Positionner une piece precisement pour percer

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,

J'aimerai percer une vingtaine de trous, espacés de 5,5mm, de façon assez précise pour qu'à l'oeil ca ait l'air régulier (je ne sais pas comment celà se traduit en distance :) ). Ma piece est en fer ou acier mou. Elle fait 150x50x4mm.
J'utilise un foret a centrer dans ma perceuse colonne bas de gamme, ce n'est pas idéal mais ca suffit. Il me reste à positionner ma piece correctement pour reproduire un motif, par exemple celui-ci :

1640683702527.png


En positonnant à la main, je ne suis pas assez précise. J'ai à ma disposition une graveuse laser, en mettant une couche de peinture un peu épaisse et en faisant un prépointage au laser dans la peinture pour y positionner un pointeau, c'est deja mieux, mais pas assez précis non plus.

Je cherche donc une solution. ans mon budget il pourrait y avoir :
- une petite cnc chinoise (200€), mais ne sais pas ce qu'on peut esperer en percage dans de l'acier (ce n'est clairement pas concu pour)
- une petite table croisée (j'ai vu des modèles d'entrée de gamme poour fraiseuse autour de 150€ mais je ne suis pas sûre du tout de pouvoir monter ca dans ma perceuse colonne d'entrée de gamme, ni de sa précision... Il y a aussi sur aliexpress pour +-80€ port compris des petits etaux coulissants peute tre plus adaptés, mais quid du jeu ?)
- partir sur une réalisation maison. Il y a quelques video qui trainent sur youtube, mais je peux éventuellement faire plus simple avec de la tige filetée et du bois. J'ai l'avantage d'avoir juste à positionner / deplacer ma piece, qui peut s'appuyer sur la table de la perceuse, je n'ai pas besoin d'une table solide pour supporter la pression et encore moi de pouvoir forcer pendant le déplacement comme ce serait le cas pour un fraisage

J'ai éliminé la solution de faire faire les pièces par quelqu'un d'autre (c'est moins drole, et beaucoup moins pratique pour faire des tests rapidement). Apres les prototypes, je ne ferais probablement que quatre ou cinq pieces, je n'aurais en tout que 100 à 200 trous à faire sur quelques mois.

Vous avez des idées, suggestions ?

Merci,
Cécile.
 
D

deuche87

Apprenti
Bien sûr avec une table croisée ça ne serait pas un problème...
Sinon avec du soin et un peu de pratique, avec tracage au trusquin et un pointeau on peut espérer arriver à 2/10 près...ensuite percage après centrage à la mèche à centrer.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
La solution la plus précise et la moins chère, demander sur le forum s'il y a dans ta région un heureux possesseur d'une fraiseuse qui veut bien te pointer les trous. Ensuite après perçage tu utilises cette pièce comme gabarit.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour @Cecile,
Pour réaliser ton projet, une table croisée est effectivement une bonne solution mais cela sous réserve que tu n'aies pas un jeu au niveau de ta PAC.
Si je compare avec certains perçages répétitifs (tourillons) tu peux aussi fonctionner par une pièce de référence dans laquelle tu auras exécuté trois perçages de référence, et deux piges de positionnement amovibles et déplaçables.
Autre proposition, tu sors des jeux de cales de 5.5 et 11 et tu ne bouges pas ta perceuse mais tu décales ta pièce dans l'étau (le mieux serait de te faire une boîte à caler adapter à ta situation) en enlevant une cale pour faire le trou suivant... (à faire dans les deux axes... regarde les Kaplas, on doit pas être loin de ta cote)
 
G

g0b

Compagnon
Y'a aussi la solution (si ta pièce est petite), de faire une butée dans les deux directions , fixée sur la table de ta perceuse, et tu perces en placant des cales (de 5.5) entre la butée et la pièce. Ca coute moins cher qu'une table croisée (et à mon avis, avec le jeu dans les tables croisées chinoises pas chère, ca sera beaucoup plus précis)

Edit : @Papygraines a été plus rapide que moi :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
sinon, il y a la solution des cales.
1640687625464.png

cale de 5,5 et série de cales de 11

Edit,
tout le monde est plus rapide que moi .............
 
P

Papygraines

Compagnon
tables croisées chinoises pas chère
Franchement, je suis très content de celle que j'ai placée sous mon Wabeco, j'ai au max quelques centièmes sur un déplacement complet des tables... ce qui pêche le plus ce sont les verniers, mais j'en ai refaits en impression 3D et depuis c'est très précis (j'arrive à 1 graduation pour le 1/10ème)...
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour,

Je suis surpris que la gravure laser ne donne pas la précision attendue pour le pré-pointage... Lorsque je dois faire ce type de perçage en série, j'imprime le plan à l'échelle 1, (je rajoute toujours sur mon plan une ligne de longueur facile à mesurer pour vérifier l'échelle...) le colle à la colle à papier sur ma pièce marque les centres au pointeau et avec un centrage correct sous la perceuse à colonne, le foret suit la marque du pointeau et c'est tout bon.
La partie la plus délicate vient pour moi du positionnement sous la perceuse. Je descend une fois en regardant de face pour contrôler/ajuster l'alignement gauche droite puis remonte et refait la même opération en regardant de côté pour ajuster l'alignement avant arrière. Puis perçage...

Mais bien sûr les solutions plus mécaniques proposées avant fonctionnent très bien aussi (;
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le pas étant de 11 mm tu peux éventuellement prendre une tige filetée M4 ou M5 sur laquelle tu visses des écrous + contre écrou tous le 11 mm
Un petit index, est en combinant avec les idées plus haut...

Ps : pour le réglage faire 11, 22, 33, 44, 55 etc
Pas 11 puis 11 puis 11etc sinon tu vas vite dévier.... (cumul d'erreur...)
 
G

gustavox

Compagnon
wow ! une aable croisee pour percer ca ! vous y alles un peu ... fort !!

+1 avec lecopeau !

voila comment je m'y prendrai avec une simple perceuse - tu prend un papier que tu colle sur la piece, tu prend un crayon bien apponté, tu fais une grille verticale de 5.5 cr qui te donnera tes alignements parfaits deja verticalement apres tu trace une ligne centrale horizontale sur ta piece tu as deja tous les centrages de la ligne du milieu repérés et ensuite l'astuce pour pas avoir a mesurer les 0.25 du 5.5/2 c'est de prendre un compas placer une pointe entre deux centres du gaut et du bas et approximativement ecarter a 2.75, tracer les deux points, verifier la mesure si tu as 5.5 bingo sinon tu reajuste - l'astuce du compas est d'avoir un resultat. nikel a l'oeil sensible aux symetries au detrument de la cote precise 5.5 ou 5.67


apres tu te fabrique une BONNE pointe a frapper (pointeau) en acier rapide (meule un foret) et tu t'appliques pour viser les intersections des traits

perces piece flottante rotation empechee seulement par une butee (evite l'effet rayman lol)

si ta perceuse devie des trous de pointeau fais les plus fermes

si elle devie toujours avec des beaux coups de pointeau bah achetes une meilleure perceuse

cdt gus
 
H

hades_75

Apprenti
Franchement, je suis très content de celle que j'ai placée sous mon Wabeco, j'ai au max quelques centièmes sur un déplacement complet des tables... ce qui pêche le plus ce sont les verniers, mais j'en ai refaits en impression 3D et depuis c'est très précis (j'arrive à 1 graduation pour le 1/10ème)...
Bonjour,

A tout hasard aurais-tu un lien vers ton modèle de table croisé (intéressé pour ma pac) ? Merci

Laurent
 
P

Papygraines

Compagnon
A tout hasard aurais-tu un lien vers ton modèle de table croisé
Différents vendeurs sur Amazon avec des qualités différentes ... valeur moyenne 140 euros
Un lien vers un vendeur auprès de qui j'ai déjà acheté d'autres articles (pas la table) mais avis à lire.
Perso achetée auprès du vendeur Chaneau (actuellement indisponible, mais tu mets dans ta liste d'achat et tu surveilles régulièrement la disponibilité),
1640800604827.png

Pour plus de détails, pour ne pas pourrir le post, tu me fais un MP. Les fichiers de vernier sont disponibles si tu as une imprimante 3D.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
S
Réponses
15
Affichages
6 975
Macfun
Macfun
lion10
Réponses
29
Affichages
8 075
Vieulapin
Vieulapin
umbez
Réponses
1
Affichages
599
Gcrimi2005
G
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
F
Réponses
11
Affichages
6 550
focalefixe
F
Castor24
Réponses
24
Affichages
1 990
Castor24
Castor24
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
V
Réponses
12
Affichages
1 020
Vegas.12
V
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 820
virgilio
virgilio
Haut