Implantation des courroies sur une fraiseuse Mikron

D
Dombes69
Compagnon
La pièce principale est le basculeur ( 124 ) en agissant sur les 2 vis (57 ) , (124 ) tend la courroie de broche , il teste à tendre la courroie entrainée par le moteur qui bascule sur son axe , ensuite on bloque le moteur dans cette position .
Sur cette photo c'est plus explicite la pièce 124 ( repérée avec une étoile rouge ) bascule sur un axe fixe .
Myford motorising -2.jpg

Elle a la forme d'un U pivotant autour d'un axe
Myford  motorising -3.jpg

A+
 
D
Dombes69
Compagnon
La pièce 124 est un peut différente sur le tour Myford ML7 mais assure la même fonction basculeur en vente ici :
A+
 
yvon29
yvon29
Compagnon
@Dombes69 en fait les deux tensions des courroies sont indépendantes parce que les diamètres des poulies sont tels que l'entra et est conservé quelque soit la position de la courroie.
Donc si tu détends la courroie de la broche, même si ça détend l'autre, quand tu la retends, la courroie du moteur va retrouver sa tension.

Et ça je ne l'aurai pas parce que les entraxes changent avec les positions ( écart max 30 mm environ) parce que je vais utiliser des poulies disponibles, que je ne peux pas modifier comme il faudrait...

Donc il me faut une grande latitude de déplacement pour les 2 courroies.

Je vais combiner quelque chose de côté en fonction des dimensions des pièces et de la place disponible.... Et je vous le présente un de ces jours.
 
D
Dombes69
Compagnon
@Dombes69 en fait les deux tensions des courroies sont indépendantes parce que les diamètres des poulies sont tels que l'entra et est conservé quelque soit la position de la courroie.
Donc si tu détends la courroie de la broche, même si ça détend l'autre, quand tu la retends, la courroie du moteur va retrouver sa tension.

Et ça je ne l'aurai pas parce que les entraxes changent avec les positions ( écart max 30 mm environ) parce que je vais utiliser des poulies disponibles, que je ne peux pas modifier comme il faudrait...

Donc il me faut une grande latitude de déplacement pour les 2 courroies.

Je vais combiner quelque chose de côté en fonction des dimensions des pièces et de la place disponible.... Et je vous le présente un de ces jours.
Non pas du tout le basculeur tend les 2 courroies en même temps
Lors du réglage des courroies on règle la tension de la courroie broche avec le basculeur( 124) puis on régle la tension de la courroie moteur
en faisant basculer le moteur sur son axe ( come le basculeur(124) ) puis on bloque le moteur dans sa position
Quand on fait basculer 124 on détend les 2 courroies en même temps , la boite de vitesse du Myford super 7 fonctionne ainsi .
A+
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

@Dombes69 merci pour ces détails.


Au fait pour changer de position à la courroie moteur, il faut démonter le carter .
Je suppose qu'on ne le fait pas toutes les 5 mn.

Hier j'ai fait un peu le tour de mes CPS, et je commence à avoir ma petite idée.

Je vais essayer de mettre tout ça en position et je ferai quelques photos.

À+
 
Dernière édition:
D
Dombes69
Compagnon
Bonjour
Le carter qui donne accés aux poulies est un couvercle ( 90 ) qui s'ouvre , articulé sur un axe ( 2 vis ( 76) ), avec la poignée ( 78) , le socle est la pièce (60)qui se fixe avec 4 vis ( 63 ) sur la poupée fixe .
Le système avec la pièce (87) tient le couvercle en position ouverte pendant l'action sur les courroies .
Sur l'autre protège courroie (85)est fixe , (91)mobile
A+
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Comme je l'avais prévu je viens de présenter la fraiseuse sur son meuble, le moteur et l'arbre intermédiaire sur sa fourche ( support de volant supérieur de scie à ruban de 700 ).

IMG_20200911_180532.jpg


Le moteur est énnoooooorme ! Grand diamètre 290 mm ! Env 50 kgs.
3 vitesses : 705 - 960 - 1420 tr/mn.
Puissances respectivement : 680 - 750 - 900 watts.

IMG_20200911_180308.jpg


Le branchement est on ne peut plus simple : 3 borniers en un seul voltage.

IMG_20200911_180335.jpg


Pour le moteur j'ai dans mes CPS une poulie pour courroie SPZ donc de 10 de large une poulie à 5 étages de 50 à 230 mm de diamètre, l'alesage correspond au diamètre de l'arbre moteur :tumbsupe: .



Deux solutions : axe du pivot de la fourche dans l'axe du moteur, comme ça si je détens la courroie plate, la courroie trapézoïdale n'est pas détendue ni tendue.

Les 3 vitesses du moteur x les 3 étages des poulies plates font 9 vitesses. Ça suffit bien pour ne pas avoir à déplacer la courroie trapézoïdale toutes les 5 mn ....

Je pense que je vais rester sur cette option ( option qui colle avec d'autres CPS... )



Malgré tout, j'ai quelques états d'âme avec le meuble :
- il est un peu haut : le manivelles du longitudinal et du transversal sont au dessus du coude... Je me demande si c'est pas un peu haut...
- je crains qu'il soit un peu sonore : tôle de 2 à 3 mm ...
 
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