Advertisements

Implantation auto-zero et THC pour mon plasma

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
551
70
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que j ai finis ma cnc et que je m amuse à couper quelques trucs.

Ma machine est toute simple, c est une 3 axes avec moteurs pas à pas, une carte de commande sur le port parallèle, le tout piloté par MACH3.

Pour l instant je continu d apprendre sur SheetCam que j utilise en FAO et Mach3.
J arrive a couper des petites pièces dans de la tôle moyenne (2 ou 3 mm).

J aimerais améliorer mon plasma en ajoutant un module thc pour couper de la petite tôle qui se déforme avec la chaleur et un auto zéro (tête flottante) pour ne pas avoir a reprendre l origine piece à chaque changement d epaisseur.

Pour l auto leveling la partie mécanique est déjà bien avancé, il ne me reste plus qu'à câbler le switch.

Ma problématique est plus sur le choix des éléments (type de thc) et sur la programmation.

J ai identifié 2 types de module THC, un qui envoie a la carte de commande les actions à effectuer (monter/descendre). Un second type qui "bypass" les signaux de sortie de l axe Z (step/dir)

Je ne sais pas sur quoi partir, le second semble être plus polyvalent, il doit pouvoir s adapter peu importe le type de carte ou de logiciel de pilotage. Par contre si je fait des coupe avec un fort delta de hauteur comment le logiciel sait il la position de Z ?

Ma seconde question est sur la programmation : comment et ou implanter mon THC mon auto level.

Ce sont de macros que je rajoute au niveau de mach3 ou que je rajoute au post processeur de sheetcam ?

Ce programmes/macros se trouvent ils tous fait sur internet ou faut il les coder dans des existants ?

Je me suis bien débrouillé sur la mécanique, le câblage et la mise en service mais je patauge niveau programmation.
 
Advertisements
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 324
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je ne connais pas grand chose au plasma, mais si la commande est faite par Mach3, il faut simplement lui mettre les bonnes valeurs de n° de pin dans les "input signals" du ports&pins

Pour le plasma, il y a 3 entrées THC ON, THC Up et THC Down ; donc il y aura 3 entrées de ta carte sur lesquelles tu devra relier les fils venant du module THC et qui donneront les info à Mach3 (monte, descend, torche active)

Sans titre-1.jpg


Il ne semble pas y avoir de macro à ajouter au niveau de Mach3 pour faire fonctionner la THC en elle-même.

Les réglages et l'activation de la fonction se font sur l'écran de Mach3

Sans titre-2.jpg


J ai identifié 2 types de module THC, un qui envoie a la carte de commande les actions à effectuer (monter/descendre). Un second type qui "bypass" les signaux de sortie de l axe Z (step/dir)

Je ne sais pas sur quoi partir, le second semble être plus polyvalent, il doit pouvoir s adapter peu importe le type de carte ou de logiciel de pilotage.
Oui, d'autant plus que si un jour tu dois te passer du port // et piloter en Ethernet ou en USB, il ne faudra pas se tromper de carte, car une bonne partie d'entre elles ne gèrent pas la THC via Mach3 (les cartes Chinoises en générale, mais pas que ..)

Une gestion totalement externe t’affranchis aussi du temps de réaction du PC ; si ton PC n'est pas très puissant ça peut être une bonne chose de gérer la THC en externe.

++
david
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 517
12350 et 31200
SVP, pourrais-tu rajouter un lien vers le sujet de ta CNC (si il existe)?
ou un lien vers ton découpeur Plasma

comment est-ce que tu amorces (la découpe)?
 
G
gralo
Ouvrier
20 Jan 2010
486
31 et 46
Bonjour

Pour l'auto zero c'est une macro à modifier dans mach3
Avec le capteur de la tête flottante branché sur une entré de la carte.
Il faut aussi prendre en compte le temps de perçage et la hauteur de perçage qui est différente de la hauteur de coupe.
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
551
70
  • Auteur de la discussion
  • #5
@dh42 J'attends quelques avis complémentaire mais on en arrive à la même conclusion, le thc "externe" est plus polyvalent et ne monopolise par 3 entrées.

Par contre je me demande toujours comment cela se passe si je décide, par exemple de couper de la tôle ondulée sans auto zéro avec le THC "externe". Si le plasma s’arrête sur un point haut mon origine z est perdu et si je règle mal ma hauteur de dégagement j'arrache la torche ?

Mon but est affectivement de me faire la main et d'utiliser cette première petite CNC pour m' en fabriquer une définitive par la suite, je n’ai investi que dans les éléments que je récupérerais pour la VF.

@Alex31 Désolé mais pour l'instant je n'ai pas fait de post du plasma sur le forum, j'avais juste du posé une question par rapport au parasitage avec la HF.

Pour l’amorçage j'ai eu pas mal de problèmes, quand j’utilise mon gros Castolin pas de problème pour l’amorçage car il à l'arc pilote et ce sont de bon postes.

J'ai eu plus de problèmes avec mon petit Cut 50 chinois qui me faisait tout sauter dès qu'il se mettait en marche.

Pour résoudre les problèmes j'ai changé la torche d'origine par une torche possédant une broche pour un fil de connexion pour arc pilote et j'ai relié cette broche à la masse de mon plasma en passant par une charge résistive (3x 100W 10 ohm de mémoire).

J'avais trouvé la solution sur internet et ça marche bien.

@gralo J'ai bien câble mon capteur de tête flottante sur une entrée de dispo (P10) que j'ai déclaré 0 Mach3 comme étant le "palpeur".

Je pense avoir compris une histoire de Macro :

G28.1 Z.50 ' references the head down until it trips the switch (descend jusqu’à activé le switch)
G92 Z0.000 'Sets that point to ZERO (définis la position actuelle comme origine Z)
G0 Z0.250 ' Moves the head UP the amount of the head travel + switch movement (remonte pour rattrapé le déplacement de la tête flottante et ajouté la hauteur de coupe)
G92 Z0.000 ' Sets that position to ZERO, that will be TOP of the material, (définis cette position comme la nouvelle origine Z)
G0 Z.100 ' Move the head up to a clearance position (dégage la tête de la valeur souhaitez)

Mais apres j'en fait quoi de cette macro ? ou l'implanter ?
 
G
gralo
Ouvrier
20 Jan 2010
486
31 et 46
un exemple pour plasma
il faut l'adapter a ton besoin

tu copie le code dans le macros de mach3.
la macro M3.m1s qui normalement amorce l'arc.

Il faudra modifer le screen de mach3 avec machscreen pour ajouter des "Userdro1000" "Userdro1001" "Userdro1002"
Le code est a tester, je l'avais un peu modifié une fois sur mon plasma mais je l'avais pas sauvegarder sur mon pc de bureau.
Par contre je n'ai pas de tête flottante mais j’utilise un contact ohmique torche/tole. donc pas de décalage de la mesure .

 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 324
Près de St Etienne (42)
Salut,
Par contre je me demande toujours comment cela se passe si je décide, par exemple de couper de la tôle ondulée sans auto zéro avec le THC "externe". Si le plasma s’arrête sur un point haut mon origine z est perdu et si je règle mal ma hauteur de dégagement j'arrache la torche ?
J'avoue que je n'en sais rien, je n'ai jamais utilisé de découpeur plasma sur une CNc et je ne sais pas du tout comment fonctionne un module autonome ; j'utilise uniquement une fraiseuse.

Pour le palpage du 0 de départ ainsi que pour la macro d'amorçage (perçage de la tôle), je sais que sur CamBam par exemple elle peut être intégrée au post processeur et les codes nécéssaires sont donc écrit dans le GCode lors de sa création ; je suppose que ce doit aussi être faisable avec ton soft de FAO, voir il y a peut être déjà un post processeur tout prêt pour l'utilisation d'un découpeur plasma comme c'est le cas sur CamBam.

++
David
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 192
FR-28360
J'attends quelques avis complémentaire mais on en arrive à la même conclusion, le thc "externe" est plus polyvalent et ne monopolise par 3 entrées.
Je ne pense pas qu'une THC fasse le palpage de tôle et remonte en hauteur de perçage. Le gros problème avec une THC externe c'est que le pilotage perd la position réelle du Z.
 
Advertisements
Haut