choix scie à onglets

  • Auteur de la discussion trmon
  • Date de début
T

trmon

Apprenti
Salut à tous,

Je cherche à acquérir une scie à onglets, j'ai parcouru le forum et autre mais j'ai du mal à me décider...

besoin :
découpe de parquet
découpe de chevron
découper du profilé alu 30x30 / 40x40 avec une BONNE lame adaptée (+bridage) serait un plus

évidemment faire des coupes justes

d'habitude j'utilisais une Dewalt qu'on me prêtait, le top mais l'usage n'est pas assez intensif pour que j'envisage d'en acheter une

le budget : jusqu'à 400 €

j'ai vu chez Le Roi Pinpin
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-a-onglet-radiale-redstone-305-mm-2000-w-e1400644473
à 379€

et une Kity MS305DB en promo à 249€ au lieu de 369 €

(précision les 2 sont fabriquées par Scheppach...)

mais je suis dubitatif sur la qualité (la redstone semble un peu mieux)

il y a aussi du Métabo, parait-il très correct...

sinon j'ai lu ici et ailleurs qu'on trouvait des Elektra Beckum d'occasion qui sont des très bonnes machines (mais j'aimerais bien avoir + de retour dessus)

alors que me conseillerez-vous ? (l'Elektra d'occaz' me tente bien)

Merci d'avance ! :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je viens ajouter un commentaire sur les scies radiales:

c'est vrai que le budget est conséquent pour un usage d'amateur mais comme souvent la qualité a un prix ...
j'avais vu une Metabo mais dans la gamme de prix que vous annoncez.

Les marques que l'on voit chez les professionnels: FESTOOL, ELU, DEWALT, MILWAUKEE.

Un critère qui me semble important c'est la capacité de coupe, plus la lame est grande plus on a de possibilités
(mais pour de l'encadrement ce n'est pas nécessaire d'avoir une lame de Ø300)

Un autre point qui concerne l'inclinaison droite ou gauche, parfois bien agréable par exemple sur des pièces un peu longues.
Enfin un point que peu de constructeurs proposent, c'est la possibilité de limiter la profondeur de passe afin de réaliser des tenons ou des assemblages à mi-bois.
Un petit plus ce sont les rallonges de tables qui permettent de limiter le porte a faux ...

Pour revenir à l' Elektra Beckum , c'est une machine avec un moteur asynchrone (puissant) et non un moteur universel comme quasi toutes les autres (nécessite un petit entretien des charbons)

La kity ne me déplait pas en terme de possibilités (cousine à SCHEPPACH...)
 
M

muppets32

Apprenti
je te conseillerais de prendre avec ce budget, une de grande marque (bocsh pro, makita, elu, dewalt, hitachi, festool, protool, metabo, etc.) d'occasion et surtout de racheter des lames specifiques pour chaque application ! ( Elu faisait des scies combinées sur table de très grande qualité on en trouve souvent a bon prix.)
scheppach c'est rien d'autre que de la chinoiserie sous contrôle qualité, leur gamme 1er prix se retrouve sous 20 marques concurrentes a des prix du simple au double !!!
L'occasion est souvent une bien meilleur solution ! direction le coincoin !!!
a+
 
T

trmon

Apprenti
Salut,

Merci pour vos réponses

les occaz sur LBC c'est le top (j'ai acheté 2 tours comme ça), faut juste tomber au bon moment au bon endroit...

sinon Manomano semble aussi une bonne option, mais avez-bous des retours par rapport à ce site ? est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour commander chez eux ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai eu deux scies Métabo, la version a onglets, que j'ai cassée sur une chute, qui fonctionnait correctement, et la version radiale lame de 250, qui m'a gravement déçu, elle est imprécise tant pour les angles que pour le laser gadget, que pour la qualité de coupe, il suffisait de faire une coupe en deux passes de descente pour avoir un décalage rédhibitoire. J'ai maintenant un Elektra Beckum, et c'est le bonheur, elle est toute simple, sans fioriture, n'a pas de laser mais coupe avec précision, y compris les angles et le moteur ne fait aucun bruit, c'est un régal. J'en ai acheté une seconde pour un de mes fils qui en est également ravi. Il s'agit de l'ancienne version, celle évoquée par cf63 un peu plus haut. Petit détail, on peut ajuster le crantage des angles, si on remarque un décalage éventuel, avec le temps.
Cordialement
Martin
 
T

trmon

Apprenti
Merci Yakovlev pour ton avis sur la Elektra, je vais voir si j'en trouve d'occaz pas trop loin de chez moi
 
J

Jack bel

Compagnon
j'ai aussi une Electra Beckum, mais qui doit avoir 20 ans ...
ce modèle n'était pas fort rigide, donc faut pas espérer avoir des coupes nettes

mais c'est vrai que le moteur asynchrone est un régal, pas de vibrations et moins de bruit, mais il lui faut 45 secondes pour s'arrêter :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
j'ai aussi une Electra Beckum, mais qui doit avoir 20 ans ...
ce modèle n'était pas fort rigide, donc faut pas espérer avoir des coupes nettes

mais c'est vrai que le moteur asynchrone est un régal, pas de vibrations et moins de bruit, mais il lui faut 45 secondes pour s'arrêter :)
Bonjour, en tout cas chez moi, les coupes sont parfaites, la lame a surement une influence, et chez moi la machine est bien rigide en regard de sa taille.
Cordialement
Martin
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour Martin :)

évidemment la lame est toujours celle d'origine, ça le fait moins quand j'utilise une lame de meilleure qualité car plus épaisse, mais le moteur force évidemment un peu plus
tant mieux si sur ton modèle, ils ont pallié au problème de rigidité :D

sinon c'est une très bonne machine et l'avantage est la largeur de sciage de 300 mm :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Mon conseil est qu'à ce budget, il faut éviter les radiales et prendre juste une lame plongeante avec une bascule que sur un côté. Onglet et non radiale, donc.
Cela oblige à faire les coupes les plus compliquées en tenant parfois la chute, mais ces guidages sont bien meilleurs à petit prix.
Ceci dit, les coupes compliquées c'est carrément anecdotique, j'en fais maximum une heure par an. C'est 80% de coupes à 90° et 20% à 45°.
Concernant les lames métaux, généralement la vitesse de coupe est plus basse qu'avec une scie à onglet prévue pour le bois, donc c'est pas optimal sur une machine prévue sur le bois.
Prendre une lame la plus fine possible car les efforts sont bien moindres et si on laisse faire la scie, la lame reste bien droite.
Bien vérifier que la lame est prévue pour la vitesse de rotation de la scie.

Comme dit ci-dessus, éviter les modèles grand public et prendre des marques sérieuses.
Ma préférence pour Bosch Bleu et Hitachi. La prendre de préférence en lame 250mm ou 305mm.
On trouve parfois des scies haut de gamme pas trop anciennes d'occasion sur le bon coin, et dans tes prix.
Une fois la lame changée, c'est que du bonheur !

Je suis réservé sur les scies Evolution, qui ont une vitesse plus basse et de série des lames universelles.
Les lames sont pas trop mal bien que les plaquettes sont minuscules, le moteur ça va, mes les guidages sont moyens.
Makita, il faut monter en gamme pour avoir du correct, sans pour autant atteindre les sommets du genre. Comme Metabo.
Dewalt et d'un bon rapport qualité/prix, mais jamais être vraiment excellent. C'est juste correct et robuste.

++JM
 
J

Jack bel

Compagnon
Bien sür, J-Max ... mais l'Electra Beckum (en tout cas, la mienne ...) est justement radiale, c'est aussi ce qui cause ce manque de rigidité
et les machines à bois sont souvent moins précises que celles pour le travail du métal :wink:

l'Electra Beckum reste pour sa part dans le domaine des amateurs, et non des professionnels
je lui préfèrerais alors Makita ou Bosch bleu (DeWalt étant redevenu Black&Decker après leur rachat par Elu, puis re-rachat par DeWalt il y a - déjà - +-20 ans, il y a de quoi s'y perdre. il faut oublier cette marque maintenant, pour les professionnels)
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Bon, perso, j'ai la Festool avec son chariot pliable, c'est vraiment le top. Si tu peux la trouver en occase dans ton budget, n'hésite pas.
Comme l'a dit J-Max, en dessous d'un certain budget, il vaut mieux prendre une scie à onglet non radiale.
En regardant bien les différents modèles de radiales, tu remarqueras cependant qu'elles ont presque toutes la même structure et que seule la marque change et ça, ça n'est pas très bon signe.
J'avais vu la Kity en promo chez LM et son gros avantage est que le moteur est positionné à ne pas gêner les coupes. C'est un défaut que l'on retrouve dans beaucoup de scies à onglet.
 
J

Jack bel

Compagnon
perso, j'ai aussi une Elu EMS705-QS et elle coupe jusqu'à 200x100 grâce à son moteur déporté

j'en suis bien content, tiens ... :smt041
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Martin :)

évidemment la lame est toujours celle d'origine, ça le fait moins quand j'utilise une lame de meilleure qualité car plus épaisse, mais le moteur force évidemment un peu plus
tant mieux si sur ton modèle, ils ont pallié au problème de rigidité :D

sinon c'est une très bonne machine et l'avantage est la largeur de sciage de 300 mm :wink:
Bonjour, je suis de ton avis quand tu dis que l'Elektra est du domaine amateur, mais ça reste du sérieux, voire même du haut de gamme dans ce domaine la. Perso j'ai de bons résultats j'utilise une lame à denture négative, et j'ai repris les réglages d'angle avec précision, et je ne surcharge pas la machine. J'en ai essayé pas mal depuis le temps, Bosch pro, Dewalt, Festool. Mais si je devais sauter le pas, je prendrai une vrai radiale avec bras supérieur, genre Lyonflex, mais c'est l’encombrement qui me pose problème.
Cordialement
Martin
 
J

Jack bel

Compagnon
de toute façon, tu es obligé d'utiliser une lame à denture négative sur une radiale ... sinon :arrow: RAAAAAKK :arrow: "aieuh Maman bobo" :mrgreen:
pour la "vraie" radiale j'ai aussi une Elu, de 45 cms ... ça me suffit :P
je les ai achetées ensemble - à vil prix - juste quand De Walt a repris Elu (qui avait repris De Walt, qui avait repris Black & Decker, etc etc)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Jack Bel, j'ai beaucoup de matériel Elu, en portatif, circulaire, sauteuse, rabot, ponceuse, c'était du très beau matériel.
Cordialement
Martin
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour Martin

j'ai aussi 2 défonceuses portatives, et certainement encore autre chose :-D

maintenant, à part Makita et le Bosch bleu ... il n'y a plus grand'chose
(et faut oublier DeWalt qui est depuis redevenu Black & Decker, donc ... pour usage absolument bricoleur ou amateur calme :lol:)
y a Milwaukee aussi, mais je doute ...

ou alors du matos pro comme Scheer, Kress, etc etc.
mais depuis l'obsolescence programmée (oui oui, là aussi), je garde bien tout mon matériel en ordre, ça revient cher de travailler :hang::hhhha:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai aussi du Fein, dont la perceuse visseuse sur accu 18v, qui est vraiment la Rolls du genre. Je suis comme toi, je soigne mes machines.
Cordialement
Martin
 
J

Jack bel

Compagnon
ah oui, j'ai le couteau Fein, le premier ... et leur visseuse 2x12 volts était super géniale aussi, me je ne l'ai pas achetée, ils en ont vendu 360 d'un coup chez Renault Vilvorde en Belgique (juste avant que ça se casse la gueule, mais ils ont té pays, heureusement pour eux)
 
F

Fred69

Compagnon
d'habitude j'utilisais une Dewalt qu'on me prêtait, le top mais l'usage n'est pas assez intensif pour que j'envisage d'en acheter une
Tu devrais donc trouver ton bonheur chez Leroy Merlin. La Red Stone que tu as indiqué me parait intéressante, et il y en a d'autres.
Parce que si tu veux tout payer plus cher comme certains le propose, tu n'es pas prêt de t'équiper en matériel.
Ce qui fait la différence c'est la lame et une lame bien affutée, une bonne lame ça coute.
Après, tu peux toujours passer à la finition au lapidaire pour avoir un travail parfait.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
y a Milwaukee aussi, mais je doute ...
Milwaukee fait du matos tout à fait comparable à Festool, en tous cas un poil plus abouti que Bosch Bleu et en beaucoup moins cher. J'ai pas mal de matos en Milwaukee M18: visseuse, perfo, scie à ruban portative, meuleuse et même un blouson chauffant.
Je voulais d'ailleurs te proposer un lien du BC qui présentait une très bonne radiale sur batterie à vendre pour 250 E avec 2 batteries et chargeur, mais elle s'est vendue.

https://fr.milwaukeetool.eu/m18-scie-a-onglet-radiale-248;216-160;mm/m18-sms216/
 
J

Jack bel

Compagnon
ah ben j'irai voir quand même leur gamme alors ...

merci à toi de ton ressenti :smt041
 
T

trmon

Apprenti
Salut à tous,

Ouah beaucoup de réponses en 1 semaine :shock: c'est cool :-D merci

du coup j'ai trouvé (et acheté) sur LBC une ElektraBeckum pour 120 € avec lame de 254 fraichement affutée

j'ai coupé quelques bricoles (mais pas eu le temps de tester complètement) et ça me parait pas mal, et surtout bien adapté à mon usage
à l'occaz je ferait un retour plus complet

pour le métal (alu) je me suis rendu compte qu'il y avait exactement la même machine à mon taf...et une lame métal, je vais donc en profiter pour essayer et voir si ça me convient avant d'investir dans une bonne lame

(PS : pour Milwaukee on a des visseuses au taf, c'est plutôt du bon matos)

voilà voilà
A+
 
J

Jack bel

Compagnon
ah oui juste un truc dont je me rappelle ...
utilise une lame plus épaisse que celle d'origine, elle vibrera moins et travaillera beaucoup mieux 8-)
 
T

trmon

Apprenti
Salut tout le monde,

Un petit retour sur la ELEKTRA BECKUM (metabo) KGS 255 que j'ai acquise suite aux discussion sur ce fil

20180507_140533.jpg


une bonne machine pour ce que j'ai eu a faire avec, à savoir 40 m² de parquet flottant, 20 m² de plancher ep. 27mm et quelques coupes de tasseaux et autres bricoles, pratique à utiliser
pour des travaux de plus grande ampleur, et ben...il faut voir un cran au dessus

au hasard de recherche sur LBC j'ai trouvé une KGS 300 un peu plus ancienne (photo ci-dessous), et ça c'est vraiment le pied :-D, moteur ultra silencieux (même si il met 3 plombes à s'arrêter comme l'a dit Jack bel un peu plus haut)
(ps : les plus observateurs verront que la lame est à montée l'envers sur la photo)
20180507_141118.jpg


du coup je vends la kgs255 (bleue), rdv dans la section vente pour les intéressés

a+
 
J

Jack bel

Compagnon
bon achat :-D

et n'oublie pas de ne monter que des lames à denture négative (comme pour toutes les scies radiales, d'ailleurs) :smt039
 
T

trmon

Apprenti
je confirme jack, elle a coupé du chevron 100x100 cet aprem sans broncher ! (avec retournement car hors capacité pour pas grand chose :mrgreen:)

oui pour la denture négative, bon rappel :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
U
Modification Scie DEWALT 7492
Réponses
17
Affichages
2 959
59300
5
simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 659
Gcrimi2005
G
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 581
fertun
fertun
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
MegaHertz
Réponses
3
Affichages
19 686
MegaHertz
MegaHertz
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 679
Borisravel
B
gégé62
Réponses
13
Affichages
2 901
Tomys_Malfox
T
charpi
Réponses
23
Affichages
4 229
Borisravel
B
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut