Machine Robot pour le collage de pièce en bois.

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour à vous tous !
Je vous expose ma situation. Je fabrique de très nombreuses pièces en bois issues d'une découpe CNC fabriquée maison.
https://www.usinages.com/threads/co...ateur-1500-x-1000.105148/page-26#post-1534766

Voici à quoi peuvent ressembler les pièces assemblées, poncées et collées à la main. Elle fait 50cmx50cm.

Piece.jpg


Je souhaiterais réduire le temps de travail au niveau du collage que je réalise à la colle à bois appliquée à la seringue sur le périmètre de chaque carreau.
Mon idée serait de construire une machine sur mesure, DIY, qui pourrait appliquer la colle en se déplaçant sur chaque carreau.

Avez-vous une idée du type de "robot" que je pourrais utiliser pour automatiser cette tâche ? Je pensais à une machine cartésienne de type delta robot par exemple ?
Ici il faudrait peu de force mais juste un déplacement par le haut suffisamment précis.
Savez-vous s'il est possible d'envisager de la colle en spray pour le bois si l'application de colle liquide est trop difficile vu la 3d de la pièce ?

Pour le budget, je n’envisagerais pas de dépasser 1000 euros, mais peut-être que je me fourvoie complètement ...

Merci beaucoup pour vos idées, remarques, commentaires !

F.
 
G

g0b

Compagnon
Si c'est toujours le même objet, pourquoi pas juste un gabarit (soit un pochoir, soit un tampon) ?
 
F

franckapik

Compagnon
Si c'est toujours le même objet, pourquoi pas juste un gabarit (soit un pochoir, soit un tampon) ?

C'est a dire? Je dispose déjà de ce que j'appelle sommairement un moule pour les différentes hauteurs lorsque je place les carreaux au sein du quadrillage.

je ne connais absolument pas le domaine de l'automatisme mais en quoi un gabarit ou un tampon me permettrait de réaliser le collage ?

Si tu as des exemples de ce que tu évoques je suis preneur
 
G

g0b

Compagnon
J'ai peut être mal compris ton problème, mais j'ai interprété que tu voulais étaler une couche de colle sur le fond de ta boite aux endroits où se trouveront les cloisons ? d'où l'idée (manuelle mais plus rapide qu'une CN qui va tracer un cordon de colle) d'avoir un pochoir pour pulvériser de la colle ou un tampon reproduisant le quadrillage pour "tamponner" la colle où il faut. La fabrication d'une buse pour faire un cordon de colle précis n'est pas simple ! Désolé si je suis à coté de la plaque et que je n'ai pas compris ton besoin :)
 
F

franckapik

Compagnon
Tu as en effet bien cerné mon besoin ! ☺️
Toutes les pièces sont identiques.
Je crois visualiser ce que tu évoques avec un tampon qui permettrait appliquer la colle sur l'ensemble en une seule fois.. pour le pochoir, j'imagine moins bien mais ... Un pochoir n'est-il pas l'inverse du tampon ?
Lele tout serait de trouver une matière qui puisse être réutilisable plusieurs fois vis-à-vis de la colle vinylique ..
 
G

g0b

Compagnon
oui, pochoir = négatif du tampon. Surement plus simple à mettre en oeuvre, même si il faut un peu ruser pour qu'il tienne en une seule pièce dans ton cas. Une tole inox mince en découpe laser ? Genre comme ca :

28-09-2020 14-35-52.jpg


légèrement surélevée par rapport à la surface. Tu la positionnes, tu pulvérises/tartines de la colle, une quart de tour, tu recommences, et c'est bon.
Ou bien la version complète avec les deux directions à la fois, en laissant un chouia de matière pour tenir l'ensemble si c'est acceptable.
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Sur le principe, je comprends la demande, mais sur le plan collage, quand tu vois déjà manuellement la difficulté pour avoir un filet de colle constant, bien dosé, sans compter le temps entre le début et la fin du parcours... tu as intérêt à bien choisir colle et extrusion si tu fais en auto...
 
G

g0b

Compagnon
Salut,
Sur le principe, je comprends la demande, mais sur le plan collage, quand tu vois déjà manuellement la difficulté pour avoir un filet de colle constant, bien dosé, sans compter le temps entre le début et la fin du parcours... tu as intérêt à bien choisir colle et extrusion si tu fais en auto...

Clairement, c'est ca la difficulté. Les machines industrielles d'encollage on des buses complexes, et il faut asservir la vitesse de déplacement au débit de la buse pour avoir la largeur de filet de colle voulu...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai bossé un été dans une fabrique de meubles.

Pour mettre la colle blanche ordinaire ( vinylique je pense) il y avait une molette au contre profil de la rainure en double vé inversé , molette qui trempait dans le bac de colle.

Pour des pièces plates, je suppose que ça sera ton cas, tu peux utiliser une roue avec une '' baguette '' très fine où plantées des goupilles afin de déposer des petits points de colle...

Pour avoir une épaisseur de colle constante, il y avait un truc. genre double rouleau.... Mais je me souviens plus comment la molette avait toujours la même quantité de colle...

Un guide en bois pour faire glisser la pièce à encoller.
Par contre ce n'est pas utilisable sur des pièces courtes.

Proverbe boiseux : pour éviter d'avoir des taches de colle, ne pas faire de coulures de colles.... Donc mettre la juste quantité de colle strictement nécessaire !
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une imprimante "3D" avec de la colle au lieu du fil "plastique"
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Une imprimante "3D" avec de la colle au lieu du fil "plastique"
C'est ce que je me disais aussi a la base mais il semblerait que contrôler le déplacement et la fluidité de la colle est difficile d'après les commentaires précédents...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu as déjà une CNC , je tenterai de fixer au niveau de la broche un tuyau avec une électro vanne en amont. Une réserve de colle sous pression régulée et tu devrais déjà être pas loin du but (si la pression et les vitesses de déplacement sont fixes).

Cdt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si c'est pas trop '' urgent '' essaye de donner ça à faire dans atelier protégé....
Ils cherchent parfois du boulot
 
V

vres

Compagnon
il faudrait ce genre de seringue:
 
F

franckapik

Compagnon
Ouaw ! cela fait pas mal d'idées ! j'ai pas mal de choses à étudier avec ca !
Je pense que je vais commencer par tenter un chemin sur une pièce en bois déjà collée avec ma cnc actuelle voir si cela est envisageable rien qu'en terme de déplacements...
 
R

remi30132

Compagnon
Je pense qu'à la méthode la plus simple et efficace est celle de g0b
C'est ce que l'on fait en électronique pour déposer la pâte à braser
 
F

franckapik

Compagnon
Je pense qu'à la méthode la plus simple et efficace est celle de g0b
C'est ce que l'on fait en électronique pour déposer la pâte à braser

Mais du coup un tampon/pochoir serait envisageable avec la 3d de mon modèle ?
 
R

Rom'

Compagnon
Je pense aussi que la solution du stencil qu'on utilise pour déposer la pâte a braser quand on fait du CMS est une bonne solution... L'épaisseur du stencil permet de facilement gérer la quantité de colle...
Sinon c'est un truc genre CNC avec un systeme comme le présente CNCSERV en effet
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 774
durasup
D
M
Réponses
15
Affichages
7 385
yves 26
yves 26
G
Réponses
3
Affichages
459
mickbzh
mickbzh
Castor24
Réponses
10
Affichages
721
wika58
wika58
O
Réponses
2
Affichages
1 371
Alex31
A
B
Réponses
23
Affichages
2 026
patduf33
patduf33
F
Réponses
1
Affichages
532
dh42
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
Haut