Fers de toupie comment les utiliser ?

M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

j'ai récupéré de mon père un combiné KITY 608 donc scie circulaire + toupie.
avec le combiné il y avait ces outils pour la toupie

IMG_20210829_174853.jpg



IMG_20210829_174916.jpg


pourquoi mon père c'est équipé d'un jeu avec une forme particulière et systématique le même jeu mais symétrique au premier ?
je ne comprends pas pourquoi car si on retourne le bois à travailler c'est choux vert et vert choux :smt017

dans le même ordre de question je possede ça


IMG_20210829_175126.jpg


quel est l'intérêt d'avoir un porte fers avec deux fers ?

je ne connais pas le travail à la toupie, avez vous des liens à me proposer svp pour me former au travail de la toupie.
je sais que c'est un outillage dangereux et je ne voudrais pas faire des betises:smt003
merci pour vos réponses,
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je veux pas dire de connerie, mais je crois que les "4 lames" sont "anti recul"
 
J

Jmr06

Compagnon
je ne comprends pas pourquoi car si on retourne le bois à travailler c'est choux vert et vert choux
Selon le fil du bois ?
Le fil n'est pas toujours dans l'axe, sur des formes complexes. Donc "choux vert" différent de "vert choux" ...
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Comme dit serge 91 les porte-outils avec 4 fers sont montés avec 2 fers normaux et 2 anti recul de même profil. C'était le cheval de bataille d'un vendeur il y a quelques années. Les plateaux sont pour tenonner ou rainer. Il y a de nombreux tutos sur youtube. Il y a aussi certains site de vente qui donnent des conseils (outillage2000).
Commence par un morceau de bois sans grande valeur et fait attention à tes doigts.
Rémi
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Un porte outil avec fers simples, l'autre avec des contrefers pour éviter une prise trop importante et donc un risque de rejet. Théoriquement le premier ne doit être utilisé qu'avec un entraîneur, le second peut être utilisé en amenée manuelle.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,les fers pour travailler par dessous sont moins dangereux,et permettent d'avoir la face de référence en appui sur la table.Quand on peut,c'est mieux.
 
M

Mcar

Compagnon
Un porte outil avec fers simples, l'autre avec des contrefers pour éviter une prise trop importante et donc un risque de rejet. Théoriquement le premier ne doit être utilisé qu'avec un entraîneur, le second peut être utilisé en amenée manuelle.
Ha oui, je comprends maintenant,
donc si j'ai bien compris, les fers foncés sont en fait les contre fers des fers brillants et c'est eux qui coupent,
et pas comme je le penser des fers symétriques aux premiers. :smt021

@Nomad 1 , peux me montrer les fers pour travailler par dessous ou m'expliquer car je ne comprends pas
désolé , je suis ignare dans le bois mais tout de même quelques connaissance en usinage métaux :-D

merci pour vos réponses
 
S

sangten

Apprenti
Salut

Si tu ne sais pas t'en servir commence par regarder les tutos et vidéos sur youtube. La toupie est une mangeuse de doigts si on fait pas gaffe. Il y a des choses indispensables à savoir en matière de sécurité.
L'une de celles-ci, en dehors des mesures de sécurité comme les protections, manière de tenir le bois etc, c'est d'utiliser des fers parfaitement affutés. Les tiens ont besoin d'un sérieux coup de jeune. Remise à neuf des fers s'impose.
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, je suis conscient du risque important de cette machine,
je visionne beaucoup de vidéos sur le sujet. mais le bé a ba me manque,
alors faute de formateur près de moi je questionne :smt003
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit !
Si tu n"as aucune expérience , je te conseille vivement de te faire conseiller par un "pro" !
Il y a des pratiques absolument nécessaire en terme de sécurité!
Je pense particulièrement aux guides de toupie!
Un entraineur même modeste est un vrai passeport pour la préservation de ses doigts!
bon courage!
Il faut aussi que les "fers" coupent !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
La première chose qui me vient côté sécurité, c'est toujours travailler en opposition, jamais en avant.
Mais bon, il faudrait vraiment détailler. Si tu le peux, investis dans les bouquins de Bruno Meyer (éditions Le Bouvet) je ne connais pas mieux point de vue sécurité/pédagogie.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tout est dit ! Marco ! Faut que tu pratiques avec quelqu'un qui maîtrise de ton secteur, la toupie ne pardonne pas la première erreur !!!!
Tu es loin de Verdun ?

Montre aussi ton guide de toupie et tes protecteurs, et as-tu des roulements se montant sur l'arbre au cas où ?
 
M

Mcar

Compagnon
Tout est dit ! Marco ! Faut que tu pratiques avec quelqu'un qui maîtrise de ton secteur, la toupie ne pardonne pas la première erreur !!!!
Tu es loin de Verdun ?

Montre aussi ton guide de toupie et tes protecteurs, et as-tu des roulements se montant sur l'arbre au cas où ?
Non pas très loin de Verdun , une petite heure de voiture,
voilà le guide et protection,
Pour le placeur il me parait pas complètement d'origine et je pense qu'il a été bricolé par mon père
IMG_20210830_125301.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Commence par un morceau de bois sans grande valeur

Sans valeur.... Certes, toutefois de bonne qualité :
- sans noeud
- pas fendu
- un bois pas trop dur ni mou : hêtre, sipo,...
- de pref sans contre fil.

Assez gros et long : mettons 30 x 100 et 800 de long.

Et aussi bien préparé : dégauchi et raboté sur les 4 faces
 
P

Papygraines

Compagnon
Non pas très loin de Verdun , une petite heure de voiture,
Sauf à trouver plus près, si tu veux te déplacer, on peut voir pour une séance "toupiller en toute sécurité". On peut en parler par MP si tu veux.
Concernant ton guide et tes protecteurs... il faut imaginer ce qui est dangereux pour toi et pour le matériel aussi....
- Si ton bout de bois plonge entre les deux parties du guide... il peut tourner, éclater, partir... donc voir pour te faire un guide continu (recherche sur le forum, j'en ai déjà parlé)
-- Si tu ne plaques pas contre le guide (il te manque un presseur), tu auras un profil non conforme sur la longueur et risque de pousser le bois entre les guides en entrée et en sortie, donc danger du 1
- - - Si tu avales trop (passe trop grande, défaut du bois, éclat, noeud...) tu peux avoir un recul très violent de la pièce (d'où l'évocation d'un entraîneur, solution 1, ou de roulements, solution 2, ou de travail avec ton porte-outils à fers et contre-fers, solution 3 MAIS SI LES FERS Sont affûtés !!
Voilà pour quelques remarques rapides...
A+
PG
 
P

paysan

Compagnon
Il y a aussi le "Salon du bois" à Epinal du jeudi 16 au lundi 20 septembre. Il y aura une conférence démonstrative d'usinage de pièces courbes à la toupie.
 
U

ubikubikubik

Nouveau
BOnjour,
les portes outils sur toupie son composés avec un porte fer (coupant) et le contre fer, qui te permet d'équilibrer ton porte outil et egalement éviter l'anti-recule.
Attention au travail a la toupie, c'est une super machine mais tres dangereuse.
Attention aussi au vitesses de rotation en fonction du type d'outils et du bois.
Je vous conseil de vous renseigner chez un pro ou avec des vidéo Youtube avant de vous lancer.
Bonne courage
 
P

paysan

Compagnon
Les porte-outils que je connais ont 2 fers opposés et il n'y a pas de problème d'équilibre; et celui qui nous est montré a 2 fers et 2 contre-fers anti rebond. Je ne comprends pas ce souci d'équilibrage. Par contre pour les fers placés dans la fente de l'arbre de toupie (sans porte-outil) je vois bien le souci d'équilibrage et je déconseille ce montage surtout à un novice.
Rémi
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je ne comprends pas ce souci d'équilibrage. Par contre pour les fers placés dans la fente de l'arbre de toupie (sans porte-outil) je vois bien le souci d'équilibrage et je déconseille ce montage surtout à un novice.
Rémi
Ce n'est pas pour rien que les arbres à lumière sont maintenant strictement interdits... :wink:
 
B

Beber70

Compagnon
Quand tu fais un fer pour utiliser directement sur l'arbre sauf s'il est petit tu fais une partie quasiment identique mais avec quelques mm de moins de l'autre côté , il n'y a donc pas vraiment de problème d'équilibrage.
Pour la sécurité une encoche pour recevoir la vis.
 
P

papeteme

Compagnon
Les porte-outils que je connais ont 2 fers opposés et il n'y a pas de problème d'équilibre; et celui qui nous est montré a 2 fers et 2 contre-fers anti rebond. Je ne comprends pas ce souci d'équilibrage. Par contre pour les fers placés dans la fente de l'arbre de toupie (sans porte-outil) je vois bien le souci d'équilibrage et je déconseille ce montage surtout à un novice.
Rémi
Bonjour à tous,
Pour moi aussi, les porte-outils montrés n'ont pas de problème d'équilibrage, par contre la photo du porte-outils avec lame anti-rebond présente une anomalie et je suis surpris que personne ne l'a signalée.
Il semble que les fers actifs soient brillants et les contre-fers de couleur sombre. Or sur le porte-outils un côté est bien monté et l'autre est monté à l'envers : c'est le contre-fer qui est à la place active. Je regrette vivement de ne pas savoir dessiner à l'ordi mais celui qui aura compris mes propos les traduira certainement par un dessin.
Bonne semaine pour tous;
Papeteme
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour moi aussi, les porte-outils montrés n'ont pas de problème d'équilibrage, par contre la photo du porte-outils avec lame anti-rebond présente une anomalie et je suis surpris que personne ne l'a signalée.
Il semble que les fers actifs soient brillants et les contre-fers de couleur sombre. Or sur le porte-outils un côté est bien monté et l'autre est monté à l'envers : c'est le contre-fer qui est à la place active. Je regrette vivement de ne pas savoir dessiner à l'ordi mais celui qui aura compris mes propos les traduira certainement par un dessin.
Bonne semaine pour tous;
Papeteme
Bien vu :smt023

Quand tu fais un fer pour utiliser directement sur l'arbre sauf s'il est petit tu fais une partie quasiment identique mais avec quelques mm de moins de l'autre côté , il n'y a donc pas vraiment de problème d'équilibrage.
Pour la sécurité une encoche pour recevoir la vis.
J'aurais pas dit mieux. C'est certes dangereux, c'est pour ça que ça a été interdit, mais si c'est correctement réalisé et utilisé il n'y a pas de problèmes... Enfin c'est comme tout...
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour moi aussi, les porte-outils montrés n'ont pas de problème d'équilibrage, par contre la photo du porte-outils avec lame anti-rebond présente une anomalie et je suis surpris que personne ne l'a signalée.
Il semble que les fers actifs soient brillants et les contre-fers de couleur sombre. Or sur le porte-outils un côté est bien monté et l'autre est monté à l'envers : c'est le contre-fer qui est à la place active. Je regrette vivement de ne pas savoir dessiner à l'ordi mais celui qui aura compris mes propos les traduira certainement par un dessin.
Bonne semaine pour tous;
Papeteme
Bien vu, je ne l'avais pas remarqué.

Un sérieux coup de jeune leur est nécessaire, incluant un bon affutage.

Ce n'est pas pour rien que les arbres à lumière sont maintenant strictement interdits... :wink:
J'ai un souvenir de ma prime jeunesse, sur un arbre à lumière, d'un fer traversant l'atelier pour aller se planter dans le mur en pierre de l'autre coté. Une des plus grandes peurs rétrospectives de ma vie...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'ai un souvenir de ma prime jeunesse, sur un arbre à lumière, d'un fer traversant l'atelier pour aller se planter dans le mur en pierre de l'autre coté. Une des plus grandes peurs rétrospectives de ma vie...
J'imagine ! Je n'ai heureusement jamais assisté à ça mais par contre une fois à une pastille carbure qui se détache d'une lame de scie (défaut de la lame je suppose) ; c'est déjà assez impressionnant alors que c'est tout petit,alors pour tout un fer de toupie je n'ose pas y penser...
 

Sujets similaires

JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 054
R
T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
26
Affichages
13 081
jeje_03
J
X
Réponses
32
Affichages
12 726
XIIIVSI
X
BertoHO
Réponses
18
Affichages
2 502
Papygraines
P
F
Réponses
33
Affichages
6 173
freddy007
F
Y
Réponses
152
Affichages
62 427
Mimifor
M
C
Réponses
62
Affichages
20 676
Borisravel
Borisravel
usi42
Réponses
22
Affichages
3 606
usi42
usi42
Haut