Projet Scie à ruban maison

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Salut
En lisant le dernier numéro de tournage sur bois j'ai trouvé la référence à ce site où un Canadien explique comment il a réalisé par lui-même une scie à ruban en bois.
C'est assez surprenant mais aussi très intéressant.
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de scie à ruban et quel est son ressenti ?
Pour ma part, ma scie à ruban Kity me convient bien mais je trouve qu'elle manque de hauteur de coupe.
Alors pourquoi pas ?
 
A

Alex31

Compagnon
si le col de cygne de ta kity est assez grand (à ton usage), et que tu as seulement un PB de hauteur

Est-ce que tu pourrais modifier la Kity pour avoir plus de Hauteur (avec un ruban plus long)

ou, la vampiriser, pour en construire une nouvelle (si tu ne veux pas rallonger le col de cygne :smt003 )

si tu as besoin de volants plus grand, il te faudra repartir de zéro
 
A

anthropovergnat

Compagnon
si le col de cygne de ta kity est assez grand (à ton usage), et que tu as seulement un PB de hauteur

Est-ce que tu pourrais modifier la Kity pour avoir plus de Hauteur (avec un ruban plus long)

ou, la vampiriser, pour en construire une nouvelle (si tu ne veux pas rallonger le col de cygne :smt003 )

si tu as besoin de volants plus grand, il te faudra repartir de zéro
Solution partielle hélas, parce que si l'on augmente la hauteur de coupe, il faut aussi augmenter la puissance de la machine, donc changer le moteur. Tout particulièrement s'il s'agit de refendre, ce qui demande plus de puissance que le tronçonnage.
 
R

Rom'

Compagnon
J'adore le diy, j'adore faire mes outils, mais honnêtement, vu le prix des scie a ruban d'occaz, je préférerais passer du temps à autre chose...
Sauf besoin spécifique, le seul bénéfice à en retirer, c'est le plaisir de la construire... ( ce que comprends tout à fait si c'est le but recherché ! )
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci à vous ... régulièrement je récupère du bois de grand diamètre que je voudrai au moins déligner un peu.
Oui je peux utiliser la tronçonneuse mais ça laisse beaucoup de perte et avec ma petite élagueuse, c'est souvent un peu juste.
Sinon, question puissance, actuellement ça va bien. Ma scie à ruban est en triphasé.
Pour le DIY est bien pour le plaisir de faire ... mais c'est vrai aussi que j'ai d'autres choses plus passionnante à faire pour occuper mon temps.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Si votre bois est gros il doit être lourd, qu'en est il alors de la scie de Mathias alors ? Et ce même avec des servantes , cf gruminette ? A défaut d'une scie diy longue à réaliser, pour le bois l'occasion devrait être assez facile, une grosse machine, triphasée sans doute et une scie à bois et pas a métal convoitée. Stratégie faire diy perdante / achat ? Cdlt lion10
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur LBC, il y a pléthore de SAR en volants de 500 pour parfois moins de 500 balles. J'avais acheté une Colliot Labouro en 600 pour 400 E il me semble. A ce prix, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'embêter.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
286
Affichages
8 990
chabercha
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 570
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
3
Affichages
6 808
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 673
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 877
R
P
Réponses
33
Affichages
15 535
wika58
wika58
GPM
Réponses
9
Affichages
3 831
GPM
M
Réponses
15
Affichages
22 463
FTX
F
Réponses
2
Affichages
1 544
Francesou43
F
Haut