Modification Kity combiné - Raccourcir table

  • Auteur de la discussion Kityking
  • Date de début
K

Kityking

Apprenti
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le site, et je viens juste d'aquérir un combiné d'outillage Kity, sachant que j'ai déjà dans mon petit atelier un établi de menuiserie que je me suis construit comprenant une scie à onglet mais pouvant recevoir d'autres machines.

Alors J'ai le projet de raccourcir la largeur de la table du combiné faisant 85 cm pour qu'elle puisse passer la porte de mon atelier qui lui fait 80cm d'ouverture.

Donc, je souhaiterai savoir si avec ajouts de plusieurs autres poulies permettrait cet agencement, si quelqu'un sur le site l'a déjà produit, et si la disposition de la grande table combiné Kity est toujours la meme sans rien pouvoir modifier ?

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour, une photographie ou type de machine SVP.
 
K

Kityking

Apprenti
J'ai une 612, 616, 626, 635, 642 et une mortaiseuse faite artisanalement avec les meme dimensions et mesures que la Kity.
J'ai vu qu'il existait des paliers Kity a 2 poulies (pour moteur sous-table) qui pourraient peut-etre me permettre de retirer la scie circulaire du combiné pour l'installer sur l'établi avec l'affuteuse, ça soulagerait ma grande table ou combiné que je pourrai rendre plus étroite hein ?
Si d'autres solutions existent je suis preneur, merci tekelous.
 
P

paysan

Compagnon
Sans photo pas facile de donner un conseil. Tu prends la meuleuse et coupes tout ce qui te gêne ! :axe:

Je déconne, mais il serait peut-être plus judicieux de démonter plutôt que couper si c'est pour passer dans une porte.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. A mon avis, c'est possible, il va juste falloir changer de courroies.
 
K

Kityking

Apprenti
Oui pour le changement de courroie bien sùr je suis pret si c'est la solution, le principal c'est que tout rentre dans mon petit atelier, et comme j'ai dit j'ai déjà un établi que j'ai fabriqué en bois de menuisier alors s'il faut j'y ajouterai la scie circulaire et l'affuteuse ainsi le combiné pourra se raccourcir mais c'est uniquement la largeur qui m'incombe sauf que la largeur est composée de la toupie et la Kity 635 !

Et pour arriver a modifier les emplacements des machines c'est pas simple vù les dimensions ou longueurs des courroies...
 
K

Kityking

Apprenti
Pour répondre a ton détail "paysan", je m'explique ; mon atelier fait 3mx3m je suis de métier plombier, chauffagiste, soudeur, et je fais quand j'ai du temps de la mécanique auto, puis aussi ma passion du bois ! Donc tu peux comprendre que meme bien rangé ça reste tres petit, donc pour résumer mon atelier sert surtout à stocker tout mon outillage alors j'avais prévu que chaque fois que je travaillerai le bois je sortirai le combiné mais et/ou l'établi menuisier aussi, en fonction...
Ce qui explique pourquoi je n'ai pas d'aspiration mais plutot un souffleur pour nettoyer les machines apres chaque utilisation dehors bien sur.
Tout ça pour expliquer que je ne peux démonter toutes les machines a chaque fois pour passer mon combiné sur champs par l'ouverture de la porte, je dois trouver une solution pour raccourcir la largeur de mon combiné meme si je dois retirer une ou deux machines pour les installer sur mon établi de menuisier afin de pouvoir sortir a l'exterieur a chaque utilisation.
 
K

Kityking

Apprenti
Salut laboureau, oui alors j'y ai pensé de suite car perso le combiné est devenu ma priorité, mais je ne peux rien y faire la porte utilise toute l'ouverture du passage possible. Si j'avais pu je l'aurai fait, mais faut savoir que Kity à l'époque avait conçu cette table quasi carré pour montrer qu'avec une si petite surface elle pouvait contenir tant de machines (Kity) utiles et nécessaire pour le travail du bois. Et non que c'était la seule disposition pour les machines !
Mais je suis malgré tout étonné que personne n'est rencontré cette situation ou autres équivalentes car c'est pas tous les bricoleurs ou passionnés par le bois qui possèdent un grand atelier.
Après perso pour la modification des emplacements sur le combiné, mécaniquement je trouve l'idée plausible, faut juste qu'au final le sens de rotation des courroies par rapport aux machines installées soit respecté. Mais avec des courroies plus ou moins longues, et un axe (ou palier) avec une poulie de chaque coté le sens reste bon, et dans ce cas-là par exemple la toupie ne serait plus alignée avec la dégau sur la largeur de la table, mais plutot reculée ou avancée, et là pour mon probleme c'est plus pareil,
Disons qu'avec une situation similaire déjà produite j'aurai bien volontier gagné du temps...
 
R

romain1206

Ouvrier
a part en séparant les machines pour les mettre sur une table individuelle je ne vois pas comment tu peux faire et ca nécessite de racheter des moteurs, kity a bien réfléchi a son systeme de moteur central
 
K

Kityking

Apprenti
Oui romain1206 je suis entièrement daccord avec toi, Kity a tres bien calculé son système de disposition et c'est tres ingénieux avec le moteur au centre et les machines autour qui ne se gènent pas, et c'est encore terriblement ingénieux !
Mon problème c'est que les dimensions de la table Kity ne me permettent pas de l'entrer par la porte dans mon atelier c'est tout c'est que ça , j'ai jamais critiqué la disposition de ce système si bien réalisé, bien au contraire je trouve cette idée exceptionnelle quand t'as la place normale ou suffisante, et les pros l'ont la place mais les bricolos ou passionnés pas toujours. et ceux dont leur atelier est tres petit aussi ils la laissent à l'intérieur avec système d'aspiration que je n'ai plus la place non plus d'avoir, voilà pourquoi lorsque je dois faire du bois je voudrai la sortir cette fameuse table (ou combiné), mais pour ça je vais devoir retirer une ou deux machines que je fixerai sur mon autre établi en bois afin de diminuer cette fameuse largeur du combiné c'est tout.
Je vais devoir calculer tout ça afin que ça soit toujours pratique, propre et complet, puis je joindrai une photo sur ce forum.
Mais ça va me prendre assez de temps donc si quelqu'un a des idées sachez que je suis toujours preneur.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, une petite photo nous permettrait de tenter de t'aider. Maintenant on sait que l'atelier est très petit que tu dois sortir les machines pour travailler; ça change la donne. Nous ne connaissons pas toutes les machines. Tu nous parles de combiné Kity, et il semble, d'après ce que je lis, que ce soit plusieurs machines sur un même socle. Si tu veux et (si tu peux) désolidariser les machines il n'est peut-être pas nécessaire de mettre un moteur Kity, mais un moteur standard. Pour les moteurs ou les courroies c'est en général facile à trouver à des prix raisonnables; surtout si c'est pour un montage perso, on s'adapte!
 
K

Kityking

Apprenti
Alors pour la photo c'est compliqué les machines sont démontées de la table donc au sol et la table est dans le fourgon qui est parti pour un controle technique. Alors quand le fourgon revient ce soir ou demain avec la table, je tenterai de la faire entrer sur champs dans mon atelier et une fois dedans je réinstallerai les machines dessus ça sera plus clair pour tous.
Sinon dessus pour mon matériel j'ai la toupie, a coté la degau/rabot, l'affuteuse (que j'avais oublié chez le vendeur et que j'irai chercher bientot), la scie circulaire, la mortaiseuse pas Kity mais artisanale avec exactement les meme dimensions et cotes, puis le moteur au centre
J'ai seule sur un petit chariot la scie a ruban.
 
K

Kityking

Apprenti
Bien sur lorsque j'aurai tout remonté sur la table là je prendrai la photo !
 
K

Kityking

Apprenti
Alors je m'explique, voici déjà la photo du combiné lorsque je l'ai acheté sur place avec la scie à ruban qu'on ne voit pas sur la photo mais elle y est et seule sans chariot. Ce combiné ne possédait pas de scie circulaire que j'ai acheté de suite apres chez un autre vendeur pour compléter, mais à l'époque elle devait y etre car y a un emplacement vide avec des fixations...
Mais dés que tout est remonté sur mon combiné, j'envoie les photos avec la scie à ruban seule et isolée...

Kity 635 avec combiné.jpg
 
R

romain1206

Ouvrier
déja ce n'est pas la table kity d'origine

ce qui coince déja, c'est la mortaiseuse qui élargi pas mal a cause du dépassement de la table.
apres tu peux couper un peu coté raboteuse

mais il faudra recouper le panneau, ressouder la structure, etc...

sinon j'ai déja vu une photo sur la meme table mais c'est pareil il faut plusieurs moteurs
2022-10-25 18 54 22 (3).png


je persiste a te dire de tout mettre en table séparé
de plus l'affuteuse c'est pas un outil que tu te sert tout les jours

le plus utilisé reste quand meme la scie circulaire et la raboteuse

voici des tables en séparé
2022-10-25 18 54 21 (2).png
2022-10-25 18 54 21 (3).png
2022-10-25 18 54 21.png
2022-10-25 18 54 22 (2).png
2022-10-25 18 54 22 (4).png


2022-10-25 18 54 22.png
 

Fichiers joints

  • 2022-10-25 18 54 21 (2).png
    2022-10-25 18 54 21 (2).png
    46.2 KB · Affichages: 516
  • 2022-10-25 18 54 21 (3).png
    2022-10-25 18 54 21 (3).png
    234.4 KB · Affichages: 513
  • 2022-10-25 18 54 21.png
    2022-10-25 18 54 21.png
    536.8 KB · Affichages: 521
  • 2022-10-25 18 54 22 (2).png
    2022-10-25 18 54 22 (2).png
    111.8 KB · Affichages: 498
P

paysan

Compagnon
Comme dit par @romain1206 fait plusieurs tables. L'affuteuse, tu peux la laisser à l'atelier ; sur ce forum j'ai vu une affuteuse qui était rangée au plafond et descendait pour l'utiliser ; tu peux t'inspirer de son montage.
 
K

Kityking

Apprenti
Oui merci a vous, alors pour répondre à romain1206, dans mon discours la mortaise était déjà retirée, ensuite meme si je diminue coté raboteuse j'ai en face, la toupie, qui elle dépasse de la table tu le vois bien sur la photo donc au final la largeur reste a 85cm, et les isoler toutes me couterait en moteurs.
Je pense avoir trouvé la combine, en fait pour diminuer en largeur d'une dizaine de cm je serai dans l'obligation de retirer la toupie ou la rabot puisqu'elles sont quasi collées l'une et l'autre, alors j'ai pensé a retirer la rabot de sa place initiale et de la mettre a la place de l'affuteuse qu'on utilise que rarement, quitte a rallonger un peu la table, car c'est pas sa longueur le problème, apres si la courroie ou poulie ne convient pas je peux toujours rajouter un autre moteur au centre mais décalé du principal avec achat de poulie qui convient, je pense qu'on peut trouver une solution.
Sur la photo j'ignore si les fixations a coté de la mortaiseuse c'était une scie circulaire ou a ruban...
Vous en pensez quoi les experts ?
 
R

romain1206

Ouvrier
Oui merci a vous, alors pour répondre à romain1206, dans mon discours la mortaise était déjà retirée, ensuite meme si je diminue coté raboteuse j'ai en face, la toupie, qui elle dépasse de la table tu le vois bien sur la photo donc au final la largeur reste a 85cm, et les isoler toutes me couterait en moteurs.
Je pense avoir trouvé la combine, en fait pour diminuer en largeur d'une dizaine de cm je serai dans l'obligation de retirer la toupie ou la rabot puisqu'elles sont quasi collées l'une et l'autre, alors j'ai pensé a retirer la rabot de sa place initiale et de la mettre a la place de l'affuteuse qu'on utilise que rarement, quitte a rallonger un peu la table, car c'est pas sa longueur le problème, apres si la courroie ou poulie ne convient pas je peux toujours rajouter un autre moteur au centre mais décalé du principal avec achat de poulie qui convient, je pense qu'on peut trouver une solution.
Sur la photo j'ignore si les fixations a coté de la mortaiseuse c'était une scie circulaire ou a ruban...
Vous en pensez quoi les experts ?
et tu comptes faire comment pour la courroie si tu retournes la degau, l'arbre va tourner a l'envers ?
si tu souhaite acheter un moteur sépare la degau du reste

comme ca ca te fait une table moins large pour avoir la toupie la scie la mortaiseuse (démontable) et l'affuteuse comme ca tu reduis la largeur pour passer ta porte
 
K

Kityking

Apprenti
Oui t'as raison séparer la dégau, pas toutes ça serait dommage mais la rabot est mon souci en fait, c'est vrai.
Donc a coté de la mortaise je peux y installer la scie circulaire puisque c'est sa place initiale normalement, et la dégau serait seule.
Apres reste a savoir si a la place de la degau on pourrait pas mettre la scie à ruban, mais pour ça faut qu'elle soit moins large que la degau et que le sens de poulie corresponde...

ha oui j'ai mesuré elle passerait, faudrait voir pour le sens de la toupie... y a que ça qui pourrait coincer car les courroies peuvent etre rallongées.
 
P

paysan

Compagnon
Si je vois bien, la courroie de la toupie fait ¼ de tour ; pour inverser sens de rotation, si besoin, il suffit de faire le ¼de tour dans le sens inverse.
 
K

Kityking

Apprenti
j'ai regardé les prix des moteurs en mono... J'ose meme pas imaginer d'équiper toutes les machines !
J'avoue que si j'avais pas le choix je le ferai, évidemment à présent Kity c'est ma priorité, mais juste pour une degau qui pose souci autant l'isoler, je voulais trouver une solution en la laissant sur la table mais il aurait fallu que j'inverse le sens de la poulie que pour la dégau, donc rajouter deux poulies supplementaires accompagné d'un palier, donc plus complexe alors que "romain1206" et "paysan" m'on trouvé la solution la plus juste et économique, toute façon j'ai déjà un second moteur en triphasé donc c'est nickel, merci a vous.
 
K

Kityking

Apprenti
paysan tu parles du remplacement de la degau par la scie à ruban ?
 
P

paysan

Compagnon
Non, je n'ai pas d'idée particulière pour mettre tes machines sur les tables, tu es mieux placé que moi pour voir, tu as les éléments sous la main, alors dispose les de diverses façons et tu verras ce qui va le mieux. Le seul conseil que je te donne, c'est de faire 2 tables au lieu d'une seule pour avoir quelque chose de facilement transportable et qui passe dans ta porte. Encore un "petit" détail, prévois un réglage de la position du moteur pour tendre facilement les courroies.
 
K

Kityking

Apprenti
Ok merci paysan c'est bien ce que j'ai prévu dorénavant, merci.
En fait pour l'outillage bois, dans mon atelier y aura mon établi de menuisier que je me suis fait + 1 combiné moyen + 1 petit qui passeront la porte aisément, nickel et merci beaucoup a vous.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Une autre vision du sujet et une solution:

1) Retailler le châssis de la table pour qu'il passe la porte sans difficulté et l'ouvrir en U pour autoriser la rotation du plateau.
2) Modifier le plateau pour le rendre pivotant 0 à 90°.
Il faut trouver la position de l'axe qui permet une manœuvre "facile".
a) à 0° le plateau retrouve son emplacement initial et déborde du châssis.
b) à 90° le plateau est vertical et les machines ne dépassent pas le gabarit du châssis.

c) ajouter des verrous pour les 2 positions


l'idée est venue du rangement de ma scie radiale:

PS) Si besoin je peux essayer de dessiner !!!!

Cordialement JF
 
K

Kityking

Apprenti
Oui tres interessant aussi speedjf37, mais j'ai pas tout saisi, c'est vrai que sans photo ou dessin c'est pas toujours simple, car j'avais au début pensé a un combiné articulé hydraulique mais pour moi ça commençait a se compliquer et devenait trop long puisque j'avais pas tout ce qu'il fallait, les frais supplémentaire etc... etc....
Mais merci et félicitation c'est ingénieux ça aussi, mais là encore ça reste plus compliqué dans le sens où pour la rabot j'ai déjà un chariot où se trouve la scie circulaire, donc séparer la rabot des autres machines reste plus simple, moins long et moins couteux a mettre en oeuvre pour mon cas, bien sùr.
 
K

Kityking

Apprenti
Salut à tous, avant de découper la tables je voudrai disposer les machines à leurs emplacements afin de connaitre toutes les dimensions que je dois respecter, mais sur ma première photo que je remet, j'ai 2 barres fixés sur la table, celles qui "entourent" la clé a mandrin où a leur gauche c'est logiquement la mortaiseuse, qui peut me dire a quoi pouvait bien servir ces fixations sachant que normalement sur la grande table c'est la place de la scie circulaire qui est face a la toupie donc pas dans le bon sens ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
4 102
bop55
bop55
F
Réponses
7
Affichages
13 769
HenriIV
HenriIV
B
Réponses
4
Affichages
19 199
FTX
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 853
speedfender
speedfender
T
Réponses
28
Affichages
3 069
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
44
Affichages
6 331
Borisravel
B
R
Réponses
4
Affichages
6 592
REVOL
R
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 691
L'autralien
L'autralien
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 055
Mimifor
M
R
Réponses
0
Affichages
2 970
RATIER95
R
Haut