.

@gralo J'ai bien câble mon capteur de tête flottante sur une entrée de dispo (P10) que j'ai déclaré 0 Mach3 comme étant le "palpeur".

Je pense avoir compris une histoire de Macro :

G28.1 Z.50 ' references the head down until it trips the switch (descend jusqu’à activé le switch)
G92 Z0.000 'Sets that point to ZERO (définis la position actuelle comme origine Z)
G0 Z0.250 ' Moves the head UP the amount of the head travel + switch movement (remonte pour rattrapé le déplacement de la tête flottante et ajouté la hauteur de coupe)
G92 Z0.000 ' Sets that position to ZERO, that will be TOP of the material, (définis cette position comme la nouvelle origine Z)
G0 Z.100 ' Move the head up to a clearance position (dégage la tête de la valeur souhaitez)

Mais apres j'en fait quoi de cette macro ? ou l'implanter ?

J ai aussi un cut50 mais le mien à la arc pilote,toujours des problèmes de plantage de pc
Tu as quoi comme carte port Parralele ?
Tu as pas un lien pour récupérer le schéma et les informations sur les 3 résistances
Merci
 
V

vres

Compagnon
Pour éviter de détruire une grande quantité de torche, la solution c'est de la fixer avec un aimant, On rajoute un petit switch qui arrête la machine en cas de décrochage.
 
M

mougp09

Compagnon
@Alex31 Il s'agit d'une tête flottante, la "prise bleu" c’est un micro switch et le ressort juste un ressort de rappel.

Le principe est simple (à expliquer ...) : Tu un un petit programme dans Mach3 qui à chaque début de coupe fait descendre la l'axe Z jusqu'à ce que la buse touche la tôle et que l’ensemble, monté sur les petit rails à bille, viennent activer le micro switch.

Une fois le switch activé tu remet la positiont de l'axe Z à zero et tu fait remonter ton axe Z de la hauteur de coupe voulut, en ajoutant le jeux de la tête (le jeux et le course que parcours la tête flottant avant d'activer le switch)

@nathan33240 Pour la carte j'ai celle-ci (lien) , pour l'instant ça marche très bien.

Pour les résistance j'avais trouvé ça sur YT mais je ne retrouve plus, il avais résolut le problème en mettent 3 Résistance de 47Ohm 100W en parallèle.

Tu as aussi une CNC ? Je serais revis si tu avais les paramètres de coupe que tu utilise avec le CUT50, j'ai beaucoup de mal à le régler correctement.

@CNCSERV Oui c'est un montage que j'avais fait au début avec 2 pièces imprimé en 3D et des aimants néodinium.

Maintenant que je maitrise bien la machine je l'ai supprimé.
 
N

nathan33240

Apprenti
Pour la carte j'ai celle-ci (lien) , pour l'instant ça marche très bien.

Pour les résistance j'avais trouvé ça sur YT mais je ne retrouve plus, il avais résolut le problème en mettent 3 Résistance de 47Ohm 100W en parallèle.

Tu as aussi une CNC ? Je serais revis si tu avais les paramètres de coupe que tu utilise avec le CUT50, j'ai beaucoup de mal à le régler correctement.

merci
j ai pas trop coupé avec car elle me fait planté trop souvent le pc
quel est ta pression ?
tu as des photos des pieces que tu as coupé?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
459
christt4
C
G
Réponses
16
Affichages
1 990
peponne30
P
K
Réponses
0
Affichages
307
kikobotniko
K
N
Réponses
1
Affichages
575
nathan33240
N
A
Réponses
5
Affichages
184
dh42
D
L
Réponses
11
Affichages
1 538
lecoyote
L
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
82
141.R.1944
141.R.1944
G
Réponses
1
Affichages
1 210
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
2
Affichages
336
bastiendecaen14
B
G
Réponses
1
Affichages
486
Greg de Nîmes
G
D
Réponses
26
Affichages
590
Dubois laurent
D
Haut