Questions - Projet CNC 1510

  • Auteur de la discussion Julien VSD
  • Date de début
J

Julien VSD

Nouveau
Bonjour à tous

Cela fait quelques mois que l’idée de fabriquer une CNC me trotte dans la tête et j’aimerais concrétiser mon projet. J’ai juste un petit problème c’est que je n’y connais ABSOLUMENT RIEN enfin le peu que j’ai appris je vous le doit car c’est en vous lisant.

Disons que techniquement j’ai les capacités de la fabriquer mais pour ce qu’il en est des détails dit ‘’ électroniques ‘’ je suis perdu, c’est pourquoi j’aimerais utiliser vos connaissances.

Explication de la machine souhaitée et matériel sélectionné :

Dans un premier temps j’aimerais concevoir une CNC de type 1510 avec une broche( découpe bois – plastique-Dibond) et la faire évoluer plus tard en 2515, avec outillage mixte (c-à-d que le chariot de la poutre soit composé d’une broche d’un côté et d’une torche plasma de l’autre)

Matériel sélectionné :

-En X : 2 Rails SBR 16 de 1500 mm avec double blocs de chaque côté pour la stabilité du portique / 2x Vis RM1605 – 1550mm de chaque côté ;

-En Y : 2 Rail SBR 16 de 1000 mm avec double blocs de chaque côté / 1x Vis RM1605 – 1050mm

La poutre complète va peser 15 à 20 KG

-En Z : 2 Rails SBR 16 de 300 mm avec double blocs de chaque côté / 1x Vis RM1605 - 350mm

-Broche de 2.2 Kw

-Châssis mécano-soudé Inox

Mes interrogations (celles réduisent énormément mon temps de sommeil J )

1 - Comment motoriser l’ensemble ? J’en ai lu beaucoup et je dois dire que je me suis perdu à ce sujet. Un moteur pas à pas bien sûr mais lequel, Nema 23 34 42 simple ou avec réducteur ?

Disons que je n’ai pas la connaissance et la formule mathématique qui va me permettre de savoir quel couple je dois avoir pour X – Y – Z et à ce premier problème s’ajoute le fait que la vitesse de l’ensemble doit également être prise en compte …

Bref mon manque de connaissance me fait devenir fou, c’est pourquoi j’aimerais être éclairé à ce sujet et non pas bêtement du style ‘’met un MPP 34 310 056 et répondre OK MERCI’’, j’aimerais savoir pourquoi celui-là et pas un autre.

2 – En ce qui concerne, le contrôleur moteur pas à pas, j’ai vu des systèmes avec plusieurs contrôleurs indépendants et j’ai également trouvé un contrôleur polyvalent ( cnc plasma laser ) OPENBUILDs BLACK BOX, qu’en pensez-vous ?

3 – Logiciel : quel type de logiciel utiliser ? Mack 3 / 4 - Galaad. J’aimerais un logiciel polyvalent pas trop compliqué et surtout bien documenté.

D’avance je vous remercie pour vos réponses

Julien VSD
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut Julien,

Pour moi l'inox c'est du luxe, un acier de construction + peinture fera tout aussi bien l'affaire et te reviendra beaucoup moins cher.
Le budget inox économisé peut te permettre de passer sur du rail prismatique par exemple.

Concernant les vis à billes, je pense qu'elles peuvent être avantageusement remplacées soit par des courroies, soit par des crémaillères.
Des vis de Ø16 par 1550mm ça risque de vibrer un max, et tu seras limité en vitesse de déplacement.

Au niveau motorisation, il y a les pas à pas, les pas à pas "closed loop", les servo moteurs AC brushless, etc.

Nema étant une norme dimensionnelle, ce qu'il faut regarder c'est surtout de quel couple tu as besoin, à quelle vitesse de rotation.
Le calcul d'effort de coupe étant assez complexe, je te recommanderai simplement de copier ce qui a été fait avec succès sur une machine ressemblante et travaillant dans les mêmes conditions que la tienne.

Pour le reste je laisse répondre les collègues.
J'utilise avec satisfaction mach3 en fraisage, mais aucune idée de comment il fonctionne en découpe plasma.

Jérôme
 
J

Julien VSD

Nouveau
Salut Julien,

Pour moi l'inox c'est du luxe, un acier de construction + peinture fera tout aussi bien l'affaire et te reviendra beaucoup moins cher.
Le budget inox économisé peut te permettre de passer sur du rail prismatique par exemple.

Concernant les vis à billes, je pense qu'elles peuvent être avantageusement remplacées soit par des courroies, soit par des crémaillères.
Des vis de Ø16 par 1550mm ça risque de vibrer un max, et tu seras limité en vitesse de déplacement.

Au niveau motorisation, il y a les pas à pas, les pas à pas "closed loop", les servo moteurs AC brushless, etc.

Nema étant une norme dimensionnelle, ce qu'il faut regarder c'est surtout de quel couple tu as besoin, à quelle vitesse de rotation.
Le calcul d'effort de coupe étant assez complexe, je te recommanderai simplement de copier ce qui a été fait avec succès sur une machine ressemblante et travaillant dans les mêmes conditions que la tienne.

Pour le reste je laisse répondre les collègues.
J'utilise avec satisfaction mach3 en fraisage, mais aucune idée de comment il fonctionne en découpe plasma.

Jérôme


Salut Jérôme, merci pour ton intervention,

Effectivement je pourrais économiser sur ce point et passer aux rails Prismatiques mais ceux ci sont il meilleurs et si oui à quel niveau ?

Effectivement Nema n'est pas un constructeur mais une norme et pour ce qu il en est du calibrage de ceux ci, je n ai pas encore trouvé de machine similaire avec un bon Feedback bien que j ai pu lire que dans mon cas il faudrait minimum 10 NM de couple, mais malheureusement aucune justification de cette donnée.
Je note également votre retour d expérience sur Mach3 ce logiciel vous conviens mais je me dis que votre niveau est bien meilleur que le mien du coup pensez-vous objectivement que c est un logiciel qui pourrais convenir à un débutant et qu il est bien documenté ?

A+ julien
 
D

Djviper16

Compagnon
Les guidages prismatiques présentent une rigidité et précision tout autre des sbr. C'est clairement au dessus, sans même parler de billes vs rouleaux, de classe de précision ou de niveau de précharge.

10Nm me paraît démesuré, en accouplement direct à la grosse louche je dirais qu'entre 2 et 3Nm doivent suffire, dans le cas de vis à billes tout du moins.

Absolument, Mach3 s'adresse parfaitement aux débutants. Une grosse communauté l'utilise et il est très bien documenté, même en français. Donc pas de soucis pour trouver de l'aide au paramétrage et à l'utilisation.
 
Dernière édition:
J

Julien VSD

Nouveau
Cool merci, me voici un peu plus éclairé reste plus qu' à préciser la puissance des moteurs et leurs type de contrôleur.

D'autres avis sont également les bienvenus
 
J

Julien VSD

Nouveau
Bonjour, j ai trouvé sur le forum des formules mathématique de calcul de couple (doc plutôt complet d'ailleur). Je l'ai ai retransmis à mon problème avec mes caractéristiques et voici ce que je trouve : 28 N/cm soit 0.28Nm

Quelqu'un pourrais me dire si je suis parti en vrille à un moment ou si je suis sur la bonne piste ???

Merci d'avance

Screenshot_20200420-211624.jpg


Screenshot_20200420-211831.jpg


Screenshot_20200420-210408.jpg
 

Fichiers joints

  • calcul_PAP.pdf
    321.7 KB · Affichages: 44
V

vres

Compagnon
problème avec mes caractéristiques et voici ce que je trouve : 28 N/cm soit 0.28Nm

Non 0.28 Nm c'est normal pour une VàB au pas de 5.-> 1Nm = 1300N soit 130kgf de poussée.
Donc le moteur de 12Nm sur une vis au pas de 5 ........... :smt104
 
J

Julien VSD

Nouveau
Non 0.28 Nm c'est normal pour une VàB au pas de 5.-> 1Nm = 1300N soit 130kgf de poussée.
Donc le moteur de 12Nm sur une vis au pas de 5 ........... :smt104

Salut merci pour ta réaction.

Par contre je ne comprend pas ton raisonnement, par contre je penses avoir compris que je confond couple rotatif avec poussée axiale. Par contre les 1300 N qui transforme les 0.28 en 12 Nm je ne comprend pas bien.

Tu as certainement le raisonnement en tête mais moi qui suis novice je pédale un peu dans la semoule....

As tu regardé mon calcul, est il correct et quel est l élément qui manque pour arriver à 12 Nm

Je ne doute pas de ton information mais si le couple nécessaire était de 12 Nm cela correspond t il a deux moteur de 6 NM ?

D avance je te remercie.
 
V

vres

Compagnon
Je voulais dire qu'un moteur de 12Nm n'avais pas sa place sur une VàB au pas de 5.
J'ai fait aussi un tableau excel sur le forum pour le calcul de couple.

Pour un couple moteur de 1 Nm on a environ 1300 N de poussée:
Force = C /(Avance pour un tour/ 2PI) = 1 /( 0.005/6.28) = 1256 N = 128Kgf

Donc tes 0.28 Nm donne une force de 36Kgf, c'est déjà pas mal.

Les calculs théoriques donnent des valeurs dérisoires.
 
E

el patenteux

Compagnon
J'immagine qu'au fur et a mesure que l'ont augmente le pas ont a augmente aussi une certaine perte de rendement du au
fait que la friction dans le transfert de mouvement rotatif/axial se fait de plus en plus difficillement (immaginnons une vab de 20 au pas de 20)
 
J

Julien VSD

Nouveau
Je voulais dire qu'un moteur de 12Nm n'avais pas sa place sur une VàB au pas de 5.
J'ai fait aussi un tableau excel sur le forum pour le calcul de couple.

Pour un couple moteur de 1 Nm on a environ 1300 N de poussée:
Force = C /(Avance pour un tour/ 2PI) = 1 /( 0.005/6.28) = 1256 N = 128Kgf

Donc tes 0.28 Nm donne une force de 36Kgf, c'est déjà pas mal.

Les calculs théoriques donnent des valeurs dérisoires.

Bonjour CNCSERV

Ok pour le fait que les calculs théoriques ne sont pas ce qu il faut dans la réalité, l info de calcul en force KgF est également un nouvel élément qui m était inconnu.

Maintenant je me dis que sachant qu' un moteur d 1 NM pousse 1256 N dans le cas d une VAB avec un pas de 5 comment dois je m y prendre pour calculer le couple nécessaire concernant mon projet ?

Peut être pourriez vous me donner un exemple de façon à ce que je puisse retransmettre celui ci à mon propre cas.


PS je ne retrouve pas votre tableau Excel car vos connaissances son tellement vaste que vous êtes sur tout les fronts donc niveau recherche c est aussi vague que mes calcul, si vous voyez ce que je veux dire...

D avance je vous remercie
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 334
Ubert
U
M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
R
Réponses
11
Affichages
1 206
Rico le bricolo
R
B
Réponses
7
Affichages
365
cancer49
C
J
Réponses
14
Affichages
9 175
José du jura
J
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
545
De Lamartel
De Lamartel
E
Réponses
13
Affichages
1 078
E
Haut