Découpe de bois, CNC Toupie ou Laser ? ? ?

P
Patry
Nouveau
27 Décembre 2016
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je ne suis pas un PRO de la menuiserie mais je suis indécis entre un Laser ou une toupie CNC.

Dans le cadre d'une petite entreprise familiale, nous voulons découper du merisier Russe (1/16, 1/8 et 1/2) pour faire différents projets (accroche-porte, porte-clé, boite 6x6, trouer un panneau de 24X24 pouces de petits trous grandeur 2X2 pouces, petits porte-clés etc).

Ce que nous aimons moins avec le Laser c'est le fini noir brulé qui est laissé sur les pièces de bois. Mais je crois qu'il est plus précis que le Laser. Avez-vous des suggestions de toupies CNC et de Laser près de Montréal. J'ai un budget d'environs 12 000$. Nous avons regardé pour un Laser Thunder nova 35 qui est chinois dont il y a un distributeur à Montréal. Avez-vous déjà utilisé cette appareil ? Avez-vous des suggestions de machines fiables qui peut faire des découpes dans le bois 1/2 maximum dont la grandeur maximum est de 2X2 pieds (24X24 pouces) ? Est-ce qu'une toupie fait un travail propre qui demande peu ou pas de sablage ? Y-a-t-il des marques à éviter ? Quels sont les logiciels facile d'utilisation ?

Merci
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 190
F-69 sud-ouest Lyon
Ce que nous aimons moins avec le Laser c'est le fini noir brulé qui est laissé sur les pièces de bois.
Je m’accommode très bien des tranches "couleur brulé", mais si ça ne te convient pas il faut essayer de trouver un moyen de décolorer le bois, ce que je n'ai pas essayé (eau oxygénée, sel d'oseille, ...). Donc faire quelques essais et si ça ne marche pas, envisager plutôt la CNC. A noter q'une fois le bois coloré, les traces de brulé devraient disparaître.
La toupie ne peut en aucun cas remplacer la découpe laser ou le travail d'une CNC.
Il vaudrait mieux que tu mettes tes dimensions et épaisseurs dans le système métrique ( en centimètres et millimètres) parce que par ici on ne maitrise généralement pas ce système de mesure indigeste.
Fred
 
P
Patry
Nouveau
27 Décembre 2016
2
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Fred !

Oui j'avais pas pensé pour le système métrique. Toi as-tu un laser ? Connais-tu la Marque ThuderLaser modèle Nova 35? Je passe beaucoup de temps sur le Net et je découvre plein de choses intéressante. J'avais oublié de spécifier aussi que nous voulions faire des casse-têtes en bois également. Il me semble que la seul façon de faire la découpe est avec un laser. Il n'y a rien avec un cnc router (ou toupie).

Merci encore et bonne journée
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
516
(1/16, 1/8 et 1/2)
c'est du pouce ? 1/16=environ 0.15mm ?

Je découpe beaucoup de frêne en 2mm après la découpe la tranche est marron foncé puis après un petit passage à l'eau et pinceau c'est a penne plus foncé que le reste du bois.
 
P
Panoramix
Apprenti
10 Juin 2012
100
Il me semble que les pros de la marqueterrie decoupent au jet d'eau. C'est précis et ça ne brule pas les bords.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut