Choix scie circulaire sur table

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
vax
vax
Modérateur
Oui, c'est ça, pour le module sciage par exemple, c'est une scie plongeante type 55 qui est installée (il existe un module pour la version 75).
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Merci pour vos réponses.
Les machines, c'est comme la Hifi, j'achète au poids. Je suppose qu'à partir de 120 kg pour une machine à bois, on peut déjà dire que c'est, en principe, du costaud.
Pas de GSB vers chez moi, et encore moins de magasin vendant ce genre de scie. De toute façon, ce qu'on trouve en GSB n'est vraiment pas terrible et je voudrais quand-même investir dans quelque chose de rentable.
Je suis le spécialiste d'acheter sans voir, ça s'est super bien passé pour mon Ramo et ma Schaublin 13.

Je connais la SCM150. C'est déjà bien trop gros pour moi. Oui, je sais qu'on peut toujours se débrouiller avec peu, j'ai eu des Kity sur table pendant très longtemps et j'ai quand-même réussi à retaper une cuisine avec... Bon, j'aspire à plus pratique maintenant.
Le CS70 nu est déjà à 1600... Et en plus, je suis désolé, mais quand on lit les critiques, ça n'a pas trop l'air de tenir la route.

Je ne compte même pas acheter cette machine en GSB puisque je suis perdu dans la cambrousse profonde. Donc soit je trouve une occase et je vais la voir, soit je commande la Holzmann ou équivalent. S'il y avait une machine européenne du gabarit de la Holzmann, elle serait déjà commandée. Mais chez les européens, il n'y a rien de petit, c'est comme les machines outils, c'est un créneau de perdu. Si, il y a la K500 chez Felder, mais elle est à plus de 7000 E.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
Et pourquoi pas une vraie radiale Dewalt ?
C'est impossible d'utiliser ce genre de scie pour faire un travail convenable, ça n'a rien a voir avec une scie sur table, c'est juste une scie d’appoint a l'usage très limité. J'en ai une, je coupe mon bois pour le feu avec :ripeer: bonne bidouille quand même.
On a parlé de lutherie.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
J'ai réfléchi. En fait, j'ai trop de doublons. Je pense que je vais revendre ma grosse Lurem qui ne passerait même pas la porte de l'atelier lutherie, ma petite R/D Lurem et ma réversible Dewalt. Même s'il faut rallonger, je pense pouvoir trouver des machines sérieuses, soit toupie/scie et R/D, soit scie et R/D parce que comme je vous l'ai dit, je ne suis pas un fana de la toupie, encore que ça soit pratique pour faire un moule de guitare au calibreur.
 
vax
vax
Modérateur
j'ai déjà la Festool avec son chariot et ses rallonges de table et honnêtement, cette scie est une merveille.
Je confirme, j'ai exactement la même configuration... Faut juste que je recale le laser de gauche... C'est vraiment pratique d'avoir les deux bords de lames de visualisés.

Je te confirme aussi que recentrer son parc machines sur ses besoins fait un bien fou (je commence à en voir le bout !).
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Je crois que la vis de réglage est en dessous de l'autocollant, non ?
Là, j'ai quand-même envie de me faire plaisir. Je mesurerai la place que j'ai ce soir, ça n'est pas énorme, mais j'ai la chance d'avoir un atelier bois et un atelier métal séparés donc ça fait propre. Par contre, il y a plein d'outils à avoir en double.
 
Dernière édition:
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Bonjour tout le monde.
J'ai un peu avancé dans ma réflexion.
Déjà, je vais chercher ce WE une R/D Jet en 310. Je pense que je monterai un arbre hélicoïdal quand ça sera moins cher.
Ensuite, niveau scie, j'hésite entre deux:
- une Jet
- la Holzmann, toujours la même

J'ai beau chercher de l'occase, je trouve des Kity 609, des Robland ou des scie à format de 3M de long. Rien entre les deux.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Bonjour à tous. En ce moment, je ne chome pas...
Elle est arrivée hier, montée cette nuit et ce matin avec ma femme.
20200321_114419.jpg
20200321_114426.jpg

La qualité semble au rdv, il y a même un frein de lame.
Et j'ai aussi acheté une dégau mais en occasion neuve. Tres bien pour l'ouverture des tables.
20200317_123511.jpg
20200317_123527.jpg
 
D
Danielb42
Compagnon
Je dirait bien à propos de la seconde machine une dégauchisseuse raboteuse .
Ces deux machines présentent un aspect de très bonne facture je crois que ton choix est judicieux.
Peut tu nous en dire un peu plus sur les origines et le distributeur ?
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Jet est quand-même une marque sérieuse et reconnue depuis de nombreuses années. Pas de doute, c'est du chinois assumé, mais avec un cahier des charges assez strict.
La R/D, je l'ai achetée d'occase, elle était encore emballée dans sa caisse. Et la scie, je l'ai commandée chez Kity Rouen avant le confinement, elle est arrivée cette semaine.
J'ai passé un peu de temps à régler le chariot ce matin, ça coulisse bien et sans point dur. C'est un peu long, mais en ce moment...
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Peut-être, mais il y a quand-même quelques différences comme par exemple le guide parallèle sans point de comparaison entre les deux marques, l'interrupteur plus pratique sur la Jet ou encore le fait que la Jet dispose d'une ouverture facile pour accéder au collecteur de copeau. Dans l'ensemble les petits accessoires semblent mieux conçus sur la Jet. Et il y a 15 kg de différence en faveur de la Jet (plus lourde).
En tous cas, je n'ai pas la même version que celle que je vois sur le net. Sur la mienne, le secteur se branche derrière et non sur le côté et je n'ai pas d'interrupteur avec arrêt coup de poing.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Petite astuce pour les possesseurs de cette scie ou d'autres:
Ne faîtes pas comme moi, il ne faut pas serrer le bras du chariot entre deux écrous, en coulissant, cela serre les écrous, fait pivoter la béquille et à terme dérègle la console du chariot.
De plus, il est inutile de bloquer la béquille en bas puisque la console a suffisamment de poids.
Il faut donc utiliser les deux écrous pour faire reposer la console dessus. Perso, pour facilier la glisse, j'ai fait en plus une petite rondelle de PTFE pour intercaler entre le bras et l'écrou.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
10
Affichages
5 994
Pascalh87
P
M
Réponses
8
Affichages
711
morgan199647
M
mvt
Réponses
11
Affichages
694
mvt
Sethy
Réponses
17
Affichages
2 037
Sethy
Sethy
tyros
Réponses
13
Affichages
1 695
Le Prolls
Le Prolls
F
Réponses
10
Affichages
6 603
Fabou_montelo
F
G
Réponses
20
Affichages
19 112
gourky
gourky
alvin
Réponses
23
Affichages
16 683
bois.debout
bois.debout
M
Réponses
2
Affichages
3 156
menuisier passionné
M
R
Réponses
747
Affichages
240 530
Grimpabois
G
Haut