Implantation des courroies sur une fraiseuse Mikron

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je voudrais installer une transmission par courroie avec arbre intermédiaire pour ma fraiseuse Mikron f75 f90.

Je viens de trouver un moteur 3 vitesses ( 700, 960 et 1450 t/mn :tumbsupe:) mais qui pèse 2 ânes morts : 50 kg facile !
Donc j'aimerais autant qu'il soit fixe.

Voici un schéma de ce à quoi je pense ( j'ai dessiné la section d'un tour, c'est plus parlant :wink:)

IMG_20200830_144825.jpg


Comme il y a 2 courroies à maintenir tendue, et qu'il faut quand même le faire assez souvent, je me dis que je peux peut-être obtenir la tension des deux courroies simultanément.

L'arbre intermédiaire sera bien sûr monté sur un support flottant mais verrouillable.
Éventuellement un levier qui bloque en position et qui au desserrage détendra les 2 courroies.

Quelqu'un aurait déjà vu quelque chose de similaire ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a quelque exemples de montage pour equiper des tours à courroie plate , sur le forum . Mais ça ne va pas être facile à trouver
peut être en faisant une recherche « tour courroie plate »
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui...
J'ai récupéré pas mal de photos sur le net,
mais une commande unique '' ça j'l'ai jamais vu ! ... ''

( une casserole avec des moustaches, ça j'l'ai jamais vu ! ... :tatatata54: Graeme Halwright ).
 
E

enguerland91

Compagnon
Simplement le tour Schaublin 102 celui avec poupée ouverte et entrainement par courroie plate entre la poupée et le relais et courroie trapézoïdale entre le moteur et le relais
 
S

sergepol

Compagnon
Pas facile la tension simultanée des 2 courroies.
Pour le Schaublin il y a je pense, 2 réglages indépendants.
Salutations.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pas facile la tension simultanée des 2 courroies.
Pour le Schaublin il y a je pense, 2 réglages indépendants.
Salutations.
Oui pour un premier réglage de la tension entre le moteur et le relais Mais ensuite la manœuvre du levier détend et retend les deux courroies
ccourroies
Transmission 102.png
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les tours MD65 (ou Hobbymat SD300) ont un système de tension de courroies qui permet de tendre les 2 courroies avec un seul tendeur.

Cordialement,
Bertrand
 
E

enguerland91

Compagnon
Sur le 102 le relais est monté sur une platine solidaire du moteur et grâce à des trous oblongs on peut tendre la courroie trapézoïdale alors que le levier qui fait tourner l'excentrique sur lequel est monté l'axe du relais est en position convenable pour tendre la courroie plate. Les entraxes sont ce qu'ils sont donc il faut un préréglage mais ensuite la manoeuvre de l'excentrique suffit pour détendre les deux courroies et permettre le changement de poulies.
 
R

remi30132

Compagnon
Il est possible de monter la poulie folle sur un support excentrique (comme sur certaines perceuses à colonne)
Cela permet de repartir la tentions sur les deux courroie.
IMG_20200830_174319.jpg
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
je sais pas si c'est ce que veut dire Rémi ; mais un montage style cadre roue AR de moto , prolongé à nouveau d'un autre cadre , et tu as un axe libre de tendre les 2 directions
A++++
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Sans titre.png
bonjour ... si la poulie intermédiaire est montée su rails verticaux ainsi que le moteur ... no problemo, le moteur tend les deux couroies !!!
 
R

remi30132

Compagnon
Ici il y a la contrainte de ne pas faire bouger le moteur.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
C'est le principe de beaucoup de perceuses à colonne

oui mais là on est à la verticale ...

remi30132 : deux proverbes ...
1)les seules limites que l'on ai , sont celles que l'on s'impose ...
2) donnez moi un levier et un bon appuis et je soulèverais le monde ...

trop bien Mr PUSSY mais 50kg en porte à faux ...?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir et merci à tous pour vos réflexions !

Dans l'ordre des messages :
@enguerland91 et @sergepol , ça c'est top.

Voici ce que j'ai trouvé dans les docs du forum :

1598823024935_Screenshot_20200830_232132.jpg


On voit bien ( enfin, je crois... ) comment ça fonctionne.
Le levier fait tourner l'excentrique qui tend la courroie du moteur.
Ensuite , je suppose que si on continue à pousser vers l'arrière, ça tend celle de la broche.
Puis il doit y avoir un verrouillage, peut être le bouton du levier que semble déjà d'un bon diamètre.

C'est ça ?
Ça me plairait bien ça !
Par contre faut des poulies bien calculées parceque la latitude en entraxe ne doit pas être énorme...
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Suite

@remi30132 , désolé, mais je ne saisis pas ton idée....

@FILEAX 33 , voici de quoi à l'air ma fraiseuse.

images (1).jpeg


Il va sans dire que je n'ai pas pas le socle ni le bras oblique...
Et on voit bien que le système des 3 axes dans le même plan conduirait à mettre le moteur à ... 2,50 m de haut ou vraiment avec un porte à faux pas possible.

Merci @PUSSY oui le moteur mobile est une possibilité ... que j'aimerais éviter.
Comme l'arbre intermédiaire doit obligatoirement être mobile, je voudrais éviter de bouger le moteur. Même sous une partie ou tout son poids, il faudrait de toute façon aussi le verrouiller : je ne veux pas d'éléments qui bringueballent ...


Encore merci à tous !
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Re,

Non le moteur est fixe, par contre la poulie intermédiaire est mobile dans le plan, le système de tension est flottant.
Regarde dans la doc du MD65, il y a les éclatés des différentes pièces.
Si tu as besoin de photos je veux bien en faire mais on ne voit rien sans faire un démontage de la poulie intermédiaire... :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu as raison @Bbr : j'ai corrigé le message.
De toute façon, merci pour les info.

Voici la techno du md65 ( doc du fofo) :

Screenshot_20200831_065853.jpg


Et la façon de faire :
Screenshot_20200831_065753.jpg


Donc, si je ne me trompe pas, tu desserres la vis de blocage et appuies sur la poulie pour détendre, tu laches pour retendre et tu rebloques le tout.
Le système se met approximativement dans la direction de la bissectrice de l'angle.

Je pense que c'est un peu la solution à laquelle je pensais au départ.

Et je pense qu'elle est plus praticable que celle du Schaublin parce que je ne pense pas que je pourrai obtenir des entraxes constants parce que je vais utiliser le plus possible de poulie que j'ai sur étagère ( les CPS...).
 
P

PUSSY

Lexique
En restant sur l'idée du tour SCHAUBLIN :
Tension.jpg
Tension2.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
E

enguerland91

Compagnon
J'en remets une couche à propos du 102.
Le gros bouton au bout du levier sert à bloquer la position de l'excentrique du palier relais.
Bien sûr les poulies sont étagées pour que les entraxes restent constants. La longueur de la courroie trapézoïdale est finement choisie et la courroie plate est fabriquée sur place à la demande car elle est prisonnière de la poupée.
C'est du matériel suisse donc on peut leur faire confiance.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur la fraiseuse FC100, il y a un système de ce genre (pour poulies à plusieurs étages)
1598863764465.png

Photos pas faciles à prendre, voir sujet sur réfection (je le recherche)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour @serge 91

J'ai trouvé ceci dans la documentation :

IMG_20200831_123006.png


Sur chacune des bielles 2 il y a des trous oblongs qui permet de jouer sur la distance entre les axes.

Comment se fait la tension ?
On tire dessus à la main ?

Le réglage de chaque courroie est séparé de celui de l'autre ?
 
S

serge 91

Lexique
Là, on voit "mieux" le systeme
 
F

fay

Compagnon
bonjour , je sais que c'est pas pour un tour , mais je joint un croquis de ce que j'ai vu sur un vieux tour qui avait un gros moteur . le moteur et les poulies étaient montés sur un socle mécano soudé articulé a la base . il y avait bien sûr un système de tension en haut . cdtl

poulies sur tour.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Un photo extraite du lien partagé par @serge 91 :

IMG_20200831_141343.jpg


Sur la Crouzet j'entrevois la manip' :
- Une fois les courroies à leurs places,
- on prend un bouton moleté dans chaque main
- on tire vers soit pour tendre
- et on serre les deux boutons moletés
- enfin on peut bloquer les écrous à six pans

Une fois un côté bloqué, on peut le faire pivoter sans détendre la courroie puisque l'axe de rotation est confondu avec celui d'une des poulies.
Donc on peut déplacer une courroie sans dérégler l'autre.
Yes ! Ça c'est une solution alléchante !

Édit - dans le cas de la courroie qui vient du moteur : y a t'il un ressort ou un contrepoids qui empêcherait l'arbre intermédiaire de tomber ?

@fay ce que tu montres c'est le système classique pour tour à courroie plate .
C'est une solution que j'aimerais éviter parce que il y aura également une poulie étagée sur le moteur ( le système de réglage avec coulisse n'est pas assez rapide, si on peut faire autrement bien sûr...)
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faut s'inspirer du système tendeur de courroies du tour Myford super 7 : avec 1 levier on tend 2 courroies le moteur est fixe .
https://www.myford.co.uk/acatalog/info_968.html
Le moteur est fixé à l'envers sur la pièce 53 il entraine la poulie (67) qui avec la rourroie (75 ) entraine la poulie (112 )qui est ainsi que la poulie ( 106 ) montés sur l'arbre ( 102)
La poulie 106 avec une courroie entraine une poulie qui est solidaire de labroche du tour
L'arbre ( 102 ) est monté dans l'alésage de la pièce 124 qui esr oscillante sur l'axe (39) par rapport à la pièce 60
L'axe (51 ) fait osciller ( 124 ) pour tendre les deux courroies , en poussant les 2 vis (57) vissées dans (124 ).
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Hou là ...
Merci @Dombes69 c'est bien compliqué ... (enfin sur l'éclaté ! )

Le moteur est monté flottant : est ce qu'il est bloqué ensuite ?

Je précise que le moteur est si lourd que je préférerais qu'il soit immobile .
 
Haut