Restauration Kity sur table 612,616,626,635,642,652

A

activa73

Apprenti
Bonjour à tous,
je lance ce nouveau sujet sur la restauration de mon "combiné" kity sur table.
Il est composé de :
Table + moteur central
612 : Scie à ruban
616 : Scie circulaire
626 : Toupie
635 : Rabo degau
652 : Mortaiseuse
642 : Affuteuse de fers

J'avais acheté le tout en octobre 2014.
Les restaurations sont fini pour la plupart des machines et je profite de ce forum pour partager les photos de mes restaurations.
Il me reste à restaurer la mortaiseuse et l'affuteuse de fers.
Je viens aussi d'acquérir une 636 qui remplacera la 635 actuelle et une 627 qui remplacera la 626 actuelle .
Je vais faire un post par machine pour que cela soit plus simple.
Je dispose de plus de photos que ce que je vous présente, si quelqu'un en a besoin de plus je peux lui fournir en MP.
 
Dernière édition:
A

activa73

Apprenti
Point de départ :
IMG_3926.JPG

IMG_3928.JPG


Autant vous dire qu'il y avait du boulot.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Ayant un ensemble similaire depuis de nombreuses années, je vais suivre ce post avec intérêt.
 
A

activa73

Apprenti
Moteur: Kity double arbre monophasé
Début de restauration : 23/12/15
Fin de restauration : 19/01/16

Plaque signalétique :
Moteur plaque.jpg

Avant:
IMG_4850.JPG

IMG_4853.JPG

Démontage complet :
IMG_4872.JPG

Changement des roulements 2x 6204Z1, peinture sur le condo et le moteur et changement des fils marrons qui étaient complètement HS.
IMG_4880.JPG


IMG_4882.JPG

Montage sur la table :
IMG_20210219_102221.jpg


Voilà pour la restauration du moteur.
 
A

activa73

Apprenti
626 : Toupie
Début de restauration : 31/08/15
Fin de restauration : 09/09/15
Avant:
IMG_3910.JPG

Démontage du chariot :
IMG_4707.JPG

Electrolyse pour supprimer la rouille et la peinture :
IMG_4710.JPG

Démontage du renvoi d'angle:
IMG_4742.JPG

La caisse à nue:
IMG_4751.JPG

Peinture et remontage :
IMG_4752.JPG

Je vous rassure la manivelle a été refaite depuis.
IMG_4755.JPG

Aujourd'hui :
IMG_20210219_105015.jpg
 
A

activa73

Apprenti
635 : Raboteuse Dégauchisseuse
Début de restauration : 09/12/15
Fin de restauration : 17/01/16
Avant:
?hash=8bd6294e42e3d6c1c5f6a0357f4b8e25.jpg

IMG_3905.JPG

IMG_4789.JPG

Démontage des tables :
IMG_4799.JPG

IMG_4805.JPG

Caisse après décapage complet (électrolytique) puis peinture Hammerite Verte.
IMG_4838.JPG

IMG_4847.JPG

Montage de la table
IMG_4868.JPG

IMG_4884.JPG

IMG_4885.JPG


IMG_3901.JPG
 
A

activa73

Apprenti
616 : Scie circulaire
Début de restauration : 16/09/15
Fin de restauration : 24/01/16
Avant:
IMG_4895.JPG

IMG_4774.JPG

IMG_4893.JPG

Démontage de la table :
IMG_4913.JPG

Démontage de l'axe :
IMG_4920.JPG

Après nettoyage :
IMG_4931.JPG

IMG_4933.JPG

IMG_4938.JPG

Après :
IMG_4943.JPG


IMG_3919.JPG
 
A

activa73

Apprenti
612 : Scie à ruban
Début de restauration : 14/09/15
Fin de restauration : 17/02/21
Avant:
IMG_3892.JPG

IMG_3895.JPG

IMG_3898.JPG

IMG_4768.JPG

Démontage des volants :
IMG_20210124_160451.jpg

Démontage de la poulie et des paliers :
IMG_20210126_213954.jpg

J'ai remplacé les 4 roulements de cette machine par des 6202-ZZ-SKF.
J'ai changé aussi le roulement du guide par un 6200-ZZ-C3-SKF.
Puis décapage, peinture, polissage de la table et des caches volants et remontage.
IMG_20210206_175219.jpg

Après :
IMG_20210219_155700.jpg
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
Beau travail. Vivement que tu abordes les problèmes liés à la motorisation sur grande table.
Super
 
M

mika59

Compagnon
superbe restauration des ces petites machines !!!!!
j’ai fait de même en 2013 ,pour un rabo/degau 636.
 
A

activa73

Apprenti
Bonsoir
Beau travail. Vivement que tu abordes les problèmes liés à la motorisation sur grande table.
Super
Je je vois pas de quels problèmes tu parles. Je possède un moteur double axe et ça fonctionne nickel. Peux tu préciser stp?
 
J

JPDB 15

Compagnon
Je je vois pas de quels problèmes tu parles. Je possède un moteur double axe et ça fonctionne nickel. Peux tu préciser stp?

En ce qui me concerne j'ai rencontré de petites difficultés pour aligner les poulies des diverses machines, (moi j'ai la scie circulaire, la dégau-rabot , la toupie et la mortaiseuse), avec les poulies du moteur. Grace à la glissière spéciale qui supporte la scie circulaire c'est un peu plus simple. Mais avant d'avoir des tentions et des alignements corrects sur toutes les machines cela a été un peu galère. De plus ces réglages ont tendance à bouger et il faut les reprendre quant les courroies sautent trop fréquemment. Cela ne m'empêche pas d'utiliser les machines depuis plus de trente ans ....
 
A

activa73

Apprenti
Ok très bien, je vois mieux ton problème par contre moi je n'ai jamais eu le moindre pb de ce côté là. Je ne sais plus comment j'ai fait les alignements à la base mais tout ce passe bien. Content que tu ais trouvé une solution. Longue vie à nos vieille machines.
 
G

Gérard 27

Nouveau
Super la restauration. J'ai une question au sujet de la restauration des tables de réception en aluminium. Comment tu en est arrivé à ce résultat car celle des machines que ja hérité de mon père son a refaire et je ne sais pas comment faire sans les abîmer plus. Par avance merci cordialement
pour linfo
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Super la restauration. J'ai une question au sujet de la restauration des tables de réception en aluminium. Comment tu en est arrivé à ce résultat car celle des machines que ja hérité de mon père son a refaire et je ne sais pas comment faire sans les abîmer plus. Par avance merci cordialement
pour linfo
Pour ma part j'avais fait ça avec un abrasif intissé genre scoth brite sur meuleuse d'angle. Avec de très bons résultats.
Le système que j'avais utilisé ne se trouve hélas plus (Norton Avos, qui permettait de voir à travers l'abrasif ce que l'on faisait), mais un autre fera aussi bien l'affaire, c'est juste moins pratique.
 
X

xi

Apprenti
Electrolyse pour supprimer la rouille et la peinture :
Voir la pièce jointe 687710

La caisse à nue:
Voir la pièce jointe 687712

Peux tu préciser un peu plus ce que tu as mis pour l'électrolyse ? (contenu du bain, courant / tension, temps, ...)
As-tu frotté mécaniquement après ?

Ca doit avoir du mal à virer la peinture quand même non, vu qu'elle fait un isolant électrique ?

Belle restauration sinon :smt038

Pour les tables en alu, sur mon combiné Kity j'ai une sorte de revêtement teflonné qui améliore la glisse. Tu as pu conserver une bonne glisse après le décapage ?
 
G

Gérard 27

Nouveau
Oui est ce que tu as mis quelque chose pour protéger les tables de receptions car les miennes laissent quelques traces noires sur le bois quand je le travail et aussi pour éviter qu'elle ne se reoccide.
En plus elle ne glisse plus vraiment
Par avance merci
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Peux tu préciser un peu plus ce que tu as mis pour l'électrolyse ? (contenu du bain, courant / tension, temps, ...)
As-tu frotté mécaniquement après ?

Ca doit avoir du mal à virer la peinture quand même non, vu qu'elle fait un isolant électrique ?

Belle restauration sinon :smt038

Pour les tables en alu, sur mon combiné Kity j'ai une sorte de revêtement teflonné qui améliore la glisse. Tu as pu conserver une bonne glisse après le décapage ?
Alors tu dois avoir un combiné sur table des toutes dernières générations, dont les tables étaient anodisées, ce qui n'est pas le cas des plus anciennes.
Le produit de glisse Kityspeed proposé à l'époque était très bien ; mais évidemment le fabricant ayant disparu... yanapu ! Un produit très bien est le Silbergleit. Sinon la classique bougie frottée sur les tables ; c'est moins bien, mais ça ne coûte quasiment rien.

(réponse également valable pour Gérard 27)
 
G

gégé62

Compagnon
Beau travail, du coup je suis ce fil que je n'avais pas vu en début d'année.
J'ai aussi une combi 4 op à restaurer , une très vieille dont je ne connais pas la marque, et où il manque principalement le système d'entrainement de rabotage. J'espère pouvoir m'y mettre cet hiver.....
 
G

Gérard 27

Nouveau
Merci pour cette info. Je viens de commander hier soir le produit pour mettre sur les tables de réception.
Je voulais également mettre des photos des machines que j'ai hérité. C'est fabriqué par Electroli mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est comme modèle. Tout les réglage se font manuellement. C'est un vrais calvaire comparé aux machines qui se règle avec une volent. Si quelqu'un connait ce modèle merci.

20211120_102255.jpg


20211120_102240.jpg


20211120_102221.jpg


20211120_102122.jpg


20211120_102100.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Electroli, c'est les toutes premières Kity (Kity était d'ailleurs par la suite la marque, mais la société s'appellait toujours Electroli).

Possible que j'arrive à retrouver les références, mais pas trop le temps de faire une recherche dans les jours qui viennent.
 
G

Gérard 27

Nouveau
Merci pour ta réponse et tes éventuelles recherches. Rien ne presse.
Dans le cadre de la restauration que je vais faire cette hivers je cherches aussi des plan de coupe pour pouvoir changer les roulements sans faire de dégâts.
Cordialement
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci pour ta réponse et tes éventuelles recherches. Rien ne presse.
Dans le cadre de la restauration que je vais faire cette hivers je cherches aussi des plan de coupe pour pouvoir changer les roulements sans faire de dégâts.
Cordialement
N'hésite pas à me rappeler à l'ordre si j'oublie !
 
G

Gérard 27

Nouveau
Super ta restauration. Je voudrais juste savoir où tu as trouvé la peinture et comment tu as peint les éléments (pistolet où pinceau) avec durcisseur où pas. Je voudrais repeindre mes machine cet été. Actuellement je change tous les roulements car ils sont HS. Je les remplacent par des ZZ étanche poussière beaucoup plus pratique et pas de graissage en entretient.
Par avance merci
Cordialement
 
G

Gerard01

Nouveau
Bonjour, je suis impressionné par cette restaurations!! Bravo
pour ma part, j'ai acheté il y a quelque temps la toupie kity626 et la dégau. 635 sans moteurs. J'ai donc acheté 2 moteurs et je suis maintenant à la recherche de poulies pour ces machines, mais impossible jusque là d'en trouver.
Quelqu'un sur ce site aurait une idée ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
A

anthropovergnat

Compagnon
Ce sont des poulies plates, pas compliquées à fabriquer. D'ailleurs lorsque j'ai acheté ma première rabo-dégau, qui était aussi une Kity 635, la poulie du moteur était même en bois !
 
G

Gérard 27

Nouveau
Regarde sur le bon coin. Il me semble que j'en ai vu en ce moment.
 

Sujets similaires

romain1206
Réponses
2
Affichages
19 865
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
8
Affichages
3 793
BRICOLO
B
lion10
Réponses
1
Affichages
9 857
lion10
lion10
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 571
ratooren
ratooren
K
Réponses
130
Affichages
17 244
Kityking
K
R
Réponses
43
Affichages
11 965
claude74
claude74
F
Réponses
13
Affichages
8 416
Kityking
K
A
Réponses
13
Affichages
13 771
apprenti51
A
P
Réponses
5
Affichages
10 221
trmon
T
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 862
speedfender
speedfender
F
Réponses
5
Affichages
5 884
Jack bel
J
F
Réponses
5
Affichages
11 158
boucqueneau
boucqueneau
L
Réponses
13
Affichages
3 324
chabercha
chabercha
F
Réponses
23
Affichages
13 365
florentp
F
Haut