Scie à panneaux maison

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
speedfender
speedfender
Compagnon
16 Fev 2013
613
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis sur le point de me faire une petite scie à panneaux (j'ai commencé à vrai dire) mais les idées arrivant en faisant, je me dis que ce serait bien d'avoir vos avis, et puis c'est l'occasion de partager un peu..

C'est une scie que je vais placer sous le rail de ma porte de garage basculante à environ 1.9m de haut et je dispose de peu de recule. Le mur est en agglo, donc je peux fixer dedans.
Pour l'instant j'ai juste fait un cadre de 1.8m de haut sur 2 mètres de large en tubes de 45x4 d'épais.
J'ai récupéré un vérin électrique d'un fauteuil de 100 mm de course et 2000N de force et je me dis que ce serait intéressant de l'utiliser pour que la scie se plaque contre le mur en position repos et s'incline pour travailler. Je ne sais pas trop comment faire mais je pense qu' écarter du mur le bas de la scie de 30 cm max serait suffisant.
Si jamais vous connaissez des systèmes qui conviendraient pour faire ça, se serait top.
Je viens de commander 2 rails hgr (un par axes), des roulements seront placés à l'opposé. Je vais faire un schéma de principe.
De quelle façon peut-on bloquer la position avec ce type de rails ?
Je me demande également si je ne vais pas la numériser avec une transmission par crémaillère ou courroie, mais avant il faudrait que je trouve un système à base de microcontroleur ou arduino qui pourrait faire l'affaire, parce que je ne saurais pas développer complètement un tel système (entre la gestion de l'affichage, clavier, offset de lame, etc..) Elle sera donc manuelle dans un premier temps.
Reste à voir ce que je vais placer comme scie la dessus.

C'est à peu près tout pour l'instant..
vos observations seront les bienvenues,
A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 267
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Elle sera donc manuelle dans un premier temps.
Salut,

Tu comptes mettre quoi comme scie, car une scie manuelle la rotation est dans le mauvais sens...tu sera obliger d'attaquer ton panneau par le bas...c'est pas très commode.

@ +
 
speedfender
speedfender
Compagnon
16 Fev 2013
613
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonne question, je ne sais pas, justement.. J'hésite à acheter une petite scie sur table premier prix pour ne garder que le moteur ; ou alors utiliser un arbre de scie mais après il y a la courroie et moteur à s'occuper.. Je ne suis pas trop chaud non plus pour utiliser une portative.
Et puis il faudra aussi que je mettre un inciseur ou alors que la scie soit réglable en hauteur pour pouvoir couper du stratifié en deux passes pour eviter les éclats. Je suis plus décidé à placer un inciseur.
Le moteur de scie sur table me parait mieux

voici les shémas de principe

schema_scie.jpg


schema_scie2.jpg
 
Dernière édition:
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
Salut, c’est dommage que tu ai autant de contraintes de taille et de place, parce qu’une scie à panneaux d’occasion c’est vraiment pas cher… Je viens d’en rentrer une en parfait état 4,50 m par 2 m pour même pas 1000 balles…
Par contre, pour ce qui concerne ton projet, j’ai peut-être quelque chose qui peut t’intéresser… J’avais trouvé, moi aussi dans l’optique de faire une scie à panneaux, un bloc moteur de scie à panneaux plus ou moins complet,
Comme j’en ai trouvé une complète, je pensais éventuellement le vendre, est-ce que ça peut t’intéresser ?
 
speedfender
speedfender
Compagnon
16 Fev 2013
613
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui c'est sur que la place fait défaut, mais bon, j'en ai pas un gros besoin non plus..
Pourquoi pas, je n'ai rien de définitif pour l'instant. Tu as des photos du bloc moteur?
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 267
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
t'est sur de ça ?
Tout à fait, ont en à construit une pour mon neveu, on est obliger de mettre la scie dans l'autre sens, tout scie manuelle la lame tourne vers la table...les dents vers soit, donc si tu veux l'utiliser en sens normal c'est pas possible sur une scie à panneau qui eux la coupe est descendante.
 
D
Divervince
Apprenti
9 Juil 2016
59
je vais suivre car à terme j'ai aussi envie d'avoir une scie a panneau.

il y a un truc que je ne comprend pas si un outil dans le sens monté (lame en avant) tourne dans le sens "vers la pièce" si je lui fait faire un demi tour il se retrouve bien dans le sens descente (lame toujours en avant) tourner dans le sens "vers la pièce"?

je n'ai pas le souvenir qu'on monte la lame pour qu'elle tourne de l’arrière de la plaque vers l'avant sur la scie à panneau que j'utilisais il y a plus de 15 ans
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 873
FR-39Arbois
donc si tu veux l'utiliser en sens normal c'est pas possible
dans le sens normale oui !
mais enlève le couteau diviseur d'origine et utilise la scie en reculant (par rapport a son usage normale) les dents plaquent vers le (futur ) cadre
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 267
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
T'as tout faux, si tu enlèves le diviseur et que tu scies en reculant ça ne plaque pas vers la cadre c'est le contraire ça repousse.
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 873
FR-39Arbois
oui et donc ça repousse sur le bâti support

c'est justement une des raisons de la présence du diviseur , en son absence le risque de serrer la lame sur l’arrière est grand et dans ce cas la machine cherche a ressortir violemment du bois mais ici la machine n'est pas tenue a la main et c'est pour garantir le non rejet du bois qu'on vas placer le diviseur de l'autre coté cette fois .
imaginons faire tourner la scie a l'envers , il n'en serait pas autrement
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 267
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
J'ai l'impression qu'ont parle pour ne rien dire, en fait je t'explique ont a construit une scie à panneaux et installer la plus grosse scie portatif de chez Dewalt a l'époque.
Cette scie ont l'avait installer dans le sens normal...c'est à dire en pousser donc forcement il fallait commencer la coupe par le bas du panneau...ça c'est avéré chiant et pas très commode.
Donc l'idée a été de changer la rotation du moteur et supprimer le diviseur pour pouvoir couper de haut en bas...oui mais ça n'a pas marcher très longtemps car la scie se bloquait mécaniquement...et ont ne comprenait pas pourquoi.
En fait en démontant ont a compris, comme s'était une scie haute gamme la lame n'est pas directement attacher à l'axe du moteur mais un réducteur a pignons hélicoïdales...et à l'utilisation les pignons se repousse et ça bloque tout.

Donc la seule solution ça été de remettre la scie en état et de l'installer sur le châssis en lui faisant demi tour pour pouvoir couper de haut en bas.

J'espère que c'est clair.

@ +
 
Dernière édition:
speedfender
speedfender
Compagnon
16 Fev 2013
613
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,
je re donne des nouvelles de la scie. J'ai maintenant le moteur (merci Rom) et je viens de recevoir un variateur de fréquence pour le faire tourner, n'ayant pas le triphasé.
J'ai testé le variateur sur un autre moteur tri et je dois avouer que c'est plutôt cool, même si je n'ai pas compris toutes les possibilités.. (manuel en anglais) . Le moteur en question est branché en triangle, ce qui de ce que j'ai compris, est adapté au 220v.
Savais vous comment je dois brancher mon moteur pour la scie ? j'ai l'impression qu'il est branché en étoile et je ne sais pas trop comment le relier en triangle. Il y a aussi un quatrième fil bleu dont j'iniore la fonction.. ?
Je vous joins des photos.

Je me demande aussi si certains utilisent des variateurs de fréquence pour faire tourner différents moteurs, que l'on brancherait avec une prise triphasé ; ça me semble moins contraignant qu'un moteur pilote..

A+

1.jpg


2.jpg


3.jpg
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 552
nord montpellier
bonjour ,
j'ai l'impression qu'il est branché en étoile et je ne sais pas trop comment le relier en triangle. Il y a aussi un quatrième fil bleu dont j'iniore la fonction.. ?
il te faut un ohmmètre ; enlever le domino ; puis chercher les correspondants aux fils déjà marqués : celui qui sonne avec U2 sera U1 ; celui de V2 sera V1 .... et celui de W2 , W1 ;
ensuite , il faut 3 bornes de raccordement ( ou des dominos )
tu relies U1 avec V2 , puis V1 avec W2 , et W1 avec U2 ; tu as là les 3 phases à brancher ;
le 4ème fil ? mystère .... faut voir avec quoi il sonnerait ......
A+++
 
speedfender
speedfender
Compagnon
16 Fev 2013
613
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ok merci, j'ai trouvé cette vidéo qui illustre ce que tu as dis.
Je vais tester ça, par contre le fil qui reste serait il un frein ou une sonde de température?


A+
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 552
nord montpellier
j'ai trouvé cette vidéo qui illustre
oui mais non .... cette vidéo explique un démarrage étoile triangle , pour une tension unique de 400 volts ; toi , tu veux appliquer du 220 tri pour fonctionner en triangle ; c'est largement différent
A++
 
speedfender
speedfender
Compagnon
16 Fev 2013
613
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #17
Ah bon, je croyais pourtant que le branchement triangle était le même, avec la tension qui diffère.
En même temps il relie U1 avec w2, puis w1 avec v2 puis v1 avec u2 alors que tu relies U1 avec V2 , puis V1 avec W2 , et W1 avec U2 . Je vais m'en tenir à ton branchement, mais le résultat est-il le même?

a+
 
speedfender
speedfender
Compagnon
16 Fev 2013
613
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #19
C'est bon, j'ai effectué les branchements et le moteur de scie tourne avec le variateur :) ; par contre je me demande bien ce que peut bien être ce 4ème petit fil bleu présent dans la gaine avec u1v1w1 et u2v2w2..

Il me restera à régler le variateur et ajouter des boutons, mais c'est pas simple avec une notice en anglais..
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 220
Hello,
J'ai répondu a ton mp mais un peu tard je vois...
Nickel si ça tourne, c'est bête j'y ai pas pensé mais j'aurais pu te le cabler avant de te l'envoyer...
Le petit fil bleu, je sais pas... peut être un thermocontact câblé entre ce fil et la terre, ou entre une phase et ce fil.... maybe....
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour une idée

 
Haut