Restauration Kity 635 [TERMINÉE]

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour à tous !



Merci pour l'astuce. A voir avec les tests futurs mais pour l'instant, la qualité du dégauchissage est excellent !

Sinon, je regardais pour modifier le pont protecteur et donc m'orienter vers le système qu'à jlchaps. Or en regardant cette vidéo, je pose une question lorsqu'il s'agit de travailler sur champ. On se rend compte qu'à 0:25 de la vidéo, le kityste déplace le capot. Je pensais qu'il se translatait au passage du bois et revenait à son emplacement initial par ressort, non ? Car là, on a les fers à portée de main !!!
Pas normal ... on voit pas bien sur mes photos, sauf la dernière, mais il y a 2 ressorts : 1 pour plaquer la protection sur la table et l'autre pour plaquer la protection sur le guide vertical.
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

Je bascule la protection de 180° en appui sur la table de sciage

Chez moi je le laisse en appui sur mon capot d'aspiration
IMG_2407.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_2408.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
D'ailleurs à 180° j'aurais comme un problème dans ma configuration
IMG_2410.JPG
IMG_2412.JPG


Pour le reste je vais aller faire un test avant de dire des bêtises

@+ Stéphane
 
Dernière édition:
S

sb1971

Apprenti
Re

le guide se rétracte bien au passage du bois ,j'avais fais une petite vidéo mais je n'arrive pas à la mettre, donc les photos suivent
IMG_2418.JPG
IMG_2419.JPG
IMG_2420.JPG
IMG_2421.JPG


Bonne journée

stéphane
 
M

mika59

Compagnon
Merci pour vos reponses,
Je crois que je dois regler le ressort du bras car la piece rouge sur la mienne est decollée d'au moins 3cm de la table en position de repos !!!
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Merci à tous ! Le fonctionnement tel que vous me le décrivez me rassure. Et j'ai pu regarder dans la notice scannée par notre ami jlchaps (:smileJap: pour rappel il a scanné toute la documentation à sa disposition pour nous la faire partager et qui est accessible dans les ressources du forum https://www.usinages.com/resources/authors/jlchaps.19086/)

Le fonctionnement est très bien décrit

protecteur-degauchisseuse-Kity 636.jpg


Merci sb1971 pour ces images parlantes :wink: Le fonctionnement de cette protection me plaît beaucoup.
Maintenant, j'ai pu voir un système similaire sans le long bras mais fixation dans l'axe de l'arbre. (Par contre, je n'ai pas compris pourquoi montrer à la fin de la vidéo qu'en appuyant sur le protecteur, il remonte :smt017)


Bon, si je réalise un protecteur, il sera pas aussi sophistiqué que celui ci. Le point qui me dérange est qu'il dépasse de la dégau ce qui peut amener à taper dedans lorsqu'on se déplace pour accompagner la planche. Il faudrait également qu'il puisse dégager la table de sortie pour la faire pivoter et passer en mode raboteuse.

A voir mais le système de ressort sur les 2 systèmes me plaisent. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi sur la plupart des nouveaux protecteurs, il n'y a plus ce rappel automatique...
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
(Par contre, je n'ai pas compris pourquoi montrer à la fin de la vidéo qu'en appuyant sur le protecteur, il remonte :smt017
Je pense que c'est pour montrer que si on le prérègle pour un basting ou autre plus épais, il garde sa fonction de sécurité au cas ou quelqu'un pose sa main dessus.
 
D

decayeux

Nouveau
bjr ravimade.je suis nouveau sur le site,je viens d aquerrire une kity 635 et j aurai besoin de quelques renseignement
 
R

ravimade

Ouvrier
bjr ravimade.je suis nouveau sur le site,je viens d aquerrire une kity 635 et j aurai besoin de quelques renseignement

Bonjour decayeux,

Et bien n'hésite pas à poser tes questions, nous essayerons d'y répondre !

Ravi
 
D

decayeux

Nouveau
bsr ravimade,voila il me manque la poulie principale pour l entrainement en bout de l arbre,pouvez vous me donner les dimetre a fin que je puisse faire une recherche de celle ci et la ref de la courroie qui entraine la raboteuse.kity 635.merci bien.jolie renove que vous avez fait
 
R

ravimade

Ouvrier
bsr ravimade,voila il me manque la poulie principale pour l entrainement en bout de l arbre,pouvez vous me donner les dimetre a fin que je puisse faire une recherche de celle ci et la ref de la courroie qui entraine la raboteuse.kity 635.merci bien.jolie renove que vous avez fait

Bonsoir decayeux,

Désolé pour cette réponse tardive mais je suis très pris en ce moment !
Ma dégau n'étant pas près de moi, je regarderai la semaine prochaine pour le diamètre de poulie.
Par contre pour la courroie, les préconisations Kity sont les suivantes :
- Sur grande table : courroie plate 810x20 (ép. 2mm)
- Sur table indépendante : courroie plate 1060x20 (ép. 2mm)

Après, rien ne t'empêche d'utiliser une courroie qui se rapproche de ces spécifications.

Bonne soirée !

Ravi
 
D

decayeux

Nouveau
bsr ravimade,

t inquiete pas pour avoir tarder a repondre,la remise en route de ma machine et un loisir et on a chaqu un nos vies,
mercie pour la reponse pour la courroie et mercie pour me transmetre les dimention de la poulie

bonne soiree

decayeux
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Avec du retard mais grosse galère cette semaine (voiture en panne à 250km de chez moi), voici les dimensions de la poulie.
Attention seulement à l'alésage où je n'ai pu prendre la cote exacte

poulie_arbre_kity_635.jpg


Bon week-end !

Ravi
 
D

decayeux

Nouveau
bsr ravimade,je te remercie pour le croquie et les dimentions de la poulie
amicalement decayeux
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

bsr ravimade,je te remercie pour le croquie et les dimentions de la poulie
amicalement decayeux

Mais avec plaisir :wink:

Me voilà reparti sur ma Kity !
Après un test de dégauchissage, j'ai pu enfin corroyer ma premier planche ! RESULTAT EXCELLENT !

p_IMG_1260.JPG


p_IMG_1264.JPG


p_IMG_1270.JPG


Avant tout, j'ai décidé d'affûter mes fers. J'ai trouvé un affûteur de qualité près de chez moi qui m'a fait l'affûtage des jeux de fer à 6 euros !
Et les voilà montés sur la machine

p_IMG_1261.JPG


J'ai vérifié la perpendicularité entre les faces, nickel !
p_IMG_1263.JPG


Puis vérification de l'épaisseur de planche aux 4 coins. On a un écart d'1/10 entre la plus petite valeur et la plus grande, autant dire rien du tout !
p_IMG_1272.JPG


p_IMG_1273.JPG


p_IMG_1275.JPG


p_IMG_1276.JPG
 
R

ravimade

Ouvrier
Je me suis ensuite penché sur le collecteur
Pour ce faire, je suis parti d'un tampon de visite utilisé en plomberie (évacuation PVC 100mm)
p_tampon-de-visite-en-pvc-a-coller-male-d100.jpg


J'ai d'abord découpé à la scie sauteuse
p_IMG_1283.JPG


puis fini à l'affleureuse
p_IMG_1284.JPG


p_IMG_1285.JPG


Et voilà le résultat
p_IMG_1286.JPG


p_IMG_1287.JPG


Ensuite j'au utilisé une plaque d'acier de 0,5mm d'épaisseur pour réaliser le patron à la scie sauteuse
p_IMG_1293.JPG


Puis je passe la pointe à tracer et je plis
p_IMG_1295.JPG


p_IMG_1299.JPG


Pour maintenir l'ensemble, je met 2 rivets aux extrémités
p_IMG_1303.JPG


p_IMG_1306.JPG
 
R

ravimade

Ouvrier
Et voilà
p_IMG_1302.JPG


p_IMG_1305.JPG


J'ajoute le tampon qui va me permettre de brancher la gaine de mon aspirateur

p_IMG_1326.JPG


Un test
p_IMG_1312.JPG


p_IMG_1314.JPG


p_IMG_1325.JPG


J'ai donc testé ; l'aspiration est excellente par contre niveau sonore, c'est catastrophique en rabotage (donc collecteur en haut, sur la table d'entrée)!!! J'ai ce phénomène de sirène. J'ai regardé sur le net d'où pouvait venir ce bruit et en fait il s'agit du souffle provoqué par l'air circulant entre l'arbre et l'extrémité de la table qui est amplifié par l'aspiration lorsque le collecteur est en position. Je me rend compte qu'en éloignant le collecteur de 10 cm, l'amplification cesse.

Une question aux possesseurs de Kity 635 ou 636 ; Avez-vous ce problème avec votre collecteur ? Si ce n'est pas le cas, le collecteur a-t-il des ouvertures pour éviter une trop grande étanchéité ? Des photos de votre collecteur m’intéresserait fortement pour m'en inspirer.
 
J

jahislove

Nouveau
Bonjour ,

dans des tubes d'aspiration le débit d'air en circulation est identique en tout point du circuit.
c'est une simple équation : debit = Section x vitesse

le debit étant fixe , on voit que si on fait varier la section , c'est la vitesse qui doit s'adapter

si la section est plus petite , la vitesse de l'air augmente .

ton problème de sirene vient de l'action de 2 phénomènes :
- la section de l'entrée d'air (qui se fait autour de l'arbre) est plus petite que la section du tuyau , du coup la vitesse de l'air augmente
- la section de l'entrée d'air est large et etroite , avec la table d'entrée ça fait le principe d'un sifflet

la solution est d'agrandir l'entrée d'air pour réduire la vitesse.

essaye d'enlever tes 2 rivets pop et souleve le dessus du capot de 2 cm , c'est 2 cm vont aspirer du vide au dessus du capot d'origine , mais tu vas te rendre compte que le bruit disparait et que l'aspiration est toujours aussi efficace
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Un grand merci à toi jahislove ! En fait j'ai ouvert le capot mais par les ailettes et ça marche !

p_IMG_1668.JPG


p_IMG_1669.JPG


La preuve en vidéo ! Elle montre au début le bruit "normal" puis en resserrant les ailettes, on a ce bruit strident de sirène

 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
je viens de recevoir une KITY 635
il me manque le moteur électrique et la poulie en alu.
le reste à l'air d’être complet.
avez vous les caractéristique du moteur et les cotes de la poulie?
histoire de savoir si je me lance dans une restauration ou je laisse tomber,
j'en ai pas besoin plus que ça!
merci,
Bonne journée.
 
J

jahislove

Nouveau
Bonjour ,

N'importe quel moteur peut fonctionner .
Celui d'origine fait 1500w (2cv) et 2800Tr/mn , dans les faits entre 1500w et 2000w (2 et 3 cv)c'est bien

la vitesse maxi de l'arbre est de 7000 Tr/mn et sa poulie fait 50mm de diametre

la poulie moteur d'origine fait 125 mm , qui permet de transformer les 2800 tr/mn du moteur en 7000 a l'arbre.
si tu utilises un moteur 1400 tr/mn il suffit de multiplier par 2 la poulie moteur soit 250mm

je n'avais pas non plus la poulie d'origine , j'en ai fait une en bois , c'est super facile a faire.

tu decoupe un disque en bois de maniere grossiere , tu le perce au diametre de l'arbre moteur, tu l'insert sur l'arbre moteur avec une clavette ou autre pour le bloquer en rotation.
tu met le moteur en marche et avec un ciseau a bois tu tourne ta poulie a la dimension finale en lui donnant un profil legerement bombé pour le centrage de la courroie
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir Jahislove,
merci pour ta réponse, je vais commencer à essayer de trouver une poulie!
ça va peut être me donner l'envie de continuer!
bonne soirée.
 
O

oakado

Compagnon
Bien le bonjour,
je viens de faire l'aquisition de cette même machine :) a priori en bon état mais par principe et pour bien en comprendre le fonctionnement, il va falloir tout démonter, nettoyer, surement repreindre :) Ce post va m'être infiniment utile, merci beaucoup ! très très bon boulot !!!
Une question concernant ces fameux fers à encoche. Il semble assez difficile de s'en procurer car ils semblent avoir été remplacé par des fers pleins et un autre systeme de fixation.
J'en ai deux paires mais relativement abimé, je pense que j'arriverais à les ratrapper, mais, mais savez vous si il est toujours possible d'en acheter quelque part sans les payre le prix de la machine ?

:)

@ bientot
Merci
Julien
 
J

jlchaps

Compagnon
désolé les miens sont plein... Mais je suis éventuellement intéressé pour récupérer les usagés en HSS pour faire des plaquettes de creusage bois
 
M

mika59

Compagnon
J'en ai trouvé l'année derniere sur ebay
Un vendeur au luxembourg il me semble
J'ai payé une vingtaine d'euros
 
O

oakado

Compagnon
merci @mika59 tu crois que tu aurais possibilité de recuperer le lien et me l'envoyer en MP ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour ,

N'importe quel moteur peut fonctionner .
Celui d'origine fait 1500w (2cv) et 2800Tr/mn , dans les faits entre 1500w et 2000w (2 et 3 cv)c'est bien

la vitesse maxi de l'arbre est de 7000 Tr/mn et sa poulie fait 50mm de diametre

la poulie moteur d'origine fait 125 mm , qui permet de transformer les 2800 tr/mn du moteur en 7000 a l'arbre.
si tu utilises un moteur 1400 tr/mn il suffit de multiplier par 2 la poulie moteur soit 250mm

je n'avais pas non plus la poulie d'origine , j'en ai fait une en bois , c'est super facile a faire.

tu decoupe un disque en bois de maniere grossiere , tu le perce au diametre de l'arbre moteur, tu l'insert sur l'arbre moteur avec une clavette ou autre pour le bloquer en rotation.
tu met le moteur en marche et avec un ciseau a bois tu tourne ta poulie a la dimension finale en lui donnant un profil legerement bombé pour le centrage de la courroie

Bonjour, je tombe par hasard sur cette réponse, qui a bien des égards se révèle pertinente, sauf, et je suis étonné que personne jusqu'ici n'en a fait la remarque, en ce qui concerne le tournage de ta poulie en bois, à l'aide d'un ciseau à bois. Je sais bien que c'est réalisable, avec une bonne assurance vie, mais pour moi, cette méthode peut être suicidaire, et je pèse mes mots, car si le ciseau est pris par la poulie et se trouve éjecté, je ne donne pas cher de ce qui se trouve sur la trajectoire. Ceux qui tournent le bois, avec un tour ad-hoc, peuvent te le dire, à quel point l'outil peut être happé par la pièce et ceci, malgré un support adapté et un ciseau à manche long, précisément pour éviter cet accident. Le tournage "en l'air" est donc totalement déconseillé, éventuellement avec une râpe, ou une cale avec du papier abrasif, et encore, si on est sur une île déserte sans autre solution pour survivre.
Cordialement
Martin
 
J

jahislove

Nouveau
Bonjour, je tombe par hasard sur cette réponse, qui a bien des égards se révèle pertinente, sauf, et je suis étonné que personne jusqu'ici n'en a fait la remarque, en ce qui concerne le tournage de ta poulie en bois, à l'aide d'un ciseau à bois. Je sais bien que c'est réalisable, avec une bonne assurance vie, mais pour moi, cette méthode peut être suicidaire, et je pèse mes mots, car si le ciseau est pris par la poulie et se trouve éjecté, je ne donne pas cher de ce qui se trouve sur la trajectoire. Ceux qui tournent le bois, avec un tour ad-hoc, peuvent te le dire, à quel point l'outil peut être happé par la pièce et ceci, malgré un support adapté et un ciseau à manche long, précisément pour éviter cet accident. Le tournage "en l'air" est donc totalement déconseillé, éventuellement avec une râpe, ou une cale avec du papier abrasif, et encore, si on est sur une île déserte sans autre solution pour survivre.
Cordialement
Martin

alors oui effectivement tu as raison , je n'avais pas précisé ce detail tellement c'est évident qu'il ne faut pas tourner en l'air.
Pour ma part j'avais confectionné un support pour l'outil
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
R
Réponses
59
Affichages
6 888
Satamax
Satamax
A
Réponses
32
Affichages
16 417
Gérard 27
G
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 842
speedfender
speedfender
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Mcar
Réponses
26
Affichages
3 870
anthropovergnat
A
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
C
Réponses
80
Affichages
11 226
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
F
Réponses
4
Affichages
2 733
rdoulut
R
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 602
midodiy
midodiy
Haut