Nuisance sonore d'une découpe CNC de contreplaque

I

isily

Nouveau
Bonjour,

Je voudrais me fournir d'une machine CNC pour mon atelier dans d'un pépinière artisanale.
Mais le probleme de la nuisance sonore est posé par le propriétaire du bâtiment.
Combien de décibels estimes vous approximativement le bruit d'une découpe de contreplaqué?
(je suis conscient que dépend de pleins de facteurs, mais je cherche à avoir juste une approximation)
Et si vous avez une expérience d'isolation phonique de combien de décibels vous avez descendu?

Merci pour votre aide.

J
 
P

pascalp

Compagnon
Qu'elle taille la CNC où plus exactement quelles capacités de coupe souhaitées. Pour se faire une idée de la taille de la broche et éventuellement du volume à isoler. Une 60x40(cm) ou une 2x3m ne génère pas les mêmes nuisances.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas de miracles 20 à 30000 tours sur la fraise engendrent un bruit insupportable sans parler de la poussière.
Jamais vu de solutions silencieuses.

Et une découpe laser si petite dimensions ?

Ftx
 
I

isily

Nouveau
Bonjour pascalp

il s'agit des panneaux de contreplaqué de 1500x3000.
je voulais avoir juste avoir votre approche "du terrain" par rapport aux décibels fait par la machine.

Encore merci.

pas possible en découpe laser.
je connais très bien le bruit mais jamais mesuré.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu ne peu pas faire un genre de local a part , insonorisé dans ton atelier, pas la place?structure légère genre montant pour placo , tu peu faire une cloison assez épaisse , et en plus sur chaque côté on peu mettre deux épaisseurs de placo ( a joints croisés), tu rajoute de la laine de roche entre les deux , déja ça va atténuer fortement.
Pour le coût? reste de chantier sur lbc ( ç'est ce que je fait) .
 
F

FB29

Rédacteur
on peu mettre deux épaisseurs de placo ( a joints croisés), tu rajoute de la laine de roche entre les deux , déja ça va atténuer fortement.
C'est l'alternance ds couches lourdes et des couches absorbantes qui atténue le passage du son effectivement. Les plaques lourdes c'est principalement pour être efficaces dans le bas du spectre.

Pour les fréquences aigües il faut peut être privilégier le nombre de couches. Dans ce cas, à nombre de plaques egal, c'est peut être mieux de monter une cloison placo ordinaire = montants + une plaque de chaque côté + remplissage de laine de roche et rajouter encore une couche montants + une plaque + remplissage de laine de roche.

Faudrait faire un essai pour savoir quelle est la meilleure solution :smt017
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
pas possible en découpe laser.
je connais très bien le bruit mais jamais mesuré.
Bonjour,

Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Tu trouves la découpe laser bruyante ?

Si c'est le cas ça n'est même pas la peine de poser la question pour une CNC : ce sera dix fois plus bruyant

Quelquefois les propriétaires en demandent un peu trop quand on a trop parlé.
Tu as tout de même le droit de faire du bruit en semaine aux horaires de travail.

J'ai lu atelier dans une pépinière : c'est un site industriel et pas un appartement dans une résidence.
Côté bruit une CNC ce sera comme un broyeur à végétaux ou une scie circulaire.
 
J

Jivé

Ouvrier
A la maison, j'ai une CNC avec broche à air (Technomotor 2 kW)
Au Fablab, c'est une 600x900 avec broche de même puissance, à refroidissement par eau.

La différence de bruit est énorme.

En plus, si la broche ne tourne pas à 24000 tr/min mais en dessous de 18000 tr/min, la nuisance sonore est minime pour les salles voisines (le Fablab est dans un IUT). Il suffit juste de fermer la porte (en verre) de la salle-atelier

Bien sûr, cela implique de réduire la vitesse d'avance pour être dans les bons couples rotation/avance, mais si tu privilégies le son, ça passera.

Le plus bruyant dans tout ça ? L'aspirateur. Il en faudra un silencieux, genre Festool ou aspis pros.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Il y avait sur les sites de Knauf et de Placoplatre les schémas de cloisons et leur atténuation en fonction des fréquences. Ça m’avait servi à définir les cloisons d’un studio de radio.
A+
Xavier
 
B

Beber70

Compagnon
Ce qui est très efficace c'est le panneau avec de la tôle perforée et de la laine de roche de bonne densité, J'ai fait un silencieux pour une grosse turbine (sifflement aiguë) et bien maintenant dans le bruit ambiant je ne sais plus si elle tourne ou pas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il existe aussi de l'isorel perforé qui ferait l'affaire , ç'est ce qui était mis au dessus des téléphones dans les ateliers bruillant
 
F

FB29

Rédacteur
Dans tous les cas il faut traiter l'intégralité de l'enveloppe, murs + ouvertures + plafond.

Attention aux petites ouvertures non protégées, du genre passage de gaine d'extraction. Le bruit a vite fait de passer par là.

Par exemple, dans mon garage en béton banché, semi-enterré, avec vasistas à double vitrage, l'essentiel du bruit extérieur passe par la grille d'aération de 100 x 100 mm.
 
T

tourniquet

Compagnon
Broche refroidit a l'eau.

Si tu a une broche a air, ta machine fait le bruit d'une défonceuse a bois
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quelques mesures ici sur mon ancienne machine ; bon ce n'est pas de l'usinage de CP mais d’Érable, pas sûr que ça change quelque chose en terme de bruit.


Le plus bruyant ce n'est pas tant la broche mais la fraise qui coupe la matière. (même si la Kress n'est pas vraiment discrète !)

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Ah, j'ai presque la même, AET + Frenic, mais en 750W

++
David
 
B

BMIF

Apprenti
Si on te parle de problème de bruit prévoies directe une isolation/insonorisation une cnc ça fait un raffut de dingue (ah mon avis autant qu'une tronçonneuse thermique voir plus) et stridant en plus ce qui se tente c'est construite une cabine insonorisante pour la machine, c'est toujours moins cher que d'isoler un batiment mais prévoies une bonne extraction pour que ce soit respirable à l'intérieure :smt003
 
P

pascalp

Compagnon
Une remarque "à côté".

Une partie importante du bruit est du aux vibrations.
Je suis entrain de changer la broche d'une mini cnc1610, je passe d'une broche 8000trm à 20000trm. Les premiers essais ont été effrayants, tant au niveau du bruit que des vibrations démentes.
Après quelques recherches, j'ai fait plusieurs choses.
. essai sans écrou ni collet, quel calme !
. Rodage de la broche à vide, sans écrou ni collet. Comme ce que j'avais fait sur celle que j'ai présentée plus haut. 15mn à 30%, 20mn de refroidissement, 15mn à 40%, pause, etc. jusqu'à 100%. Au final j'ai l'impression que cela "libère" bien le fonctionnement et permet de gagner quelques dB.
. Recherche du couple collet/écrou parmi ceux que j'ai, qui passent le mieux. J'arrive à avoir une amélioration, mais sans doute pas maximale.
. J'ai commandé un collet normalement de meilleure qualité et un écrou équilibré. A 20-24000 trm, le balourd du au système de fixation du collet dans l'écrou est destructeur.

J'espère une amélioration notable en condition de travail, tant sur la coupe que sur le bruit généré par les vibrations transmises à la machine et au brut.

Ne pas négliger l'origine des sources de bruit, c'est toujours ça de moins à traiter en isolation extérieure.
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Le plus bruyant ce n'est pas tant la broche mais la fraise qui coupe la matière. (même si la Kress n'est pas vraiment discrète !)
Pour moi c'est sûr. Les défonceuses comme la Kress sont faites à partir d'un moteur à balais (première source de bruit à vide) et elle comporte un ventilateur tournant à la même vitesse que la fraise (deuxième source de bruit) et la troisième source du bruit c'est DONC comme déjà écrit le travail de la fraise dans le bois. Avec une électrobroche à refroidissement par eau ceux qui croyaient avoir réglé le problème sont pour leurs frais car il restera le bruit de la fraise Toutes les machines usinant du bois par enlèvement de copeaux courts sont bruyantes Il N'y a qu'une mesure à prendre c'est l'isolation acoustique
 
Haut